[RÉSOLU] Problème avec ma skybox

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Captain-jimbo
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Problème avec ma skybox

Message par Captain-jimbo » 16 nov. 2010, 14:40

Aujourd'hui pour rendre ma map plus belle j'ai voulu faire une skybox.

J'ai suivi le tutoriel sur le forum, mais ça ne marche pas, j'ai fait :

-j'ai crée un dossier masky dans le dossier textures, avec dedans :

* masky_bk
* masky_dn
* masky_ft
* masky_lf
* masky_rt
* masky_up

-j'ai crée un dossier imagedemasky dans le dossier textures, avec dedans :


* skygtk.jpg

Skygtk.jpg étant une image créer sur paint, Un carré bleu de 64*64.

j'ai créer le fichier testsky.shader, l'ai placé dans le dossier script :
Dans mon fichier les lignes de code sont les suivantes :

textures/masky/masky
{
qer_editorimage textures/imagedemasky/skygtk.jpg
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky

skyparms textures/masky/masky - -

}

Dans le fichier shaderlist.txt j'ai ajouté masky et imagedemasky pour pouvoir utiliser leurs textures via GTKradiant.

J'ouvre gtkradiant, je créer un cube autour de ma map, Et j'applique la texture skygtk ( comme précisé dans le tuto ).
Je ne vois pas de ciel, mais uniquement le carré bleu que j'ai fait sur paint, je plus quand je tire dessus j'aperçois des impact ;( ...

Le lien du tutoriel : http://www.urban-terror.fr/tuto/56/crea ... -d-un-ciel
Merci d'avance :)

stratege
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Re: Problème avec ma skybox

Message par stratege » 16 nov. 2010, 19:15

Par "convention", places ton sky dans un dossier env (juste à côté du dossier texture).


Voici un exemple de ma skybox (tu peux aussi rajouter un stage à ce même shader pour des nuages de déplaçant)

textures/env/skybox_nuage
{
qer_editorimage textures/env/skybox.tga
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 180
skyparms textures/env/skybox/skybox - -
}


Ton erreur c'est ça:
Et j'applique la texture skygtk


Non.
En fait le carré bleu tu es même pas obligé de le mettre, c'est juste un repère pour que tu vois la texture dans gtk.
De plus tu peux même faire une texture de tes vacances à la plage de 1x1 pixel, ça ne changera rien au rendu ingame.

Donc tu appliques à tes 6 faces de ton sky via maj+clicG la texture masky/masky et tout devrais fonctionner.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

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Re: Problème avec ma skybox

Message par Asche » 16 nov. 2010, 19:20

Captain-jimbo a écrit : J'ouvre gtkradiant, je créer un cube autour de ma map, Et j'applique la texture skygtk ( comme précisé dans le tuto ).
Je ne vois pas de ciel, mais uniquement le carré bleu que j'ai fait sur paint, je plus quand je tire dessus j'aperçois des impact ;( ...
je te site : Tu as appliqué la textures skygtk !!! tu n'as pas appliquer le shader

Regarde, ton shader tu l'a nommé :

textures/env/skybox_nuage
Donc -> t'ouvre GTK, tu fait "T", puis tu cherche le nom "env" et tu double clic dessus, et la tu verra une texture issue de shader nommé "skybox_nuage"
C'est skybox_nuage que tu doit appliquer pour faire fonctionner ton shader....

La ce que tu as fait, c'est d'appliquer une bête textures de ton cru dans un cube autour de ta map.... tu saisi ?

EDIT : le /env/skybox c'est pas vraiment une convention stratege, moi mes shader de ciel je l'es fou la ou bon me semble... :p c'est juste en fait, que c'est plus simple à retrouver pour les autres mappeurs qui ouvriront le .pk3 de ta map :p
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Re: Problème avec ma skybox

Message par Captain-jimbo » 16 nov. 2010, 19:48

"Donc tu appliques à tes 6 faces de ton sky via maj+clicG la texture masky/masky et tout devrais fonctionner."

Le problème c'est que j'ai 7 textures : les 6 masky, et skygtk !

