Tachyons ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Diconico07

Tachyons ?

Message par Diconico07 » 02 sept. 2009, 18:57

“A computer is like air conditioning; it becomes useless when you open Windows.” Linus Torvalds

eMz

Re: Tachyons ?

Message par eMz » 02 sept. 2009, 19:02

C'est pas mal :shock:
«Nous sommes tous des immigrés ; seule notre date d’arrivée change». Jean-Louis Borloo

sta0

Message par sta0 » 02 sept. 2009, 19:17

Le dernier paragraphe résume parfaitement la chose
(enfin en même temps vu que j'ai fais 9 à l'exam de quantique je suis pas une référence :D)
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

axiome

Message par axiome » 02 sept. 2009, 19:28

Ça fait un petit moment que les tachyons existent sous forme de constructions purement mathématiques utilisant les nombres 'imaginaires'. Si ils ont vraiment réussi à l'obtenir expérimentalement, chapeau quoi.

Sinon on sait depuis un petit moment déjà que l'on peux aller plus vite que la lumière dans certaines conditions, dans l'eau notamment.
C'est le fameux effet Tchenkov qui donne la teinte bleu à l'eau des réacteurs nucléaires. Les particules émises par le réacteur émettent elles même une onde lumineuse. Ces particules se déplacent plus vite que la lumière qu'elles émettent et lorsqu'elles rattrapent 'leur' lumière il se produit un flash bleu. C'est l'équivalent pour la lumière de franchir le mur du son en quelque sorte.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

sta0

Message par sta0 » 02 sept. 2009, 19:39

Il faut définir 'aller plus vite que c' :
transmettre une information, genre la spin d'un électron, plus vite que c n'a encore jamais été réalisé.

Transmettre des ondes plus rapidement est cependant possible, puisque la vitesse de la particule elle est donné par la vitesse de groupe du paquet d'onde (dw/dk) qui elle jusque maintenant reste <= c
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Diconico07

Message par Diconico07 » 02 sept. 2009, 19:55

sta0 a écrit :Il faut définir 'aller plus vite que c' :
transmettre une information, genre la spin d'un électron, plus vite que c n'a encore jamais été réalisé.
A part avec les particules jumelles, si je ne me trompe pas.
“A computer is like air conditioning; it becomes useless when you open Windows.” Linus Torvalds

sta0

Message par sta0 » 02 sept. 2009, 20:23

Là justement c'est le domaine où "on ne sait pas".
En soit quand tu détermines une particule jumelle, et que l'autre du coup s'en trouve déterminée aussi, tu peux interpreter ca comme une transmission d'info "moi je suis chargé positivement, toi tu dois donc être négatif quand on te mesureras",
ou interpreté ca comme deux fois la même infos, càd qu'il n'y a pas eu de transmission, vu que ces particules sont en fait *la même* particule (pas très bien exprimé, mais vu que c'est justement un des domaines où nos certitudes s'arrêtent ...)

Floflo

Message par Floflo » 02 sept. 2009, 22:30

je suis tout à fait d'accord avec Stao, j'ai confiance en sa nerditude :mrgreen:
ಠ_ಠ

axiome

Message par axiome » 03 sept. 2009, 00:21

Useless message, à supprimer avec celui de floflo :>
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Répondre