Matériel cours métrage

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Sensation
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Matériel cours métrage

Message par Sensation » 13 juin 2015, 22:08

Salut all, donc dans le cadre d'un projet dans ma futur formation je veux réaliser un court métrage, j'ai déjà pas mal de connaissances au niveau techniques de tournage etc, bien sûr j'ai déjà posé sur un forum spécialisé mais j'essaye d'avoir plusieurs avis, on trouve de tout sur urtfr :).
Donc il faut savoir que ce projet doit être plus professionnel que semi-professionnel, la qualitée d'image doit être comparable à un long métrage de qualité. Donc pour réaliser celui-ci, pour ce qui est du tournage je pensais à une steady-cam mais je me posais la question si ca ne m'empêcherais pas de tourner des plans fix, il n'est pas possible d'avoir un pied avec une steady-cam? Mon budget sera très restreint, si je pouvais me limiter à une seule camera... :D Pour ce qui est de la lumière et de la perche de prise de son j'ai déjà.
Bref en gros je veux savoir si une steady cam, peut aussi faire office de caméra pour plans fix, par là j'entend des plans fix à 180degrés(dialogues etc) ou même des panoramiques...

Merci d'avance, même un conseil approximatif sera toujours le bienvenue

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tompka
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Re: Matériel cours métrage

Message par tompka » 13 juin 2015, 22:35

Yo,

Les dialogues monocam, c'est vraiment la merde, que ce soit pour les acteurs (reprise de tons, essais des prises), le caméraman/assistant (placage naturel oublié) ou le monteur (chopper le temps de la discussion, c'est compliqué - alors si en plus il y a une pause entre chaque réplique et que ce n'est pas naturel...), je te conseille un jeu de 2 caméras identiques minimum si tu veux pas passer 1000 ans dessus après.

Tu as quoi déjà comme matos vidéo ? Tu parles de professionnel, mais cela a certaines conditions, notamment quant à la qualité de l'image : depuis quelques années au cinéma certains réalisateurs utilisent des GH4, Mark III ou la dernière FS7 et cela rend vraiment pas mal. J'ai tenté une fois de tourner avec un 7D, c'était pas désagréable non plus. Mais je te déconseille la capture au reflex mid-gamme (genre 600D, D5300...), même si ils sont bons, cela ne donne absolument pas le même rendu (xp).
En location, les modèles que j'ai cité plus haut ne coûtent pas trop cher à la journée.

Préfères un bon gros pied Manfrotto avec un bête de tête plutôt qu'un steadycam. De plus, la plupart des cameras semipro/pro on des très bons stabilisateurs optiques physiques, et un petit choc sans faire exprès au tournage (sans s'en apercevoir) est largement récupérable en post-prod. Le pied est vraiment important : le moindre plan que tu veux faire pas trop moche, représentatif, large, serré, insert... nécessite souvent un bon pied avec une bonne accroche. Après, tout dépend de ton projet, du rythme de ce dernier et de son message : tu vas pas filmer au pied un film d'action monstre et inversement, tu vas pas filmer un film de contemplation de paysage sans pied.
Bref en gros je veux savoir si une steady cam, peut aussi faire office de caméra pour plans fix, par là j'entend des plans fix à 180degrés(dialogues etc) ou même des panoramiques...
Tout cela est faisable sans pied et avec un steadycam, mais cela dépend de ce que tu veux réaliser.

EDIT: tiens tant que j'y pense : prend un moniteur si tu as le budget, ça t'évite de filmer de la merde, que ce soit des artefactes que tu n'a pas vu ou des plans dont tu as foiré la structure (entrée/sortie de plan, direction, lumière blablabla)

Sensation
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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 13 juin 2015, 23:04

Salut, merci de ta réponse je vais regarder toute les références que tu m'a cité.
Tout d'abord le métrage sera focus sur 1 personnage, il n'y aura pas d'action. Nous suivrons donc 1 personnage autant dans ces déplacements que dans ses actions figés, cela entend donc une majorité de travelling(si on peut appeler ca travelling vu que il n'y aura pas de rails).
Préfères un bon gros pied Manfrotto avec un bête de tête plutôt qu'un steadycam
Tu parles niveau qualité d'image ou bien?

Si le matos que tu m'a cité fourni une qualité de stabilisation optique physique casi-similaire à une steady cam et qu'en plus la qualité est meilleur c'est une bonne info pour moi.
Pour ce qui est de récupérer un choque en post-prod je suis pas vraiment à l'aise avec ça, déformer une image pour récupérer une certaine fluidité j'ai déjà essayé et ça rendait des écrasements sur certaines bandes d'images, enfin bref ça se travaille le tournage démarre dans 4/5 mois.
Pour ce qui est du dialogue monocam, je dois t'avouer que pour les acteurs et l'équipe c'est vraiment pas marrant il faut l'avouer, c'est drôle pour personne...c'est limite impossible d'avoir un rendue correct et crédible avec une seule cam. Donc je vais carrément opter pour une double cam.

