Problèmes avec GTK Radiant

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

crew-shot

Re: Problèmes avec GTK Radiant

Message par crew-shot » 24 août 2010, 03:17

bonjours ou bonsoir j ai encor un probleme desoler quand je veut tester ma map il me dise
"can' t find map maps/maison.bsp"
pour lancer mon serveur j ouvre la console et marque "/devmap maison crew" et fais entrer mes sa ne marche pas et pareil quand j utilise un racourci j ecrit
"C:\Documents and Settings\home\Bureau\UrbanTerror\ioUrbanTerror.exe" +sv_pure 0 +devmap maison crew
dans la cible mes pareil sa me menne au menu d urban terror j ai verifier le chemin il est bon et pourtant sa ne marche pas aider moi svp

Skaz

Message par Skaz » 24 août 2010, 06:37

Donne nous l'arborescence de ton fichier .pk3 ici.

stratege

Message par stratege » 24 août 2010, 14:03

can' t find map maps/maison.bsp
Est ce que dans le dossier maps de ton .pk3 tu as bien un fichier maison.bsp ?
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

crew-shot

Message par crew-shot » 24 août 2010, 14:50

non je ne lais pas encor mis en pk3 enfin je n ai pas reussi enfin juste j ai cree mon map maison crew je l ai sauvegarder je les compiler avec Q3Map2:single BSP-meta aprer je vais pour la tester donc je lance un urban et tape dans la consol /devmap maison crew
mais sa ne marche pas

Mizukashi

Message par Mizukashi » 27 août 2010, 13:25

Mizukashi a écrit :J'ai un nouveau problème, mais cette fois ci avec le shadder "ladder" (celui pour faire les échelles)...
J'ai téléchargé le fichier common+, et je l'ai mis dans le dossier q3ut4.
Mais rien a faire, dans Gtk Radiant et dans le menu textures, je vois le dossier common+ mais il est vide...
Une idée à mon problème ?
Comme c'est mon topic, faudrait aussi pensez à moi :roll: :mrgreen: :mrgreen:

crew-shot

Message par crew-shot » 27 août 2010, 16:53

moi la texture pour les echelle est dans comon mes je lai ossi dans comon +
donc je ne peut pas taider a par de verifier si tu la dans comon
voilla desoler si il ne lai pas

stratege

Message par stratege » 27 août 2010, 18:57

Si vous n'avez pas la texture ladder dans common vous pouvez la créer en utilisant un script :

Par exemple je créer un shader nommé "ladder.shader" :

textures/common/ladder // La texture a appliquer au brush sur GTK radian
{
qer_editorimage textures/common/ladder // L image affiche dans GTK radian, que vous pouvez modifie
qer_trans 0.3 // Transparence dans l editeur,
surfaceparm ladder // La ligne la plus interessante : Le shader devient une échelle
surfaceparm nodraw // Le shader sera invisible
surfaceparm nomarks // Le shader arrete les balles mais ne laisse aucune marque.
surfaceparm nonsolid // Le shader ne bloquera pas le mouvement d entites dans le jeu
surfaceparm playerclip // Le shader bloquera le mouvement de joueurs
surfaceparm trans // En gros cela rend le shader transparent
}

Oublie pas de rajouter le nom de ton shader (dans mon exemple ladder dans ton shaderlist.txt.
Ainsi que de mettre ce shader dans le dossier scripts de ta map.

non je ne lais pas encor mis en pk3 enfin je n ai pas reussi enfin juste j ai cree mon map maison crew je l ai sauvegarder je les compiler avec Q3Map2:single BSP-meta aprer je vais pour la tester donc je lance un urban et tape dans la consol /devmap maison crew
mais sa ne marche pas.

Déjà je te déconseille de nommer ta map avec un espace entre les deux, et je te conseil aussi de rajouter ut4 devant le nom de ta map pour être dans les normes. Genre ut4_maison_crew.

Il faut que tu récupères ton maison crew.bsp qui se trouve dans q3ut4/maps, puis dans ton q3ut4 tu crées un dossier par exemple jaimemapper (ce nom n'a pas d'importance).
Dans ce dossier tu crées un dossier maps , et tu y colle ton maison crew.bsp .
Ensuite tu sélectionne le dossier maps et tu le zip (7zip est très simple et pratique).
Tu as plus qu'à renommer ton fichier .zip nouvellement crées en maison crew.pk3.
Et tu places ce maison crew.pk3 dans ton q3ut4.

Si tu ne t'es pas trompé, tu as:

maison crew.pk3
--> maps
--> maison crew.bsp

A noter qu'il faudra surement ajouter par la suite, un dossier textures (pour mettre toutes tes textures pardi), scripts (pour les shaders), levelshots (image de chargement), sound, env, model ... que tu placeras dans ton dossier "jaimemapper".

