La fin du rap?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Samchun
Messages : 1951
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Localisation : Paris

La fin du rap?

Message par Samchun » 06 janv. 2016, 18:35

Permettez-moi ce titre accrocheur.

Par fin, j'entends but. Quels sont, d'après vous, les buts qu'aspirent le rap aujourd'hui?

Je m'y connais "brievement" en rap. Je n'écoute pas que ça mais il m'arrive d'en écouter pas mal, surtout du rap qui date un peu (époque NTM).

Inutile de dire qu'aujourd'hui le rap représente une bonne part de la musique écoutée par la populasse (il suffit de voir ici le topic rap fr). Cependant, il est souvent dénigré par nos ainés (Zemmour incarne très bien le stéréotype de l'inculte lorsqu'il dit que le rap est une "sous-culture" d'analphabète), qui n'y voient sûrement aucun intérêt; eux qui écoutaient pourtant les sucettes à l'anis de Gainsbourg. Je connais pourtant bien l'histoire drôle qui se cache derrière ce titre de Gainsbourg, mais une histoire (polémique) ne justifie pas le tel succès d'un son.

Le débat peut donc s'élargir à toute sorte de musique, pourquoi l'écoutez-vous?

Je pense qu'on peut commencer par définir le fait d'apprécier une musique par plusieurs facteurs: Les paroles, la mélodie, le rythme, l'identité sociale attachée à cette musique, la mémoire (souvenirs qui nous sont propres à cette musique), etc ... à vous d'élargir l'ensemble de définition de cette liste infinie.

Personnellement, j'écoute majoritairement du rap car les chanteurs ont tendance à y mettre en lumière divers problèmes de société (parfois peut-être même sans le savoir, naturellement). Ce que l'on ne retrouve majoritairement pas dans les autres musiques, je trouve qu'il y a un fond intéréssant dans certains couplets de rap, un fond bien plus intéréssant que celui de certains "classiques" qu'écoutaient nos parents.
Car il faut se l'avouer, les sons commerciaux, vides de sens et qui sont majoritairement écoutés et mis en valeur à cause de la communication qui leur est faite, ne sont pas nouveaux et ont eu leur impact sur les générations précédentes.
Certes, plus lentement (les médias étaient moins rapides, no internet, no ipods, only postes radios/télés). Mais leur impact n'est pas négligeable.
Je m'en suis rendu encore compte lors des hommages rendus à Michel Delpech (lors de ma ptite session télé mensuelle), le peu de ses sons qu'ils ont passé, suivi des COMMENTAIRES d'anciens fans... J'étais sur le cul. :mrgreen: Bref RIP Michel t'es quand même swag pour le fait d'avoir joué ton propre rôle au cinéma.

Votre avis?

<Vivaldi> dgw normalement, je perds pas
<Vivaldi> oui
<samchun> hm
<Vivaldi> j'ai perdu une seule fois de toute ma vie
<Vivaldi> c'était contre toi

http://www.urtstats.net/ -> dépression instantanée

Smooth & Turnpike as you don't know it

Avatar du membre
Encubeyyy
Messages : 1570
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:53
Localisation : Perpignan

Re: La fin du rap?

Message par Encubeyyy » 06 janv. 2016, 19:04

j'écoute essentiellement du rap, déjà pour répondre au titre racoleur : non le rap n'est pas mort bien loin de la. Aujourd'hui loin des classiques que l'on évoquait récemment sur le topic rap fr, on est face a un rap moins singulier. Le vrai rap "spé" (pur et dur) se fait rare mais on voit différentes vagues apparaître : déjà je passerais sur le rap Skyrock etc (black m maitre gims, jul) c'est plus de la soupe pour ado retardés, après ta la vague trap méga populaire car c’est tellement facile a faire, une instru cheap un black, un tieqs, un numéro de département parisien, une équipe de foot, de la bibi et c'est gagner, après certains font ça bien (kaaris sur certains ons, b20 quand il a envie, dosseh et d'autres), après ta le rap que j’appelle de posse, pas mal relancer par l'entourage avec les RC, c'est un peu un "back to the 90's" une énergie des textes pas ou presque pas engagés mais qui sont travaillés, des changements de style, c’est le rap qui plait a peu près a tout le monde car réfléchi mais sans prise de tête et souvent il demande pas d'avoir certaines opinions, origines sociales pour l'écouter. Ensuite ta le mouv' du moment le "genre PNL", mélange entre cloud rap, trap tout ce qu'on veut, c’est street crédible, planant, représente un véritable vécu, et certaines phases sont assez bien écrite d'où le succès. Et après ta le rap "engagé" c’est pas le même engagement qu'a l'époque hein, x-men, scred co c'est fini, mais des textes qui dénoncent avec une grosse technique (cc davodka, hugo tsr..). Ensuite ta le pseudo rap conscient (cc orelsan) et des mecs qui planent entre desg entres des genres qui font les électrons (cc v a l d)

