Décrochage d'affichage sans fermeture du jeu

Décrivez votre problème rencontré sur Urban Terror et partez à la rencontre du monde merveilleux des .cfg.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires ou Au pays des geeks pour les autres problèmes informatiques.
Répondre
Egopalantir

Décrochage d'affichage sans fermeture du jeu

Message par Egopalantir » 27 nov. 2009, 14:17

Bonjour tatouss,

Voilà mon problème : quand j'ouvre UrT, pas de problème, que la connexion vienne par Qtracker ou par le processus normal. Pendant quelques minutes, pas de problèmes, le jeu se déroule convenablement, tout est parfaitement fluide, et en plein dans le feu de l'action, bing, l'affichage décroche sans éteindre le processus : 15 secondes de rétablissement de l'affichage de mon XP, je reclique sur la barre des tâches et tout revient pour une dizaine de minutes pour refaire le même cirque.
C'est pas vraiment intéressant, et après avoir cherché plusieurs jours, essayé de mettre à jour mes drivers CG, viré quelques processus inutiles avant ou pendant que le jeu "tourne", essayé de modifier la priorité du processus ioUrbanTerror.exe par CachemanXP ou par le gestionnaire des tâches, toujours pas de solution.... Ca décroche quand je ne m'y attends pas.

Ma config: WinXP SP2 +des bouts du SP3 (complet, XP pique sa crise).
CG Sapphire Radeon X1650Pro AGP 512Mo (GPU poussé à750Mhz).
Proco : AMD Sempron 3000+ (2.2Ghz) ; 1Go Ram

J'ai remarqué, grâce à CachemanXP, que le processeur tourne à 100% quand l'affichage est lancé, puis qu'il revient aux alentours des 53-54% quand l'affichage décroche...à croire que le GPU travaille pas, alors que ça tourne normalement sur d'autres jeux (CoD, Colin McRae, NFS, Nexuiz,...).
Autre constat : quand je suis sur "Tête de Livre", la moindre petite application en Flash me fait le même genre d'effet : proco à100%, mais là, pas de décrochage de l'affichage, il doit être géré par FF, ce qui reste quand même étonnant.

Tout ça me semble "bien bougrant": il y a quelques semaines de ça, je n'avais pas ces résultats... ni aucun décrochage, d'ailleurs. Et je ne pense pas que le changement de profil chez mon FAI y soit pour grand chose, puisque j'ai gagné en qualité de connexion (passé d'un profil 3M à un 6M en down, le up restant à 384).

Je continue de chercher une solution en attendant des pistes... mais je désespère un peu alors HELP !
Il ne peut y avoir de Triomphe sans perte, pas de Victoire sans Souffrance, pas de Liberté sans Sacrifice
J.R.R.Tolkien

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Re: Décrochage d'affichage sans fermeture du jeu

Message par Tung » 27 nov. 2009, 15:15

l'affichage décroche
Ca veut dire quoi exactement ?

T'aurais pas une autre tâche qui te fait sortir d'UrT tout simplement ?
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

Egopalantir

Message par Egopalantir » 27 nov. 2009, 16:28

C'est bien ça le problème : quel processus ferait décrocher l'affichage d'UrT ? Dans le le gestionnaire des tâches, je ne trouve pas ce qui pourrait amener à cette réduction d'UrT en barre des tâches, un peu comme si je faisais un Alt+Tab sans le vouloir, mais comme je joue avec mes binds faits sur le pavé numérique et que j'ai rassemblé les principales commandes "in-game" sur les touches alentour, je ne sais pas si ce ne serait pas de ce côté là qu'il faudrait chercher...du genre un raccourci clavier qui supplante le processus ioUrbanTerror.

Mais je ne sais pas dans quelle mesure Cacheman agit sur la mémoire de la CG, ce pour quoi il n'est pas censé agir...

