Lags du jeu incompréhensibles!

Décrivez votre problème rencontré sur Urban Terror et partez à la rencontre du monde merveilleux des .cfg.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires ou Au pays des geeks pour les autres problèmes informatiques.
Répondre
Zobaree

Message par Zobaree » 02 janv. 2008, 13:39

Salut à tous!

J'ai déjà joué à UrbanTerror y'a quelques mois, après un reformatage de mon PC je ne l'avais pas réinstallé.
Y'a quelques jours j'ai décidé de m'y remettre, j'adore ce jeux!
Cependant, en cour de jeu, j'ai constaté que ça lag dès que je croise un autre joueur et qu'il y a un peut d'animation (tire, saut, etc...), de même me pointeur devient lent donc mes mouvements aussi (c'est fâcheu pour viser correctement).

Bon, du coups, j'ai mis à jour les pilotes de ma carte graphique, j'ai mis à jour DirectX (9.0c): Rien n'y fait!
J'ai baissé à fond les résolutions (16Bit), la qualité de la musique (que j'ai coupé d'ailleurs): Rien non plus!
J'ai arrêté tout les processus qui pourrait pompé un peut du CPU: Toujours rien...
Depuis la dernière fois que j'ai joué, les composants de mon PC n'ont pas changés, le débit de ma connection non plus.

Mon système:
Windows XP SP2
Processeur: 1,47GHz
RAM: 1,35Go
Carte graphique: GeForce XF 5200 (128MB)

Pourriez vous m'éclairer un peut sur mon problème?
Je ne comprend pas pourquoi y'a quelques mois ça tournait très bien et maintenant non...
Merci
Modifié en dernier par Zobaree le 02 janv. 2008, 13:40, modifié 1 fois.

plug
Ancien responsable UTF

Message par plug » 02 janv. 2008, 15:36

As-tu téléchargé la version 4.0 ou 4.1 ?

La version 4.1 est sortie depuis peu (22 decembre je crois)

Zobaree

Message par Zobaree » 02 janv. 2008, 16:34

Oui, je suis en 4.1

plug
Ancien responsable UTF

Message par plug » 02 janv. 2008, 17:15

Arf :)

Bon, alors, est-ce que tu peux mater dans ton q3config.cfg la valeur de hunkmeg ?
Est-ce que tu as copié des fichiers de ta 4.0 dans le dossier 4.1 lors de ton install ? si oui, lesquels ?

On va trouver ;)

Zobaree

Message par Zobaree » 02 janv. 2008, 18:17

Alors:
Dans q3config.cfg j'ai seta com_hunkmegs "256"
Pour l'install: non, j'ai juste téléchargé l'exécutable du site officiel. Et vu que, depuis que j'ai reformaté je l'ai installé qu'une fois, j'ai aucun fichiers Urt 4.0.

Merci pour votre aide ;)
Modifié en dernier par Zobaree le 02 janv. 2008, 18:19, modifié 1 fois.

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 02 janv. 2008, 23:57

Les lags peuvent provenir :

- d'une surcharge du processeur.
- d'un antivirus.
- d'un problème de connexion internet.
- de l'activité de spywares ou de virus.
- d'une surcharge du serveur.
- d'une carte graphique insuffisante par rapport à la qualité demandée.
- de drops FPS.
- d'une mauvaise gestion de la mémoire.

Et la liste n'est pas complète ....

Le premier truc à faire est de vérifier la qualité de son matériel (RAM, carte graphique) et d'installer un logiciel afin de virer tous les spywares si ce n'est déjà fait. Si tu as un antivirus, coupe le temporairement afin de voir si cela ne provient pas de là. Ensuite il faut regarder les FPS et le netgraph sous UrT (cg_drawFps "1" et cg_lagometer "1" pour les activer). Les FPS pour voir si ils ne sont pas trop bas, ou s'ils ne descendent pas d'un seul coup, et le netgraph pour voir si les lags ne viennent pas de la connexion (pour analyser un netgraph : http://gameadmins.com/modules.php?name= ... le&artid=5 ). Ce sont les deux causes de lags les plus habituelles. En fonction des résultats, on peut t'indiquer différentes solutions.
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

Zobaree

Message par Zobaree » 03 janv. 2008, 12:53

Salut!
Merci pour les infos Tung! Alors comme tu m'as dis:

- Qualité matériel: J'ai checké tout mes composants, aucun problème... De toute façon c'est les mêmes qu'avant le reformatage et ça marchait...
- Virus et spywares: NOD32 détecte rien, HijackThis rien, VundoFix rien, Windows Defender rien, ...
- Coupé l'anti-virus & anti-spyware + firewall windows: Lag toujours autant...
- Proc: J'ai coupé tout les processus qui pourraient pomper des ressources: Lag toujours autant...
- Netgraph: Image
(Tout a fait normal, connection 10Mega avec la livebox Orange)
- FPS: Image
(Ping: varie de 0 à 70 environs. FPS: varie de 12 à 30 environs.)

