Brevet des collèges 2011 (topic useless ftw? :D)

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
SykZ

Re: Brevet des collèges 2011 (topic useless ftw? :D)

Message par SykZ » 26 mai 2011, 16:21

Bah j'sais pas alors comment on peut les récupérer... ça dépend peut être des académies qui sait.

Requiem

Message par Requiem » 26 mai 2011, 17:30

ssx3max a écrit :
Requiem a écrit :Ouais à ce que j'ai entendu ça serait pas partout pareil, apparement il y en a qui ne l'ont pas. :<
C'est pas le truc qui peut faire en sorte que tu n'es pas ton brevet d'office pourtant ? Il me semble que désormais il faut un certain niveau de langue pour l'obtenir.
Effectivement, "logiquement", si t'as pas ton A2 t'as pas le brevet.

JeffStyle

Message par JeffStyle » 26 mai 2011, 18:02

Requiem a écrit :
ssx3max a écrit :
Requiem a écrit :Ouais à ce que j'ai entendu ça serait pas partout pareil, apparement il y en a qui ne l'ont pas. :<
C'est pas le truc qui peut faire en sorte que tu n'es pas ton brevet d'office pourtant ? Il me semble que désormais il faut un certain niveau de langue pour l'obtenir.
Effectivement, "logiquement", si t'as pas ton A2 t'as pas le brevet.
C'est pas logiquement mais obligatoirement.

SykZ

Message par SykZ » 26 mai 2011, 19:53

Mais il le donne ça ! Sauf si t'es vraiment un leet noob de l'anglais mais bon... par contre moi j'ai pas eu d'épreuve d'anglais au brevet, il y en a une maintenant ? :D

GetroGib

Message par GetroGib » 26 mai 2011, 19:57

SykZ a écrit :Bah j'sais pas alors comment on peut les récupérer... ça dépend peut être des académies qui sait.
Généralement, les brevets sont déposés à l'établissement scolaire (collège) 3 ou 4 mois après le passage de ce diplôme. Il faudra être muni d'une carte d'identité pour prendre son brevet. Le temps est limité pour aller les chercher. Si le délais est dépassé, il faudra aller les chercher, cette fois-ci, à l'académie qui gère votre établissement (ex : académie de Versailles).

Aujourd'hui, il est vrai que le brevet ouvre très peu de portes vers un métier. Peut être un CAP (3 ans), un BEP (2 ans) ou une Seconde Pro serait, peut-être, la bonne solution. L'année de troisième et de seconde sont des années très décisives pour votre futur métier.

Mais je fait remarquer qu'il est plus préférable d'avoir un métier plaisant, sans forcement avoir une très grande qualification, que d'être BAC+6 (Master) et être sans métier.

Tizz

Message par Tizz » 26 mai 2011, 20:43

GetroGib a écrit : BAC+6 (Master)
Master c'est bac +5 (maîtrise à bac+4, actuellement master et anciennement DEA/DESS à bac +5). Bac +6 c'est rien en fait, à part la première année du doctorat.

Ssxz

Message par Ssxz » 26 mai 2011, 20:47

Il doit prendre en compte 1 année d'échec :lol:
GetroGib a écrit :Mais je fait remarquer qu'il est plus préférable d'avoir un métier plaisant, sans forcement avoir une très grande qualification, que d'être BAC+6 (Master) et être sans métier.
Mais je fais remarquer qu'il est plus préférable d'avoir un diplôme >= BAC +5 , pour avoir le métier que l'on souhaite, plutôt qu'un BAC, où il faudra lutter pour obtenir le tout dernier poste de caissier à Carrefour... Il ne faut pas se leurrer : désormais, on ne peut obtenir les métiers que l'on aime, et qui est relativement posé, que par le biais des études. Même un BAC +2 aujourd'hui ne vaut rien sur le marché du travail pour les entreprises, à cause de la baisse du niveau du BAC notamment.
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

SykZ

Message par SykZ » 26 mai 2011, 21:41

Si tu veux avoir un métier sans te compliquer, faut monter son entreprise ou être fonctionnaire :P. Sinon faut être patient et trouver la bonne occasion pour trouver un métier adapter à son diplôme.

