eRepublik - Simulation d'un monde virtuel grandeur nature

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Tizz

eRepublik - Simulation d'un monde virtuel grandeur nature

Message par Tizz » 03 août 2010, 20:42

Image

Bonjour,

Je souhaite vous présenter un jeu auquel je joue depuis deux semaines à présent : eRepublik.
eRepublik est un jeu en ligne, massivement multijoueur, qui se joue par navigateur. Il recrée un véritable monde virtuel, sous de nombreux aspects : militaire, économique, politique, médiatique, social.

Présentation d’eRepublik

Vous incarnez un personnage, un eCitoyen d’un ePays (chaque pays étant découpé en différentes régions, selon la vie réelle) qui peut accomplir différentes tâches au cours de sa journée : travailler, étudier, s’entraîner au combat, se reposer. Vous évoluez en level, vous progressez dans la maîtrise de votre métier selon une barre de niveaux et vous devez gérer votre santé et votre bonheur, qui influent sur votre productivité dans tous les aspects de votre vie virtuelle.
Il y a un "day-change", c'est-à-dire un moment où votre journée se finit virtuellement et où vous pouvez reprogrammer la journée suivante. La base est minuit en Californie, ce qui donne 9h du matin chez nous.

Role-Play

La particularité d’eRepublik est qu’on peut y jouer en y passant quelques minutes par jour (ces joueurs sont surnommés les “2-clickers”), mais la dimension la plus intéressante est celle du role-play. La notion de role-play vous est peut-être déjà connue, si vous avez déjà joué à un jeu similaire. Beaucoup de joueurs prennent en effet du plaisir à incarner réellement un personnage dans une sorte de ligne directrice, se basant sur des échanges sur le forum de la communauté française (beaucoup plus actif qui celui-ci, par comparaison).
La communauté française est très axée sur le role-play, à l’image des “eFamilles” qui se créent, souvent sur l’idée d’aide aux nouveaux joueurs. Moi, j’ai été adopté par une famille super le jour de mon arrivée dans le jeu !

Véritable monde virtuel

La grande force du jeu est qu’il recrée véritablement un monde dans sa globalité. Tous les pays ou presque sont représentés et interagissent fortement entre eux. Par exemple, il existe plusieurs alliances qui regroupent différents pays selon leurs affinités historiques. Ainsi, la France fait actuellement partie d’une alliance (cependant moribonde, il est vrai, ce qui en fait un enjeu de la prochaine présidentielle), l’ENTENTE, qui est une alliance mineure vis-à-vis de deux alliances puissantes, l’EDEN et PHOENIX. La France et l’Espagne sont également ennemis jurés depuis presque le début du jeu ; on a même été occupé entièrement par la Pologne et l’Espagne il y a six mois. Et depuis hier, on a récupéré la dernière région qui était sous protectorat allié (Hongrie). Bref, ça bouge tous les jours sur eRepublik !

Et comme il y a environ 370 000 joueurs actifs dans le monde, dont environ 10 000 en France, y'a de quoi s'amuser ! Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'habiter la France, mais il vaut mieux parler la langue du pays de résidence si vous voulez profiter de l'aspect communautaire.

Aspect économique

L’économie est également omniprésente. A partir d’un certain level, chacun peut créer une entreprise, qui va servir à produire les différents biens en vigueur dans le jeu, qui peuvent être soit des matières premières (grain, pétrole, métal...), soit des produits finis qui sont eux-mêmes manufacturés à partir des matières premières (armements divers, nourriture, “tickets de déménagement”...). Avec une entreprise, vous faites travailler les autres joueurs en contrepartie d’un salaire.
Tout est régi par une véritable loi du marché : offres d’emplois, salaires, et bien sûr tous les biens. Cependant, actuellement, le jeu est passé depuis 3 semaines sur la version 2 du jeu, dite ‘Rising’, qui a pas mal chamboulé les choses et les cours sont assez instables.
Chaque pays a également sa monnaie, dont les cours évoluent également au gré du marché en fonction de la monnaie de référence universelle, le Gold. A titre d’exemple, la monnaie française, le FRF, est actuellement une des monnaies la plus forte du jeu (ce qui n’a pas que des avantages pour ceux qui ont des notions d’économie), alors que nous sommes actuellement la 15ème nation dans le jeu, loin derrière les Polonais ou les Serbes par exemple (hé oui, toujours ces polaks...).

