Un coup dur pour la liberté d'expression

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Esco

Un coup dur pour la liberté d'expression

Message par Esco » 23 juin 2010, 20:48

Ça y est c'est fait, les deux meilleurs chroniqueurs radio du service public vont se faire virer. Ce matin sur France Inter Stéphane Guillon a signé son dernier billet et Didier Porte a annoncé qu'il se faisait virer de la matinal mais aussi du fou du roi. Celui ci après une chronique malencontreuse avait été mis sur la sellette, après de nombreux tumulte il avait été décidé par Philippe Val qu'il serait supprimé de la matinal mais pas du fou du roi. Quand à Guillon il était sur de faire sa dernière saison depuis longtemps. Je vous invite à écouter ces dites émission sur le site de radio France directement.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... humour.php

Dans la dernière de Guillon les applaudissements des journalistes lorsqu'il dit "France Inter l'indifférence" ont été censuré et dans celle de Porte ils ont coupé avant la hué du public criant "Val démission!". Voici où en est la liberté d'expression en France. A l'approche des premières campagnes présidentiels il était sur que les deux chroniqueurs les plus gênant pour le gouvernement en place allaient jarter. Guillon rassemblait tout de même plus de deux millions d'auditeurs et Porte était à la radio depuis dix ans. C'est une triste journée pour l'humour et la liberté que ce 23 Juin puisque les hommes politique français font pression aujourd'hui contre la caricature, la dérision, la bonne humeur. N'est ce pas notre cher président qui avait dit "Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature". Ça ne le dérange pas quand il est fraichement élu mais quand les nouvelles élections arrivent et qu'il est au plus bas dans les sondages là ça le dérange. Preuve encore qu'en politique tout les coups sont permis.
[SF]Esco
http://www.sectionfinger.com/
#LegShots Teh chan to be!
Roll the dice

Linktim
Ancien responsable UTF

Re: Un coup dur pour la liberté d'expression

Message par Linktim » 23 juin 2010, 21:42

Ça faisait quelques temps qu'on se doutait pour Guillon, et c'est vraiment regrettable.

Tizz

Message par Tizz » 23 juin 2010, 22:41

Guillon il a jamais été drôle hein. Il confond insultes et humour.
Il se prend pour le sniper de gauche alors qu'il arrive même pas à faire rire, faut arrêter de le déifier aussi.

Il a été viré parce que les gens en avaient marre de l'entendre traiter de nazis toute la classe politique de droite tous les matins à 7h45. Ses chroniques sur Besson étaient juste largement au-delà du ridicule absolu.

Guillon c'est juste devenu l'unité de mesure de la médiocrité ; qu'il soit viré ça montre juste qu'on continue quand même de prendre en compte la qualité de l'intervenant dans la ligne éditoriale de la radio.

axiome

Message par axiome » 23 juin 2010, 22:59

J'aime bien le paradoxe de France Inter sur le coup, Guillon qui rassemble 2 millions de spectateurs se fait virer du service public alors que le public justement semble être satisfait vu le chiffre. Qu'on apprécie ou non l'homme ou son humour, c'est pas la question.
Peut-être qu'un Cauet ou autre guignol de NRJ le remplaceront, ça fera moins de vague c'est sur.
Modifié en dernier par axiome le 23 juin 2010, 23:28, modifié 1 fois.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Esco

Message par Esco » 23 juin 2010, 23:25

Teen tu porte bien ton nom.

Tizz t'as tout à fait le droit d'aimer Besson et Hortefeux, personnellement un type qui fait des blagues racistes (de plus un ministre et qui en a été condamné) de mauvais goût et l'autre qui lance des débats répugnants ça ne me dérange pas plus que ça qu'ils se fassent descendre par l'un de ces chroniqueurs. Que tu ne sois pas d'accord avec leur propos aussi tu a tout à fait le droit. Quant à la qualité de leurs chronique c'est subjectif, si tu veux mon avis si l'unité de mesure de la médiocrité existait c'est plutôt la star ac', secret story et toutes les autres émissions de merde tel que celles la qui serviraient de maitre étalon.

