Message
par t a K i » 28 juil. 2008, 03:04
Etape 1 : Configuration graphique
Dans un premier temps, il faut que tu configures les paramètres graphique du jeu. Donc si tu veux que ta vidéo sorte en 1024*768... Choisis cette résolution dans le menu de configuration graphique du jeu.
Ceci dit, tu n'es pas obligé de faire cette étape. Tu peux très bien, laisser ta configuration actuelle et redimentionner ta vidéo par la suite avec le logiciel que je vais nommer ensuite.
Etape 2 : Visionnage et Transformation au format .avi
Auparavant, sur Urban Terror, il fallait utiliser des logiciels comme Fraps pour extraire une vidéo ou bien lors de la lecture de la démo faire 2000 screenshots et les réassembler pour obtenir la vidéo.
Dorénavant, Urban Terror comporte cette fonctionnalitée. Pour se faire, tu dois donc lancer ta démo, puis ouvrir ta console et taper la commander /video
Tu vas pouvoir constater un ralentissement et un saccadement de la vidéo, ne t'inquiete pas c'est normal.
Quand tu souhaite que l'enregistrement s'arrête, il te suffit d'appuyer sur une touche de ton clavier.
Astuce : Pour aller plus rapidement a l'endroit à enregistrer, tu executés cette comande : /timescale 5 (nombre correspondant a la vitesse normal * 5) puis lorsque tu y es taper /timescale 0 pour rétablir la vitesse normal.
Etape 3 : Réencodage et redimentionnement
Ta vidéo est enfin disponible dans ton dossier Urban Terror > q3ut4 > video
Si tu souhaites envoyer cette vidéo sur internet, tu vas te rendre compte qu'elle est trop grosse et qu'elle prend beaucoup trop de place.
Il te faut donc la réencoder pour réduire sa taille.
Il existe beaucoup d'outils sur internet gratuit qui te permettent de le faire. Personnellement, je te conseille VirtualDubMod (Léger, rapide, efficace, gratuit, simple d'utilisation) ou bien ri4m.
En ce qui concerne le codec vidéo à utiliser pour ta vidéo, je te conseille le Xvid ou le h.264 (le h.264 est certainement actuellement le meilleur codec vidéo pour le réencodage, quoi que très peu de différence avec leXvid. Mais le Xvid est plus facile à installer).
VirtualDubMod installé et le codec Xvid (pour l'exemple), lance VirtualDudMod. Ouvre ton fichier vidéo qui se trouve dans Urban Terror > q3ut4 > video, clique sur l'onglet Vidéo, choisis Compression. Une fenêtre s'ouvre, sélectionne le codec video (Xvid) dans la liste de gauche. Le bouton Configurer permet d'accéder aux options de configuration avancées de ton codec. Je te conseille d'utiliser un bitrate de entre 2 000 et 3 000. (Plus le bitrate est élevé, plus la vidéo sera belle, et plus elle sera lourde). Ainsi fait, clique sur "Ok".
En ce qui concerne, le redimentionnement, de ta vidéo, il te faut appliquer un filtre. La procédure à suivre est la suivante :
* Cliquer sur Vidéo
* Choisir Filtre
* Sélectionner Ajouter, puis Redimentionnement (re-size)
* Saisir la nouvelle taille (Il est possible de rencontrer des problèmes de compatibilités avec certains codecs qui n'acceptent pas toutes les résolutions)
* Valider
Pour appliquer les choix que tu viens de faire, il faut enregistrer le fichier.
Pour ce faire, il faut aller dans Fichier -> Enregistrer Sous..., sélectionner un répertoire de destination où sera créé le fichier recompressé selon ton choix et donner un nom au fichier.
Après celà, clique sur Enregistrer et attend: selon ton choix d'encodage, la longeur de ta vidéo et la puissance de ton machine, l'opération peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Terminé.
Bon courage.
Modifié en dernier par
t a K i le 28 juil. 2008, 05:45, modifié 1 fois.