[TUTORIEL] Créer un site avec NK ou Joomla!

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
leeks

[TUTORIEL] Créer un site avec NK ou Joomla!

Message par leeks » 27 déc. 2010, 19:21

Bonjour, trouvant les requêtes de demandes de créations de sites de plus en plus présentes sur ce forum, j'ai décidé de créer un tutoriel qui portera sur l'installation de Nuked-KlaN 1.7.8 ou Joomla! 1.5.22 sur un hébergeur quelconque.

Pour ce tutoriel, j'utiliserais un hébergeur gratuit: ByetHost.

ByetHost est un hébergeur gratuit très complet qui dispose de plusieurs fonctions:
  • Accès FTP
  • Panneau de configuration et d'installation de script de configuration automatique
  • Bases de données MySQL PHP & Support
  • Pas de pub
  • Et d'autres fonctionnalités...
Inscrivez vous sur ByetHost ici.

Deux points importants: Dans le champ "Site Category", indiquez Personal et "Site Language", Non-English.

Après avoir validé les codes anti-bot et valider votre compte, vous devriez arriver sur une page affichant un tableau concernant vos informations de login. Téléchargez-le et gardez le bien précieusement. Nous allons maintenant pouvoir commencer le tutoriel.

I/ Inventaire

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de divers éléments:
  • FileZilla
  • Ne pas utiliser IE
  • Un compte ByetHost
  • Nuked-KlaN 1.7.8 ou Joomla! 1.5.22
Téléchargeons FileZilla. Rendez vous ici. Puis Nuked-KlaN 1.7.8, à l'aide de ce direct link ou Joomla! 1.5.22 à l'aide de ce direct link.

II/ Démarrage de FileZilla

a) Connexion au serveur FTP.

Commençons par lancer FileZilla. Puis ouvrez le pdf que vous avez téléchargé contenant le tableau de vos logins. Connectons nous à notre FTP:

Remplissez le champ "Hôte" de FileZilla par le champ "FTP Server" de votre pdf, "Identifiant" par le champ "FTP Username" et "Mot de Passe" par votre mot de passe d'identification sur ByetHost.

Laissez le champ "Port" vide puis connectez vous. Voilà ! Vous êtes connecté à votre serveur FTP ! Vous voyez la fenêtre en bas à droite en dessous de la fenêtre "Site distant", et bien c'est la que quasiment tout va se passer, c'est le contenu de votre serveur FTP.

b) Upload de NK ou Joomla!

Nous allons maintenant mettre NK ou Joomla! sur notre serveur FTP. Ce n'est vraiment pas difficile, tout d'abord entrez dans le dossier "htdocs" qui se trouve à la racine de votre serveur FTP. Ouvrez l'archive téléchargée tout-à-l'heure (nuked_klan_178.rar ou Joomla_1.5.22[...].zip) avec WinRar ou 7Zip. Pour NK allez dans nuked_klan_178 > version 1.78. Pour Joomla!, les fichiers nécessaires sont directement à la racine de l'archive. Maintenant, faites glisser le contenu dans le dossier "htdocs" (Nuked-KlaN OU Joomla!). Cette opération peut prendre quelques minutes.

III/ Installation de NK.

a) Changements d'attributs.

Nous allons maintenant changer l'attribut du fichier "conf.inc.php" en CHMOD 666. Pour se faire, faites clic droit dessus depuis votre serveur FTP (FileZilla) et sélectionnez "Permissions de fichier" et indiquez 666 dans "Valeur numérique".

Maintenant, passons les dossiers
  • images/icones/
  • upload/Download/
  • upload/Forum/
  • upload/Gallery/
  • upload/News/
  • upload/PDF/
  • upload/Suggest/
  • upload/User/
  • upload/Wars/
en CHMOD 777. Pour ce faire, même chose clic droit sur chaque dossier, "Permissions de fichier", Valeur numérique > 777.

b) Création de la base de données.

Nous allons maintenant nous rendre sur le Cpanel. Tout d'abord ouvrez votre PDF de logins puis connectez vous à ByetHost. Normalement, vous arrivez sur une page où un autre login est demandé, il s'agit du Cpanel ou Vista panel. Les logins sont dans votre PDF, ce sont les mêmes que votre serveur FTP.

Connectez vous et allez dans "Panneau de configuration" puis cliquez sur "base de données MySQL" dans la catégorie "Base de données". Remplacez "<database-name>" par le nom de votre choix. Maintenant copiez le nom de la base de données qui s'est afficher un chouilla en dessous (bX_XXXXXXX_lenom).

c) Installation de Nuked-KlaN.