Aspect politique

Un autre aspect passionnant est la politique. Chaque pays a un Président, un Congrès, et des partis politiques. L’élection présidentielle a lieu tous les 5 du mois, et les élections du Congrès tous les 25. A chaque fois, cela fait l’occasion d’une campagne électorale que mènent les joueurs impliqués politiquement. Il faut bien sûr faire partie d’un parti. Il en existe un certain nombre, qui vont de l’extrême-gauche anarchiste à l’impérialisme. A noter que seuls les 5 partis les plus importants en terme d’adhérents peuvent prétendre à une représentation au Congrès et présenter un candidat pour les présidentielles, ce qui assure une certaine stabilité du paysage politique dans le jeu.
Le rôle du Gouvernement et du Congrès est de voter des lois, mener des politiques. Cela peut se traduire 'in-game', comme la modification du salaire minimum, le niveau de TVA sur les différents produits, les taxes réelles, les taxes à l'importation, l'implantation d'hôpital ou de systèmes de défenses coûteux dans telle ou telle région, les déclarations de guerres, les alliances politiques... Mais cela peut aussi être des mesures plus basées sur le role-play lui-même, comme une aide financière aux nouveaux joueurs, l'organisation de l'armée, que sais-je encore.

Bien sûr, si l’économie ou la politique ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours développer votre carrière militaire (qui est un des aspects préférés des joueurs, le module militaire étant très développé dans la nouvelle version du jeu) ou journalistique (vous avez la possibilité de créer un journal, publier des articles...).

Captures d'écran (Oui, les publicités à droite sont des publicités 'in-game')

Image
L'écran d'accueil

Image
Mon profil, par exemple

Remarques

Bien sûr, vous l’aurez compris, le jeu peut se révéler un peu complexe, surtout dans les premiers mois de jeu, mais il y a une documentation assez impressionnante (voir les liens à la fin de ce post). Il y a de nombreux Wiki, une communauté très dévouée, et il existe une API eRep, ce qui a permis à de nombreux sites et bots IRC de développer des outils web utiles dans la gestion de son citoyen.

Pour conclure, je dirais qu’il sagit d’un jeu assez “intellectuel”, où l’on prend du plaisir en s’investissant dans la communauté. Il faut aimer participer sur IRC, lire des pavés sur des forums (suivre les débats publics du Congrès est assez passionnant), en écrire aussi, jouer son role-play, bref, rien à voir avec un FPS comme Urban, bien sûr. La moyenne d’âge du forum français est donc assez élevée (beaucoup, beaucoup plus qu’ici) et le niveau général des discussions vraiment intéressant.
Je n’ai vraiment fait qu’une présentation succincte du jeu, il y a énormément à découvrir.

---

Toutefois, tout comme UrT, le gros de l’aspect communautaire a lieu sur IRC, mais sur le réseau IRC Rizon (irc.rizon.net).

/!\ Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, je me permets de vous faire une tout petite demande. /!\
C’est de vous inscrire par cet URL : http://www.erepublik.com/fr/referrer/Tizz
Cela m’aidera personnellement (^^) et surtout me permettra de suivre votre évolution et ainsi vous aider, vous conseiller.

---

Liens

IRC (irc.rizon.net) : Quelques salons
  • #eFrance : salon global de la communauté française
    #eFrance.ecole : salon d’aide
    #Gouv.FR : le salon du gouvernement français
    #MinSol : Ministère de la Solidarité
Modifié en dernier par Tizz le 04 août 2010, 01:56, modifié 2 fois.

