[ANALYSE] Bellum par Tarquin

Dévoilez à la communauté vos propres vidéos abouties et présentez celles que vous aimez.
Rendez-vous dans Sauts et déplacements pour les vidéos de jump.
waLu
Ancien responsable UTF

[ANALYSE] Bellum par Tarquin

Message par waLu » 28 août 2010, 23:09

Bonjour à tous, ayant visionné et revisionné ce "chef d'oeuvre" réalisé par Tarquin, j'ai décidé de créer ce topic où j'analyserai cette vidéo, ce qui intéressera peut-être quelqu'un. Il se peut que les informations regroupées dans ce post ne soient pas exactes, si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger. Je rédigerai autres analyses de la sorte sur d'autres vidéos si celle-ci plaira.

Introduction

Bellum est une vidéo de frag (fragmovie) réalisée par Tarquin en, le membre de la communauté Urban Terror et de l'équipe nationale des USA. Elle a été présentée sur le forum de cette communauté en avril 2008 et sur le forum de la communauté Urban Terror France par Chilpérik il me semble, mais je ne retrouve plus le topic. :/
Ca a été, et est toujours, une des vidéos d'UrT à plus gros succès. Les frags proviennent de démos de la 14ème édition de la Stronger Than All (STA), la ligue d'Urban Terror des USA et du Canada, et des joueurs de la team war horses gallop to a deadly beat (x1, megatronic, shootah, klarity, tarquin, bronson, lupin, fetusmaster, aF, rev, domino).
Les musiques sont dans l'ordre :
Atsumi Saori - Coffe
Initial D - Dogfight
Special D - Come with me
La vidéo est disponible à de nombreux liens, en voici quelques uns :
own-age.com
Urban Terror Movie Repository
Youtube

Côté Technique

La vidéo (fichier d'origine) dure 06:00 minutes, elle pèse 143 Mo, sa résolution est de 1024x576, son nombre d'images par seconde de 30 et elle a été encodée en x264. La config enregistrée pour la capture des démos ressemble à celle de nexu. Le logiciel de montage utilisé est Adobe Premiere Pro.

Le montage

Les frags de la vdéo sont quand même d'un très bon niveau. Il se déroulent dans un grand nombre de maps et viennent d' armes différentes.
Ce qui fait, à mon avis, le succès de cette vidéo, c'est la synchronisation son/image. En effet, cette dernière est présente durant toute la vidéo, y compris dans l'introduction et le générique de fin. Que ce soit pour les frags, les effets en dehors de ces derniers ou les textes, cela rend la vidéo très vivante, sans perte de fluidité. Il a également réussi à faire "ressortir" les moments forts de la musique.

Il y a bien entendu des effets vidéos, qu'ils soient réalisés lors de l'enregistrement de la démo ou avec le logiciel de montage, ils sont très réussis et bien placés, ni trop souvent ni pas assez. Tarquin a fait preuve d'une grande créativité et de beaucoup d'originalité.

Les transitions sont, elles, la plupart du temps "cut", mais il y en a quelques une bien travaillées et toujours placées au bon moment par rapport à la musique.

Tarquin n'a pas modifié les couleurs originales d'Urban Terror, ce qui est à la mode en ce moment, mais cela n'enlève rien à l'esthétique de la vidéo.