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Mizukashi

Message par Mizukashi » 28 août 2010, 14:36

Mais je ne comprends "modifier le fichier shaderlist"... Si c'est celui qui se trouve dans le fichier "scripts" du fichier zip common, quand je l'ouvre je tombe sur ça :

//*********************************************
// SHADER
// ID : common.shader
// Autor : tremap
// Date : 2009.02.07 (y.m.d)
// Version : 1.0.0
// History : none
// Copyleft:
// this file lists all the separate shader files
//
// COMMON
common // areaportal, caulk, clip, fullclip, hint, trigger..
// common-trem // nobuild, noalienbuild, nohumanbuild.
// common+ // celshad,

Que dois je faire

stratege

Message par stratege » 28 août 2010, 19:26

Salut !

Je précise que c'est pas la méthode la plus simple, mais au moins ça évite de rester bloquer si tu trouves pas la texture ladder et ça t'apprend quelques petits trucs.

Le shaderlist.txt doit en fait contenir tous les shaders que tu utiliseras pour ta map, sans ça tes shaders ne fonctionneront pas.

En fait quand je parlais du shaderlist, je parle de celui qui se trouve normalement dans q4ut4/scripts.
Au pire si tu as pas de dossier scripts, tu as juste à en créer un et a mettre dedans un fichier nommé shaderlist.txt.
Et donc dans shaderlist.txt, tu mets une ligne.

Code : Tout sélectionner

common 
Sans .shader à la fin.

Normalement, dans gtk radian la texture common/ladder aura un contour vert cela signifie que c'est un shader et non une texture tout simple.
Sélectionne un brush, va dans les options de textures (touche S) et applique la texture /common/ladder
Voilou =).

Heu sinon simple question as tu bien mis dans le panneau texture --> view --> showshader ?
Ca serait vraiment con que tu trouves rien dans common à cause de ça :mrgreen: .

crew-shot

Message par crew-shot » 29 août 2010, 01:03

meci baucoup pour tes reponse je vais telecharger un truc pour ziper et vais essayer je te remerci baucoup

crew-shot

Message par crew-shot » 29 août 2010, 01:20

mes tu c est je ne mi conais pas du tous mes pas du tous je texplique meme pas tou le mal que j ai u pour changer ma radio thanks en merci enfin pour te dir que la premierre parti de cree un fichier map de metre ut4_maison_crew.bsp sa c est bon mes aprer les texture mon image et tous je n ai pas compris donc si se nest pas trop e demender je voudrais que tu mexplique mieu la 2 ieme parti .desoler pour les fote je ne suis pas fort en ecriture.
Edit par Asche
Je suis plutôt tolérant, mais la on vois vraiment que tu t'en tape des autres, ce que tu veux c'est ta réponses et "ciao les glandus"... En tout cas, t'a façon d'écrire me faire clairement penser à sa.

Relit t'es mots, y'en a certain ou il manque des lettres, y'a pas besoin d'être fort en orthographe pour écrire un mots comme "te" non ? ou "après" ?

Grosse news pour toi, les correcteur orthographique pour les navigateur web ca existe, sur mozilla Firefox c'est par défaut.
Pour l'exemple je vais corriger les grosse fautes de mots que tu as fait, déjà pour qu'on comprennent quelques chose.
Tu sais que ici, on te demande pas d'écrire parfaitement, mais d'écrire lisiblement
A l'avenir fait un effort.

mais tu sais, je ne mi connais pas du tout, mais pas du tous, je t'explique même pas tout le mal que j'ai eue pour changer ma radio "thanks" en "merci", enfin, tout ça pour pour te dire que la première partie de créer un fichier map, de mettre "ut4_maison_crew.bsp" sa c'est bon mais après les textures de mon image et tout, je n'ai pas compris, donc si se n'est pas trop te demander, je voudrais que tu m'explique mieux la seconde partie.

soler pour les fautes je ne suis pas fort en écriture.
Modifié en dernier par Asche le 29 août 2010, 10:30, modifié 2 fois.
Raison : Ce message a été signalé, corrections des fautes et avertissement verbal

stratege

Message par stratege » 29 août 2010, 02:29

De cree un fichier map de metre ut4_maison_crew.bsp
Au cas ou tu aurais toujours pas compris, moi j'ai juste créer un dossier ut4_nomercy dans mon q3ut4.
J'ai mis un dans ce dossier un dossier maps et dans ce dossier ce trouve ut4_nomercy.bsp.
Pas compliqué du tout.
aprer les texture mon image et tous je n ai pas compris donc si se nest pas trop e demender je voudrais que tu mexplique mieu la 2 ieme parti .desoler pour les fote je ne suis pas fort en ecriture.
Je vois pas de quoi tu parles ?
Est-ce que tu veux de l'aide pour créer un ladder via un shader ?
Pour appliquer une texture ?
Pour rendre les textures que tu as utilisé pour ta map, dans ton dossier map pour qu'elle s'affichent en jeu ?

