[RÉSOLU] Eliminer l'accélération négative de la souris

Décrivez votre problème rencontré sur Urban Terror et partez à la rencontre du monde merveilleux des .cfg.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires ou Au pays des geeks pour les autres problèmes informatiques.
Tizz

[RÉSOLU] Eliminer l'accélération négative de la souris

Message par Tizz » 28 mai 2010, 02:14

Bonjour à tous,

Voilà, j'voulais parler de l'accélération négative. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, faites ce test sous Urban : visez un point, déplacez votre souris à vitesse moyenne sur une certaine distance. Puis remettez-vous sur le point, et parcourez la même distance mais cette fois le plus vite possible avec votre souris (genre un bon gros coup de souris).
Si au deuxième mouvement votre crosshair se retrouve moins loin que la première fois, alors vous avez de l'accélération négative.

Toutefois, après maintes recherches sur internet, il semblerait que toutes les souris soient affectées par ce phénomène. En effet, à grande vitesse, la souris n'arrive plus à évaluer toute la distance parcourue, elle "saute" donc des pixels et l'ordinateur ayant moins d'informations, le pointeur se déplace moins vite.
Je dois dire que j'ai une Mamba, et j'observe ce phénomène de manière assez prononcée. Toutefois, c'est un capteur laser, je n'ai pas pu essayer avec un capteur infrarouge.

En faisant différents tests, j'ai l'impression que moins de DPI il y a, moins ce phénomène est perceptible. Toutefois, changer le taux du port USB n'a l'air d'avoir aucune incidence (à 500 ou 1000 Hz).

Je tiens aussi à préciser que le CPL Mousefix n'a pas l'air d'avoir changé quoi que ce soit.

Bref, suis-je le seul dans cette situation ?

Est-ce que des personnes ici ont des idées pour "réduire au maximum" ce phénomène d'accélération négative ? :)
Modifié en dernier par Tizz le 01 juin 2010, 10:58, modifié 1 fois.

Sawa

Re: L'accélération négative - Comment lutter contre ce probl

Message par Sawa » 28 mai 2010, 10:07

T'as sans doute deja essaye mais si non : essaye de augmente la variable d'acceleration de la souris dans le jeu.
Pendant que je m'amusais avec cette variable je me rappelles que je pouvais faire des 360 avec des petits coups de souris rapide. Mais si je faisais la meme distance sur le tapis mais sans un coup rapide, le crosshair ne faisait pas plus de 90 :P

Conclusion, essaye une valeur d'acceleration assez petite pour balancer ton effet d'acceleration negative.

Tizz

Message par Tizz » 28 mai 2010, 10:20

C'est une des premières idées qui m'est venue à l'esprit, mais ça marche pas. :p

L'accélération négative n'est pas un "comportement positif" de la souris qui ne ferait que "ralentir". C'est simplement que le tapis défile trop vite sous le capteur et qu'elle n'arrive plus à suivre et saute beaucoup d'informations.
L'accélération IG ne permet pas de contrebalancer les limitations techniques de la souris. :(

Sinon j'ai oublié de préciser : il s'agit bien sûr d'un problème rencontré uniquement par les joueurs ayant une sensi moyenne / haute. Les joueurs ayant une faible sensi ne peuvent pas percevoir ce phénomène, même s'il est toujours bel et bien présent (normal : s'ils ont besoin de 18 centimètres pour se retourner, ils ne font jamais de mouvements encore plus brusques, donc ils ne s'en rendent jamais compte).

Backstab
Ancien responsable UTF

Message par Backstab » 28 mai 2010, 10:31

d'après ce que j'ai lu, ça affecterait les capteurs lasers à des DPI importants comme tu l'as découvert.

Sur ma Xai, j'ai été forcé de me mettre en 400 DPI et là le problème n'était plus du tout perceptible. Par contre, j'avais ce problème même avec une basse sensibilité in-game.

EDIT: concernant le USB polling rate (125 vs 500 vs 1000 hz), un article compartif des souris a montré que ça pouvait avoir une incidence sur l'homogénéité de la réponse à différentes vitesses surtout pour les souris MX500 et MX300.

http://www.esreality.com/?a=post&id=1265679

Tizz

Message par Tizz » 28 mai 2010, 10:39

Merci de ta réponse.

Concernant ton article, il commence à se faire un peu vieux. On lisait partout il y a quelques années que 1000Hz c'était trop car les carte-mères n'arrivaient pas à gérer un tel afflux d'informations, aujourd'hui c'est totalement faux, la plupart des mobos modernes arrivent parfaitement à gérer 1000Hz sur de l'USB.