Il a utilisé différentes sortes d'effets, parfois juste des détails et d'autres choses qui rendent sa création riche et originale, comme :
-des ralentis (exécutés avec la config lors de la capture des démos pour un maximum de fluidité), synchronisés avec la musique, qui mettent en valeur des beaux frags
-des accélérations, souvent rendues plus fluides avec l'ajout d'un flou mouvement, qui mettent elles aussi en valeur les frags qui leur succèdent
-l''accentuation des headshots ou helmets par des effets audios
-le r_showtris, lors de la capture des démos, qui est lui souvent complété par un effet "noir et blanc seulement" (voir 01:02, 03:06 (ici utilisé pour une transition avec un effet flou gaussien)
-les déplacements en mode spectateur
-l'augmentation légère de la luminosité aux bons moments
-le flou mouvement parfois utilisé après un shoot au sr8, qui produit des petites trainées floues
-les personnages d'UrT transparents se trouvant à l'endroit où se situeront les joueurs (ou adversaires) dans l'action suivante (voir 01:19 et 02:46).
-les effets en masking (découpage d'une partie de l'écran) pour des transitions
-les déplacements de l'images, une fois utilisés pour un effet tremblement d'écran
-les transitions "cut" pour "sauter" une petit passage de la même séquence
-les courtes séquences de 02:30 à 02:43, qui collent avec la musique
-les deux dernières séquences qui jouent le rôle de conclusion.

L'introduction est courte et simple, mais claire. Le générique de fin est tout aussi clair, mais plus. Néanmoins, il est accompagné de frags.

Voici quelques screens commentés des plus beaux effets par maus et moi-même.

Image
Ici c'est surtout les images qui sont impressionantes (et l'idée !). Après sous after c'est faisable, grace aux images clés pour les deplacements, transparence et anaglyph pour les flammèches. Maid de là à dire que c'est ce que Tarquin a fait ... :/

Notons que le r_showtris était un effet original à l'époque et pas overused.

Très bonne effet aussi :
Image
Alors ici, à la fois une très bonne manipulation de la cam, fixée probablement sur le tireur vu le déplacement, mais là j'en suis pas sur du tout..
Après pour l'orbe de lumière, peut etre un tracking successif sur les perso avec un vignettage.

Pour finir, l'effet "Wh ou perso en transparence" :
Image
Ma foi je ne sais pas comment lui a fait , mais en utilisant la map greenroom (de mémoire :/), qui d'ailleurs n'existait pas à son époque, on découpe, règle l'alpha et tracking + images cle pour réduire la taille (pour donner l'illusion du mouvement ). On capture en spec, en reculant le couloir. On associe. Mouais à essayer :D
Sans oublier de rajouter l'ombre... qui colle exactement à l'ombre d'urt. Quoique ici elle est peut être grande non ? mirage ? folie ? Pour rajouter l'ombre déformation perspective et utilisation du même track que le perso.
J'aimerais bien savoir comment il a fait... Sur ce coup ça n'a pas l'air d'être un script cam vu la stabilité :/
Waluigi : Je dirais que c'est possible en partant du début du corridor en spec, reculer alors qu'il n'y a pas les personnages ; puis faie exactement le même déplacement avec les personnages. Ensuite avec le software synchroniser les deux séquences, sans oublier les ralentis et découper en masking les personnages dans la séquence où ils sont pour les ajouter au même moment de la séquence vide. Puis ajouter les effets qui vont bien : réduire leur opacité + ajout d'une dominante bleu.
Voilà, c'est tout... pour le moment car j'ai fait ça vite et il se peut que j'ai oublié quelques choses. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas. :)
Modifié en dernier par waLu le 29 août 2010, 17:03, modifié 1 fois.

kAMMM
Expert conception audiovisuelle

Re: Analyse de Vidéo : Bellum par Tarquin

Message par kAMMM » 29 août 2010, 00:58

je comprend pas pourquoi tu fait ca.
<@Lapinou> non jesseye de brain mais je me fais brain.
<21:58:51> "Lapinou": je suis un mec hyper cool

Au dessus de Lapinou y'a personne, c'est l'soleil...

Marshe

Message par Marshe » 29 août 2010, 01:06

Merci, enfin un exemple de construction vidéo :)
Si un jour tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attend qu'elle te passe....

kAMMM
Expert conception audiovisuelle

Message par kAMMM » 29 août 2010, 01:43

Oué autant faire un tuto
<@Lapinou> non jesseye de brain mais je me fais brain.
<21:58:51> "Lapinou": je suis un mec hyper cool

Au dessus de Lapinou y'a personne, c'est l'soleil...

