Quels sont les différents outils d'administration d'un serve

Tout ce qui concerne la configuration et l'administration des serveurs.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires pour la conception de sites Internet.
Répondre
GeeC

Message par GeeC » 19 janv. 2009, 05:21

Bonjour à tous,

Alors voilà ma situation : je fais tourner un serveur depuis quelques temps, et c'est un domaine que je découvre au fur et à mesure....pour l'instant, je me fais la main sous WinXP, dans l'attente de l'arrivée imminente d'une machine dédiée sous nux (je suis en fibre optique).

En fait, j'aimerais savoir quels sont les différents outils qui permettent d'administrer le serveur, en plus des commandes RCON, qui dépannent bien et qui sont complètes, mais elles sont relativement peu pratiques tout de même.

La solution d'après ce que je lis ici et là serait dans l'installation d'un bot, tel B3, mais ayant un faible niveau en matière de prog (python) et base de données (MySQL), ça me semble un peu galère pour me lancer tout seul là-dedans...du moins pour le moment, je m'y mettrai surement si le besoin s'en fait sentir.

Mais avant cela, existe-t-il des plugins tiers pour UrT permettant de gérer des comptes users, afin de leur accorder certains privilèges par exemple ? Ou pour pouvoir bloquer un vote, en tant qu'admin ?
De même, en jouant, j'ai remarqué que nombres de serveurs permettent d'entrer des commandes de type "!quelquechose" directement dans le chat, un bot de type B3 (complété par une base de donnée) est-il forcément nécessaire ?

Bref, pour faire simple, je voudrais savoir si on peut comme avec le B3 quand on ne l'a pas :)

Il existe beaucoup de tools pour quake3, ils sont donc applicables à UrT ? ou pas ? (par exemple, ServerMessaging que j'utilise -- Il doit y en avoir d'autres)

Merci d'avance de vos réponses !! :)
Geek oui, mais pas trop quand même hein ;) //

nephthys

Message par nephthys » 19 janv. 2009, 06:49

Salut,

Si ça peut t'intéresser, je développe en ce moment un bot type b3 avec un ami. Notre objectif est de proposer un bot avec juste les fonctions essentielles (pas de compteur de headshots ou de message de bienvenue par exemple), facile à installer et léger. Il est actuellement en version alpha, en test sur 2 serveurs, et fonctionne plutôt pas mal.

Niveau fonctions, tu as notamment le !teams, qui te permet d'équilibrer les équipes, ou !help de t'afficher toutes les commandes disponibles. Pour la gestion des joueurs, il y a !slap, !nuke, !mute, !kick et !ban. Et pour les maps, !map et !nextmap pour changer respectivement la map en cours et la map suivante. Sans oublier le !veto évidemment.

Niveau permissions, on peut facilement mettre quelqu'un admin (accès à tout sauf à la gestion des admins) ou modo (juste les fonctions principales pour modérer sans kicker/bannir).

Quant aux pré-requis, Python est nécessaire mais pas besoin de base de données.

Tchaw.

Tizz

Message par Tizz » 19 janv. 2009, 09:10

Très bonne initiative Cam. ;)

C'est vrai que B3 est assez complexe à installer, mais une fois qu'on le maîtrise, il est quand même bien pratique, surtout qu'il existe pas mal de plug-ins permettant de faire à peu près tout.
Par ailleurs, pour faire droit au principe de la concurrence, je fais aussi de la pub pour notre propre bot, qui est une version développée et améliorée de B3, par notre développeur NuX (Tycale) : http://redmine.nux-team.net/projects/show/nuxbot
C'est un bot à double interface (serveur / IRC).

GeeC

Message par GeeC » 19 janv. 2009, 12:40

Bonjour,

@Cam : Je note Cam, merci de ton offre, effectivement ça peut m'intéresser. Pour avoir fait un peu de prog dans le passé, je me vois plus me mettre sur Python uniquement, que de me lancer aussi dans MySQL...Mais très bonne initiative en effet.

@Tizz : Pareil que pour Cam, merci de l'info, je ne suis pas chez moi pour l'instant, je verrais ça ce soir en rentrant.

En tout cas je vous remercie tous les 2, car ce que je cherche c'est avant tout des outils simples, faciles à installer et à mettre en oeuvre. Çà a l'air d'être le cas en effet, donc ça pourrait coller.
Pour l'instant, je fais tourner un serveur de jump, qui est pas mal fréquenté. Il y a déjà des habitués sur le serveur, donc l'aspect users av qq privilèges m'intéresse : pas de compteur de HS, ni de spree etc...Par contre de quoi faire taire, voire kicker les petits malins qui cycle en permanence notamment :) .

Personnellement cet aspect admin du serveur (et donc bidouille ! :)) me plait beaucoup, c'est pourquoi je suis prêt à m'intéresser de plus près à python. Voir également d'hoster d'autres serveurs plus tard, par forcément en jump d'ailleurs.

Je vous tiens au courant plus tard, bonne journée et merci.

++
Modifié en dernier par GeeC le 19 janv. 2009, 13:11, modifié 1 fois.

