Textures patterns ou tineable

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Mizukashi
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Textures patterns ou tineable

Message par Mizukashi » 05 janv. 2011, 18:03

Je ne sais pas trop si j'aurais dû poster dans cette section, mais étant donné que les textures font partie du mapping, je post quand même :roll:
Sachez qu'avant de poster, je me suis renseigner sur google, mais je n'ai trouvé que des tutoriaux sur giimps, et j'ai même cherché dans l'aide de photoshop.

Savez comment réalisez sous photoshop des textures patterns ou tineable ( des textures qui se répètent sans qu'on puisse voir le contour ).

Exemple :

Textures non pattern
Textures pattern

Si je n'arrive pas à créer moi même mes textures, finir des maps sera alors extrêmement difficile.

PS : Je possède la version CS4 de photoshop

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par Asche » 05 janv. 2011, 18:18

Je vais répondre un peu à coté de ta question :

Un bon logiciel pour faire de la texture répétable : MapZone (version gratuites)
C'est un logiciel de création de textures de façon procédurale...

En claire, tu commence avec des images de base, que tu fait passer dans des filtres pour les modifier et en changer l'aspect.

Le jeux Unreal Tournament 3 à été texturé avec ce même logiciel (enfin, la version payante, bien plus aboutis, et surtout inaccessible au grand public, mais le principe reste le même)

Un tutoriel de prise en main en envisageable si du monde est intéressé.
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Re: Textures patterns ou tineable

Message par Mizukashi » 05 janv. 2011, 18:29

Ok merci Asche :)
Asche a écrit : Un tutoriel de prise en main en envisageable si du monde est intéressé.
Ah oui totalement, ça m'intéresse .

PS : J'ai écouté tes musiques. J'addooooorrreeee.... :wink:

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par stratege » 05 janv. 2011, 20:33

Tu as déjà réalisé une vidéo sur mapzone concernant les normalmap, heigtmap, ...

Créer des textures c'est long et dur ( en tout cas, pour réaliser des textures réalistes ) car il faut s'assurer que le coté droit s'emboite aussi avec le coté gauche et etc...

Les textures seamless sont très utilisées puisqu'on ne voit pas les les "raccords", elles permettent donc de se répeter .
Tu peux par exemple utiliser gimp pour rendre une texture seamless.
Dans filtres --> cartes --> Rendre Raccordable.



Si tu veux créer des normalmaps, heightmaps ... ou même créer tes propres textures asche a fait un tuto dessus.
Mais me semble pas qui l'a ajouté à la liste, car cela ne concerne pas directement gtk.

http://www.youtube.com/user/Aschefr#p/u/32/pqgr0pzBc24
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par Mizukashi » 05 janv. 2011, 20:37

Oui, je sais que créer des textures "seamless" est possible avec The Gimps ( d'ailleurs, c'est toi qui me l'avait dit ), mais moi je cherchais comment les réaliser avec photoshop.

J'ai rapidement parcouru MapZone, ( l'interface est assez dure à prendre en main ). Mais concernant le "bump" ( je veux parler des textures 3D ), peut on les créer avec MapZone ? Parce que j'ai cru voir quelques images permettant de créer cet effet.

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par stratege » 05 janv. 2011, 20:58

Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par Mizukashi » 05 janv. 2011, 21:15

??

Si je l'ai regardé.

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par Skaz » 05 janv. 2011, 21:24

Jusqu'alors je m’embêtais à trouver des textures toutes faites sur Internet. Je mets aujourd'hui la main à la pâte et je réalise mes textures avec Photoshop. Ca marche pas mal du moment que c'est pas des textures trop compliquées à rendre tileable.

J'utilise les outils Correcteur et Correcteur de tons directs principalement.

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Re: Textures patterns ou tineable

Message par Mizukashi » 05 janv. 2011, 21:43

Skaz a écrit : J'utilise les outils Correcteur et Correcteur de tons directs principalement.
Hmmmm... Bah bien joué si t'arrive à utiliser ça parce que moi pas du tout. :shock:

Edit : Asche, avec MapZone j'ai regardé ton tuto ( j'ai maintenant compris comment marchait le logiciel ) mais je n'ai pas trouvé comment réalisé des textures "seamless".

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