Rentabiliser son serveur ?

Tout ce qui concerne la configuration et l'administration des serveurs.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires pour la conception de sites Internet.
Répondre
alastro

Message par alastro » 03 avr. 2008, 09:02

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un serveur Urt sur serveur dédié (kimsufi dans un premier) car me BP ne suffit pas (pour l'instant 4 slots, mais ma ligne n'est pas géniale).

La mise en place ne devrait pas me poser trop de soucis. Par contre, comment rentabiliser le serveur ? parceque 25€/mois, c'est pas une paille. Est ce qu'il est dans les usages de demander des contributions ?
Sinon, je pensais à la pub Google, est ce que cela me permettra de payer (ne serais ce qu'une partie) du serveur ?

Autre point, je bidouille pas mal sur Linux (c'est mon OS principal), mais j'ai jamais vraiment administrer de serveurs dédiés. Est ce que cela est un handicap ? Y a til des trucs auquel faut faire gaffe, e mefier ?

Merci

Al

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 03 avr. 2008, 10:21

Alors :

1) Linux : installe une Debian Stable, c'est (héhé) stable et peut consommateur en ressources en en RAM. Tu ajouteras toi-même le nécessaire, et strictement le nécessaire (urban teror, ftp, screen...). L'idéal : tu administreras par ligne de commande ssh, et c'est tout.

2) L'usage est de lancer son serveur de jeu avec screen afin de pouvoir en reprendre la main a postiori par ssh.

3) Argent : ne rêve pas : la seule contribution que tu peux espérer, c'est celle des membres de ton clan. Si ton serveur devenait un jour incontournable grâce à la qualité de ton administration et des joueurs qui la recherche, tu pourras éventuellement réfléchir aux contributions… sans te faire d'illusion.

4) La fréquentation : si tu n'as pas de clan, ton serveur sera vide : il en faut des habitués pour être sûr que ça roule au quotidien.

GL :-)

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 03 avr. 2008, 10:34

Salut,

Hum tu ne peux pas à vrai dire "rentabiliser" le serveur .... à moins de trouver des pigeons qui souscrivent un abonnement pour jouer sur ton serveur, je te file meme la technique : tu mets en place un serveur privé bien costaud et tu ne file le pass qu'aux membres en le changeant régulièrement pour eviter qu'ils ne le donnent aux petits copains les saloupiots ^^

Bref tu vois c'est pas viable...

Le seul truc a faire c'est comme sur les serveur alpha (il me semble) avec un bigtext "please donate" mais ça fait un peu mendiant et c'est sûrement pas tres efficace :/

Les pub google c'est bien, mais ça veut dire un site web (assez fréquenter) en plus du server !! Pour son contenu c'est a toi de voir, les sites de c*l c'est un bon plan pour récolter de la tune :D mais si tu fait quelque chose orienter urban ça risque de pas tres bien marcher (y'a deja urbanfr et il rox tout comme site sans pub d'ailleurs j'en remercie l'equipe qui a eu le bon gout de ne pas en mettre, GG les mecs ^^). En plus tu n'as pas de team donc pourquoi on irai voir ton site ?

Pour ce qui est de l'administration en tant que tel, bah les servers dédiés c'est des distrib linux donc les commandes sont les mêmes, tu es en territoire connu, essaye de prendre un distrib avec laquel tu as l'habitude de travailler sauf si tu fais tout en graphique mais la c'est une autre histoire :P
on s'en fout > ta gueule
<+Kumqu4t> GENERATION DESABUSEE

alastro

Message par alastro » 03 avr. 2008, 11:11

Re

Merci pour les infos, pour la distro, je comptais partir sur Debian (puisque c'est celle qui tourne sur ma bécane actuelle), sans Xorg bien sur.

Ensuite le terme rentabiliser est un peu "fort". Le but n'est pas de gagner de la tune, mais juste de payer (pas tout seul) le serveur. Pour l'instant, le but, c'est de monter une équipe (on est déjà 4, si on arrive à 6 ou 8 , se serait l'idéal), puis de faire cotiser les membres de l'équipe pour ne pas avoir a assurer seul le cout du serveur.
Ca me parait quand même logique non ? ou je délire totalement ?
Maintenant, concernant l'accès, sur mon serveur perso, on est 4 a jouer régulièrement, avec acces par mdp, et cela se passe bien.

Pour Google, je suis conscient que le site doit déjà avoir une certaine fréquentation pour arriver à récolter quelques roros. Vu la fréquentation, je vais y renoncer.
Pour l'instant, je vais m'en tenir au serveur de jeu + petit serveur web de présentation.