Redwar

Re: eRepublik - Simulation d'un monde virtuel grandeur natur

Message par Redwar » 03 août 2010, 21:03

Ouah. Le principe est très interessant. Y'a une version mobile 2-clicks, avoir son perso n'importe où ça serait vraiment un plus.
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

Froggy

Message par Froggy » 03 août 2010, 21:22

Tizz a écrit : Il recrée un véritable monde virtuel, sous de nombreux aspects : militaire, économique, politique, médiatique, social.
Mmm... J'aime bien =)
Froggy`` | Laggy``

Tizz

Message par Tizz » 03 août 2010, 21:36

Redwar a écrit :Ouah. Le principe est très interessant. Y'a une version mobile 2-clicks, avoir son perso n'importe où ça serait vraiment un plus.
C'est pas spécialement utile dans la mesure où la gestion du citoyen à proprement parler ne prend que 2 minutes par jour, sauf si tu veux te battre, selon les batailles, ça peut durer un peu plus longtemps, surtout avec le nouveau module militaire (mais je suis pas du tout axé combat personnellement donc je ne sais pas grand chose sur l'armée dans eRep).

BLP

Message par BLP » 03 août 2010, 22:53

Je suis inscrit depuis quelques jours et je suis fasciné par la complexité du jeu ou les actions - surtout du gouvernement - peuvent avoir d'énormes répercussions internationales, c'est réellement bien fait et bien complet.
The only verdict is vengeance;

Weedwalker

Message par Weedwalker » 03 août 2010, 23:01

J'ai trouvé un jeu bien sinon un peu dans le même style mais en mieux fait, ça s'appel la vrai vie.

Dipsy

Message par Dipsy » 03 août 2010, 23:09

Jeu de merde ! :P
Nan mais serieux, je suis bloquer quand elle me dit de cliquer sur "Utilisez la carte au trésor".
J'ai beau cliquer, cliquer, et encore cliquer dessus rien ne marche: redémarrer le navigateur, actualiser la page rien !
EDIT:En retournant à l'accueil du site, ca a débloquer ca, j'ai cliquer sur la croix du milieu, j'ai gagner 4,60 gold !
Voila, bonne nuit !
Modifié en dernier par Dipsy le 03 août 2010, 23:25, modifié 1 fois.
bdo.Team ♥
<23:57:50> "k0ry": depuis que j'ai perdu contre toi en 1v1 sur tp en 2010 je t'aime plus.

sokran

Message par sokran » 03 août 2010, 23:16

pf han t'es trop naze weed la vraie vie comment c'est trop pourrie quoi han

Sinon, moi je vais essayer eRepublik :)

Dipsy

Message par Dipsy » 03 août 2010, 23:17

Inscrivez vous avec l'adresse de Tizz, ou celle-ci: http://www.erepublik.com/fr/referrer/Jeremy+Macq
bdo.Team ♥
<23:57:50> "k0ry": depuis que j'ai perdu contre toi en 1v1 sur tp en 2010 je t'aime plus.

Tizz

Message par Tizz » 04 août 2010, 00:06

Heu fais pas de pub sur MON topic stp ! Il se croit où l'autre ?

J'ai pas passé 1h30 à rédiger le topic pour présenter le jeu pour que tu voles ma gloire !

Tizz

Message par Tizz » 04 août 2010, 00:09

WeedWalker a écrit :J'ai trouvé un jeu bien sinon un peu dans le même style mais en mieux fait, ça s'appel la vrai vie.
Ironique de la part de quelqu'un qui passe sa vie sur un jeu où le but est de tuer des gens en sautant sur les murs.
(Et qui ne sait pas conjuguer le verbe "s'appeler" au présent de l'indicatif d'ailleurs.)