En gros nos vieux, les zemmours etc ne voient que du rap la partie émergé de l'iceberg, la trap a chier, les black mongols etc, du coup ils ne voient rien niveau texte, niveau engagement, niveau technique, niveau tout. Ils résument le rap a "jte nike ta remé en scouter, j'ai braqué l'epicier du terter" sans vouloir creuser un peu plus loin, alors que niveau artistique le rap et le seul genre musical de grande écoute a se démarquer.

Moi j'écoute du rap pour la technique musicale mélée a l'art d'écrire, pour certains messages véhiculés, pour chill etc..
Après j'ai pas le côté du "sa représente mon quotidien", jroule en classe a , et jamais vécu dans des quartiers défavorisés du coup c’est un peu ken d'avance,

a quand une vrai radio rap ?
Modifié en dernier par Encubeyyy le 06 janv. 2016, 19:24, modifié 2 fois.
Mes excuses a : Rocket / Illuminati / Biddle / Babou / DarkeN et toute l'équipe de modération, je vous aime

Avatar du membre
fandesandro
Messages : 3048
Enregistré le : 28 mars 2011, 19:18
Localisation : Angers

Re: La fin du rap?

Message par fandesandro » 06 janv. 2016, 19:12

Samchun a écrit :Zemmour incarne très bien le stéréotype de l'inculte lorsqu'il dit que le rap est une "sous-culture" d'analphabète
"Parcours foutu, j'défends à coups d'cutter ma sous-culture
J'déterre ma hache de guerre, j'débarque et j'attends pas le feu vert"

"Accroché à la seize, y’a pas d’avenir donc t’es HS
Faudrait sortir la chaise pour Zemmour et B.H.L"


Bon du coup dans ce post je pense qu'on enlève les merdes ultra commerciales des bad boys qui s'affichent avec des putes de la coke des loves...
Je suis d'accord avec toi pour la mise en lumière des pbs de société etc.
Perso y a simplement le kiff de la technique (https://www.youtube.com/watch?v=kmXaA5vK35c premier exemple qui me vient en tête parce que je l'écoutais y a 10mns), les plumes de génie avec 12 figures de style par couplet :mrgreen:
J'écoute quasi que du rap parce que je trouve rarement le fond et la forme aussi poussés dans d'autres genres (je fais assez peu de recherches dans le reste je vous l'accorde :D).
Chaîne entre potes avec divers jeux (LoL, CS, Hearthstone, USF4 etc) : http://twitch.tv/lessupermadbros
http://www.madbro.eu

LUsinG
Modérateur
Messages : 757
Enregistré le : 21 nov. 2010, 22:32
Localisation : Bayonne

Re: La fin du rap?

Message par LUsinG » 06 janv. 2016, 20:24

maître gims et tout le bordel c'est pas du rap...c'est de la variété francaise svp
On l'adore à genoux quand on a pas pu l'enterrer sous la boue.
it's time motherfuckaaaa
<00:56:35> "Zmb": Slide le précoce

Avatar du membre
Encubeyyy
Messages : 1570
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:53
Localisation : Perpignan

Re: La fin du rap?