Si je comprend bien, c'est mes FPS qui sont vraiment bas hein?
Merci
Modifié en dernier par Zobaree le 03 janv. 2008, 12:54, modifié 1 fois.

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 03 janv. 2008, 22:40

Ben ouais bingo. C'est en tout cas au moins l'une des raisons. Urban Terror est souvent très capricieux avec les FPS, même parfois avec du matériel dernier cri.

Tout d'abord, remets à jour ton pilote de carte graphique et, si c'est déjà fait, essayes en un autre pour voir si cela fait une différence (ben ouais certains pilotes récents rencontrent des problèmes avec UrT ...). Tu peux également essayer de désactiver l'anti aliasing et le filtre anisotrope. Et comme tu as un pilote Nvidia, désactives l'accélération à processeurs multiples en te mettant sur "Mode de performance d'affichage unique" dans ton panneau de configuration.

Si cela te le fait souvent en combat rapproché, efface les traces de sang (com_blood "0") et enlève les projections de balles (cg_sfxBrassTime "0" je crois, ça doit être dans le menu). Au mieux, vire ton arme si cela ne te gène pas. Le but est de supprimer le maximum de détails graphiques et ces deux là semblent être l'une des causes des drops. Il te reste également la possibilité de baisser ta résolution graphique.

Et plus globalement évite les serveurs avec trop de joueurs.

En espérant que cela puisse t'aider.

Zobaree

Message par Zobaree » 04 janv. 2008, 13:54

J'ai fais ce que tu m'as conseillé: Résultat, le nombre de FPS est légèrement remonté et je lag moins!
Je pense que je vais rester comme ça...
Merci!

karabounga

Message par karabounga » 05 janv. 2008, 21:03

Bonjour à tous, j'ai un problème identique ...

Je jouais régulièrement à urt4 sans problème particulier (sauf mon niveau déplorable), depuis l'instal de la 4.1, j'ai des baisse de fps sans arrêt, cela rend la partie injouable. J'ai baissé tous les effets, je suis passé en 1024*768 ( 1280*1024 sous urt 4), aucun changement ... Bref je ne peux plus jouer à mon jeu favori.

Ma config : athlon xp 2600+, 1024 ddr1, CG 6600 gt, je suis sous ubuntu 7.1

Si vous avez une piste ....

Merci d'avance.
Modifié en dernier par karabounga le 05 janv. 2008, 21:04, modifié 1 fois.

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 06 janv. 2008, 03:05

Malheureusement, mises à part les solutions indiquées, qui sont tout de même nombreuses, je n’ai pas de recette magique. Peux-tu indiquer la version que tu utilises (Quake3 ou ioUrT) et le nombre de FPS quand tu es au plus bas ? La version 4.1 aurait dû les améliorer et non les détériorer. Mais apparemment tu n’es pas le seul dans ce cas.

karabounga

Message par karabounga » 06 janv. 2008, 12:44

Merci de ta réponse, j'utilise ioUrt, Mes fps descendent à 19 régulièrement avec un ping de 60 ...

Si nous sommes nombreux dans ce cas peut-être peut on espérer un patch ou une mise à jour ?

En attendant je pense remettre urt 4, mais les serveurs semblent se faire de plus en plus rares.

karabounga

Message par karabounga » 06 janv. 2008, 13:17

Bon après toutes mes tentatives, j'ai fini par enlever tout le jeu et le fichiers de config, j'ai refait une install propre... il semble que mon problème soit résolu ...

donc sous linux il ne faut pas oublier de supprimer le dossier caché : home/user/.q3a qui semble être à l'origine de mon problème.

:)

coyote

Message par coyote » 11 janv. 2008, 23:51

bongour

j ai un ordinateur qui a de lage

AND senprom 2600
ddr 730
fx 5200 128mb ( pilote 163 )
XP sp2

est j ai pas de probléme avec la 4.1
je tourne en 1024*728 avec 65-85 fps

je pence donc que le probleme ne vien pas de l ordinateur