Bonsoir,
En ce grand soir, je vais peut être vous faire découvrir quelque chose que pas mals de gens expérimentés connaissent. C'est le calcul partagé. Imaginez, vous devez faire un gros calcul, vous le divisez en pleins de parties et dès que celles-ci sont finies, vous les envoyées toutes à un endroit avec une personne qui regroupera chaque calcul.
C'est le principe du calcul partagé. Mais tout d'abord, un peu d'histoire:
L'homme qui a lancé le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) est celui qui est à l'origine du calcul partagé. Il se nomme Frank Drake il a lancé le premier projet Ozma en 1959.
Depuis, il y a pleins de projets à propos du SETI.
Mais c'est en 1999 que le calcul partagé va faire apparition, l'université de Berkeley à créer le projet SETI Serendip. Elle a besoin de beaucoup de puissance et créer le premier client SETI@Home. Le principe est simple, utiliser la puissance de nombreux ordinateurs connectés à internet dans le monde en leur envoyant des unités de calcul.
Depuis, l'université à créer Boinc, le même principe que SETI@Home mais en plus avancé, en effet, il y a d'autres projet que le Séti, comme Malaria@Home, Rosetta, FreeHal, QMC@Home, Enigma@Home.
Pourquoi utiliser boinc sur vos ordinateurs?
Vous participez à la recherche activement, vous pouvez faire des compétitions entres équipes, mini-teams avec le système de crédit. En effet, à chaque fois que vous rendez une unité (WU dans le jargon

), le serveur vous envoie du crédit, et vous pouvez le consulter sur le site du projet ou sur un site de stats boinc.
Et vous, boincez vous activement? de temps à autres? Comptez vous vous y mettre? Ce sont les petits cours d'eau qui forment les grandes rivières, en Juillet 2009, Boinc avait à son service 2 PFLOPS de puissance.
Vous pouvez télécharger boinc ici:
http://boinc.berkeley.edu/ (Inutile de préciser qu'il est multiplateforme

)
La communauté Francophone se regroupe ici:
http://www.boinc-af.org/
Bons calculs
