Fonctionnement du cfg ??

Décrivez votre problème rencontré sur Urban Terror et partez à la rencontre du monde merveilleux des .cfg.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires ou Au pays des geeks pour les autres problèmes informatiques.
Répondre
Quark

Fonctionnement du cfg ??

Message par Quark » 21 mai 2011, 14:26

Bonjour à tous,

étant un joueur invétéré d'UrT depuis plusieurs années (quake 3 même encore avant),
cela fait des années que je bidouille les fichiers cfg. J'ai même réussi à créer plusieurs versions de soft permettant de construire, gérer son fichier de config. Cette année je viens de passer un diplome de concepteur développeur informatique qui me permet de me repencher dessus de manière plus poussée.
Après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert que CFG signifiait Context-Free Grammar (http://en.wikipedia.org/wiki/Context-free_grammar). Les seules infos trouvées sont très difficiles à comprendre (algorithme très poussés / en anglais :? ).

Mes requêtes:
- Si vous avez des infos à me communiquer sur le principe de fonctionnement de l'algo utilisé,
- Si vous savez ou chercher des idées dans les codes sources,
vos infos m'intéressent !

J'oriente mes demandes vers les développeurs du jeu ou d'autres personnes ayant quelques infos sur le fonctionnement du cfg afin de créer un soft gratuit à l'intention de la communauté.

Merci de votre aide.

Tizz

Re: Fonctionnement du cfg ??

Message par Tizz » 21 mai 2011, 14:36

T'es sûr que cfg n'est pas plutôt l'abréviation de "config" ?

Ssxz

Message par Ssxz » 21 mai 2011, 15:12

Au vu de la définition de Context Free Grammar, tu es complétement à coté ;) Comme l'a précisé Tizz, il me semble que cfg vient de l'abréviation de config.
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Requiem

Message par Requiem » 21 mai 2011, 16:44

Quark

Message par Quark » 22 mai 2011, 02:35

ah bon ok.. mais est ce que quelqu'un pourrait me répondre sur comment l'algo ou le parseur d'information fonctionne ? Plus je pourrais comprendre le fonctionnement du fichier CFG, plus je pourrais avoir un raisonnement logique sur la construction de mon logiciel.
Je pense que les meilleures informations que je pourrais trouver viendront des développeurs eux même ou tout ceux qui pourrais m'orienter sur mes recherches.
Si quelqu'un avait quelques contacts qui pourraient m'aider dans ma démarche, et dans celle de tout les développeurs qui suivraient.., j'en serais très heureux!
Merci à vous.

Tizz

Message par Tizz » 22 mai 2011, 12:02

Je ne comprends pas bien ce que tu veux. À mon avis, tu surestimes les possibilités des fichiers .cfg. Il s'agit simplement de fichiers textes, avec une extension spéciale, et par lesquels il est possible d'attribuer une valeur à des variables. En réalité, il ne fait que ça. Il n'est pas possible par exemple d'utiliser des booléens, ou des conditions.

Au mieux, tu peux "scripter", mais un script sera forcément linéaire et devra être actionné par l'utilisateur au moyen de binds.

Les fichiers .cfg sont lus par le jeu au démarrage, ou exécutés par le biais de la commande "exec", toujours à l'initiative du joueur.

Pour en savoir un peu plus :
- http://www.urban-terror.fr/tuto/82/truc ... figuration
- http://www.urbanterror.info/docs/home/u ... or/manual/

Quark

Message par Quark » 22 mai 2011, 12:39

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je n'ai aucun souci avec le cfg en lui meme, je l'édite depuis quake 3 arena. Mon probleme se situe au niveau de sa lecture par le jeu. J'imagine que le logiciel suit une sorte d'algorithme pour lire ce fichier et en extraire les données.. Sur internet on ne trouve rien sur ce sujet pourtant on retrouve ces meme fichiers cfg dans Half Life ainsi que tous ses mods.
J'aurais surement plus de reponse en contactant directement l'equipe frozen sand par le biais de leur site.
Si vous avez quelques elements de reponse ou de piste, n'hesitez pas a poster! En attendant je vais chercher sur le site des dev directement et je vous tiendrais au courant de l'avancé de mon projet.
bb!

Répondre