Aurais-tu un budget approximatif d'une loc/jour d'une paire de caméra ? Je ne connais pas assez le monde de l'audiovisuel pour pouvoir situer un rapport qualité/prix.

Encore merci de ta réponse

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tompka
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Re: Matériel cours métrage

Message par tompka » 13 juin 2015, 23:38

Pour les travellings, j'ai déjà pu utiliser des sliders, qui sont des mini-rails de travelling à une seule barre, généralement moins large que 2 mètres. C'était un ami qui se l'était offert, cela coute dans les 150€ je pense, mais cela doit pouvoir se louer pas très cher, c'est pas grand chose.
Préfères un bon gros pied Manfrotto avec un bête de tête plutôt qu'un steadycam
Tu parles niveau qualité d'image ou bien?
Les caméras que je t'ai référencé sont généralement plutôt lourdes avec leur optique et leur moniteur à pince, d'où la quasi obligation d'avoir un pied qui tient bien. Manfrotto c'est la marque par excellence de pieds et de têtes (= partie supérieure du pied sur laquelle tu accroches ta caméra, c'est ce qui tourne), et pour poser une Mark II / III avec un 18-55mm de base, il te faut une tête plutôt large pour ne pas risquer de basculer.
Pour répondre à ta question, c'est plus une question de confort de création que de qualité d'image : au moins tu ne flipperas pas de voir ta caméra tomber (surtout si c'est loué, paye tes 2000 balles à rembourser) et tu pourras faire des plans qu'on peut qualifier de magnifique, avec des redressements lents de caméra (certaines têtes de Manfrotto on carrément des ressorts pour éviter les accoues)... Le top de la qualité pour un projet que tu définis comme professionnel. (mais tout dépend de ton real/assist, pour la beauté des plans :D )

#astucedebledard : cela m'est déjà arrivé d'utiliser un pied comme steadycam #instantconfession. Un bon pied c'est 3/4 kg, ca fait du poids et cela attenue les saccades quand tu marches (principe du steady en fait). En remontant les pieds au minimum, ca te fais un steadycam d'environ 50cm, pas aussi performant qu'un module complet, mais pas inutile non plus ! #2en1.

Quand je pars en tournage avec les copains pour un quelconque évènement, on prend toujours le même set-up chez le loueur de matos qu'on préfère : 2 ou 3 caméras (reflexs mid-gamme, suffisants), un moniteur, 2/3 pieds + leurs têtes + des cartes mémoires (c'est con à dire, mais des vidéos en FullHD ou en 2k ça pompe à mort). En moyenne, on en a pour 80€/jour.

Mais franchement mec, hésites surtout pas à prendre 2 caméras, c'est juste pas possible à une seule... Ca force la location d'un deuxième pied, moniteur et SD (voir DD pour la 2/4k), mais la qualité ne sera pas du tout la même à la fin - et je te dis, le set-up complet tourne aux alentours de 80€/j, pas monstrueux non plus !

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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 13 juin 2015, 23:48

80€ /J !? c'est nice ! J'aurais pensé a du 200€/J (ce qui aurait été totallement impossible). Les prix parisiens ne sont pas les mêmes aussi je vais me renseigner.

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Re: Matériel cours métrage

Message par tompka » 14 juin 2015, 00:01

Sensation a écrit :80€ /J !? c'est nice ! J'aurais pensé a du 200€/J (ce qui aurait été totallement impossible). Les prix parisiens ne sont pas les mêmes aussi je vais me renseigner.
22€ de caméra dslr * 2
10€ de pied * 2
10€ de moniteur * 2

Ce sont les tarifs du loueur le moins cher de ma région, de tête. Compare bien plusieurs loueurs : plus de 110€/j pour ce matos, c'est de la carotte.

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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 14 juin 2015, 00:06

Je regarde ça dans la semaine je te communiquerais les tarifs parisiens. :)

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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 16 juin 2015, 18:45

Pour ce qui est de la prise de son? As tu ton propre méteriel? Tu utilises combien de prises? Sachant que mon métrage serait assez minimisé en dialogue j'aurai pensé à prendre une perche+un micro d'ambiance mais ca fera peut être beaucoup à gérer.

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Re: Matériel cours métrage

Message par tompka » 16 juin 2015, 19:07

Si tu as peu de dialogue, tu peux utiliser directement le micro de l'une des caméras (seulement si c'est le silence autour hein, voir même améliorer un peu les mids/lows en post-prod, pas bien dur), la qualité sera suffisante ; si vraiment tu flippes que cela rende pas top, tu peux investir dans un micro à brancher au dessus de l'une des caméras (généralement c'est des micros unidirectionnel, mono, donc pas de soucis au niveau de la spatialisation, tu peux le faire au montage), mais cela fait encore des frais à la location (une vingtaine d'euros par jour pour un Rode mono).

