Je viens de regarder dans le supplément du
Littré Tizz, et effectivement les citations de l'article d'axiome sont justes.
C'est vrai que l'Académie Française a souvent été perçue par beaucoup d'auteurs qui n'étaient pas que des
"ignare, faussement rebelle, et au fond, médiocre dans le sens le plus péjoratif du terme" comme un repère de personne peu talentueuses, qui ont accédé à ce post par copinages ou grâce à leurs idées politiques s'alignant sur celles du pouvoir en place.
Par exemple Zola qui s'est vu opposé je ne sais pas combien de refus à cause de l'affaire dreyfus, Hugo qui en a mis du temps pour y accéder face à une clique de vieux croutons qui s'opposaient à son Romantisme (nouveau à l'époque), ou encore Cocteau et bien d'autres j'imagine.
Après en langue française comme pour tout, les choses ne sont pas simplement noires et blanches, et j'admire beaucoup le travail qu'a fait l'académie. Mais on ne peut pas croire qu'ils sont la seule autorité, et j'imagine que c'est dans des débats comme
"Autant pour vs Au temps pour" que l'on s'aperçoit bien que les membres de l'académie ont forcément des choix à faire qui ne sont pas le produit d'une objectivité ou d'une impartialité à toute épreuve.
C'est un regroupement historique d'hommes de lettres et de sciences, et il y a forcément un moment ou une certaine pensée ou définition va tuer une autre pensée ou définition qui pourtant n'est pas plus mauvaise, tout simplement parceque les défenseurs de la première siègent à l'académie. C'est comme en science, en médecine, ect...( j'ai des potes qui bossent en Recherche médicale par exemple, et si tu ne suis pas l'idée préconçue du grand ponte du moment, tu es sur de te retrouver dans le labo du sous-sol avec 3 pipettes, un lapin albinos et un bêcher ébréché avec juste assez de crédit pour t'acheter un café à la machine...).
Alors oui, l'institution qu'est l'Académie fait un travail formidable, mais ça reste une institution comme toutes les autres qui est forcément influencée de l'intérieur à un moment donné vers une certaine direction qui n'est pas forcément la bonne.
Ps: Je chie dans mon froc rien qu'à l'idée du nombre de fautes que doit contenir ce post, mais ça me soûle de monter les 5 tômes du littré jusque dans ma chambre