Message par Encubeyyy » 06 janv. 2016, 20:36

ouais carrément mais c’est vendu comme "rap" dans toute l'industrie musicale

Au fait taleur j'ai pas dit mais aussi le rap devient de plus en plus chanté, ce qui l'ouvre a potentiellement un plus grand public d'après moi, (mon maitre sayen 2 nemir, georgio, vald)

edit: lusing
is wat i sayd
Modifié en dernier par Encubeyyy le 06 janv. 2016, 20:51, modifié 1 fois.
Mes excuses a : Rocket / Illuminati / Biddle / Babou / DarkeN et toute l'équipe de modération, je vous aime

LUsinG
Modérateur
Messages : 757
Enregistré le : 21 nov. 2010, 22:32
Localisation : Bayonne

Re: La fin du rap?

Message par LUsinG » 06 janv. 2016, 20:50

Encubeyyy a écrit :ouais carrément mais c’est vendu comme "rap" dans toute l'industrie musicale
malheureusement c'est justement ça qui tue le vrai rap...
On l'adore à genoux quand on a pas pu l'enterrer sous la boue.
it's time motherfuckaaaa
<00:56:35> "Zmb": Slide le précoce

Rzm
Messages : 1115
Enregistré le : 06 nov. 2011, 03:13

Re: La fin du rap?

Message par Rzm » 06 janv. 2016, 20:57

Perso, j'écoute presque pas de rap fr (et comme dis plus haut pour moi black M / Maitre gims etc, n'est pas du rap). Je préfère largement le rap américain, assez vieux. (Du genre N.W.A.).

et c'est ces mecs là qui tue le rap chaque jour.
Modifié en dernier par Rzm le 07 janv. 2016, 21:00, modifié 2 fois.

aryudZian
Messages : 194
Enregistré le : 01 août 2012, 13:41
Localisation : Paris

Re: La fin du rap?

Message par aryudZian » 06 janv. 2016, 23:28

Franchement on peut dire que le rap est mort quand on voit les sons qui passent a la radio. Que des sons commerciaux. Les kiffeurs de rap savent très bien que depuis les annees 90 tous le merdier de la radio les Laurent Bouneau etc sfont insulter dans tous les textes pour ca. Les rappeurs sont censurés. Pour passer a la radio faut faire un son comme "On verra bien". Bref Booba a lancé une appli radio gratuit "Oklm Radio" ou justement il passe du vrai rap. Son slogan : Par nous et pour nous et jtrouve que cest une bonne initiative

Apres pour répondre au topic pq jecoute du rap ? J'trouve que c'est joli musicalement, mobile textuellement aussi et modélisable que ajd c'est plutot la musique francaise qui est morte. Que des vieilles beurettes dans le RNB qui parle de la mm chose avec des textes pétés. Bon j'parle pas du rock/metal tout ca pas du tout mon délire musicalement.
La question de l'identification est interessante. On peut ecouter du rap mm si on habite dans le 16 ou dans la derniere des cités. Jpense que y a pas de public a strictement parler. Jconnais meme des darons qui ecoutent du rap de la vieille ecole. Cqui compte c'est le vécu les thèmes abordés l'experience etc. Tfacon après tout : "J'suis pas né dans l'ghetto, j'suis né à l'hosto Loin des stups et des idées stupides, putain c'que j'suis devenu Un crève l'oseille et l'shit adoucit l'choc" (Booba dans Lunatic - Avertisseurs)
Moi par ex j'habite dans une cité dans l'94 et jme reconnais dans bcp de sons. J'ai connu la zermi et les galères et jvois des gens qui racontent qu'eux aussi l'ont connu. Jmidentifie en soi à aucun rappeur mais plus à leurs textes. Ils sont pas des modèles à suivre non plus et j'idolâtre personne (bon 2pac p-e) jpense ici aux fans de booba par ex qui vivent en fonction de lui. Ils pourraient mourir pour lui
Juste jaime cette mélodie des briques et ses textes revendicateurs. Cest vrai que jcultive le cliché du banlieusard mais jme vois pas ecouter d'autre musiques franchement. Et je sais que si j'habitais autre part j'écouterai quand mm. C'est un style de musique tellement riche en lui meme que j'trouve de nouvelles choses tous les jours impossible que jme lasse

Bref et non le rap n'est vraiment pas mort il est en constante évolution et les rappeurs ne font que d'innover. C'est juste que mtn il faut aller les chercher les bons textes. Pcq tomber sur Sch quand jvais sur youtube ca me désole avec sa fefe qu'il a bien louée là
Né pour mourir rien ne sert de courir

wiiza
Messages : 1273
Enregistré le : 29 déc. 2010, 17:31
Localisation : panam zoo

Re: La fin du rap?

