Textures avec transparence?

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Gizmo_kaka
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Textures avec transparence?

Message par Gizmo_kaka » 01 avr. 2011, 17:41

Bonjour à tous!

je cherche comment afficher une texture avec des transparences.
Le format .tga permet en principe la gestion des transparences (comme le .gif)
Mon fichier est dans le dossier q3ut4/textures/nom_de_mon_dossier et s'affiche
dans netradiant (clone de gtkradiant so far), je n'ai pas les transparences, ni en preview
de travail ni en preview jeu.
Que dois-je faire pour avoir un fichier image avec des transparences?

Si quelqu'un peut me donner un conseil, ce serait avec plaisir. Merci d'avance de vos réponses. :)

Centurion
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Re: Textures avec transparence?

Message par Centurion » 01 avr. 2011, 17:42

dans common tu a une texture qui se nomme "invisible", le mur sera invisible

Gizmo_kaka
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Re: Textures avec transparence?

Message par Gizmo_kaka » 02 avr. 2011, 13:12

Merci Centurion mais ça ne répond pas à ma question (que j'ai peut-être mal formulée):

- puis-je afficher des textures avec des transparences? (genre le cadre d'une vitre dont les zones "vitre" sont vides, transparentes)

- si oui, comment? en utilisant des fichiers targa de format carré en 16-bits minimum?

Ce qui m'amène à une autre question:
- les transparences sont-elles effectives dès le 1er build (en meta) ou seulement à une étape ultérieure de build?

Merci infiniment.

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siomsir
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Re: Textures avec transparence?

Message par siomsir » 02 avr. 2011, 14:54

Il ne faut pas confondre transparence et invisibilité. Une vitre est invisible et a des reflets visibles. Alors qu'une texture transparente se voit mais permet également de voir a travers (comme les reflets de la vitre).
C'est deux caractéristiques se gèrent via les shader:

l'invisibilité > la partie invisible de ton image doit être noir, et le script:

Code : Tout sélectionner

map textures/dossier/texture.jpg
blendFunc GL_ONE GL_ONE
rgbGen identity
Mais selon ce que tu veux faire de ta texture il vaut mieux utiliser un decal parfois.


la transparence > ton image doit être transparente a la base, donc en .tga puis un simple surfaceparm trans suffit, et qer_trans .5 si tu veux de la transparence dans GtK.

Tout ca grâce au tutos de Asche et nobleme, rien d'insurmontable.


PS: oui une -meta suffit.

Gizmo_kaka
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Re: Textures avec transparence?

Message par Gizmo_kaka » 02 avr. 2011, 20:54

Merci beaucoup Siomsir pour la clarté et la précision de ta réponse! :D

Je vais mettre ça en pratique dès que j'aurai une heure de libre...

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