Qu'est-ce qui vous permet de reconnaître un cheater ?

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
Elfix

Message par Elfix » 31 mai 2010, 15:23

Salut,

J'ai récemment regardé plusieurs demos de cheaters présumés bannis. Je fais moi-même tourner un petit serveur et je ne crois pas déjà avoir affaire eu à un tricheur.

Je me demandais ce qui vous permettait d'affirmer qu'un joueur donné est un cheater ; en regardant moi-même cette demo j'ai eu du mal à saisir ce qui permettait de confirmer qu'il s'agissait d'un tricheur. Est-ce qu'il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé, si vous avez banni un bon joueur plutôt qu'un vulgaire lamer ?

J'ai lu çà et là des posts sur le forum et si j'ai bien compris, la seule solution de s'assurer qu'on n'a pas de cheaters sur son serveur est d'installer Quake III Urban Terror + Punkbuster, ce qui le rend nettement moins accessible.

En gros, j'aimerais connaître les indices probants (pas seulement le viseur qui s'approche de la cible) qui vous portent à croire que quelqu'un est en train de tricher sur un serveur.

Merci pour vos avis.

Tizz

Re: Qu'est-ce qui vous permet de reconnaître un cheater ?

Message par Tizz » 31 mai 2010, 16:20

Je crois qu'un mot peut répondre à ta question : l'expérience.

Plus précisément, les personnes qui regardent des démos sont des joueurs confirmés, qui savent regarder des démos, et particulièrement dans le CV toutes les preuves sont constituées de manière à être irréfutables (et elles le sont pour l'instant puisque les bans sont régulièrement relayés par les autres instances du jeu qui ne sont pourtant pas composées des mêmes personnes).

Quant à Punkbuster, c'est totalement inutile. PB pour UrT n'est plus du tout à jour depuis des années, et surtout est inutilisable depuis que 99% des gens jouent avec le standalone (donc n'utilisent pas Quake III et donc Punkbuster ne peut pas marcher).

Shin
Ancien responsable UTF

Message par Shin » 31 mai 2010, 18:47

Elfix a écrit : Je me demandais ce qui vous permettait d'affirmer qu'un joueur donné est un cheater ; en regardant moi-même cette demo j'ai eu du mal à saisir ce qui permettait de confirmer qu'il s'agissait d'un tricheur. Est-ce qu'il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé, si vous avez banni un bon joueur plutôt qu'un vulgaire lamer ?
J'ai regardé la démo et tu as du mal à te dire que c'est un tricheur? oO Est ce que tu joues comme ça toi, à regarder les murs avec ton viseur qui reste sur les joueurs adverses? Est ce que quand tu commences à tirer sur un joueur en face de toi, ton viseur change brusquement d'envie et s'en va tirer sur le type qui est dans ton dos?
Y'a rien de difficile à voir qu'il triche et à l'affirmer sur cette démo. Si seulement les tricheurs pouvaient être aussi simple à débusquer (enfin si il pouvait ne pas y en avoir tout court).
C'est autre chose quand on a affaire à un joueur avec quelques mois/années de jeu, et là, il faut un bon dossier. Tizz a bien répondu, il faut avoir pas mal d'expérience (et du temps, parce que c'est long de se mater une démo 20 fois :( ), et surtout plusieurs regards avec un style de jeu qui diffère pour bien avoir un avis sur la démo.

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 31 mai 2010, 19:12

Concernant les certitudes à avoir, on a déjà eu cette discussion plusieurs fois. Évidemment que nous doutons. C'est essentiel. Si on juge quelqu'un coupable c'est que nous en sommes persuadés. Et t'inquiètes, tous les cas laissant des doutes finissent par ressortir et prêter à débat. Il y en a pas eu beaucoup, certains concernés se sont même fait reprendre depuis. Comme quoi nos jugements sont pas si mauvais ... . Après l'erreur peut exister effectivement.

