[RESOLU]Ca sert à quoi ?

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Zurg
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[RESOLU]Ca sert à quoi ?

Message par Zurg » 14 avr. 2010, 13:09

J'ai déjà vu dans des textures de jeu et autre ce type d'image c'est quoi ??
http://dl.free.fr/rr1ypByAl
Modifié en dernier par Zurg le 28 avr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
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Tizz
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Tizz » 14 avr. 2010, 13:46

Une plaque d'immatriculation ?

Oh god, you freaked out with that white pouder again ?

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Ded0
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Ded0 » 14 avr. 2010, 14:20

Ah ouais quand meme.
<Ded0> mon aimbpt a moi c'ezt la bièère

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Re: Sa sert a quoi ?

Message par linkboss » 14 avr. 2010, 15:18

Ou une image en stéréo.
<newboy> si t aurais mon fils j vé te mettre un confiture
LeelaBot, un autre bot d'administration de vos serveurs UrT.
La HD sarox

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sta0
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par sta0 » 14 avr. 2010, 15:37

linkboss a écrit :Ou une image en stéréo.
pour traduire: si tu mets des lunettes bleu/rouges tu vois en 3D.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

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Asche
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Asche » 14 avr. 2010, 15:50

seb9 a écrit :J'ai déjà vu dans des textures de jeu et autre ce type d'image c'est quoi ??
http://dl.free.fr/rr1ypByAl
C'est une bumpmap

Ca sert à créer un relief visuel graçe à la fausse sur-élévation d'une texture

La bump image indique les zone hautes et les zone basse, suite à quoi, le compilateur va prendre en compte c'est différence de hauteur et créer des ombre au bon endroit.
Une fois en jeu, on à l'illusion que la texture est en relief, réel, mais il n'en est rien, elle est toujours plate mais avec un ombrage bien plus adapté.

Sur le moteur de Quake 3 il est possible de faire du bumpmapping, mais le résultat est dégoutant, on obtiens juste des gros patté de noir pas du tout précis.

Il suffirais que Quake 3 possède un éclairage dynamique pour obtenir un superbe effet de faux reflief dynamique et rendrais l'aspect du jeu encore plus beau.

Le bumpmapping est inclut dans tout les jeux récent, on se souviens tous de Doom 3 qui avais foutu une claque à pas mal d'autre jeux de l'époque en utilisant du bumpmapping et spécularmapping ainsi que les lumière dynamique (ombre réel) sur tout le jeu.

En bref, ca te sert à rien si tu map pour le quake 3 engine (id tech 3) pour le moment.
En effet, Frozen Sand a décidé d'inclure le bumpmapping dans la prochaine version d'urt (4.2), donc à partire de cette version du jeux, on pourra commencé à bien rire avec le bump/spec

PS : le spécular mapping, c'est juste une texture qui indique à quel endroit sur une texture donné, on refléchie la lumière, comme par exemple quand on vois IRL une route mouillé, les phares des voitures se reflètent sur goudron, mais uniquement sur les surface plate, une spécular map permettrai de re-créer cet effet par exemple.

PS2 : Quelques exemples en image :

Diffuse mapping : (textures seul, semblable à Quake 3/Urban 4.1)
Image

+ Bump mapping : (grâce à la textures violette)
Image

+ Spécular mapping : (ajout des zone réfléchissante)
Image

+ Ajout d'une image de reflet
Image

Et je ne parle même pas du parallaxe mapping qui consiste à déformer réellement la textures ;)
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Zurg » 15 avr. 2010, 00:05

Oaw Asche , on devrait te payer pour faire ça !!
Merci , au faites dans je sais plus qu'elle textures d'urban j'ai vu ça , c'est pour ça que je demande .
Et comment on fabrique ça ??
Merci d'avance (je sais que tu sais tout ^^ )
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Asche » 15 avr. 2010, 00:32

Tu peut fabriquer un bumpmap avec des logiciels comme MapZone (j'ai un tuto la dessus) ou plus simplement avec crazybump.

Il me semble que The Gimp / Photoshop peut sortir une bumpmap à partir d'une image :)

La bumpmap peut être fabriquer à partire de la texture de référence en elle même donc, mais pour plus de détail et de précision, il est préférable de créer une image soit même en noir et blanc avec des niveau de gris puis de convertir cette image en bumpmap grace au même procédé que pour une texture, ca permet d'avoir une perfection certaine avec ce procédé, mais c'est plus long, faut créer soit même l'image en noir et blanc (qui peut aussi être utilise comme heightmap par la suite si le jeu prend en charge le parallax mapping.

Juste pour te donner une idée de ce que donne le bump dans le moteur de Quake 3 (jeu = Tremulous) :

Image

Image

Image


PS : MapZone est à la base un logiciel de création de textures, pas un logiciel pour bumpé une image :p
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Zurg » 15 avr. 2010, 00:59

Ok merci , j'essayerai de le faire , si j'arrive ! ^^
Comme d'hab tu a répondu a ma question avec encore + de précision que je ne l'attendai.
Tout est pres pour la sortie de la 4.2 .
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Zurg » 15 avr. 2010, 01:05

je pense q'avec tes explication je vais réussir.
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Asche » 15 avr. 2010, 02:22

Pour Urban, faire du bump c'est pas très utile sache le bien, surtout qu'il faut faire un shader tu t'en doute bien :D

mais si jamais tu map sur d'autre jeux, ca peu être utile :)

PS : ce tuto a été fait à la va-vite hein, désolé si parfois ca n'est pas très clair
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par sta0 » 15 avr. 2010, 13:23

Asche a écrit : (j'ai un tuto la dessus)
Si vous voulez vous payer une belle tranche de rire, activez les sous-titres sue youtube avec la video (en anglais du moins ils sont énormissimes).
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

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Re: Sa sert a quoi ?

Message par Tizz » 15 avr. 2010, 13:42

sta0 a écrit :
Asche a écrit : (j'ai un tuto la dessus)
Si vous voulez vous payer une belle tranche de rire, activez les sous-titres sue youtube avec la video (en anglais du moins ils sont énormissimes).
C'est moi ou les sous-titres pseudo "reconnus vocalement / traduits en anglais" n'ont absolument RIEN à voir ? :D
En fait j'ai l'impression que c'est juste une reconnaissance vocale en anglais de ce qu'il dit en français, mais sans aucune traduction derrière. :D

Exemple : "Ici on va pouvoir régler l'intensité" --> "he's superbly city". :D :D :D

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Re: Ca sert à quoi ?

Message par Zurg » 15 avr. 2010, 14:05

C'est clair , samarque n'importe quoi !
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Re: Sa sert a quoi ?

Message par sta0 » 15 avr. 2010, 14:54

Tizz a écrit : En fait j'ai l'impression que c'est juste une reconnaissance vocale en anglais de ce qu'il dit en français
Exact. Moi j'ai tout regardé en entier, il y a même un passage ou ca parle de président oO
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

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