Merci de ta réponse, en tout cas...
Il ne peut y avoir de Triomphe sans perte, pas de Victoire sans Souffrance, pas de Liberté sans Sacrifice
J.R.R.Tolkien

Ultranoob

Message par Ultranoob » 28 nov. 2009, 21:48

as-tu déjà essayer de killer l'explorer.exe (il ne pourra être relancer que en redémarrent ou en réouvrent la session)
WinXP SP2 +des bouts du SP3 (complet, XP pique sa crise).
bon je ni crois pas trop (vu les jeux tester ) mais sa serait pas sa le problème ? ta déjà tester une autre distrib pour voir ? (ex: ubuntu , debian , ext... )(solution longue donc vraiment en dernier recours)

nexuiz marche sans pb ? ( lui aussi tourne sur openGL (moteur de Q1) )

as-tu test un autre jeux du moteur de ioq3 ? (ex: tremulous , warsow , world of padman , ...)

désinstaller le jeux puis le réinstaller pourrais peut être faire quelque chose (sait-on jamais .... ) ou simplement virer le q3config au cas ou (même si je n'y crois pas trop ).
Team Veni-Vidi-Vici ; Section finger

"[01:12:39] Formica a été expulsé(e) et banni(e) du serveur par jojolapatate : scwcwxcwxcwx . "

Barbatos
Développement & Maintenance UrT France

Message par Barbatos » 28 nov. 2009, 21:58

Pas besoin de redémarrer après avoir killé explorer.exe, suffit de faire "Nouvelle tâche" => "explorer.exe" ;)
<MajkiFajki> Carmack compared to you is a vegetable
Twitter

Egopalantir

Message par Egopalantir » 28 nov. 2009, 23:10

Merci pour les réponses, ça me donne des pistes...
J'ai essayé sur Mandriva Spring 2009, c'était assez convenable, et sous Jaunty Jackalope, j'avais aussi des problèmes d'affichage, mais ici,des fenêtres qui se superposaient par intermittence dans mon affichage, me cachant une partie de l'écran de jeu. Sous Mandriva, c'étaient soit les couleurs qui jouaient du yoyo, soit le contraste et la luminosité.
Par contre, j'ai été faire un tour sur quelques liens anglophones qui m'ont laissé penser que c'était bien la carte graphique qui posait problème : j'aurais poussé son overclocking un peu loin, le GPU étant poussé à +/- 700 Mhz pour un 400 Mhz "d'usine". J'ai donc réduit à 600 Mhz, l'affichage tiens plus longtemps (entre 35 et 45 min, maintenant, contre 20 min. avant), donc je suppose qu'il y a aussi un problème de surchauffe de ce fameux GPU. Un petit coup de nettoyage et de "soufflette" devraient encore améliorer tout ça : c'est vrai que j'ai pas fait le ménage dans ma tour depuis un bout de temps, honte sur moi... :oops:

Pour Nexuiz, aucun problèmes : peut-être le moteur Q1 qui "bouffe" moins en graphique ? Chais pas... De toutes façon, je n'y vais plus guère que quand je veux me rafraichir les neurones (j'en ai que trois, donc ça prends pas trop de temps, lol).

J'avais bien tenté les "kill process", mais ça n'avait rien changé. Je vais donc continuer ma pitite enquête, si le nettoyage ne donne rien... mais je pense, en réfléchissant, que c'est la bonne piste : vu que ce n'est arrivé que progressivement, ça ne doit plus être refroidi de a bonne manière, et baisser la fréquence a déjà donné des résultats intéressants.

Encore merci pour les réponses, en tout cas.

Affaire à suivre...
J.R.R.Tolkien

Ultranoob

Message par Ultranoob » 28 nov. 2009, 23:29

ah bin oui tien j'avais pas vu sa dans ton premier poste , j'ai moi même une version de la X1600 et pourtant :
Puissance du processeur en MHz 635 MHz
Puissance de la mémoire en MHz 396 MHz

@barba: des fois sa bug chez moi quant je fais comme sa (enfin bon vista-caca aide pas)
Team Veni-Vidi-Vici ; Section finger

"[01:12:39] Formica a été expulsé(e) et banni(e) du serveur par jojolapatate : scwcwxcwxcwx . "

Répondre