[Topic Unik] Petit guide Hardware.

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Redwar

[Topic Unik] Petit guide Hardware.

Message par Redwar » 23 mai 2010, 00:02

Vous n'avez jamais démonter un ordinateur? Jamais regardé les pièces qu'il y a dedans? La plupart des personnes utilisant un ordinateur familial ne le savent pas. Même par curiosité, savez vous de quoi est composé un ordinateur aujourd'hui.?

Composants que possède un ordinateur actuel:

- Processeur
- Mémoire Vive (Ram)
- Carte mère
- Carte graphique
- Disque dur
- Alimentation
- Boitier

Le processeur:

Le processeur est une petite puce qui exerce des calculs binaires (0 et 1) pour permettre le fonctionnement de votre ordinateur. Sa fréquence est définie en hertz, aujourd'hui, on parle de GigaHertz.

Mémoire vive

La mémoire vive est un élément vital pour votre ordinateur, elle permet de stocker temporairement des informations, toutes celles qui ont étés inscrites dessus seront éffacées à l'arrêt de la machine. Aujourd'hui la plupart des pc utilisent de la DDR3/DDR2. Elle a aussi une fréquence de fonctionnement, et des temps de latences appelés CAS.

Carte mère

La carte mère est un peu le centre de votre pc, c'est là que les composants y sont "reliés", elle gère les composants qui lui sont associés.

Carte graphique

La carte graphique de relier votre ordinateur à votre écran, elle possède encore une fois une fréquence de fonctionnement, une pour sa mémoire, et une pour ses shaders, plus la fréquence des shader est élevée plus les textures sont fluides sur son écran, on remarque cela très fréquemment dans les jeux comme Crysis.

Disque Dur

Le disque dur permet le stockage de vos données. Il est mécanique, donc très fragile, il est composé d'une tête de lecture et d'un plateau. La tête de lecture va "chercher les données sur la/les plateau/x", les disques actuels sont en SATA 2.

Mais une nouvelle génération de disque dur est en train d'apparaître, les SSD (Solid State Drive), ils ne sont pas mécaniques, sont beaucoup plus rapides que les disques durs qui eut on un temps d'accès plus élevé et sont beaucoup moins sensibles aux chocs, mais ils coûtent relativement chère pour le moment.

Alimentation

L'alimentation permet à vos composants de s'alimenter correctement, celle-ci à une puissance définie en watt, et une tension définie en Volt.

Celles-ci sont de plus ou moins bonne qualité, en effet, celle-ci possède un rendement, sur une alimentation bas de gamme appelée couramment "no-name", celui -ci sera de 70%, imaginez, 30% de l'énergie qu'elle utilise est gaspillé en chaleur! Encore pire, les tensions données par ces dernières sont médiocres, si un composant demande 5V et que l'alimentation lui en donne 5,5, doutez vous bien que la durée de celui-ci peut être réduite au fil du temps.

Heureusement, de très bons fabricants d'alimentation existent et garantissent la durée de vie de votre machine, des rendements écologiques.

Boitier

Comme son nom l'indique, il est à monter toutes les choses citées ci-dessus, cela peut paraître inutile, mais un boitier doit ce choisir par 5 critères.
- Sa taille
- Sa ventilation
- Son desing
- Les aménagements pour ranger les câbles
- Sa finition.
Modifié en dernier par Redwar le 23 mai 2010, 23:05, modifié 2 fois.
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

Redwar

Re: [Topic Unik] Petit guide Hardware.

Message par Redwar » 23 mai 2010, 00:04

[Réservé] Choisir les composants

Seemslegit

Message par Seemslegit » 23 mai 2010, 02:34

Ta oublié le lecteur CD/DVD :]

et pour l'alimentation
Une alimentation certifiée "80 Plus" (logo blanc sur fond noir) est un gage de bon rendement :
il récompense les alimentations capables de dépasser 80% de rendement sur une plage de charge allant de 20 à 100% de leur puissance maximale.
De nouveaux logos commencent à faire leur apparition :
ce sont les 80 Plus Bronze, Argent et Or ,
qui récompensent les alimentation capables d'atteindre respectivement 82, 85 et 87 % de rendement mini entre 20 et 100% de charge.
Certains contructeurs mettent le logo "82+" pour le 80+ Bronze, comme Enermax.
@ http://www.commentcamarche.net/faq/1113 ... imentation
LIBEREZ REDWAR !!! LIBEREZ REDWAR !!!
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... 2013N34397
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... 2013N34397
LIBEREZ REDWAR !!! LIBEREZ REDWAR !!!