Pareil qu'axiome ce n'est pas la question, ce qui est choquant c'est la censure due aux pressions de l'état à l'approche des présidentiels. Ça c'est grave. Car être un homme politique et public c'est avant tout s'exposer à la caricature.
[SF]Esco
Roll the dice

sHt.

Message par sHt. » 23 juin 2010, 23:26

Tizz, tu défend corps et ame Zemmour la vieille pute useless et tu crache sur guillon derriére? lmfao :d

Mon préféré, un de ces derniers : http://www.youtube.com/watch?v=TcPPowz7G_Q

Ecoute le et relis ton message Tizz, k il grossit les trais, mais tout est juste vrai, soz si toi ça te dérange pas :d

(il aurais pu y en rajouter des tonnes, genre la fille de bachelot ^^ )
[@Narkoweed] colteen il fistfuck les nains pour jouer aux marionettes
http://www.noelshack.com/uploads/sheitan045378.gif ROFL, good old troll :D

Apollo

Message par Apollo » 24 juin 2010, 00:25

Jus_Dabricot
Expert administration serveurs + Participant Powerban

Message par Jus_Dabricot » 24 juin 2010, 00:53

J'aime pas trop Stéphane Guillon c'est un humour auquel je n'adhères pas je trouve pas qu'il ait réellement de talent. je le trouve bête et méchant. Je rejoinds Tizzz la dessus. ET JE NE SUIS PAS PROS HORTEFEUX OU BESSON.

Par contre Didier Porte va me manquer térriblement :| . C'est un des meilleurs Chroniqueurs/humoriste du paysage radiophonique Francais. L'émission 'le fou du roi' est tout simplement morte...

Manque plus que zemmour sois limogé de France2 et y aura plus rien a voir/écouter.
Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d'aujourd'hui ont les moyens de vous faire taire. (Coluche)

freddy k

Message par freddy k » 24 juin 2010, 10:17

Tizz a écrit :Guillon il a jamais été drôle hein. Il confond insultes et humour.
Il se prend pour le sniper de gauche alors qu'il arrive même pas à faire rire, faut arrêter de le déifier aussi.

Il a été viré parce que les gens en avaient marre de l'entendre traiter de nazis toute la classe politique de droite tous les matins à 7h45. Ses chroniques sur Besson étaient juste largement au-delà du ridicule absolu.

Guillon c'est juste devenu l'unité de mesure de la médiocrité ; qu'il soit viré ça montre juste qu'on continue quand même de prendre en compte la qualité de l'intervenant dans la ligne éditoriale de la radio.
Faut avouer Tizz, t'es très drôle! J'ai failli te prendre au sérieux. pas mal ton billet à la Guillon! Bien qu'un peu sérieux. :mrgreen: . Ah, non! T'étais sérieux. :shock: . Désolé! Mais après tout il faut de tout pour faire un monde! je respecterais donc ton point de vue et n'entrerais pas dans la polémique. Hein! On va pas se mettre à généraliser! C'est pas le genre de la maison! Ce ne serais pas raisonnable. Et puis à quoi bon... Sur ce forum, on parle de choses sérieuses. Et, puis là, j'ai pas le temps il faut que monte un dossier administratif pour prouver que je suis bien Français! Et puis après tout je suis heureux d'appartenir enfin à un sous groupe de deux millions de connards qui écoutent avec le sourire les élucubrations d'humoristes patibulaires qui ne plaisent pas à tout le monde. je ne me sens plus seul. c'est plutôt un grand jour.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Tizz

Message par Tizz » 24 juin 2010, 10:57

Bon, alors en fait ici, on a le choix entre deux camps : celui de Besson, ou celui de Hortefeux / Besson ? Ok...