Marshe

Message par Marshe » 29 août 2010, 01:50

faut avoir le temps :)
Si un jour tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attend qu'elle te passe....

Ness

Message par Ness » 29 août 2010, 09:02

On aime tous cette vidéo (enfin moi ouai) et moi perso je me suis dis quand je l'ai vue COMMENT IL A FAIT CA ? Bah maintenant je le sais. Y a aussi la v2 dont tu pourrais parler waLu.

Latsuj

Message par Latsuj » 29 août 2010, 09:28

En voyant le message hier, je me suis posé la même question.
son nombre d'images par seconde de 30
Où t'as trouve ça ? Y a très peu de vidéo a un fps de 30...souvent 29,.... et apres ça monte plus haut, genre 60...
Le logiciel de montage utilisé est Adobe Premiere Pro
Vegas aussi, je pense :P
L'introduction est courte et simple, mais claire. Le générique de fin est tout aussi clair, mais plus. Néanmoins, il est accompagné de frags.
il n'y a aucune transition entre intro et fragpart...ce qui est regrettable :wink:

waLu
Ancien responsable UTF

Message par waLu » 29 août 2010, 12:12

KammiZ a écrit :je comprend pas pourquoi tu fait ca.
waLu a écrit :j'ai décidé de créer ce topic où j'analyserai cette vidéo, ce qui intéressera peut-être quelqu'un.
KammiZ a écrit :Oué autant faire un tuto
Un tuto ? Ca donnerait exactement la même chose. Si tu parles d'une vidéo d'analyse, j'ai fait ce post en peu de temps n'étant pas chez moi, donc n'ayant pas mon ordi à portée de main.
-Latsuj- a écrit :
En voyant le message hier, je me suis posé la même question.
Tu parles de celui de Kammiz ? :D
-Latsuj- a écrit :
son nombre d'images par seconde de 30
Où t'as trouve ça ? Y a très peu de vidéo a un fps de 30...souvent 29,.... et apres ça monte plus haut, genre 60...
Je sais que c'est du 30 car la config de nexu enregistre en 30fps, et non en 29,97, et la cfg utilisée est proche de cette dernière. Ce n'est pas du 60 fps, ça c'est visible.
-Latsuj- a écrit :
Le logiciel de montage utilisé est Adobe Premiere Pro
Vegas aussi, je pense :P
Non, c'est bien Adobe Premiere Pro, je me suis renseigné un minimum quand même. ;)
-Latsuj- a écrit :
il n'y a aucune transition entre intro et fragpart...ce qui est regrettable :wink:
Je dirais que c'est faux, il y a un fondu noir puis une pause de quelques secondes, ce qui est (à mon goût en tous cas) largement suffisant pour une fragmovie. D'autant plus que la partie "frags" commence brusquement avec la musique, ce qui je pense marque bien la séparation entre l'intro et cette partie.

Barbatos
Développement & Maintenance UrT France

Message par Barbatos » 29 août 2010, 12:30

Great job waLu

Merci pour le nom des musiques. :)
<MajkiFajki> Carmack compared to you is a vegetable
Twitter

Latsuj

Message par Latsuj » 29 août 2010, 12:54

je sais que c'est du 30 car la config de nexu enregistre en 30fps, et non en 29,97, et la cfg utilisée est proche de cette dernière. Ce n'est pas du 60 fps, ça c'est visible.
Bizarre, on a toujours dit l'oeil humain ne fait plus de difference a partir de 30 fps, non ?
la config de nexu enregistre en 30fps...........
Tu peut choisir d'enregistrer avec moins ou plus de frames, de plus tu suppose ceci : ...ressemble à celle de nexu...