"Regarde, ton shader tu l'a nommé :

textures/env/skybox_nuage
Donc -> t'ouvre GTK, tu fait "T", puis tu cherche le nom "env" et tu double clic dessus, et la tu verra une texture issue de shader nommé "skybox_nuage" "

Bon, mon shader je l'ai nommé textures/masky/masky

Mais comme dit précédement ! je ne trouve pas masky mais :

* masky_bk
* masky_dn
* masky_ft
* masky_lf
* masky_rt
* masky_up

stratege
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Re: Problème avec ma skybox

Message par stratege » 16 nov. 2010, 20:38

textures/env/skybox_nuage
Donc -> t'ouvre GTK, tu fait "T", puis tu cherche le nom "env" et tu double clic dessus, et la tu verra une texture issue de shader nommé "skybox_nuage"
C'est skybox_nuage que tu doit appliquer pour faire fonctionner ton shader....
Asche tu dois pas être réveiller, ce que tu as cité c'est mon exemple, qui fonctionne très bien d'ailleurs =).


Sinon je viens de trouver un autre de tes problèmes:

j'ai créer le fichier testsky.shader, l'ai placé dans le dossier scriptS :
Dans mon fichier les lignes de code sont les suivantes :

blabla ...
Dans le fichier shaderlist.txt j'ai ajouté masky et imagedemasky pour pouvoir utiliser leurs textures via GTKradiant.
Tu dois rajouter testsky (sans l'extension .shader) à ton shaderlist.txt et pas tes images comme tu as fait.*
Le shaderlist.txt ne fait qu'appeller les .shaders.
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Re: Problème avec ma skybox

Message par Captain-jimbo » 16 nov. 2010, 22:05

Merci beaucoup ! ça fonctionne.

Petit problème néanmoins, j'avais réussit à " jouer " avec les effets de lumières, et la map semblait être " de nuit ". Mais avec la skybox, tout devient très lumineux, pourtant je croyais que ça ne rajoutait pas de lumière :o ?

Comment faire pour rendre ma map " sombre " et illuminé par les lumières que j'avais disséminé un peu partout ?

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Re: Problème avec ma skybox

Message par stratege » 16 nov. 2010, 22:09

Tu as compile en bsp meta ?
Compile avec les lights.

edit: modifie la ligne q3map_surfacelight 180 de ton shader, pour diminuer la lumière émise du sky.
Modifié en dernier par stratege le 21 nov. 2010, 23:16, modifié 1 fois.
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Re: Problème avec ma skybox

Message par Mizukashi » 21 nov. 2010, 22:18

stratege a écrit :Par "convention", places ton sky dans un dossier env (juste à côté du dossier texture).


Voici un exemple de ma skybox (tu peux aussi rajouter un stage à ce même shader pour des nuages de déplaçant)

textures/env/skybox_nuage
{
qer_editorimage textures/env/skybox.tga
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 180
skyparms textures/env/skybox/skybox - -
}


Ton erreur c'est ça:
Et j'applique la texture skygtk


Non.
En fait le carré bleu tu es même pas obligé de le mettre, c'est juste un repère pour que tu vois la texture dans gtk.
De plus tu peux même faire une texture de tes vacances à la plage de 1x1 pixel, ça ne changera rien au rendu ingame.

Donc tu appliques à tes 6 faces de ton sky via maj+clicG la texture masky/masky et tout devrais fonctionner.

J'applique bien mon shader skybox_nuage sur les 6 faces et non sur tout le cube, et j'utilise le même fichier shader que stratège mais ça ne marche pas.
Pour être plus précis...
-J'ai mis mes textures :
*skybox_bk
*skybox_up
etc... dans un dossier skybox lui même contenu dans un dossier env, lui même contenu dans un dossier textures. En gros textures/env/skybox/skybox - -
-J'ai mis mon "repère" 50x50 dans le dossier env. Soit textures/env/skybox.jpg
-J'ai bien mis mon shader dans le shaderlist (sky.shader)
Voici ce qu'il contient :

Code : Tout sélectionner

textures/env/skybox_nuage
{
qer_editorimage textures/env/skybox.jpg
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 180
skyparms textures/env/skybox/skybox - -
}
-Et lors de ma compilation, j'applique bien le shader skybox_nuage sur mes 6 faces.
Mais pourtant :

Image


Où ai je fauter ? :|

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Re: Problème avec ma skybox

Message par stratege » 21 nov. 2010, 23:03

Salut !
textures/env/skybox_nuage
Tu as appliqué la texture avec ou sans le "textures/..." ?
Car il ne faut pas mettre le "texture/".

textures/env/skybox/skybox - -
Le "--" ne doit pas être ajouté à ton nom de texture, c'est juste utile pour le shader.

