Windows / Linux / Mac : le débat ultime

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
matouman

Re: Windows / Linux / Mac : le débat ultime

Message par matouman » 25 août 2010, 07:52

Tizz je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai été bluffé aussi.
Pour gimp je pense qu'il est plus complet, et gratuit en plus :lol:
Perso j'utilise The gimp pour mon mac.
vous croquez la vie, elle vous envie,
elle vous croque, elle vous quitte.
Je vous enlève la vie.

Tizz

Message par Tizz » 25 août 2010, 09:39

Je te remercie de ta préoccupation Smoke, mais ne t'en fais pas, les modérateurs sont là et veillent au grain.

Pour le moment le débat s'est déroulé parfaitement, chacun expose son point de vue dans le calme et le respect.

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 25 août 2010, 10:48

En tant qu'utilisateur depuis 25 ans d'Unix / Windows / Mac (et autres, si, si ça a existé), j'ai toujours eu un avis mitigé sur les différentes plateformes hardware/system/software. Faire un comparatif, oui, trouver le meilleur, boaf...

Mais, franchement, vu comment windows a évolué dans la dernière décennie (disons depuis win 98), comment son insécurité est devenu permanente (bug majeur, fonctionnement aléatoire, virus, et autres failles), j'ai fini par ne plus oser lui confier quoi que ce soit d'important, et à ne plus l'utiliser que pour jouer et tester des trucs de dev... En clair : si Windows n'était pas le système le plus courant, j'aurais simplement fait une croix dessus.

Après, le Mac est clairement la meilleure plateforme grand public jamais créé. Si tu joues sur console ou PC à côté, et que tu as plus d'argent que la moyenne, prend un mac. Pour le quotidien, c'est simplement l'ordinateur le plus simple et sûr. Le Mac vs Windows, c'est juste comme rouler dans une Volkswagen Passat plutôt que dans une Renault défectueuse que tu as dû tuner.

Pour le côté "pro", rappelons à ceux qui l'ignoreraient encore que Mac OS X un vrai UNIX (ISO & POSIX), et qu'on peur donc ouvrir le capot du système et faire plus de bricolage dessus qu'on ne pourra jamais faire sur un Windows.

Ceci dit, pour les serveurs, j'ai un faible définitif pour Solaris. Un UNIX de qualité, dont la solidité n'est plus a prouver. Mais c'est sans doute parce que j'ai découvert l'UNIX sur des Sun Sparc il y a très longtemps :-) J'avoue, Solaris, c'est un peu cher. Et pour le côté économique, je reste donc un grand fan de la distrib Linux Debian, qui a le colossal avantage d'être gratuite, légère, extrêmement fiable et simple à maintenir à jour.

Pour finir ce petit témoignage : comparer des plateformes, c'est donc bien comme comparer des voitures... comparons ce qui est comparable en prix, en usage. Intégrons-y tous les critères, fiabilité, sécurité, consommation, vitesse de pointe, distance parcouru par an, contexte, destination (ville, campagne, désert) etc etc... en clair, selon ce que vous voulez faire, et selon vos moyens, il y une plateforme qui vous est plus destinée. Tout le monde ne peut pas avoir un 4x4 BMW, tout le monde n'est pas capable de bricoler sa voiture, tout le monde ne veut pas non plus rouler dans une caisse tunée.

En clair, achetez et bricolez un petit buggy Windows si vous voulez jouer et chatter, ça suffit largement, payez-vous une grosse berline Mac si vous voulez faire de la route longtemps, et récupérez gratuitement une camionnette Linux si vous avez besoin de faire des livraisons professionnelles à domicile

Tizz

Message par Tizz » 25 août 2010, 11:13

Je trouve que comparer Mac et Linux en prenant comme métaphores une "grosse berline" et "une camionnette", c'est un peu osé. :p Si on met à part les "gros logiciels" d'édition graphique qui n'existent que sur Mac, Linux et MacOS sont tous les deux de puissants systèmes. Mac ne va pas plus vite que Linux.

La différence, c'est l'offre logicielle, parce qu'il serait trop compliqué de permettre à des utilisateurs d'installer des logiciels dont la licence coûte plusieurs centaines d'euros sur des systèmes où la philosophie est la liberté et la gratuité des programmes. C'est égalemet le fait que Mac est fait pour être utilisable par absolument n'importe qui, alors que Linux demande tout de même une connaissance certaine du fonctionnement d'un ordinateur (même si cette affirmation est contestable dans le cas des dernières versions d'xUbuntu).

A l'inverse, Linux est entièrement gratuit, alors que MacOS reste l'un des systèmes les plus chers, et qu'à prix égal, une machine Windows est plus puissante qu'une machine Mac.

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 25 août 2010, 11:20

Tizz a écrit :Je trouve que comparer Mac et Linux en prenant comme métaphores une "grosse berline" et "une camionnette", c'est un peu osé. :p Si on met à part les "gros logiciels" d'édition graphique qui n'existent que sur Mac, Linux et MacOS sont tous les deux de puissants systèmes. Mac ne va pas plus vite que Linux.
En, disant "berline" et "camion", je parlais d'une destination plus grand public ou plus pro, stou. On peut faire plein d'autres métaphores avec les caisses. Prendre un seul critère ne veut rien dire :-)
Tizz a écrit :La différence, c'est l'offre logicielle
C'est pour ça que je parle bien de plateforme (hardware/software/system) et non que de système.
Tizz a écrit :A l'inverse, Linux est entièrement gratuit, alors que MacOS reste l'un des systèmes les plus chers, et qu'à prix égal, une machine Windows est plus puissante qu'une machine Mac.
A prix égal, une Renault est plus puissante qu'une Audi, non ? Un critère ne veut rien dire, encore une fois.

