Je vais donner les explications :
Valkyrie avais juste son fichier common.shader endomagé, puisqu'en l'ouvrant avec un éditeur hexadécimal je suis tombé sur du langage assembleur.
J'ai simplement demandé à Valkyrie de remplacer son fichier common.shader cassé par une version complete et fonctionnel, la map c'est compilé correctement.
Mais par la suite, j'ai vu que le fichier qu'il à utilisé qui provenant de
ce tutorial de mapping était mauvais, ou alors Valkyrie n'avais pas correctement configurer son shaderlist.
En fait, il avais séparer son jeux de son éditeur, donc créer un second dossier consacré au mapping (pourquoi pas, même si le sens m'en échappe), quoi qu'il en soit, le common.shader que propose de tuto n'appliquais aucune modif sur les texture du common : le caulk était afficher en jeux comme une texture (alors que tout les mappeur le savent, le caulk en jeu n'apparais pas !), ainsi que le trigger et toutes les autres textures de /common !
J'ai donc conseillé à Valkyrie de changer le path dans GTKRadiant vers sont jeu principale, puisqu'est placé dedans ce même common.shader "fonctionnel".
Résultat : tout fonctionne impect depuis ce moment, tout les common font leur effet, et ca ce compile bien !
Depuis Valkyrie à pu entreprendre de commencer une map.
Donc petit message à tous ceux qui ont suivit
ce tuto, qui on séparé les le mapping de leur jeu principale et qui ce retrouve avec les textures de common non entouré de blanc et qui apparaisse comme des texture en jeux (au lieu de disparaitre) : modifiez le path vers votre dossier de jeux principale dans GTK
A Savoir : de travailer dans son jeu sur des map n'affecte aucunement son fonctionnement ! donc la séparation du mapping et du jeu sont à mon sens complètement useless -_-