KuBuS

Message par KuBuS » 26 mai 2011, 21:44

ssx3max a écrit : Mais je fais remarquer qu'il est plus préférable d'avoir un diplôme >= BAC +5 , pour avoir le métier que l'on souhaite, plutôt qu'un BAC, où il faudra lutter pour obtenir le tout dernier poste de caissier à Carrefour... Il ne faut pas se leurrer : désormais, on ne peut obtenir les métiers que l'on aime, et qui est relativement posé, que par le biais des études. Même un BAC +2 aujourd'hui ne vaut rien sur le marché du travail pour les entreprises, à cause de la baisse du niveau du BAC notamment.
Je nuancerai pour des "vrais" créatifs, qui restent encore "assez" nombreux à réussir tout en étant autodidactes.
Mais même dans ce milieu ce n'est pas la majorité... donc oui au global tu as plus de chances avec des études.

Par contre ce qui est débile est d'opter pour la voie générale "parce que c'est ça qu'il faut". Quand je vois le nombre de personnes totalement inadaptées à ce parcours là, qui s'y font c**** et qui poursuivent des études pour suivre des schémas ancrés dans notre société... Certains son manuels, d'autres créatifs, d'autres rien du tout, et bien que chacun base ses études sur sa personnalité... plutôt que des normes sans sens.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 26 mai 2011, 22:00

SykZ a écrit :Si tu veux avoir un métier sans te compliquer, faut monter son entreprise [...]

T'es vraiment trop drôle, j'adore cet humour ...

Ssxz

Message par Ssxz » 27 mai 2011, 10:07

SykZ a écrit :Si tu veux avoir un métier sans te compliquer, faut monter son entreprise ou être fonctionnaire :P.
T'es un petit rigolo toi. Pour monter ta boite, il te faut des notions de gestion, d'économie, et surtout un savoir-faire. Je doute que tu puisse ouvrir une boite dans le secteur de la musique en ligne par exemple, juste par que tu aimes jouer de la guitare. Au final, monter une entreprise, c'est un énorme investissement personnel et économique. Bien entendu, il y a maintenant le statut d'auto-entrepreneur (que certains étudiants ont déjà d'ailleurs), mais ce n'est pas fait pour te tailler une carrière à vie.
Puis fonctionnaire, je connais le salaire de mon prof de maths qui à fait plus de 8 ans d'études, pour arriver en enseignement sup, et bien franchement, sans même vouloir être millionnaire, c'est pas la meilleur voie quand tu as un diplôme (bien qu'il en faut...) :mrgreen:
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Narkoweed

Message par Narkoweed » 27 mai 2011, 10:31

Pour fonctionnaire ça dépends, y'as de tout.

Les doctorants/enseignant-chercheur gagnent pas une misère honnêtement.
<Lidys> :evil: :evil: tkt bestah on va les niké lé keuf on ai pa d pyjama

<Lidys> :evil: :evil: mé on é tro d ouf dan no tetes poto on va kramai le commissaria et metr la polisse en prizon :evil:

Tizz

Message par Tizz » 27 mai 2011, 11:12

Par rapport à leur niveau d'études, si si.

Narkoweed

Message par Narkoweed » 27 mai 2011, 11:20

C'est sur qu'on peut pas comparé avec un avocat en droit d'affaire aux USA ou un chef d'entreprise qui n'aurait pas même le BAC.

Mais j'pense qu'il faudrait plus voir par rapport a leur taf, et j'pense que là (en tout cas ceux que j'ai vu jusqu'a maintenant) gagnent pas une misère par rapport à l'effort fournit...
<Lidys> :evil: :evil: tkt bestah on va les niké lé keuf on ai pa d pyjama

<Lidys> :evil: :evil: mé on é tro d ouf dan no tetes poto on va kramai le commissaria et metr la polisse en prizon :evil:

Tizz

Message par Tizz » 27 mai 2011, 11:26

Ben ça dépend beaucoup privé / public aussi. L'un des associés du cabinet d'avocats où je travaille est docteur, et il gagne "pas mal" sa vie, par rapport à un docteur dans le public (dans l'enseignement supérieur par exemple). Mais ça reste sans commune mesure avec le chef d'une grande entreprise, le fantasme de l'avocat fiscaliste à New-York (qui n'existe pas vraiment d'ailleurs).

Pis faut pas croire, c'est pas une question de difficulté dans le travail, mais c'est la charge de travail et l'étendue des responsabilités qui est énorme, et là, le salaire ne suit pas vraiment si l'on considère que le mec s'est tapé quasiment une dizaine d'années d'étude avant...

Répondre