Lidys

Message par Lidys » 25 août 2010, 11:45

Oui mais tu n'as pas le droit de rouler à plus de 130 km/h donc avoir une voiture qui monte à 190 ou une qui monte à 230 ça n'est pas un critère.

Pouvoir jouer à des jeux avec le max de fps pour 600€ d'un côté et devoir y jouer avec 80 fps et des low détails pour 1000€ de l'autre, là pour moi on peut se permettre de se poser la question.
Fan des KoS

Piloups

Message par Piloups » 25 août 2010, 12:10

Tout le monde n'achète pas un ordi pour les jeux non plus, un mac suffit amplement pour faire un démineur au bureau quand on se fait chier.

Pour conclure, je dirais que windows suffit largement à la plupart des gens normaux qui font une utilisation normale d'un ordinateur.
# Inactive Lamer #

Lidys

Message par Lidys » 25 août 2010, 12:40

Non mais à prix équivalent tu peux jouer sur une machine et pas sur l'autre, c'est dommage. Si tu veux juste faire un démineur au bureau tu prends un pc sous windows premier prix.

Je parle de jeux, c'est surtout pour donner une notion de performances hardwares globales, parce que les jeux font parti des trucs les plus gourmands en terme de processeur + carte graphique.

D'ailleurs vous dites que Mac c'est mieux pour des choses comme le graphisme, etc... mais encoder une vidéo ou faire de la 3D ça demande une grosse machine, est-ce qu'on est pas mieux dans ce cas avec une grosse config windows plutôt qu'un mac ?
Fan des KoS

matouman

Message par matouman » 25 août 2010, 13:30

on joue pas au démineur on joue aux échecs :p
Au fait lydis si t'es pas content t'as qu'a m'acheter un nouvel ordi ça me dérange pas hein...
En fait tout le monde est dans le vrai:
Kalish a raison, tizz aussi, bref, tout le monde. Chacun ses gouts c'est tout!
Je vous enlève la vie.

Lidys

Message par Lidys » 25 août 2010, 13:42

Ok mais sinon moi c'est Lidys et tes posts sont inutiles et je vois pas pourquoi je t'achèterais quoi que ce soit j'essayais juste de remettre en cause ton troll à base de "mac c tro bi1 !!".
Fan des KoS

Tizz

Message par Tizz » 25 août 2010, 13:43

matouman a écrit :on joue pas au démineur on joue aux échecs :p
Au fait lydis si t'es pas content t'as qu'a m'acheter un nouvel ordi ça me dérange pas hein...
En fait tout le monde est dans le vrai:
Kalish a raison, tizz aussi, bref, tout le monde. Chacun ses gouts c'est tout!
Ahah, oui, tout le monde a raison, sauf Piloups.
S'il considère que jouer à des jeux vidéos ne rentre pas dans ce qu'il appelle "l'utilisation normale d'un pc", alors sincèrement je pense que Linux est plus sympa que Windows, il permet de faire exactement les mêmes tâches bureautiques, et il est gratuit et plus joli.
Encore une fois, Windows ne devrait être utilisé que par des personnes adeptes des jeux vidéos ou dépendantes de certains logiciels propriétaires très spécifiques.

Piloups je t'invite à lire ceci : http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

linkboss
Référent outil (Leelabot)

Message par linkboss » 25 août 2010, 13:56

Piloups a écrit :Tout le monde n'achète pas un ordi pour les jeux non plus, un mac suffit amplement pour faire un démineur au bureau quand on se fait chier.

Pour conclure, je dirais que windows suffit largement à la plupart des gens normaux qui font une utilisation normale d'un ordinateur.
Pour naviguer sur Internet et poster sur Facebook, Linux est nettement mieux que windows.

Sinon arrête de troller et donne nous de réels arguments. Qu'est-ce que Windows a de mieux que Linux ou Mac ?
Et j'attends pas "Ya des jeux, un meilleur support matériel", vu qu'il tire ça de sa position dominante sur le marché. Donne moi de réels arguments qui prouvent que Windows lui-même est mieux que Linux ou Mac, et pas ce que son monopole implique.
<newboy> si t aurais mon fils j vé te mettre un confiture
LeelaBot, un autre bot d'administration de vos serveurs UrT.
La HD sarox

Tizz

Message par Tizz » 25 août 2010, 14:03

Y'a cet article très intéressant aussi : http://www.commentcamarche.net/faq/7283 ... as-windows

matouman

Message par matouman » 25 août 2010, 14:33

Texte très interessant effectivement, merci Tizz.
Je vous enlève la vie.

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 25 août 2010, 14:52

Beaucoup trop d'approximations et de contre-vérité sur Windows dans cet article, j'ai vite arrêté de le lire. MS c'est de la merde, d'accord, mais quand même :D

Répondre