Ded0

Message par Ded0 » 28 mai 2010, 11:00

Effectivent tizz, possédant une Mamba aussi, réglée a 1900 DPI et /sensitiviy 1.05 et 0 de mouseaccel (42 centimètres le 360, tapis de jeu), je ne constate pas ce problème, meme en faisant des mouvements rapides j'ai quasiment rien du tout de difference quand je fait le test avec le viseur.
Après, peut etre que la surface ou tu fait glisser ta souris a quelque chose a voir avec l'accelération négative, par exemple si tu joues sur une surface non plane (bureau en bois) que a l'aller ton capteur ne passe au dessus d'aucun défaut, et qu'au retour il passe sur un petit creux / trou, je pense que ca change quelque chose.
<Ded0> mon aimbpt a moi c'ezt la bièère

Tizz

Message par Tizz » 28 mai 2010, 12:20

J'ai testé avec mon Megasoma et avec mon Goliathus (Speed edition), c'est exactement pareil.

Après si tu as besoin de 42 centimètres pour un 360 (record à battre ?), c'est sûr qu'il n'y a aucune chance que tu perçoives l'accélération négative. :)

Apollo

Message par Apollo » 28 mai 2010, 13:15

http://www.urban-terror.fr/forums/viewt ... f=8&t=5620

Je pense pour ma part que la valeur des dpi influe effectivement sur ce phénomène.
Avec ma roccat par contre, j'avais une nette amélioration sans tapis (sur mon bureau en bois...), autrement en repassant sur la MX518 (de 4000 dpi pour la roccat à 1800 au max il me semple pour la MX) et en rétablissant l'accélération matérielle de l'OS à une faible valeur, j'observe beaucoup beaucoup moins ce phénomène bien qu'encore présent malheureusement...

Tizz

Message par Tizz » 28 mai 2010, 13:40

Intéressant le topic, c'est en gros le problème évoqué ici.

Ce qui est surprenant c'est que j'ai ce phénomène avec toutes les souris que j'ai à la maison (en plus de la Mamba et de la Copperhead, j'en ai un sacré paquet quand même), et avec le Goliathus et le Megasoma (et je pense que je peux difficilement trouver mieux pour tester).

Je pensais aussi qu'il fallait y aller pour faire décrocher une Mamba, mais apparemment non. :>

Concernant l'accélération matérielle de l'OS, bien sûr sur Windows j'ai réglé la sensibilité au cran du milieu, j'ai désactivé "améliorer la précision du pointeur", et j'ai modifié le registre avec le CPL Mousefix pour supprimer l'accélération résiduelle.

Ah oui, je suis en in_mouse -1.

Backstab
Ancien responsable UTF

Message par Backstab » 28 mai 2010, 13:58

petite question: disposes-tu d'une souris optique du genre IE3, mx500/300, 1.1 ou l'ancienne génération de deathadder?

si oui, ça décroche?

Tizz

Message par Tizz » 28 mai 2010, 14:21

Non, que des laser.

Egopalantir

Message par Egopalantir » 28 mai 2010, 14:23

Autre piste "IG" que je commence à comprendre grâce à Daily Nade : et si tu joues sur les variables m_pitch et m_yaw ? Il s'agit bien des sensibilités axe vertical et axe horizontal, donc si tu cherche à résoudre un problème qui concerne l'axe horizontal, il y a sans doute une piste par là aussi, non ?
Enfin, comme mes sensi de souris sont très basses, je ne connais pas du tout le problème dont tu parles, c'est bien la première fois que j'en entend parler...
Il ne peut y avoir de Triomphe sans perte, pas de Victoire sans Souffrance, pas de Liberté sans Sacrifice
J.R.R.Tolkien

Tizz

Message par Tizz » 28 mai 2010, 14:32

Mon souris.cfg :
seta in_mouse "-1"
seta sensitivity "0.75"
seta cl_mouseAccel "0"
seta m_side "0.25"
seta m_forward "0.25"
seta m_yaw "0.022"
seta m_pitch "0.016"

seta m_filter "0"

Backstab
Ancien responsable UTF

Message par Backstab » 28 mai 2010, 15:20

J'ai l'impression que ce phénomène d'accel négative apparait plus facilement sur les souris laser, surtout réglées à haut DPI, que les optiques de génération avancée.

Toutes mes souris laser ont déconné: G5, Xai

Ma MX300 et 500 ne "malfonctionnent" jamais à hautes vitesses. L'IE3 que j'utilise actuellement (30-35 Cm pour 360) ne décroche jamais en jeu mais je parviens à produire de l'accel négative en y allant comme une brute. La deathadder optique ne décrochait jamais même s'il y a avait d'autre problèmes liés au vieux firmware.

Est-ce que des gens possédant les deux types de souris pourraient faire des comparatifs à très basse sensib et avec des mouvements violents pour voir quel type de capteur décroche le plus facilement?

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 28 mai 2010, 18:52

C'est vraiment dérangeant ? :p
Ca a l'air de touché plein de monde mais personne n'a remarqué en fait. :o

Répondre