Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon projet de ladder :
Urban Terror Ladder (UrT Ladder pour les intimes).
http://ladder.mqcd.fr/
Présentation
UrT Ladder est un site internet proposant à
tout membre d'un clan de poster un score d'un match.
Une fois le score de ce match traité, les points sont distribués entre le gagnant et le perdant et l'on peut ainsi créer un classement des clans (ladder).
Spécificités
* UrT Ladder est très simple d'utilisation et
très intuitif. Rien de comparable à CB qui est un peu rebutant pour les équipes peu expérimentées.
* UrT Ladder a pour spécificité qu'il peut être géré par 3 ou 4 personnes en effet
il ne nécessite aucun validateur.
Lorsqu'un membre d'un clan A poste un score d'un match contre un clan B, ce score est transféré vers le référent du clan B qui peut l'accepter ou le modifier. Si il le modifie, le score est renvoyé vers le référent (cette fois) du clan A qui peut à son tour l'accepter ou le modifier. Le système peut se comparer en quelque sort au ping-pong.
Néanmoins en cas de conflit, quelques admins seront disponibles pour gérer la situation.
* UrT Ladder a aussi pour spécificité d'utiliser le
système de classement ELO (merci à Tung pour cette suggestion). Ce système permet un classement très équitable, prenons un exemple :
Une équipe classée 200ème joue contre une équipe classée 5ème et perd. Néanmoins le flag average (différence de flag) est minime, et bien il est possible (après calcul) que l'équipe la moins bien classée gagne plus de points que l'équipe classée 5ème. En effet le résultat n'est pas celui qu'on attend d'une équipe du top.
* UrT Ladder proposera au final
3 ladders : CTF 5o5, TS 4o4, TS 3o3. J'ai décidé de ne pas proposer de TS 2o2 car celui de CB est bien actif.
Néanmoins au début, il ne proposera que le CTF 5o5 pour tester le système.
* UrT Ladder sera au début (et peut être définitivement) ouvert
aux clans FR seulement. Dans quelques temps, je penserai peut-être à l'ouvrir aux clans européens.
* UrT Ladder possèdera bien sûr son propre chan IRC pour organiser matchs et discuter.
* UrT Ladder sera herbergé chez OVH (hébergement MQCD).
Fonctionnement
Le fonctionnement d'UrT Ladder est très simple. A l'inscription le membre choisit son clan, si il n'existe pas encore sur UrT Ladder, il pourra le créer une fois inscrit. Si il existe, le membre devra être accepté par son référent de clan (ou refusé) et sera prévenu par e-mail.
Une fois l'inscription effectuée, si le clan du membre n'existait pas encore, il a la possibilité de le créer. Néanmoins il est clairement affiché que le membre qui crée le clan en devient référent ! (Toute plainte pour clan créé par un non-membre sera traitée par un administrateur). Une fois le clan créé, il doit être validé par un administrateur. Une fois fait, le référent sera prévenu par e-mail.
Un "simple" membre de clan peut poster un score de match avec un screenshot à l'appui. Le résultat est envoyé comme expliqué ci-dessus au référent adverse qui l'accepte ou non.
Un référent de clan peut valider les scores qui lui sont proposés par les autres clans ou les modifier (système de ping-pong).
Chaque clan possède sa propre page avec ses statistiques, ses matchs, ses membres.
Chaque ladder possède sa propre page avec ses derniers matchs, son classement.
Conclusion
Voilà, j'attends désormais vos avis sur ce projet qui devrait sortir la semaine prochaine ou la suivante (je vous tiendrait au courant).
Une béta fermée sera organisée pour tester le système d'ici peu, je contacterai moi-même les membres dont j'envisage la participation (holden, Orangebud, Mess, ...).
Merci à Gr3g pour soutenir logistiquement mon projet.
Voici deux petits screenshots d'une version assez ancienne du site (quelques évolutions depuis) :
http://img155.imageshack.us/gal.php?g=sanstitre1oki.jpg
Merci à vous pour votre lecture !