Serveur Dedibox V3 à 17.93 € TTC

Tout ce qui concerne la configuration et l'administration des serveurs.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires pour la conception de sites Internet.
Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Serveur Dedibox V3 à 17.93 € TTC

Message par Sparkwade » 05 juin 2010, 16:05

Je veux l'avis de quelqu'un qui a testé les deux (et si possible d'une personne à qui on peut se fier du fait de son expérience), un point de vue pratique et non pas théorique.

De plus dans cette gamme de serveur, dire qu'un tel est plus "puissant" que l'autre ne signifie rien du tout: le RPS 3 dispose d'un processeur plus récent et plus véloce que le Kimsuffi 250G mais est en revanche pénalisé par ses accès disques. ;-)

linkboss
Référent outil (Leelabot)

Message par linkboss » 05 juin 2010, 18:14

Sparkwade a écrit :Je veux l'avis de quelqu'un qui a testé les deux (et si possible d'une personne à qui on peut se fier du fait de son expérience), un point de vue pratique et non pas théorique.

De plus dans cette gamme de serveur, dire qu'un tel est plus "puissant" que l'autre ne signifie rien du tout: le RPS 3 dispose d'un processeur plus récent et plus véloce que le Kimsuffi 250G mais est en revanche pénalisé par ses accès disques. ;-)
Après si il a assez de mémoire, on peut pas faire un disque RAMFS sur lequel on met le serveur UrT uniquement ? Ca irait plus vite qu'avec des accès disque.
<newboy> si t aurais mon fils j vé te mettre un confiture
LeelaBot, un autre bot d'administration de vos serveurs UrT.
La HD sarox

Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Sparkwade » 05 juin 2010, 18:51

En effet, j'y avais pensé mais jamais essayé de mettre ceci en pratique.

Redwar

Message par Redwar » 05 juin 2010, 20:08

Le RPS3 possède 2go de ram, donc, tu réserve 1go pour le serv et ca roxx.
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Sparkwade » 05 juin 2010, 22:22

1Go pour les logs de tes serveurs? 100Mo suffisent amplement...

Jus_Dabricot
Expert administration serveurs + Participant Powerban

Message par Jus_Dabricot » 06 juin 2010, 00:12

De plus dans cette gamme de serveur, dire qu'un tel est plus "puissant" que l'autre ne signifie rien du tout: le RPS 3 dispose d'un processeur plus récent et plus véloce que le Kimsuffi 250G mais est en revanche pénalisé par ses accès disque
les accés disques c'est pas un problème au niveau du jeu, les changements de map seront un peu plus long.... (connection interrupt de 2 ou 3 seconde à la fin de la map, le temps que le serveur charge la sienne en mémoire)

En fait le seul pb sur les serveurs du style RPS avec des disques reséaux, c'est si vous souhaitez utiliser un bot réactif.

Je propose vite fait un petit tips pour éviter l'écriture des gamelogs urt sur disque.

On par du principe que vous lancer vos serv avec l'option

+set fs_homepath /home/user/monserveur1/
+set fs_homepath /home/user/monserveur2/
+set fs_homepath /home/user/monserveur3/ ...

Une fois que vos serveurs sont lancés, la cvar qui nous intéresse c'est "g_log". Par défaut cette variable créé un fichier de log dans $fs_homepath/q3ut4/games.log

Il faut savoir que la cvar g_log peut contenir un nom de fichier, (games.log par défaut) mais elle peu aussi contenir un chemin du style logs/games.log .

la où ça devient intéressant c'est que si on précise un set g_log "logs/games.log" dans notre server.cfg on va s'apercevoir que iourtded nous créé un repertoire logs dans q3ut4.
Nos logs seront désormais accessibles dans:

/home/user/monserveur1/q3ut4/logs/games.log
/home/user/monserveur2/q3ut4/logs/games.log
/home/user/monserveur3/q3ut4/logs/games.log

C'est là ou on peut monter no mini ramfs...

Pour ce faire, il faut éditer /etc/fstab une fois que tous vos répertoires sont créés

Code : Tout sélectionner

# <sys.fichiers><pt de montage><type> <options>  <dump> <pass>
tmpfs /home/user/monserveur1/q3ut4/gamelog tmpfs defaults,size=128m 0 0
tmpfs /home/user/monserveur2/q3ut4/gamelog tmpfs defaults,size=128m 0 0
tmpfs /home/user/monserveur3/q3ut4/gamelog tmpfs defaults,size=128m 0 0

enregistrer le /etc/fstab puis redémarrer la machine, faites un df -m pour voir si les ramdisks sont bien créés/montés au démarrage.

voila, vous devriez avoir 3 petits ramdisks de 128Mo pour stocker vos logs à vitesse grd V.

$df -m

Sys. de fich.        1M-blocs       Occupé  Disponible Capacité  Monté sur
tmpfs                  xxxx            0           128            0%        /home/user/monserveur3/q3ut4/gamelog
tmpfs                  xxxx            0           128            0%        /home/user/monserveur3/q3ut4/gamelog
vous pouvez démarrer les serveurs urt....

refaite un df pour voir si la "colonne" Occupé ce remplie.

C'est bien joli les logs mais un jour ou l'autre il faut les purger...