Prise de son : direct ou micro ajouté.
Est-ce que j'ai mon propre matériel : on a investi dans un VP83F, on utilise pas souvent de perche, et si on en utilise, c'est avec un large bande, ce qui n'est pas l'idéal.
J'utilise combien de prises : la quasi-totalité du temps, une seule, sur la caméra principale (c'est-à-dire celle qui se trouve le plus proche du sujet).

Voilou :)

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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 17 juin 2015, 15:00

Les 2 cameras que tu loues c'est quel modèle? Pour les deux pieds manfrotto les prix sont presque identiques à Paris.

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Re: Matériel cours métrage

Message par tompka » 17 juin 2015, 19:16

Les 2 cameras que tu loues c'est quel modèle?
J'ai (enfin on) loué quelques fois des boitiers pro canon 5D : c'est monstrueux, c'est de la qualité. Quand tu vois une vidéo tournée à la 5D, tu repère directement que cela a été tourné avec ce boitier tellement ça envoie (quoique cela peut-être moche si pas maitrisé). On préfère les moyens de gamme (600D, 100D, 650D (Canon > Sony > Nikon), déjà parce qu'on en a pas l'intérêt, vu qu'on tourne du film d'entreprise, de spectacle de fin d'année ou d'évènement public ; et que la fiction, ben c'est pas notre truc.

Pour un résultat qui serait pas trop moche si tu veux pas investir dans un pro (ce que je peux comprendre, vu le prix de la location), je te conseille des 100D avec des objectifs en 10-18mm (intérieur, faible luminosité, hauts contrastes = f/4.5-5.6) et un 18-55mm pour des prises basiques.

Après, tu te doutes que cela ne rend pas vraiment pareil :/ Sinon, y'a des caméscopes qui sont pas mauvais du tout au niveau de la qualité : mais oublie la profondeur de champs. Tu prends plus cela pour faire un reportage qu'un court-métrage.

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Re: Matériel cours métrage

Message par babache » 25 juin 2015, 01:07

je m'y connais pas grand chose dans tout ce qui est matos video etc

Mais il me semble que c'est Experiment boy qui a fait une video pour fabriquer un steady cam à moindre coût

sinon pour du travelling, plutot que d'acheter des rails et compagnie, pourquoi ne pas trouver un chariot type manutention de ce genre là :
http://www.comai.fr/992-thickbox/chariot-.jpg

et pour limiter les vibrations du poses le pied de ta camera sur plusieurs couches de carrémat', c'est de la mousse assez fine mais qui encaisse bien les chocs, rien à voir avec le matos vidéo mais je suis cordiste (travailleur acrobatique sur cordes) du coup je suis souvent amené à etre en appui genoux contre le mur, plutot que d'acheter des grosses genouilleres je me suis cousu ca à l'interieur de mon pantalon de travail et ca fait tres bien son boulot, mes rotules ne souffrent plus à la fin des journées de boulot ! ;)
<17:13:00> You were kicked from the server by "[|GH|Tifred] |GH|Tifred" (afk depuis 3 jours quand meme)

Avant, je croyais que General était un troll qui n'avait rien à voir avec Urban Terror...
Maintenant, je sais que c'est vraiment un abruti :)

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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 23 sept. 2015, 17:24

up, alors j'ai 2 canons 550D et là je vais commander deux pieds et têtes, à l'achat est-ce si avantageux de prendre du Manfrotto? C'est vraiment si nécessaire?

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freddy k
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Re: Matériel cours métrage

Message par freddy k » 24 sept. 2015, 10:10

C'est des pieds qui en entrée de gamme (grand public) ont des "têtes fluides" correctes. Utiles pour des panos horizontaux ou verticaux réguliers. Pour des plans fixes, pas utiles. Cela dépend donc de ton découpage.

Juste pour info le bas de gamme en matos pro. Te permettant des faire des panos à différentes vitesses linéaires. https://www.videoplusfrance.com/0470-SY ... G_SACHTLER

location
http://www.cinexo.fr/trepied.html


Mais tu peux faire du très bon travail en cam épaule, sans lumière et sans machinerie.
ex : http://www.voirfilms.org/festen.htm
tourné en mini dv ( moins bon qu' un portable récent). Il a quand même eu la palme d'or au festival de Cannes, en lice face à des films en 35 et 70 mm.

il y avait quand même sur le tournage :
deux têtes sachtler ( dont une sur base plate)
et quelques bras magiques pour caler la base.
et quelques réflecteurs pour la lumière de base

De mes 20 ans d' expériences de tournages pros. Tu peux faire l'impasse sur beaucoup de choses. Mais pas sur le découpage en préparation. pas sur les répétitions avec les comédiens ( pour gagner du temps en tournage et avoir le ton juste dès le départ). Et la prise de son doit être parfaite ( poste incontournable).
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Sensation
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Re: Matériel cours métrage

Message par Sensation » 23 janv. 2016, 19:28

J'ai pris un pied Manfrotto, vraiment pas déçu et je me suis pris un 7D, j'attend de le recevoir demain j'espère en être satisfait :) Merci tompka pour la référence

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