Encore merci pour les infos

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 03 avr. 2008, 11:18

Ok, donc pour faire simple tu es en train de monter une team :P

Bonne chance ^^
Modifié en dernier par Chilperik le 03 avr. 2008, 11:19, modifié 1 fois.
on s'en fout > ta gueule

Floflo

Message par Floflo » 03 avr. 2008, 11:29

Proposer de faire cotiser les membres d'une équipe pour supporter le cout du server, c'est tout à fait naturel.
Tu pourrais par exemple proposer un accès avec des slots privés, ou un accès au Rcon pour les personnes qui cotisent pour ton server.

En tout cas c'est quasi sur que si les gens qui ne sont pas des utilisateurs vraiment réguliers de ton server; ils ne vont pas s'amuser à cotiser pour toi, vu le nombre de servers qui existent déja ;)
ಠ_ಠ

alastro

Message par alastro » 03 avr. 2008, 13:07

Ok merci pour les réponses.

Oui, on veux monter une team, car jouer à 4 (donc 2 contre 2 voir 1contre3) c'est assez routinier surtout que l'on est tjrs les 4 mêmes joeurs.
Donc on voudrais pouvoir jouer avec d'autres

Seul hic, on est loin d'être des "pros de la gachette" ... enfin bon, l'idée c'est aussi de pouvoir jouer différement et s'affronter avec d'autres (même si on perd, le but et de participer)

Ah je vais regarder du coté des slots privés, connais pas.

Sinon oui, je me doute bien que les joeurs qui n'utilisent pas mon serveur régulièrenemt ne payeront pas pour y accéder.

Merci qd même

Al

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 03 avr. 2008, 13:20

alastro a écrit :Seul hic, on est loin d'être des "pros de la gachette" ...
Tu veux dire contrairement a nous ? On t'as pas dit que les ubu étaient les meilleurs du monde voir de l'univers ??

mouhahahah :D

Pour les slot privés c'est simple ton serveur a par exemple 12 (+4) donc 16 slots en tout mais dans la liste des serveurs seulement 12 seront visible par le commun des mortels, il suffit de mettre le pass des slot privés comme pour se connecter sur un serveur totalement prive (set password) et hop tu te retrouve à 13,14,15,16 sur un 12 slot ^^ c'est magique !! :P

Si tu veux en savoir plus sur les variables : http://www.urbanterror.free.fr/Suivi_ev ... _cvars.php

HS : Bon aller j'ai assez posté pour aujourd'hui je m'octroie un ch'ti RTT cet aprem :p
Modifié en dernier par Chilperik le 03 avr. 2008, 13:29, modifié 1 fois.
on s'en fout > ta gueule

alastro

Message par alastro » 03 avr. 2008, 13:51

Re

Pour le niveau, se sera le moyen aussi de se mesurer au autres (même si j'ai pas trop de doute) :D

Pour les slots privés, j'ai réussi a les mettres en place (tout seul ... vachement dur qd même ... juste lire server.cfg ;) ). Par contre je ne savais pas si c'étais 8+4 ou 12+4. Donc pour pour la réponse.

et remerci pour le lien (que je connaissais déjà) très utile.

PS : Profite bien de ton RETEUTEU

Al

Tidus
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Tidus » 03 avr. 2008, 13:57

Pour la partie cotisations je pense que ca sonnait (dans ton poste original) comme si tu faisait un serveur publique et que tu comptais que les gens qui visitent le serveur le paient, ce qui est quasiment impossible, en tout cas sur un jeu comme UrbanTerror. Après partager le cout entre les membres de ton équipe, ca c'est tout à fait naturel.
@Sachem: Tiflow il a du mal entre la realite et le cyber :/
@Sachem: il reve qu'il tue des mecs au LR
@h0lden: Il va acheter du pain en WJumps.
@Tidus: il vole les drapeaux de la mairie

Foxyfox
Responsable de branche
Responsable de branche

Message par Foxyfox » 03 avr. 2008, 18:54

Ne rêve pas.
A moins d'avoir un clan et des personnes solidaires, ce n'est pas trop possible d'avoir comme ca des dons..

Moi je peux me permettre de payer le serveur de SexyUrban ( Une dedibox ), un RPS bientôt car j'ai des rentrées d'argent à côté de tout ca ( grâce au web ): De l'autofinancement.

Les clics Google ca rame pas mal, disons qu'en 2 mois j'ai fais < 30$ pour le site de SexyUrban.
Pas énorme non plus.

Petit conseil, si tu prends un kimsufi, ne met pas un gros serveur URT..

Moi je fais ca car j'aime vraiment le jeu, une petit besoin intérieur d'offrir un serveur URT c'est tout lol.
Modifié en dernier par Foxyfox le 03 avr. 2008, 18:55, modifié 1 fois.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

alastro

Message par alastro » 04 avr. 2008, 08:25

Bonjour,

Actuellement, sur mon serveur maison actif de temps en temps, on est 4 habitués (toujours les mêmes). L'équipe commencera donc avec ces 4 joueurs. Mais on souhaite pouvoir monter à 6 (peut être 8 si le kimsufi supporte 16 slots). Donc les joueurs manquant (actuellement) et qui souhaitent rejoindre notre team devront payer leur part. Ces de ces joueurs là dont je parlait.