Tizz

Message par Tizz » 19 janv. 2009, 13:07

C'est clair que pour un serveur de jump, la partie modération est moins importante, mais pour des serveurs de frags purs, je sais par expérience personnelle que ce sont les serveurs qui mettent l'accent sur tout ce qui est statistiques qui sont les plus fréquentés (au hasard : les serveurs français des ~SG~).
Et personnellement je prends plus plaisir à jouer sur nos serveurs ou ceux des SG, qui permettent d'attribuer des awards par exemple, ça fait toujours un peu plus de challenge et ça permet d'atténuer un peu les inconvénients des serveurs publics.

De même, B3 par exemple te permet de profiter des politiques de ban anti-cheat de l'UAA et de Powerban, ce qui est fondamental selon moi.

Comme quoi, oui, se plonger un peu dedans, ça en vaut la peine. :)

GeeC

Message par GeeC » 19 janv. 2009, 23:34

Bonsoir,

Tizz, je vais tester le bot développé par ta team, j'ai lu le descriptif ça a l'air de coller avec ce qu'il me faut. Pour l'instant dans une machine virtuelle Ubuntu, pour voir un peu, avant le passage à la machine dédiée. Au passage, le bonjour à Tycale et à ses romans dans les readme.txt :)
Je suis bien d'accord avec toi pour le système des stats et des awards, effectivement ça représente un challenge intéressant pour les joueurs. D'ailleurs, adapté au mode jump, le concept pourrait être sympa : meilleurs temps par exemple. Enfin peut être cela existe-t-il déjà...t'as déjà vu ça sur un serveur de jump ?

J'approuve aussi complètement avec ta politique concernant les cheaters. En tant que joueur, depuis 1 an 1/2 déjà, je crois qu'on peut dire qu'il n'y a rien de plus casse cou****. Je me sers du banlist.txt trouvé sur le site des SG pour mon serveur, ça filtre déjà pas mal.

En tout cas, comme tu dis, va falloir retrousser les manches ;) ...
Je te tiendrai au courant, et en tout cas merci à vous 2 pour votre aide.

++

JC

PS : Cam, tiens nous au courant du dev de ton bot, ça pourrait être sympa aussi.

Kumqu4t

Message par Kumqu4t » 20 janv. 2009, 00:07

Courgette des UbU a developpé un plugin chrono pour B3 si je me rappelle bien :)
aka CafeCreme

GeeC

Message par GeeC » 20 janv. 2009, 00:11

Kumqu4t a écrit :Courgette des UbU a developpé un plugin chrono pour B3 si je me rappelle bien :)
Bon cette fois plus d'excuse pour ne pas me plonger dans l'install de B3 ou équivalent ! Merci Kumqu4t.

tycale

Message par tycale » 20 janv. 2009, 00:26

Salut Geec,

Si tu cherches de l'aide pour l'installation de ton serveur, je suis sur #nux-team et #tycale sur irc.quakenet.org. Au passage, j'ai promis à beaucoup de personnes d'écrire un roman sur l'installation d'un serveur urt avec l'installation de b3, ainsi que de mon bot IRC et de plein de d'autres choses mais je suis assez occupé actuellement et je ne l'ai donc toujours pas fait :-' Pas mal de gens attendent le code source notamment du système d'awards qui ressemble à celui des -sg- sauf qu'il sera disponible pour tout le monde ayant b3 et mon bot IRC (si les résultats veulent être envoyés vers IRC) :p

D'autant plus que j'aime aider les gens avec des projets sérieux, ce qui me semble être ton cas. Une team qui me demande de l'aide et qui a commandé un serveur chez OVH pour un mois, faut comprendre que ça demande beaucoup d'investissements pour moi et si la team tombe a l'eau, j'ai passé beaucoup de temps au final pour quelque chose de très très temporaire !

Bien à toi,
Tycale. ;)
développeur et sysadmin d'urban-arena.net
Team : By The Wave

GeeC

Message par GeeC » 20 janv. 2009, 00:58

Salut Tycale,

Ça fait plaisir de voir qu'il existe une vraie communauté UrT prête à s'entraider !
Je vais essayer de me débrouiller seul dans un premier temps, mais si je galère (ce qui est probable *siffle*) je me souviendrai merci bcp.

Pour ce qui est de mon projet comme tu dis, pour l'instant je suis au stade du hobby "avancé", je n'ai pas encore d'autre prétention que d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un serveur. Après, je ne sais pas où cela mènera, mais pour l'instant faut faire ses armes ;)

Ce qui serait bien, c'est que j'ai rapidement la machine dédiée nux. Comme dit plus haut, je vais faire des tests sous Vmware, même si ça posera certains problèmes inhérents à la nature de l'install nux en VM (connexions de pont, gestion des IP...etc...gênant pour un serveur !). Mais j'ai lu rapidement la notice d'install que tu as écrit, ça me semble être dans mes cordes :)

Merci de ton aide en tout cas, je passerai sur vos serveurs à l'occaz :)

Répondre