Pas besoin d'être développeur, suffit de faire des tests. Chose que j'ai faite, 20 minutes très productives. Pas de screenshot j'avais pas envie de perdre une heure, mais les sceptiques pourront facilement répéter l'expérience.
1/ Mouvement latéral
Face à un mur texture brique, vise une ligne horizontale de briques, fais un mouvement latéral sans bouger le viseur (qui suit cette ligne de brique), reste à distance à peu près constante du mur. A un moment où je suis en vitesse maximale constante, je tire.
Ensuite la distance entre l'impact et la ligne horizontale visée donne, sur de nombreux tirs, une idée de la dispersion.
-> Résultat : zoom x1 ou zoom x3, pas de différence constatée, la distribution autour de la ligne horizontale semble similaire dans les deux cas.
Mais surtout le plus évident est que en zoom x1 l'impact est visible dans le fov limité par le zoom, souvent proche de la bordure du scopering, en x3 non l'impact est souvent hors fov, donc on voit que la dispersion ne suit pas exactement le niveau de zoom, que le scopering n'est pas à prendre pour argent comptant surtout en zoom autre que 1.
2/ Approche de front
Un mur en face, je le vise, et cours vers lui (avec sprint). Une fois à vitesse maximale, à une certaine distance du mur (approximative) repérée à l'avance, je tire.
J'ai trouvé les résultats similaires, zoom x1 ou x3 c'est pareil coté dispersion.
-> Résultat : pas de différence constatée.
3/ Mouvement vertical
Un mur en face, je saute, vise un repère particulier sur le mur quand je suis à hauteur maximale de mon saut.
Ensuite, sans bouger le viseur, je saute en zoomant et tire dès que je suis sur ce repère.
Comparaison de la dispersion par rapport à ce point de repère, entre zoom x1 et zoom x3.
-> Résultat : pas de différence constatée.
(Par souci d'exhaustivité j'ai aussi fait des coups en x2. Pareil.)
[RESOLU]
=> Zoom x1 ou zoom x3, la pénalité de mouvement semble identique, le zoom ne sert que visuellement.
=> Le scopering, bien qu'un indicateur qualitatif de la dispersion en fonction du mouvement, ne donne pas la zone dans laquelle se fait la dispersion en général, sauf en zoom x1 où elle semble assez proche de la réalité de l'impact.