Je n'ai jamais dit que Besson tirait sur les mauvaises personnes : je n'aime ni Besson ni Hortefeux. D'ailleurs, je "n'aime" aucun politicien, j'en écoute quelques uns, tout au plus.

Non, ce que je critique dans Besson, c'est juste son humour. J'ai écouté pas mal de ses chroniques, et il n'a JAMAIS réussi à me décrocher un sourire. Pourtant je m'étais mis à télécharger ses podcasts après l'avoir entendu chez Ruquier, et où il m'avait paru intéressant (apparemment, c'est quand il prépare ses textes qu'il n'est pas drôle).
Je parlais de la (première) chronique sur Besson dans ce sens : qu'il serait la taupe du FN envoyé dans le PS, puis à l'UMP, pour finir en une caricature d'Adolf Hitler... non, c'était juste naze. Pourtant j'aime vraiment pas Besson, hein.

Après je vois pas pourquoi tu me parles de la Star Ac' Esco lol, je te parle de pseudo-humoristes, essaye de rester au moins dans le même domaine. Moi s'il y a un chroniqueur que j'aime bien écouter, c'est Canteloup sur Europe 1 le matin (lui il est drôle, et il n'hésite pas à se foutre ouvertement de la gueule de pas mal de politiciens, et il est pas prêt de dégager pour autant).
Canteloup c'est l'exemple type : être drôle en critiquant. Guillon, c'est critiquer en insultant. Alors je sais pas si son limogeage vient d'une pression politique ou d'un choix du nouveau patron, mais de là à parler de "coup dur pour la liberté d'expression".

Sinon Snt, "Zemmour la veille pute useless"... J'ai même pas envie de répondre à une insulte gratuite. Zemmour est simplement l'un des derniers intellectuels vraiment indépendants, encore un des derniers à se situer dans le contre-courant du politiquement correct. L'émission où il officie (On n'est pas couché) fait partie de ces trop rares émissions où les chroniqueurs n'hésitent pas à dire aux invités que ce qu'ils font c'est de la merde, que leur album il est nul à chier, leur bouquin est bidon, etc.
Je trouve que ça a beaucoup plus de mérite que de traiter Hortefeux de SS, ce que tout le monde pense plus ou moins en France déjà, et que ça a plus de mérite que de se prendre naturellement pour l'intellectuel dangereux de gauche qui crie au complot politique le jour où il perd son job.

Guillon était un insupportable péteux qui se prenait pour Dieu le Père sur France Inter, c'est tout.

Axiome : France Inter fait partie du groupe Radio France, c'est une radio du service public, donc les chiffres d'audience n'ont vraiment rien à voir dans l'histoire. La plupart des ressources de la radio viennent de subventions publiques, donc ils sont vraiment pas à 500 000 auditeurs près.

Weedwalker

Message par Weedwalker » 24 juin 2010, 12:23

C'est marrant, une copine me parlait de ça hier, vous êtes déçu ? étonné? surpris? moi pas un poil. Avec tout ce qui s'est passé d'aberrant depuis qu'il est au pouvoir je trouve ça complètement logique, le mec fait ce qu'il veut y a aucun problème et je suis sur qu'il y a encore un paquet de con qui vont voté pour lui prochainement, et ce qui m'énerve encore plus c'est ceux qui ont voté pour lui aux dernières élections et qui se mettent à whiner, nous avons élu Nicolas Sarkozy maintenant on assume. :!:

La prochaine fois peut être que certains réfléchirons un peu plus avant d'aller voter...

Esco

Message par Esco » 24 juin 2010, 12:42

Tizz a écrit :Guillon c'est juste devenu l'unité de mesure de la médiocrité
Esco a écrit :si tu veux mon avis si l'unité de mesure de la médiocrité existait c'est plutôt la star ac', secret story et toutes les autres émissions de merde tel que celles la qui serviraient de maitre étalon.
il est là le rapport.

