[RÉSOLU] Pilote de souris

Décrivez votre problème rencontré sur Urban Terror et partez à la rencontre du monde merveilleux des .cfg.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires ou Au pays des geeks pour les autres problèmes informatiques.
Répondre
SykZ

[RÉSOLU] Pilote de souris

Message par SykZ » 12 juin 2011, 20:48

Bonjour à tous.
J'ai une question à propos du pilote de ma souris, en fait, je suis de ceux qui sont contre l'installation des pilotes pour les souris, mais il y a quelques jours, j'ai capté que dans le tuto (Sur l'optimisation de la souris) il s'agissait de "pilote spécifique" et de "pilote Windows", je crois avoir désinstallé le pilote Windows, j'ai une souris de bureau Logitech M505 avec laquelle aucun pilote "spécifique" (A installer avec un CD) n'a été fournis à l'achat pour régler les DPI et toutes les options que cela peut procurer.
Depuis que j'ai désinstallé le pilote "Windows" (Du moins je crois que c'est le pilote Windows) à partir du gestionnaire de périphérique de Windows XP (Ou en allant directement sur les options de la souris), cela m'affiche qu'aucun pilote n'est installé, c'est ce que je voulais, mais à chaque démarrage du PC, une fenêtre s'affiche et me demande d'installer le pilote pour la souris, dois-je installer ce pilote ? Si c'est celui de Windows normalement oui mais je ne suis pas certain, et ma souris fonctionne sans ce pilote (Apparemment elle a un firmware). Ce pilote doit peut être être installé puisqu'il est détecté à chaque démarrage alors que j'ai seulement le capteur de ma souris branché sur un port USB. J'ai un screen de mon écran lorsque je démarre mon PC ou débranche puis rebranche le capteur de ma souris, je n'ai pas pu l'intégrer au message puisqu'il est trop grand, et si je réduis on verra peut être rien. Voici le lien :

http://data.imagup.com/7/1122459701.jpg (Je suis sous Windows XP avec l'apparence Vista)

Je cherche quelqu'un qui est certain de sa réponse, merci :).

Tizz

Re: Pilote de souris

Message par Tizz » 12 juin 2011, 20:59

Pourquoi t'as voulu supprimer ta souris dans le gestionnaire de périphériques ? Ce n'est pas exactement le pilote Windows, dans le sens où celui-ci est natif, mais tu as en réalité supprimé le matériel qui n'est plus reconnu par Windows (les souris étant aujourd'hui en "plug-n-play", pour pouvoir utiliser simplement une souris il suffit de la brancher - pour bénéficier des fonctions avancées du pilote constructeur, si celui-ci est fourni, il faut logiquement l'installer).

Tu cherchais à obtenir quoi en faisant ça ?

Je te conseille d'aller faire un tour sur www.touslesdrivers.com, dans la rubrique "Mes drivers", et simplement réinstaller le pilote de ta souris.

PS : Personnellement, je suis pour l'usage des pilotes constructeurs, qui permettent généralement de contourner la gestion de la souris par Windows (donc l'accélération résiduelle, les approximations de pixels, etc.). Ils sont d'ailleurs indispensables si tu souhaites bénéficier de toutes les fonctionnalités de ta souris (macros, boutons latéraux, sensibilités X/Y...).

SykZ

Message par SykZ » 12 juin 2011, 21:16

Merci pour l'info sur le pilote Windows.
J'ai voulu le supprimer puisqu'il y a écrit "désinstaller le pilote" et donc après avoir lu l'article j'étais contre l'installation du pilote, et quand j'ai fais ça il y a quelques mois, je n'ai pas remarqué la différence entre le pilote de Windows et le pilote spécifique livré avec la souris, dans mon cas, il n'y a pas l'air d'avoir de pilote spécifique puisque je n'avais rien de livré avec la souris.
Donc, le pilote détecté par Windows doit être installé ou c'est le pilote spécifique que je choisis ou non d'installer ? Ma souris fonctionne avec le pilote natif de Windows et quand j'installe le pilote qui se détecte (Comme sur l'image), ça ne m'apporte rien de plus.
Le pilote que je peux obtenir par touslesdrivers.com ou directement par le site logitech c'est Setpoint, ça à l'air d'être le pilote spécifique, sauf si je m'embrouille.

Tizz

Message par Tizz » 12 juin 2011, 21:24

Oui, ta souris est une Logitech, qui propose Setpoint, un pilote "générique" pour toutes ses souris (il s'adapte en réalité au modèle que tu possèdes).

À mon avis, tu confonds un peu tout.
Soit tu laisses Windows faire sa "tambouille" (dans le screen de ton premier post : tu laisses Windows installer automatiquement son pilote "classique" une bonne fois pour toutes au démarrage de ton PC), soit tu installes Setpoint, ce qui revient au même, à la différence que tu auras alors le pilote constructeur qui te fera bénéficier des fonctionnalités avancées de ta souris (si elle en propose).

SykZ

Message par SykZ » 12 juin 2011, 21:42

Okay, donc je vais laisser ce pilote s'installer puisque ce n'est pas un pilote spécifique qui pourrait faire que j'ai de l'accélération etc... comme ce qui est expliqué dans le tuto.
Maintenant j'ai bien compris la différence entre le pilote spécifique et classique.

Merci beaucoup de ton aide, tu peux mettre que mon topic est résolu :).

Tizz

Message par Tizz » 12 juin 2011, 22:20

Je t'aurais plutôt conseillé Setpoint, mais bon, comme tu veux. :)

/résolu

SykZ

Re: [RÉSOLU] Pilote de souris

Message par SykZ » 13 juin 2011, 13:38

Oui Setpoint est meilleur mais vu que j'ai une souris de bureau, j'ai aucune touche à bind, je pourrais pas monter mes DPI ou les baisser etc... donc je pense que ça va me servir à rien :).

Répondre