Sinon, pour ceux qui se sont inscrits, notamment ceux qui m'ont mis en parrain, si vous avez la moindre question, hésitez pas à me PM ou à venir me voir sur IRC si vous avez des questions. Le jeu est pas facile à prendre en mains au début et les premiers jours sont critiques pour un nouveau joueur. :)

N'hésitez pas non plus à m'ajouter comme ami dans le jeu.

Expo

Message par Expo » 04 août 2010, 00:28

C'est un bon jeu, du moins je trouvais, j'étais un joueur sur la v1 mais j'ai stoppé à la v2 (trop de changement brusque), j'étais sur tous les fronts possibles : Économique avec 5 entreprises, Politique (Ministre de la Défense suisse, Congressman suisse et français, et j'ai participé à la libération de la Suisse \o/ (Pour tirer un peu d'or :D ) et Militaire (Général de l'armée suisse (Ouai bon, armée de choque on était une vingtaine si je me souviens bien) et de l'armée française)

Au début en général on est tous des 2 clickers à l'exception de certains rares joueurs (du moins lors de la v1) et après libre à soit de se lancer dans quelque chose, j'ai mis 2 mois personnellement à me sortir du 2 clicks.

En revanche chaque action peut avoir de lourdes conséquences, je suis passé pour un traitre aux yeux de certains français juste pour avoir aidé la Suisse à se libérer de l'occupation. Même au niveau internationale, un simple oui ou non et un pays peut se voir attaquer :?

Tizz

Message par Tizz » 04 août 2010, 00:33

C'est vrai qu'il y a une vague de vieux joueurs qui ont stoppé à la V2 car ils trouvaient qu'il y avait eu trop de changements (module éco et module militaire notamment).

Toutefois, l'équipe de développement est très active (genre j'ai eu des réponses à mes tickets en 1 heure) et elle a l'air "plutôt" à l'écoute des joueurs.

La démographie se stabilise et actuellement la France essaye de lancer un baby-boom pour se renforcer sur le plan international (d'ailleurs on est 12ème depuis aujourd'hui), d'où par ailleurs mon topic ici.

Dommage que tu aies arrêté ceci dit Expo.

Expo

Message par Expo » 04 août 2010, 01:16

Tizz a écrit :Toutefois, l'équipe de développement est très active (genre j'ai eu des réponses à mes tickets en 1 heure) et elle a l'air "plutôt" à l'écoute des joueurs.
Oui, l'équipe est très active, certains de mes tickets en low passaient en moins de une heure alors qu'il y avait énormément de "critical" à mon avis en même temps. A l'écoute oui, des fois elle cède facilement, quitte à enlever le permban d'un joueur n'ayant pas respecté une règle pourtant importantes et répétées à tout bout de champs juste parce que des gens font une pétition pour eux.
C'est vrai qu'il y a une vague de vieux joueurs qui ont stoppé à la V2 car ils trouvaient qu'il y avait eu trop de changements (module éco et module militaire notamment).
Ouai, ça a été trop brusque je pense, et toutes les habitudes des vieux joueurs ont changé trop vite
La démographie se stabilise et actuellement la France essaye de lancer un baby-boom pour se renforcer sur le plan international (d'ailleurs on est 12ème depuis aujourd'hui), d'où par ailleurs mon topic ici.
Encore un x), ils en ont fait 3 ou 4 lors de la v1, à chaque fois ça plombait l'économie :?
Surtout que bon, c'était jeuxvideo.com pour chercher du monde alors bon, beaucoup de "plow" pour peu de personnes intelligentes.
Dommage que tu aies arrêté ceci dit Expo.
Si jamais j'ai envie de m'y remettre je m'y remettrais, mais bon, je pense avoir encore les vieilles habitudes et je ne vais pas savoir jouer :o

Tizz

Message par Tizz » 04 août 2010, 01:49

Ben, faire des baby-booms, c'est bien, encore faut-il éduquer les mecs après.

Après je connais pas assez bien le jeu pour juger la dev-team, mais j'ai été agréablement surpris jusqu'ici.

Répondre