Une commande simple en bash:

cp games.log games_$(date +%d-%m-%y).log &&  > games.log
en francais ça veut dire:
"on copie games.log en gamelog-date_de_maintenant.log et on vide le fichier games.log"
AVec cette commante de base on peu imaginer un mini script purgelogs.sh qu'on execuera tous les jours a 6 heures du matin.

le mini script purgelogs.sh:
#! /bin/sh
HOME=/home/user
LOGS=q3ut4/games.log
SERV1=serveur1
SERV2=serveur2
SERV2=serveur3

cp $HOME/$SERV1/$LOGS $HOME/${SERV1}_$(date +%d-%m-%y).log && > $HOME/$SERV1/$LOGS
cp $HOME/$SERV2/$LOGS $HOME/${SERV2}_$(date +%d-%m-%y).log && > $HOME/$SERV2/$LOGS
cp $HOME/$SERV3/$LOGS $HOME/${SERV3}_$(date +%d-%m-%y).log && > $HOME/$SERV3/$LOGS
Il faut rendre le fichier exécutable: chmod a+x purgelog.sh.
Puis éditer le crontab pour exécuter purgelog.sh tous les jours à 6h00 du mat...

crontab -e
# m h dom mon dow command
0 6 * * * /home/user/purgelog.sh > /dev/null 2>&1
enregistrer et quitter

vérifier si la tache cron est bien planifiée:
crontab -l

si vous avez la ligne précédemment citée c'est que tout est ok

voilà :P

PS: Tous ce que vous venez de lire n'est pas en faire en root mais uniquement sous l'identifiant USER sauf l'edit du fstab
Modifié en dernier par Jus_Dabricot le 06 juin 2010, 02:31, modifié 1 fois.
Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d'aujourd'hui ont les moyens de vous faire taire. (Coluche)

Redwar

Message par Redwar » 06 juin 2010, 01:06

Sur un RPS, si je desactive les Logs, je gagne en hit? Ils sont stockés ou ces logs?

Jus_Dabricot
Expert administration serveurs + Participant Powerban

Message par Jus_Dabricot » 06 juin 2010, 02:26

Redwar a écrit :Sur un RPS, si je desactive les Logs, je gagne en hit? Ils sont stockés ou ces logs?
Niveau HITS, Je sais pas, c'est Urt en même temps m?me si t'as de bons hits, tu vas avoir des trucs louches. et suivant tel ou tel personne t'aura toujours des avis qui divergent. (rage inside)

Aprés rapport qualité/prix c'est comme les forfaits portables, t'as rien qui te permet de vraiment comparer.
Il faut juste savoir de quoi tu as besoin.

Chez verygames ou nitroserv je sais que la moyenne de joueurs est de 50 joueurs par coeur de 3,2ghz sur les dedicores.

Amha, Pour un serv de jeu, à choisir entre le RPS3 à 23,91TTC et la dedibox V3 à 17,93TTC, je prendrais le rps3.
quitte à payer 7 euros de plus je suis sur de pouvoir heberger 2 serv urt 16 slots + 1 mumble + un bot et un site.

la dedibox et son cpu VIA virtualisé pour un jeu comme Urt ça me fait un peu peur, Mais il faut TESTER!!! Pareil, le Mini-Cloud de courgette en beta m'a vraiment surpris! et effectivement les hits sont au rdv!
Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d'aujourd'hui ont les moyens de vous faire taire. (Coluche)

Redwar

Message par Redwar » 06 juin 2010, 02:42

Le proc est virtualisé? Je ne crois pas car sinon OVH n'aurait pas mit les prix du kimsufy à jour.

Le RPS à des accès disques limités @1 mo/Seg, moi juste avec un serv j'ai des lags...

Y'a une option pour enlever les logs?

Nitro/Very c'est pas vraiment à la hauteur de OVH quand même.

Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Sparkwade » 06 juin 2010, 10:45

@Jus_Dabricot j'ai mis en place cette solution de suite après que Linkboss m'ait rappelé que cela existait, et à quelque chose près j'ai le même chose que ton tuto (en même temps il n'y a pas 3k façons d'utiliser ramfs avec tmpfs). On verra ce que ça donne, je vous tiens au courant.
les accés disques c'est pas un problème au niveau du jeu, les changements de map seront un peu plus long.... (connection interrupt de 2 ou 3 seconde à la fin de la map, le temps que le serveur charge la sienne en mémoire)

En fait le seul pb sur les serveurs du style RPS avec des disques reséaux, c'est si vous souhaitez utiliser un bot réactif.
Oui c'est ce que j'avais en tête lorsque j'ai écris mon précédent post.
Sur un RPS, si je desactive les Logs, je gagne en hit? Ils sont stockés ou ces logs?
Tout ce qui fait des accès disques réguliers sur une machine dotée d'un disque iscsi peut éventuellement provoquer des lags mais parfois sans affecter les hits. Imo il vaut mieux activer les logs et ne pas utiliser de bot si tu es à la rechercher du moindre hit.
Le proc est virtualisé? Je ne crois pas car sinon OVH n'aurait pas mit les prix du kimsufy à jour.
Le RPS à des accès disques limités @1 mo/Seg, moi juste avec un serv j'ai des lags...
Y'a une option pour enlever les logs?
1. Je ne vois pas le rapport? Sais-tu au moins ce qu'est de la virtualisation matérielle? Et sinon oui c'est un proco virtualisé: "1x 1,6GHz, 64 Bits - VT"
2. Ca dépend ce qui tourne en parallèle aussi... bot, site web, bouncer etc.
3. Pour désactiver les logs: set g_log ""

Redwar

Message par Redwar » 06 juin 2010, 11:35

Ah, oui c'est une technologie intégrée dans pas mal de matos, mais je croyais que la machine était pas dédiée.

Répondre