CPL ou Routeur ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
s4int
Président
Président

CPL ou Routeur ?

Message par s4int » 20 août 2009, 22:43

Yo all.

Depuis mon déménagement, j'ai une connexion wifi (FAI: Numéricable) de pute, de l'ordre de 20-25%. Sachant qu'une quinzaine de mètres séparent le bureau (avec la box netgear) de ma chambre, avec des murs entre les deux pièces, je voulais savoir quel équipement était-il préférable d'acheter ?
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Diconico07

Re: CPL ou Routeur ?

Message par Diconico07 » 20 août 2009, 23:35

Ce que je te conseille, une perceuse et un câble rj45, avec ça pas de problème.
Sinon je ne connait pas trop les performances du cpl, mais une autre solution consiste en une antenne plus puissante pour la carte wifi.
“A computer is like air conditioning; it becomes useless when you open Windows.” Linus Torvalds

Tizz

Message par Tizz » 20 août 2009, 23:38

Je suis en CPL, et pas grand-chose à dire en mal dessus. Simplissime à utiliser, meilleur que le Wi-Fi. C'est une situation à envisager absolument si, comme moi, le câble RJ45 n'est pas possible.

s4int
Président
Président

Message par s4int » 20 août 2009, 23:42

Diconico07 a écrit :Ce que je te conseille, une perceuse et un câble rj45, avec ça pas de problème.
Sinon je ne connait pas trop les performances du cpl, mais une autre solution consiste en une antenne plus puissante pour la carte wifi.
Problème, j'me vois pas percé le mur du bureau qui donne sur la pièce de la douche, qui donne sur la salle de bains, qui donne sur un escalier qui donne sur ma chambre. Et il y a le grenier, mais ma chambre a été fabriqué au dessus du garage, le grenier n'y arrive pas.
Est-ce qu'il y a des utilisateurs de CPL qui sont satisfaits ? Quel modèle avez-vous, la distance, etc... ? Genre Tizz, je crois savoir que tu as des CPL, ça donne quoi chez toi ?

Edit : Viens de voir ton post Tizz, y'a un modèle spécifique de CPL à acheter en fonction de la distance, du FAI, de la connexion ?
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Canard-laquayy

Message par Canard-laquayy » 21 août 2009, 00:06

J'utilise des anciens freeplugs (Free) sur ma Livebox et ça marche nikel, et n'importe où :) (sauf si il y a un réseau électrique surchargé)

Tizz

Message par Tizz » 21 août 2009, 00:26

J'utilise des adaptateurs CPL de chez Olitec (CPL 85 pour être précis, permettant un débit jusqu'à 85 mbps). Il m'en a coûté 50€ les deux (et oui, c'est pas donné).
Personnellement, il m'a suffit de brancher un RJ45 depuis la Livebox sur un adaptateur CPL branché, puis un autre câble RJ45 entre ma centrale et l'autre adaptateur CPL lui aussi branché dans l'autre pièce, et le PC a eu le net dans les 5 secondes qui ont suivi. Donc dans le genre simple d'utilisation, on fait difficilement mieux.

Par contre, il y a quelques contre-indications : si tu vis dans un immeuble avec une installation électrique un peu complexe (je pense qu'il sera easy à ton voisin de pomper ta ligne, ou alors t'auras des parasites), ou si l'installation est un peu ancienne.
Et puis bon, faut savoir qu'une installation électrique n'est pas faite pour conduire un signal haute fréquence tel que celui transmis par ton modem, et il peut être source de perturbation pour un appareil électrique sensible et être lui-même perturbé par d'autres rayonnements.

De plus, selon Wikipédia :
Il n’existe pas de normes définitives concernant les CPL. Il n’est ainsi pas rare de trouver des modems dont les rayonnements vont bien au-delà des normes de CEM (compatibilité électromagnétique) imposées aux autres matériels. Si la densité de réseau est faible, les risques de perturber le voisinage restent faibles. À l’inverse, dans des immeubles ou dans des zones où la densité de tels réseaux serait élevée, le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense. Pour cette raison, dans les hôpitaux, les CPL ne sont pas bien acceptés. Dans certains pays, cette technologie tend à être abandonnée, au moins dans le domaine de l’accès Internet, tant les problèmes de voisinage et de perturbations environnementales risquent d’être insolubles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

(Ils disent aussi que le signal du CPL peut aller jusqu'à 300 mètres voire 1000 mètres, et n'est pas arrêté par le compteur électrique, donc possibilité d'intrusion.)

Après, personnellement, ma connexion est parfaitement stable, et je n'ai que des viocs comme voisins, je les vois mal venir pirater mon réseau CPL avec des adaptateurs pirates.
Donc : avis positif pour moi.

Formica
Ancien responsable UTF

Message par Formica » 25 août 2009, 16:17

$aint a écrit :CPL ou Routeur ?
Ce n'est pas du tout comparable. Ça revient à comparer un camion avec un rond point ...

Canard-laquayy

Message par Canard-laquayy » 25 août 2009, 19:06

Par routeur je supposais aussi relayeur :wink:

Ssxz

Message par Ssxz » 29 août 2009, 16:05

Les CPLs 200Mbits sont maintenant à 60€ n'hésite pas, seulement si tu peux pas apsser un cable RJ45 vers ta box ;)
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Répondre