Pour le reste, tu comprendras que nous ne pouvons rien dire. Informer les cheaters de nos méthodes de détection serait les aider à les contourner. Mais on a la chance d'avoit une communauté relativement soudée face à cela. Les personnes qui le combattent avec nous viennent d'horizons différents, certains sont parmi les meilleurs joueurs du monde, d'autres jouent pour des clans étrangers, d'autres sont liés à des organisations qui n'ont rien à voir avec nous, cela garantit une qualité de jugement.
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 31 mai 2010, 20:15

C'est très dur de reconnaitre un cheater car lui même ne se considère pas comme un cheater. La plupart des cheaters se prennent pour des personnes cleans et vont même jusqu'à insulter les autres de cheaters (on voit beaucoup ça dans les deux premières divisions de l'UZ actuellement).
Ils ont tellement banalisé leur situation que on/off c'est devenu un réflexe au même titre que jumper pour les joueurs cleans. Ils se sentent tellement dans une situation normale qu'ils sont prêts à se défendre corps et âmes pour prouver qu'ils ne cheatent pas même si on a toutes les preuves possibles et inimaginables. Donc oui, si les cheaters pouvaient se regarder dans un miroir de temps en temps, ça améliorerait pas mal l'anticheat, allez soyez sympa.

Canard-laquayy

Message par Canard-laquayy » 31 mai 2010, 20:23

Feeling + Expérience.

cruntett

Message par cruntett » 31 mai 2010, 22:22

Je crois a feeling, mais ça suffit pas? Tu peux avoir tout le feeling du monde, rien ne vaudra les preuves logique et l'observation.

iZzi

Message par iZzi » 31 mai 2010, 22:34

A quoi sert "punkbuster" s'il vous plaît?
[signature modérée par Tung]

A bientôt la communauté. Je me ferai connaître sous un autre pseudo (en étant pas inscris ici meme) bb

cruntett

Message par cruntett » 31 mai 2010, 22:35

http://fr.wikipedia.org/wiki/PunkBuster

En gros un anticheat présent notamment sous quake 3 .

iZzi

Message par iZzi » 31 mai 2010, 22:38

C'est à dire que je le télécharge, le met sur mon ftp et puis je peux faire un "pb" sur le joueur concerné?
[signature modérée par Tung]

A bientôt la communauté. Je me ferai connaître sous un autre pseudo (en étant pas inscris ici meme) bb

Barbatos
Développement & Maintenance UrT France

Message par Barbatos » 31 mai 2010, 22:39

C'est-à-dire qu'il ne sert à rien depuis un moment et qu'il n'est pas utilisable sur urt 4.x
<MajkiFajki> Carmack compared to you is a vegetable
Twitter

Elfix

Message par Elfix » 31 mai 2010, 22:50

Merci pour vos réponses.
Shin a écrit :
Elfix a écrit : Je me demandais ce qui vous permettait d'affirmer qu'un joueur donné est un cheater ; en regardant moi-même cette demo j'ai eu du mal à saisir ce qui permettait de confirmer qu'il s'agissait d'un tricheur. Est-ce qu'il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé, si vous avez banni un bon joueur plutôt qu'un vulgaire lamer ?
J'ai regardé la démo et tu as du mal à te dire que c'est un tricheur? oO Est ce que tu joues comme ça toi, à regarder les murs avec ton viseur qui reste sur les joueurs adverses? Est ce que quand tu commences à tirer sur un joueur en face de toi, ton viseur change brusquement d'envie et s'en va tirer sur le type qui est dans ton dos?
Bon, je reconnais que j'ai trouvé cela bizarre au début où effectivement, il ne bougeait absolument pas son viseur ; c'est un peu après où il me semble qu'il commence à bouger son arme (peut-être l'aimbot faisant effet ?). :oops: J'ignore si l'aimbot fait l'arme viser l'ennemi même s'il est derrière une texture où on n'est pas censés voir derrière…

Enfin bref, j'en reste à la solution que je pratique actuellement, je laisse les experts (ceux qui ont cette fameuse « expérience ») faire, et régénère mon banlist.txt tous les jours depuis powerban.

cruntett

Message par cruntett » 31 mai 2010, 22:56

bah si tu es vraiment intéressé par l'AC (ce qui est une bonne chose :) ) tu as des dizaines de post sur le forum. tu peux t'amuser (hum hum) a voir des cas traités dans la section anti-cheat et de regarder les timers proposés. après, j'avoue qu'il y a des passe temps plus marrants ^^

orangebud

Message par orangebud » 31 mai 2010, 23:36

Son tag ? :P

Plus sérieusement l'expérience

Répondre