Merci pour les réponses, ça me donne des pistes...
J'ai essayé sur Mandriva Spring 2009, c'était assez convenable, et sous Jaunty Jackalope, j'avais aussi des problèmes d'affichage, mais ici,des fenêtres qui se superposaient par intermittence dans mon affichage, me cachant une partie de l'écran de jeu. Sous Mandriva, c'étaient soit les couleurs qui jouaient du yoyo, soit le contraste et la luminosité.
Par contre, j'ai été faire un tour sur quelques liens anglophones qui m'ont laissé penser que c'était bien la carte graphique qui posait problème : j'aurais poussé son overclocking un peu loin, le GPU étant poussé à +/- 700 Mhz pour un 400 Mhz "d'usine". J'ai donc réduit à 600 Mhz, l'affichage tiens plus longtemps (entre 35 et 45 min, maintenant, contre 20 min. avant), donc je suppose qu'il y a aussi un problème de surchauffe de ce fameux GPU. Un petit coup de nettoyage et de "soufflette" devraient encore améliorer tout ça : c'est vrai que j'ai pas fait le ménage dans ma tour depuis un bout de temps, honte sur moi...
Pour Nexuiz, aucun problèmes : peut-être le moteur Q1 qui "bouffe" moins en graphique ? Chais pas... De toutes façon, je n'y vais plus guère que quand je veux me rafraichir les neurones (j'en ai que trois, donc ça prends pas trop de temps, lol).
J'avais bien tenté les "kill process", mais ça n'avait rien changé. Je vais donc continuer ma pitite enquête, si le nettoyage ne donne rien... mais je pense, en réfléchissant, que c'est la bonne piste : vu que ce n'est arrivé que progressivement, ça ne doit plus être refroidi de a bonne manière, et baisser la fréquence a déjà donné des résultats intéressants.
Encore merci pour les réponses, en tout cas.
Affaire à suivre...
Il ne peut y avoir de Triomphe sans perte, pas de Victoire sans Souffrance, pas de Liberté sans Sacrifice
J.R.R.Tolkien