Dans ton shaderlist tu as bien ajouté sky (et non sky.shader) ?

As tu fais un .pk3 avec tes textures, ton .bsp ... ou juste un /sv_pure "0" avec le .bsp ?


PS : Si ton problème n'est pas résolu, tu peux toujours m'envoyer un MP avec ton teamviewer et une horaire =).
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Re: Problème avec ma skybox

Message par Mizukashi » 22 nov. 2010, 08:26

J'utilise /sv_pure 0 puis /devmap test

Mais j'ai remarqué que les brush étaient bien affectés à un shader, car quand je tire dessus, aucune impact ne vient s'afficher.

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Re: Problème avec ma skybox

Message par stratege » 22 nov. 2010, 13:36

Ca signifit que le shader n'est pas correct.
Tu peux copier coller ton shader complet (si tu as la flemme tu reprend celui de toxic et tu remplaces les chemins)?
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
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Re: Problème avec ma skybox

Message par Mizukashi » 22 nov. 2010, 13:45

Code : Tout sélectionner

textures/sky/skybox_nuage
{ 
qer_editorimage textures/env/skybox.jpg
//q3map_bounce .3 
q3map_globaltexture
q3map_surfaceLight 300

surfaceparm sky
surfaceparm nolightmap
surfaceparm noimpact

skyparms env/skybox/skybox - -

}
J'ai essayé d'appliquer à mes brush la texture de algiers, et ça marchait mais le shader ne marchait pas vraiment puisqu'on pouvait tirer sur le ciel et laisser des marques. :|

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Re: Problème avec ma skybox

Message par stratege » 22 nov. 2010, 13:55

Je te renvoi mon shader

textures/env/skybox_nuage
{
qer_editorimage textures/env/skybox.tga
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 180
skyparms textures/env/skybox/skybox - -
}

Dans ut4_mamap\textures\env\skybox j'ai mes 6 textures skybox_up, skybox_bk ... ect


Note:Concernant le "/textures" je parlais quand tu l'appliques à un brush dans gtk.

J'ai essayé d'appliquer à mes brush la texture de algiers, et ça marchait mais le shader ne marchait pas vraiment puisqu'on pouvait tirer sur le ciel et laissé des marques
surfaceparm nomarks
surfaceparm noimpact

Enlève les traces.
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Re: Problème avec ma skybox

Message par Mizukashi » 22 nov. 2010, 13:58

stratege a écrit :Je te renvoi mon shader

textures/env/skybox_nuage
{
qer_editorimage textures/env/skybox.tga
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
q3map_surfacelight 180
skyparms textures/env/skybox/skybox - -
}

Dans ut4_mamap\textures\env\skybox j'ai mes 6 textures skybox_up, skybox_bk ... ect


Note:Concernant le "/textures" je parlais quand tu l'appliques à un brush dans gtk.

J'ai essayé d'appliquer à mes brush la texture de algiers, et ça marchait mais le shader ne marchait pas vraiment puisqu'on pouvait tirer sur le ciel et laissé des marques
surfaceparm nomarks
surfaceparm noimpact


Enlève les traces.
Je n'ai pas trop compris où je dois placer mes images avec ton shader.
Je les mets dans UrbanTerror/q3ut4/textures/env/skybox/skybox - -
ou dans UrbanTerorr/q3ut4/env/skybox/skybox - - ?

Je sais que
surfaceparm nomarks
surfaceparm noimpact
enlèvent les traces, mais je voulais dire que j'ai utiliser le shader déjà présent dans la 4.1 et qu'il ne fonctionnait pas correctement étant donné qu'on y voyait encore les traces.

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Re: Problème avec ma skybox

Message par l institutrice » 22 nov. 2010, 14:37

Dans UrbanTerorr/q3ut4/env/skybox/skybox - -

Chez moi en placant mes skybox dans le dossier env, quand je vais dans les textures de gtk, je retrouve l'image associée à la ligne qer_editorimage du shader de la skybox dans skies. Tu l'appliques sur les faces de ta box.

Me demande pas pourquoi j'en sais rien, mais ca marche :lol:

Ne pas oublier de mettre le shader correspondant dans le dossier scripts et d’éditer le shaderlist.txt en y ajoutant le nom de ta skybox.
La 4.2 ou je tue le chien !!!

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