Message par wiiza » 07 janv. 2016, 03:10

une vidéo que j'ai regardé y'a qq jours : https://www.youtube.com/watch?v=MUu82Ac05eE

ps : le rap n'a jamais été mort hein c'est juste un proverbe à la con, pavé inc later flemme la
dictateur Bush sans explication

chicago
Messages : 966
Enregistré le : 20 mai 2010, 18:38
Localisation : Tours

Re: La fin du rap?

Message par chicago » 07 janv. 2016, 03:27

fandesandro a écrit :Perso y a simplement le kiff de la technique (https://www.youtube.com/watch?v=kmXaA5vK35c premier exemple qui me vient en tête parce que je l'écoutais y a 10mns), les plumes de génie avec 12 figures de style par couplet :mrgreen:
chicago a écrit : Forum: Culture & débats
Sujet : Coups de coeur musique
18 Juin 2012, 15:32
Kacem Wapalek - Des chiffres et des lettres
Ah, ça fait plaisir ! :D J'adore ce mec, un bon !
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 23zyMjnZ4A#!
If you can't be famous, be infamous.

<wiiza> j'go faire du sport, j're

colteen
Messages : 1239
Enregistré le : 17 mars 2009, 18:41

Re: La fin du rap?

Message par colteen » 07 janv. 2016, 10:44

J'écoutais bcp de Booba en 2005-2006 puis 2009-2010. Aujourd'hui je me remets qql sons de son album Lunatic qd je travaille mes gros dorsaux.
Concernant les nouveaux textes, les rappeurs ont une conscience des enjeux politiques tellement basses qu'il se rendent même pas compte (ou alors ils s'en rendent compte mais sont remplis de cynisme comme Booba) qu'ils servent les intérêts du Grand Capital.

Spark
Messages : 138
Enregistré le : 28 août 2010, 10:34

Re: La fin du rap?

Message par Spark » 07 janv. 2016, 11:07

Le rap français n es pas mort loin de la , autant ce qui marche en ce moment a la radio ces de la pure merde , autant a coté y existe encore des bon qui commence et continu a faire perdurer le bon rap,Scred connexion et tout ces artistes, Tsr Crew qui continuent a sortir encore des bêtes de son, Lacraps peut connus mais tout aussi bon , Paco, et tout les artiste " poignée de punchline " , Des bons il en restent , ils ne veulent juste pas passer dans le commercial et on 100 fois raison
<17:15:36> "Hulz": Oui j'suis gay
<17:15:40> "Hulz": Comme un pincon

LUsinG
Modérateur
Messages : 757
Enregistré le : 21 nov. 2010, 22:32
Localisation : Bayonne

Re: La fin du rap?

Message par LUsinG » 07 janv. 2016, 19:52

radio->stations de moutons laineux qui émettent de la daube, et le pb est la...tout le monde parle de rap en parlant des guigui qui passe sur les stations mais n'écoutent pas les vrais...
On l'adore à genoux quand on a pas pu l'enterrer sous la boue.
it's time motherfuckaaaa
<00:56:35> "Zmb": Slide le précoce

Avatar du membre
Encubeyyy
Messages : 1570
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:53
Localisation : Perpignan

Re: La fin du rap?

Message par Encubeyyy » 12 janv. 2016, 21:22

Mes excuses a : Rocket / Illuminati / Biddle / Babou / DarkeN et toute l'équipe de modération, je vous aime

Rzm
Messages : 1115
Enregistré le : 06 nov. 2011, 03:13

Re: La fin du rap?

Message par Rzm » 13 janv. 2016, 05:13


Répondre