Maintenant, rendez vous sur votre site [identifiantbyethost.byethostX.com (X=Le chiffre après le b de votre login FTP)]. Nuked-KlaN souhaiteras s'installer. Tout d'abord, collez le nom de votre base de données dans le dernier champ. Renseignez ensuite le reste des champs à l'aide de votre PDF. Renseignez maintenant le pseudo d'admin désiré puis le mot de passe.

Une fois l'installation entièrement terminée, retournez dans votre FTP et supprimez les fichiers install.php et update.php pour des raisons de sécurités.

Voilà ! Nuked-KlaN est installé sur votre site et votre site est en état de marche !

d) Installation d'un autre thème.

Vous désirez installer un autre thème ? Pas de problème ! Il vous suffit de le télécharger sur la galerie de thèmes Nuked-KlaN. Pour ma part je vais choisir le thème "deus_fashion". Téléchargez le thème désiré, ouvrez le puis déplacez le dossier qui a le nom de votre thème vers htdocs > themes.

Ensuite, rendez vous sur votre site, connectez vous, allez dans Administration puis Préférences générales. Thème par defaut > Le thème que vous avez installé.

III²/ Installation de Joomla!

a) Création de la base de données.

Nous allons maintenant nous rendre sur le Cpanel. Tout d'abord ouvrez votre PDF de logins puis connectez vous à ByetHost. Normalement, vous arrivez sur une page où un autre login est demandé, il s'agit du Cpanel ou Vista panel. Les logins sont dans votre PDF, ce sont les mêmes que votre serveur FTP.

Connectez vous et allez dans "Panneau de configuration" puis cliquez sur "base de données MySQL" dans la catégorie "Base de données". Remplacez "<database-name>" par le nom de votre choix. Maintenant copiez le nom de la base de données qui s'est afficher un chouilla en dessous (bX_XXXXXXX_lenom).

b) Installation de Joomla!

Rendez vous sur votre site [identifiantbyethost.byethostX.com (X=Le chiffre après le b de votre login FTP)], vous tomberez sur l'assistant d'installation de Joomla!. Commençons sans plus attendre:
Choisissez la langue française puis cliquez sur "Suivant". Cliquez à nouveau deux fois sur "Suivant".
Maintenant, ouvrez votre PDF de logins.

Type de la base de données: mysql.
Nom du serveur: "MySQL Hostname" du PDF.
Nom d'utilisateur: "MySQL Username" du PDF.
Mot de passe: Votre pass de connexion à ByetHost.
Nom de la base de données: Collez le nom copié auparavant.
"Suivant", Non, "Suivant"

Ensuite remplissez les champs à votre guise, mais sélectionnez le point "Installer les données d'exemples" Puis "Suivant".

Maintenant, retournez sur votre serveur FTP, et supprimez le répertoire "installation" situé dans "htdocs".

Voilà! Joomla! 1.5.22 est maintenant installé sur votre site et est fonctionnel !

c) Ajout de templates (thèmes) Joomla!

À suivre.

Voilà :> Bonne chance !
Modifié en dernier par leeks le 28 déc. 2010, 16:09, modifié 2 fois.
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Iwao

Re: [Tutoriel] Créer un site avec nuked-klan

Message par Iwao » 27 déc. 2010, 19:24

Nice one !
Merci pour ton aide, je pense que cela va en aider plus d'un.

Barbatos
Développement & Maintenance UrT France

Message par Barbatos » 27 déc. 2010, 19:27

Salut, bonne idée.
Si les tutos continuent de sortir de terre comme ça, je ferai un sujet en post-it les recensant. ;)
<MajkiFajki> Carmack compared to you is a vegetable
Twitter

leeks

Message par leeks » 27 déc. 2010, 19:34

Merci :) ,

Sinon, ce tutoriel est entièrement adaptable avec Joomla, les mêmes manipulations sont à faires, le dossier themes de nk se nomme templates sous Joomla :p
◉︵◉

Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Sparkwade » 27 déc. 2010, 20:06

Bon boulot !

Mais un bon vieux RTFM ça marche aussi, pour quasiment tout !

leeks

Message par leeks » 27 déc. 2010, 20:16

Merci,

Je confirme pour le RTFM mais c'est toujours plus long :lol:

EDIT: MAJ du tuto, ajout de l'installation de Joomla. Comment changer de templates: en cours.
◉︵◉

Répondre