Mais dans un premier temps, je vais monter un serveur 8 slots (4 publics, 4 privés), histoire de me famliariser avec l'admin d'Urt, du serveur dédiés etc. Une fois tout ça au point, je passerais à12 je pense.

Merci pour ton retour sur la pub Goggle, mais pour combien de visite sur la période ?
Tu parles de rentrée d'argent grace au Web, tu entends quoi ? vente de produits/services ? Désolé, suis curieux. Enfin t'es pas obligé de répondre non plus.

Qu'entends tu par "gros serveurs". Par ex un serveur 12 slots c'est envisageable ? et un 16 ?

Merci

Al

Eolf
Ancien responsable UTF

Message par Eolf » 04 avr. 2008, 08:44

Pour changer je vais dire comme les autres: pour payer le serveur hormis se cotiser entre membre d'un clan...
Mais bon dès qu'on arrive à 6 cotisateurs régulier ça fait tomber la part de chacun à 4€ ce qui est nettement plus raisonable.

Je ne sais pas trop quelle est la configuration du kimsufi ~SG~ mais il doit tourner dans les mêmes environs que le notre:
12 slots publics
16 slots au total (donc 4 slots privés).

12 slots ça tourne parfaitement et c'est une bonne moyenne pour un serveur, ni trop ni trop peu. Les serveurs de 10 à 16 slots se remplissent assez facilement en soirée pour peu que le ping soit correct au niveau européen :).

16 slots c'est supportable tant qu'on n'y met pas des masses de choses sur le serveur (pour les consos je laisse Kalish et compagnie te dire ça :D). Nous montons régulièrement à 16 joueurs sur notre serveur en soirée (ouai les 12 publics sont plein et on a au moins 4 membres sur les slots privés) et personne ne se plaint des lags.

Vous pouvez très bien aussi faire un 10-16 ou 10-14 pour plus de confort.
Mais dans un premier temps, je vais monter un serveur 8 slots (4 publics, 4 privés), histoire de me famliariser avec l'admin d'Urt, du serveur dédiés etc. Une fois tout ça au point, je passerais à12 je pense.
Si tu fait ça sur une kimsufi alors autant passer direct à 10 parce que 4 slots publics c'est pas ce qu'il y a de mieu pour faire remplir son serveur.

Après mon avis personne sur le moyen de remplir son serveur de jeu:
Y avoir des membres qui s'y connectent régulièrement aux heures de pointe. Votre serveur est vide: vous allez à 4 dessus et il y a des chances pour que d'autres joueurs arrivent. Une fois cette période passée les joueurs ont votre serveur dans leur favoris et tout roule :)

Seul hic, on est loin d'être des "pros de la gachette" ... enfin bon, l'idée c'est aussi de pouvoir jouer différement et s'affronter avec d'autres (même si on perd, le but et de participer)
Le niveau de jeu n'a rien avoir avec le taux de fréquentation d'un serveur. Si votre niveau de jeu est "bas" il risque d'attirer bon nombre de joueurs d'un niveau "bas" qui en ont marre de se faire pourrir sur des serveurs avec des bons joueurs en face.

Lorsque l'on a migré sur UrT on avait 2 semaines de jeu dans les jambes à tout casser alors je ne te parles même pas du niveau. La ou l'on a été agréablement surpris c'est de voir avec quelle facilité nous arrivions à remplir notre serveur (alors qu'il venait d'arriver et que personne ne connaissait notre équipe) alors que sur Trem il restait les 3/4 du temps vide.

Foxyfox
Responsable de branche
Responsable de branche

Message par Foxyfox » 05 avr. 2008, 00:01

alastro a écrit :Bonjour,

Actuellement, sur mon serveur maison actif de temps en temps, on est 4 habitués (toujours les mêmes). L'équipe commencera donc avec ces 4 joueurs. Mais on souhaite pouvoir monter à 6 (peut être 8 si le kimsufi supporte 16 slots). Donc les joueurs manquant (actuellement) et qui souhaitent rejoindre notre team devront payer leur part. Ces de ces joueurs là dont je parlait.

Merci pour ton retour sur la pub Goggle, mais pour combien de visite sur la période ?
Tu parles de rentrée d'argent grace au Web, tu entends quoi ? vente de produits/services ? Désolé, suis curieux. Enfin t'es pas obligé de répondre non plus.

Qu'entends tu par "gros serveurs". Par ex un serveur 12 slots c'est envisageable ? et un 16 ?

Merci

Al
Le seul problème c'est que je ne peux pas fournir de stats detaillés pour Google pour un seul site, car j'affiche partout Adsense.
Mais je peux dire, que j'ai fais pas plus de 40$ durant ces 3/4 mois!

Rentrée d'argent = Des services, des sites & autres sur le web. Ca aide;
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Répondre