Bonjour,
Je souhaite vous présenter un jeu auquel je joue depuis deux semaines à présent :
eRepublik.
eRepublik est un jeu en ligne, massivement multijoueur, qui se joue par navigateur. Il recrée un véritable monde virtuel, sous de nombreux aspects : militaire, économique, politique, médiatique, social.
Présentation d’eRepublik
Vous incarnez un personnage, un eCitoyen d’un ePays (chaque pays étant découpé en différentes régions, selon la vie réelle) qui peut accomplir différentes tâches au cours de sa journée : travailler, étudier, s’entraîner au combat, se reposer. Vous évoluez en level, vous progressez dans la maîtrise de votre métier selon une barre de niveaux et vous devez gérer votre santé et votre bonheur, qui influent sur votre productivité dans tous les aspects de votre vie virtuelle.
Il y a un "
day-change", c'est-à-dire un moment où votre journée se finit virtuellement et où vous pouvez reprogrammer la journée suivante. La base est minuit en Californie, ce qui donne 9h du matin chez nous.
Role-Play
La particularité d’eRepublik est qu’on peut y jouer en y passant quelques minutes par jour (ces joueurs sont surnommés les “
2-clickers”), mais la dimension la plus intéressante est celle du role-play. La notion de role-play vous est peut-être déjà connue, si vous avez déjà joué à un jeu similaire. Beaucoup de joueurs prennent en effet du plaisir à incarner réellement un personnage dans une sorte de ligne directrice, se basant sur des échanges sur le forum de la communauté française (beaucoup plus actif qui celui-ci, par comparaison).
La communauté française est très axée sur le role-play, à l’image des “eFamilles” qui se créent, souvent sur l’idée d’aide aux nouveaux joueurs. Moi, j’ai été adopté par une famille super le jour de mon arrivée dans le jeu !
Véritable monde virtuel
La grande force du jeu est qu’il recrée véritablement un monde dans sa globalité. Tous les pays ou presque sont représentés et interagissent fortement entre eux. Par exemple, il existe plusieurs alliances qui regroupent différents pays selon leurs affinités historiques. Ainsi, la France fait actuellement partie d’une alliance (cependant moribonde, il est vrai, ce qui en fait un enjeu de la prochaine présidentielle), l’ENTENTE, qui est une alliance mineure vis-à-vis de deux alliances puissantes, l’EDEN et PHOENIX. La France et l’Espagne sont également ennemis jurés depuis presque le début du jeu ; on a même été occupé entièrement par la Pologne et l’Espagne il y a six mois. Et depuis hier, on a récupéré la dernière région qui était sous protectorat allié (Hongrie). Bref, ça bouge tous les jours sur eRepublik !
Et comme il y a environ 370 000 joueurs actifs dans le monde, dont environ 10 000 en France, y'a de quoi s'amuser ! Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'habiter la France, mais il vaut mieux parler la langue du pays de résidence si vous voulez profiter de l'aspect communautaire.
Aspect économique
L’économie est également omniprésente. A partir d’un certain level, chacun peut créer une entreprise, qui va servir à produire les différents biens en vigueur dans le jeu, qui peuvent être soit des matières premières (grain, pétrole, métal...), soit des produits finis qui sont eux-mêmes manufacturés à partir des matières premières (armements divers, nourriture, “tickets de déménagement”...). Avec une entreprise, vous faites travailler les autres joueurs en contrepartie d’un salaire.
Tout est régi par une véritable loi du marché : offres d’emplois, salaires, et bien sûr tous les biens. Cependant, actuellement, le jeu est passé depuis 3 semaines sur la version 2 du jeu, dite ‘Rising’, qui a pas mal chamboulé les choses et les cours sont assez instables.
Chaque pays a également sa monnaie, dont les cours évoluent également au gré du marché en fonction de la monnaie de référence universelle, le Gold. A titre d’exemple, la monnaie française, le FRF, est actuellement une des monnaies la plus forte du jeu (ce qui n’a pas que des avantages pour ceux qui ont des notions d’économie), alors que nous sommes actuellement la 15ème nation dans le jeu, loin derrière les Polonais ou les Serbes par exemple (hé oui, toujours ces polaks...).
Aspect politique
Un autre aspect passionnant est la politique. Chaque pays a un Président, un Congrès, et des partis politiques. L’élection présidentielle a lieu tous les 5 du mois, et les élections du Congrès tous les 25. A chaque fois, cela fait l’occasion d’une campagne électorale que mènent les joueurs impliqués politiquement. Il faut bien sûr faire partie d’un parti. Il en existe un certain nombre, qui vont de l’extrême-gauche anarchiste à l’impérialisme. A noter que seuls les 5 partis les plus importants en terme d’adhérents peuvent prétendre à une représentation au Congrès et présenter un candidat pour les présidentielles, ce qui assure une certaine stabilité du paysage politique dans le jeu.
Le rôle du Gouvernement et du Congrès est de voter des lois, mener des politiques. Cela peut se traduire 'in-game', comme la modification du salaire minimum, le niveau de TVA sur les différents produits, les taxes réelles, les taxes à l'importation, l'implantation d'hôpital ou de systèmes de défenses coûteux dans telle ou telle région, les déclarations de guerres, les alliances politiques... Mais cela peut aussi être des mesures plus basées sur le role-play lui-même, comme une aide financière aux nouveaux joueurs, l'organisation de l'armée, que sais-je encore.
Bien sûr, si l’économie ou la politique ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours développer votre carrière militaire (qui est un des aspects préférés des joueurs, le module militaire étant très développé dans la nouvelle version du jeu) ou journalistique (vous avez la possibilité de créer un journal, publier des articles...).
Captures d'écran (Oui, les publicités à droite sont des publicités 'in-game')
L'écran d'accueil
Mon profil, par exemple
Remarques
Bien sûr, vous l’aurez compris, le jeu peut se révéler un peu complexe, surtout dans les premiers mois de jeu, mais il y a une documentation assez impressionnante (voir les liens à la fin de ce post). Il y a de nombreux Wiki, une communauté très dévouée, et il existe une API eRep, ce qui a permis à de nombreux sites et bots IRC de développer des outils web utiles dans la gestion de son citoyen.
Pour conclure, je dirais qu’il sagit d’un jeu assez “intellectuel”, où l’on prend du plaisir en s’investissant dans la communauté. Il faut aimer participer sur IRC, lire des pavés sur des forums (suivre les débats publics du Congrès est assez passionnant), en écrire aussi, jouer son role-play, bref, rien à voir avec un FPS comme Urban, bien sûr. La moyenne d’âge du forum français est donc assez élevée (beaucoup, beaucoup plus qu’ici) et le niveau général des discussions vraiment intéressant.
Je n’ai vraiment fait qu’une présentation succincte du jeu, il y a énormément à découvrir.
---
Toutefois, tout comme UrT, le gros de l’aspect communautaire a lieu sur IRC, mais sur le réseau IRC Rizon (irc.rizon.net).
/!\ Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, je me permets de vous faire une tout petite demande. /!\
C’est de vous inscrire par cet URL : http://www.erepublik.com/fr/referrer/Tizz
Cela m’aidera personnellement (^^) et surtout me permettra de suivre votre évolution et ainsi vous aider, vous conseiller.
---
Liens
IRC (irc.rizon.net) : Quelques salons
- #eFrance : salon global de la communauté française
#eFrance.ecole : salon d’aide
#Gouv.FR : le salon du gouvernement français
#MinSol : Ministère de la Solidarité