malheureusement, le monde est plein développement, et nous consommons peut-être 1/4 de ce qu'on va consommer dans 20ans. Ce qu'il faut savoir, c'est que la fusion, si elle est réalisée, serait la plus grande source d'énergie(je parle vis à vis de l'énergie produite et du rendement). Le problème avec les énergies renouvelables, c'est que pour l'instant elles n'ont pas le niveau pour être utiles. Ainsi, un panneau solaire tourne à 25% de rendement, et vu le prix de l'installation, il est presque seulement remboursé lorsqu'il faut le changer. Enfin, c'est beaucoup plus compliqué que ça, on peut parler de la formation des ouvriers à l'installation de système dits écologiques, effectivement de la possible réalisation de la fusion (température de démarrage, confinement, maintien du plasma, matériaux de la chambre), de la réelle production de l’électricité "éco", ou bien de l'implantation de micro-systèmes dans les macros à peu près partout.
Ainsi, si on parle de la fusion, c'est parce que c'est gigantesque et les coûts aussi par là (mais que les résultats si ils sont là le seront aussi) et que seule l'union des différents pays du globe permettra de maîtriser cette technologie (un jour peut-être), alors que la recherche sur les énergies éco est plus privée, financée par les entreprises qui les fabriquent (mais il me semble qu'on a réussi à monter à 30% de rendement, faire des panneaux souples, et même des panneaux seulement à base de plastique ou de matériaux organiques, mais tout ceci reste encore au stade expérimental).
Enfin, je tiens à dire que ce n'est pas en refusant d'essayer que l'on va maîtriser cette technologie. Quoi qu'il en soit, les retours scientifiques seront déjà à mon avis grands, et cela reste profitable. (on peut se poser la même question sur le lhc).
@Empire: après il est vrai que cela reste incertain. Pour ce qui est de ton tpe, tu ne parles pas de l'initiation de réaction par laser. regarde laser mégajoule sur google. sinon, le cea possède un magazine et je pense que tu peux te renseigner là-dedans(il y a eu aussi un s&v y'a pas très longtemps, ce qui est plus simple). tu peux éventuellement parler de la fabrication d'électricité à partir de cette réaction (cf cycle de rankyne et turbine à vapeur) ou bien même d'où viens cette énergie lors de la réaction (énergie de liaison, cohésion faible, forte), et la comparer à la fission. tu peux éventuellement posé la question du problème de l'apparition de neutrons et leur possible réutilisation pour une autre réaction. Enfin, pour ce qui est du passage, de l'emballement, dit comme ça je ne comprends pas. tu peux dire que le seul fait d'injecter de l’air est suffisant par exemple. la petite quantité de carburant n'est en soit pas le facteur important. Enfin, tu peux aussi parler du problème des matériaux à utiliser pour la chambre, de l'obtention du vide poussé (qui nécessite environ 3 semaines) (cf pompe turbo-moléculaire par exemple),et du champ magnétique créé par les bobines. tu peux faire une estimation de celui-ci, puis le relier à l'intensité électrique qui parcourt les bobines, puis poser de nouveaux problèmes. histoire que ton tpe ne s'arrête pas à un simple listing de faits que tout le monde connaît et pose plutôt sur une question. (et là tu as 20 assuré). si tu as des questions, n'hésite pas! (bien que le nucléaire ne soit pas du tout ma spécialité)
usLess cLan