Vue que tu as pas l'air de tout piger, je te fais un petit récapitulatif hyper basique :

Une texture c'est une image que tu appliques à une ou des faces d'un brush. Toutes les textures que tu utilises devront se placer dans un dossier textures si tué à côté de ton dossier map.

Un shader c'est un effet que tu peux appliquer à une texture (lumière, liquides, laves, invisible, animation ...).
Tous les shaders que tu utilises doivent se trouver dans un dossier scripts situé à côté des dossiers maps et textures il faut également ajouter le nom du shader dans ton shaderlist.txt.

En gros tu as quelques choses comme ça:

Image

Si ça t'intéresse le dossier env contient ta sky_box, le leveshots l'image(s) lors du chargement de ta map, le sound les sons que tu as incorporés à ta map et le dossier models contient des objets, des arbres, des bâtiments déjà modélisés et texturés.

Après j'ai tout expliqué précédemment, et sauf erreur de map part ça fonctionne.

Mizukashi

Message par Mizukashi » 29 août 2010, 09:47

->J'ai créé un dossier scripts et textures dans q3ut4.
->J'ai créé un shaderlist.txt dans lequel j'ai inscris : common ( à la ligne ) common+ ( à la ligne ) ladder
->J'ai créé un fichier ladder.shader dans lequel j'ai inscris via à un copier-coller le texte que tu m'as donné et que j'ai mis dans scripts
->J'ai créé une textures ladder.tga ( avec photoshop ) que j'ai mis dans textures/common ( le dossier textures que j'ai créé )

Pourtant, lorsque j'ouvre la fenêtre textures de gtk radiant, je vois que mon "ladder" a une textures "image not found".

Image

Et quand j'enlève "show shader", mon fichier ladder reste toujours visible... Bizarre puisqu'il sagit d'un shader....

Image

stratege

Message par stratege » 29 août 2010, 14:26

Salut,
Je viens de tester et ça marche très bien.

Pourtant, lorsque j'ouvre la fenêtre textures de gtk radiant, je vois que mon "ladder" a une textures "image not found".
Si ça s'affiche pas dans gtkradian, il y a un "shader image missing" avec des carrés noirs et rouges, c'est que tu as mis une texture qui n'existe pas, mais vu que ladder est invisible tout fonctionnera normalement:

qer_editorimage textures/common/ladder.tga (même si c'est une image .jpg faut mettre .tga)

Si ça affiche "shader not found", carré noir et bleu, c'est carrément que gtk trouve pas ton shader, donc il fait comme si c'était une texture normal.

Solution :
Peut être que tu as déjà le ladder par défaut, et c'est justement ça qui fait bugger.
Essaye de changer le ladder en ladder2:

Shaderlist.txt
common ( à la ligne ) common+ ( à la ligne ) ladder2

textures/common/ladder2 // La texture a appliquer au brush sur GTK radian
{
qer_editorimage textures/common/ladder2.tga // l image affiche dans GTK radian, que vous pouvez modifie
surfaceparm ladder // La ligne la plus interessante : Le shader devient une échelle
surfaceparm nomarks // Le shader arrete les balles mais ne laisse aucune marque.
surfaceparm nonsolid // Le shader ne bloquera pas le mouvement d entites dans le jeu
}

Encore une fois le mieux serait que tu trouves un common.pk3 =).

Mizukashi

Message par Mizukashi » 29 août 2010, 14:30

Mais justement, j'ai trouvé le fichier common+ qui contient le shader ladder, mais il ne marche pas.
stratege a écrit :Shaderlist.txt
common ( à la ligne ) common+ ( à la ligne ) ladder2

textures/common/ladder2 // La texture a appliquer au brush sur GTK radian
{
qer_editorimage textures/common/ladder2.tga // l image affiche dans GTK radian, que vous pouvez modifie
}

Encore une fois le mieux serait que tu trouves un common.pk3 =).
Dans mon fichier shaderlist.txt, j'ai mis exactement :
common
common+
ladder
ladder2

Et j'ai modifier mon ladder.shader en ladder2.shader (avec ton nouveau code ) et mon ladder.tga en ladder2.tga mais ce même problème persiste.

Dois je réinstaller GTK ? Ou est ce parce que gtk radiant ne lis que les fichiers scripts et textures se trouvant dans un fichier pk3 ? ( Parce que j'ai créé un dossier textures et scripts sans en faire un pk3... )

Répondre