Weedwalker, je suis le premier ici à avoir parlé de guettos et de banlieues. Je n'ai jamais dit que les jeunes des cités qui venaient foutre des pavés dans les vitrines ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils n'avaient pas réussi à l'école et s'ils n'étaient pas tous dans l'éducation supérieure.
Je suis parfaitement conscient que ces jeunes sont coincés dans leurs cités, et qu'ils ne connaissent dès le plus jeune âge que la violence et la magouille, et qu'ils sont élevés dans la haine de l'autorité publique, de l'Etat et de ce qu'il représente car ils se sentent rejetés, la plupart du temps même sans en avoir conscience.
Après, profiter des manifs pour aller taper les gens et casser des vitrines, juste pour se faire remarquer, c'est quand même complètement con. Tout ce qu'ils vont arriver à faire, c'est faire passer Le Pen ou sa fille en 2012 à force de faire peur aux gens. Au final, c'est la majorité silencieuse qui décide, c'est cette majorité des gens qui regardent le 13H de Pernot ou le JT de TF1 le soir et qui sont affolés parce que dehors y'a des sales jeunes qui cassent tout.
Et d'ailleurs si un jour tu as fait partie de ces jeunes qui caillassent des vitrines, tu as toute ma désapprobation.
Et je te parle pas des milliers de jeunes dans les cités dont le rêve le plus cher est de se "faire un flic" un jour, ceux-là ont vraiment un problème et ils en sont même plus au niveau des casseurs.
Comme beaucoup de gens, vous faites un amalgame entre absolument tout. Les banques, l'argent, les riches, les grosses sociétés, l'Etat, la politique... L'amalgame est la rhétorique du pauvre, et surtout du pauvre d'esprit. Je me considère comme libéral, certes, mais quand je vois des remarques comme "enculés de capitalistes", c'est quand même complètement débile. Weedwalker, c'est le capitalisme qui te permet de vivre ta petite vie, te lever tous les matins pour aller au lycée, de t'acheter un super ordinateur pour jouer à tuer des gens sur un jeu vidéo comme Urban Terror, etc. C'est incroyable cette propension qu'ont les gens à critiquer le système alors QU'ILS FONT PARTIE DU SYSTÈME ET QU'ILS EN PROFITENT". Comme tout le monde ici.
Quant à Cantonna, c'est une connerie sans nom ce qu'il a dit. Ouais, si tout le monde allait retirer 300 euros sur son compte, le système bancaire s'écroule. Pourquoi ? Parce que l'argent que tu déposes à la banque ne dort jamais en réalité, il est utilisé par la banque pour des opérations de trading, et c'est ça qui crée la richesse du pays dans lequel tu vis. Fais en sorte de détruire le système financier de ton pays, et tu te retrouveras à bouffer de la viande crue dans une grotte. C'est tout. Ouais, c'est moche, c'est amoral, mais c'est comme ça. Le monde marche ainsi, et si t'as la prétention de révolutionner la planète, c'est cool pour toi. En attendant on a les Etats-Unis qui t'éclatent la gueule sur tous les plans, et les 1.3 milliards de Chinois qui n'attendent qu'un faux pas de la puissance européenne pour prendre le contrôle. On peut encore s'estimer heureux d'avoir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, et d'être un des deux moteurs de l'Union Européenne qui reste la première puissance économique mondiale en termes de quotient richesse produite par habitant.
Quant à ta remarque sur le droit de grève, c'est également patent d'un manque de culture incroyable. Je suis totalement pour l'envoi de l'armée pour débloquer les raffineries. Que les gens fassent grève, c'est tant mieux pour eux, si ça les amuse. Mais je rappelle que bloquer l'accès à un lieu de travail c'est un délit pénal. Le droit de grève fait partie du bloc de constitutionnalité, et crois-moi, il est protégé tous les jours par les juridictions françaises. Mais le piquet de grève, c'est interdit par la loi, car si tu as le droit de refuser le travail, tu n'as pas le droit d'empêcher les autres de faire leur travail et de toucher leur salaire pour ça s'ils le veulent.
Et personnellement l'idée que quelques centaines de grévistes aient le pouvoir de bloquer toute l'économie d'un pays et de faire perdre des millions d'euros par jour aux finances publiques de l'Etat français, je trouve ça incroyable. C'est incroyable l'incurie des gens à ce niveau-là. Ils veulent agir pour leur petit monde, mais ils sont infoutus de comprendre que c'est leur nation et leur Etat qu'ils mettent en péril.
Pour tout le reste de ton discours Weedwalker, il est empreint d'une mauvaise foi et d'une subjectivité dégoulinante, je ne vois même pas ce que je peux répondre à quelqu'un qui persiste à voir le monde par le petit bout de la lorgnette...