N'oublie pas non plus que à son époque Brassens était plus que censuré, qu'il était considéré par les biens pensant comme un chanteur vulgaire et odieux. N'empêche qu'il est aujourd'hui l'un des plus grands poètes Français.

Europe 1 c'est pas une radio du service public. Zemmour meritait bien de se faire critiquer de la sorte après les propos, qu'il avait surement du chiper dans les notes d'Hortefeux. De la à dire que c'est "l'un des derniers intellectuels vraiment indépendants" c'est peut-être aller un peu loin. Si tu avais écouté un peu plus Guillon et Porte tu saurais qu'il ne critique pas que la droite mais aussi toute la gauche. Aucun d'entre eux n'a brandi une quelconque carte d'un parti, n'est ce pas être indépendant? Maintenant que tu aime ou pas c'est toujours pas la question. Porte ça faisait 10ans qu'il était sur Inter et il se fait virer du jour au lendemain sans raison. Si ce n'est pas politique c'est quoi? Que vont devenir les médias en France? Sachant que en plus de supprimer ces deux chroniqueurs, ils enlèvent aussi deux émissions phare de la radio qui traitaient de l'information plus en profondeurs. On est tombé bien bas bien bas.
[SF]Esco
Roll the dice

axiome

Message par axiome » 24 juin 2010, 13:10

Tizz a écrit :
donc les chiffres d'audience n'ont vraiment rien à voir dans l'histoire.
J'espère que tu plaisantes, la mission d'un service public, c'est un pléonasme mais j'ai l'impression qu'il y en a besoin, c'est de rendre service aux gens ; je m'étonne juste donc du choix des dirigeants de licencier quelqu'un qui justement semblait être apprécié de beaucoup. Je parle pas du tout d'audience et de revenus de radio, tout se résume pas au frique.
Modifié en dernier par axiome le 24 juin 2010, 13:10, modifié 1 fois.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Lidys

Message par Lidys » 24 juin 2010, 13:10

WeedWalker a écrit :La prochaine fois peut être que certains réfléchirons un peu plus avant d'aller voter...
Pour voter Royale ?
Modifié en dernier par Lidys le 24 juin 2010, 13:22, modifié 1 fois.
Fan des KoS

Tizz

Message par Tizz » 24 juin 2010, 13:18

Déjà assimiler Zemmour et Hortefeux (sous-entendu : encore une clique de nazis), c'est vraiment n'avoir jamais écouté ce que Zemmour avait à dire.
Moi j'ai lu à peu près tout de Zemmour, et je peux dire que je suis pas d'accord avec lui sur un certain nombre de choses, mais concernant ses prises de position sur l'identité nationale, les valeurs de la république française, la burqa, etc., c'est vraiment TOUT sauf des positions racistes. A moins que pour toi considérer que les valeurs de la république française doivent s'imposer à tout le monde, quelle que soit les origines et les convictions, c'est être raciste, avoir une très haute opinion de la laïcité, c'est être raciste, ou s'appuyer sur des statistiques des tribunaux correctionnels de Paris pour affirmer que OUI, la majorité des délits d'atteinte aux biens en IDF sont le fait de personnes issues des minorités arabes et maghrébines, c'est être raciste, alors oui il est peut-être raciste pour toi.

Concernant Guillon, il est de gauche, tout le monde le sait, il ne le cache pas, il ne l'a pas caché dans ses dernières interventions chez Ruquier. Alors oui, il tape peut-être aussi sur des gens du PS, mais on peut encore être de gauche sans être forcément d'accord avec les têtes pensantes du PS.

Axiome, je parlais de l'audience pour contrer l'éventuel argument selon lequel "Guillon faisait de l'audimat, donc s'il a été viré, c'est forcément politique". C'est faux. Il a pu être viré (et c'est ce que je pense) à cause de l'image négative qu'il collait à France Inter en traitant perpétuellement tous les membres du gouvernement actuel de nazis.

Répondre