Le calcul partagé

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Redwar

Le calcul partagé

Message par Redwar » 04 juil. 2010, 23:03

Bonsoir,

En ce grand soir, je vais peut être vous faire découvrir quelque chose que pas mals de gens expérimentés connaissent. C'est le calcul partagé. Imaginez, vous devez faire un gros calcul, vous le divisez en pleins de parties et dès que celles-ci sont finies, vous les envoyées toutes à un endroit avec une personne qui regroupera chaque calcul.

C'est le principe du calcul partagé. Mais tout d'abord, un peu d'histoire:

L'homme qui a lancé le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) est celui qui est à l'origine du calcul partagé. Il se nomme Frank Drake il a lancé le premier projet Ozma en 1959.

Depuis, il y a pleins de projets à propos du SETI.

Mais c'est en 1999 que le calcul partagé va faire apparition, l'université de Berkeley à créer le projet SETI Serendip. Elle a besoin de beaucoup de puissance et créer le premier client SETI@Home. Le principe est simple, utiliser la puissance de nombreux ordinateurs connectés à internet dans le monde en leur envoyant des unités de calcul.

Depuis, l'université à créer Boinc, le même principe que SETI@Home mais en plus avancé, en effet, il y a d'autres projet que le Séti, comme Malaria@Home, Rosetta, FreeHal, QMC@Home, Enigma@Home.

Pourquoi utiliser boinc sur vos ordinateurs?

Vous participez à la recherche activement, vous pouvez faire des compétitions entres équipes, mini-teams avec le système de crédit. En effet, à chaque fois que vous rendez une unité (WU dans le jargon :P), le serveur vous envoie du crédit, et vous pouvez le consulter sur le site du projet ou sur un site de stats boinc.

Et vous, boincez vous activement? de temps à autres? Comptez vous vous y mettre? Ce sont les petits cours d'eau qui forment les grandes rivières, en Juillet 2009, Boinc avait à son service 2 PFLOPS de puissance.

Vous pouvez télécharger boinc ici:

http://boinc.berkeley.edu/ (Inutile de préciser qu'il est multiplateforme ;))

La communauté Francophone se regroupe ici:

http://www.boinc-af.org/

Bons calculs :)
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

Tizz

Re: Le calcul partagé

Message par Tizz » 04 juil. 2010, 23:19

Super utile pour faire travailler le processeur de son ordinateur en permanence...

Redwar

Message par Redwar » 04 juil. 2010, 23:23

C'est le but non?

siomsir

Message par siomsir » 04 juil. 2010, 23:28

il faudrait que ca ne travail que lorsque l'ordi est éteint et alimenté...
(c'est pas parce que vous voyez l'écran noir qu'il ne fait rien)

w4zu

Message par w4zu » 05 juil. 2010, 01:53

siomsir a écrit :il faudrait que ca ne travail que lorsque l'ordi est éteint et alimenté...
(c'est pas parce que vous voyez l'écran noir qu'il ne fait rien)
en veille tu veux dire ? un ordi eteint .. le processeur tourne pas.
SETI , en gros tu le fait tourné en même temps que tu es sur la mule la nuit :)
Kab` -> c'est du cent pour cent 3F c'est beau !!

siomsir

Message par siomsir » 05 juil. 2010, 02:08

j'avais entendue dire par qlq qui si connais en informatique (ou pas finalement) que même si tu coupe ton PC, si il reste brancher sur la prise il fera des choses, et même que certain virus ne s'activait que pendant cette période...

Redwar

Message par Redwar » 05 juil. 2010, 07:58

C'est faux, ton pc est juste alimentê. Le mecqui t'as dit ça te raconte de la merde.

Pour ceux que ça dérange, boinc peut s'activer après une période d'inactivité sur votre ordinateur, mais dès que vous reprenez la main, la charge cpu revient à son origine.

Tizz

Message par Tizz » 05 juil. 2010, 08:54

Le problème c'est que faire tourner son processeur en permanence, c'est pas forcément le meilleur truc à faire : un cpu n'est pas fait pour ça.

Redwar

Message par Redwar » 05 juil. 2010, 09:20

Je ne sais pas, mon pc reste allumé presque H24. Mais je change de cpu tout les 2 ans, tu le rodes un peu et go <3

Sparkwade
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Sparkwade » 05 juil. 2010, 10:41

Faire tourner un cpu à 100% l'use prématurément c'est un fait. Néanmoins si vous vous en contrebalancez parce que "toute façon moi je change mon pc tous les 2 ans", essayez tout de même de choisir votre projet avec un minimum d'intelligence, imho il vaut mieux contribuer à sauver des vies qu'à découvrir des petits hommes verts (gris ou bleus, démerdez-vous) qui n'existent peut-être pas (des milliards sont de plus déjà dépensés dans cette voie...).

Pensez également que faire tourner H24 un ordinateur en vous disant "je fais ça pour l'humanité" est un peu un non sens... surtout si vous avez une alim à 500 watts et que vous l'utilisez pleinement.

Sparkwade

Redwar

Message par Redwar » 05 juil. 2010, 10:51

Tu as Malaria@home, WCS, Rosetta@home qui sont basés sous la chimie ;)

Tu savais que pas mal d'entreprises laissent les pc allumés la nuit, au lieu de les éteindre la nuit?

Canard-laquayy

Message par Canard-laquayy » 05 juil. 2010, 11:02

Redwar a écrit :Tu as Malaria@home, WCS, Rosetta@home qui sont basés sous la chimie ;)

Tu savais que pas mal d'entreprises laissent les pc allumés la nuit, au lieu de les éteindre la nuit?
Et on commence déjà à s'en rendre compte:
http://www.presence-pc.com/actualite/fo ... mie-38661/

B3e

Message par B3e » 05 juil. 2010, 11:03

Je l'ai fait pendant un moment (5 à 6 mois) pour le projet climateprediction.net.
Mais un core2duo @ 2,33ghz qui tourne 24/7, dont les 2/3 du temps à 100%...Quand tu reçois la facture EDF t'arrête vite de faire le con.

Les PC de particuliers (avec une ligne électrique et un contrat de particulier) ne sont à mon sens pas vraiment optimisés pour ça.

Du coup maintenant, je contribue toujours au projet mais avec mon ancien portable, un dualcore low voltage, qui bouffe dans les 25/30 watts à pleine charge. 10 fois mois que mon fixe. Ce PC me sert aussi de home server, et au final certes la puissance de calcul est moindre, mais le rapport coût d'utilisation/perf n'est pas comparable.

Redwar

Message par Redwar » 05 juil. 2010, 11:11

Finir une unité sur climate sans qu'elle plante 0o

Après il y a des projets comme FreeHAL@Home qui utilisent la bande passante, d'autres la carte graphique.

Weedwalker

Message par Weedwalker » 05 juil. 2010, 13:27

hey gros on est pas seul dans l'univers hein :)

Répondre