Je precise que je ne critique que parce que :
Il se peut que les informations regroupées dans ce post ne soient pas exactes, si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger.
:wink: et non pour jouer le trouble fêtes

waLu
Ancien responsable UTF

Message par waLu » 29 août 2010, 13:50

-Latsuj- a écrit :
je sais que c'est du 30 car la config de nexu enregistre en 30fps, et non en 29,97, et la cfg utilisée est proche de cette dernière. Ce n'est pas du 60 fps, ça c'est visible.
Bizarre, on a toujours dit l'oeil humain ne fait plus de difference a partir de 30 fps, non ?
Faux. De plus, il est facile de s'apercevoir de la différence entre ces deux valeurs dans une vidéo non entrelacée. Fais le test. ;)
-Latsuj- a écrit :
la config de nexu enregistre en 30fps...........
Tu peut choisir d'enregistrer avec moins ou plus de frames
Vrai, mais je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie en choisissant 29,97 ips en progressif. Et j'ai lu un post de tarquin affirmant que ces premières vidéos (dont Bellum) sont 30fps. :)

maus

Message par maus » 29 août 2010, 15:24

Effectivement dire qu'on ne voit pas la différence au delà de 30 fps c'est une assez grosse confusion.
En googlant un peu, ça aide à mieux comprendre...

Sinon pour en revenir au sujet, ce Topic est une (très) bonne initiative, qui revalorise la création d'une section "Video" à mon avis. Mais il aurait fallut rendre le tout plus attractif, plus plaisant à l'oeil :
Soit en mettant des images, ou carrement un commentaire video.

Bellum est effectivement LA video d'Urban Terror s'il en est. Le travail d'éditing est vraiment conséquent. Les effets sont finement réalisés, à tel point qu'on ne les remarque pas tous. Peu d'effet "tout much" ou "viellot" alors que la vidéo date.

Bon un point négatif (... quel culot), ça manque de jumps, les fraggers sont assez statiques, contrairement à certaines cibles :D

Après d'excellents effets, pour lesquels je me demande toujours comment il a fait :D
Magnifique effet, mais de qui sont les crédits ?
Image
Ici c'est surtout les images qui sont impressionantes (et l'idée !). Après sous after c'est faisable, grace aux images clés pour les deplacements, transparence et anaglyph pour les flammèches. Maid de là à dire que c'est ce que Tarquin a fait ... :/

Notons que le r_showtris était un effet original à l'époque et pas overused.

Très bonne effet aussi :
Image
Alors ici, à la fois une très bonne manipulation de la cam, fixée probablement sur le tireur vu le déplacement, mais là j'en suis pas sur du tout..
Après pour l'orbe de lumière, peut etre un tracking successif sur les perso avec un vignettage.

Pour finir, l'effet "Wh ou perso en transparence" :
Image
Ma foi je ne sais pas comment lui a fait , mais en utilisant la map greenroom (de mémoire :/), qui d'ailleurs n'existait pas à son époque, on découpe, règle l'alpha et tracking + images cle pour réduire la taille (pour donner l'illusion du mouvement ). On capture en spec, en reculant le couloir. On associe. Mouais à essayer :D
[edit] : Sans oublier de rajouter l'ombre... qui colle exactement à l'ombre d'urt. Quoique ici elle est peut être grande non ? mirage ? folie ? Pour rajouter l'ombre déformation perspective et utilisation du même track que le perso.
J'aimerais bien savoir comment il a fait... Sur ce coup ça n'a pas l'air d'être un script cam vu la stabilité :/

Requiem

Message par Requiem » 29 août 2010, 15:35

Bravo waLu.

colteen

Message par colteen » 29 août 2010, 15:58

n1 maus, et btw ton fragmovie en est ou? (celui avec lunamea et ryuujin)

maus

Message par maus » 29 août 2010, 16:23

:D ty colteen

Hs pour mon movie :
Je le retape entièrement car le test était trop glauque à mon gout. Le boulot n'aide pas :s et Luna a arrêté de me fouetter ... Mais il sortira ... D'ailleurs je m'y met de suite

Répondre