Redwar

Message par Redwar » 23 mai 2010, 09:59

Oui, je vais en parler dans le prochain post qui est réservé, merci, mais aujourd'hui, dans mon pc, il n'y a pas de lecteur CD.

Lidys

Message par Lidys » 23 mai 2010, 10:42

Redwar a écrit :Oui, je vais en parler dans le prochain post qui est réservé, merci, mais aujourd'hui, dans mon pc, il n'y a pas de lecteur CD.

Sur quoi tu bootes si l'OS de ton DD est mort ?
Fan des KoS

sta0

Message par sta0 » 23 mai 2010, 10:48

Redwar a écrit : Carte graphique

La carte graphique (il faut insérer "permet" j'imagine) de relier votre ordinateur à votre écran, elle possède encore une fois une fréquence de fonctionnement, une pour sa mémoire, et une pour ses shaders, plus la fréquence des shader est élevée plus les textures sont fluides sur son écran, on remarque cela très fréquemment dans les jeux comme Crysis.
Pas envie de repasser sur toutes les approximations qu'il y a plus haut, mais tu justifies comment l'existence d'ordinateurs sans cartes graphiques alors ?
(pour le particulier ca ne se vent plus des masses par contre, ou alors c'est des chipset soit une puce supplémentaire directement sur la carte mère et non une carte graphique. Sinon il y a aussi tous les serveurs qui n'en possèdent pas etc)
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Redwar

Message par Redwar » 23 mai 2010, 11:02

Biensur, sur un serveur, tu te connecte par SHH, VNC, pleins d'autre choses mais là je reste dans le générale, toutes les critiques sont bonnes à prendre pour améliorer ce petit guide qui pourra aider les débutants.
Lidys a écrit :
Redwar a écrit :Oui, je vais en parler dans le prochain post qui est réservé, merci, mais aujourd'hui, dans mon pc, il n'y a pas de lecteur CD.

Sur quoi tu bootes si l'OS de ton DD est mort ?
Je t'invite à télécharger UNetbootin qui te permet de choisir pas mal de distrib linux, et faire une sorte de Live USB ;)

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 23 mai 2010, 11:32

C'est vraiment de la vulgarisation informatique. :|

Redwar

Message par Redwar » 23 mai 2010, 11:51

Il est destiné aux débutants, je simplifie au maximum. J'édite le deuxième post ce soir.

Lidys

Message par Lidys » 23 mai 2010, 12:03

Redwar a écrit : Je t'invite à télécharger UNetbootin qui te permet de choisir pas mal de distrib linux, et faire une sorte de Live USB ;)
Oui je connais. Ca n'empêche que se passer de lecteur CD/DVD... J'utilise très peu le miens certes, mais comment tu installes un jeu acheté ?

Enfin je sais pas, j'utilise peu le miens mais il reste à mon gout indispensable pour autant.
Fan des KoS

sta0

Message par sta0 » 23 mai 2010, 22:32

Redwar a écrit :Il est destiné aux débutants, je simplifie au maximum.
Il y a une différence entre simplifier et écrire des choses fausses :(

enfin bonne chance, peut-être qu'au final tu comprendras mieux toi même de quoi tu parles.
allez hop quelques détails pour la route, un cpu ne fait pas de calculs binaires à proprement parler, la ram ne permet pas de faire fonctionner un programme, la carte mère gère entre autre les périphériques tout court - pas juste de stockage :p -, les DD permettent le stockage à long terme >< RAM, ...
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Répondre