Obsolescence programmée ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Avatar du membre
zJor
Messages : 293
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:55
Localisation : Moi même, j'sais pas..

Obsolescence programmée ?

Message par zJor » 03 janv. 2013, 11:07

Yop tout le monde !

Si je viens ici, c'est pour avoir des points de vue, et de l'aide :) pour un exposé surtout. Je dois faire un exposé sur l'obsolescence programmée.

Mon plan :

Intro:
Problématique: Pourquoi peut-on dire que l'obsolescence programmée est un concept universelle ?
I) L'obsolescence programmée touche les pays "pauvres".
II) Mais aussi les plus pays plus développés.
III) Conséquences sur le monde en général ?

J'avais pour but de faire un sondage, donc voilà si vous avez des idées :) je suis preneur. Et si mon plan ne vous semble pas cohérent, je suis preneur aussi :D.

Pour ceux ne pouvant m'aider et ne sachant ce qu'est ce concept, voilà pour vous :wink:

L'obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») est l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.
La demande ainsi induite profitera au producteur, ou à ses concurrents ; cela explique certains cas de cartels. Le secteur bénéficie alors d'une production plus importante, stimulant les gains de productivité (économies d'échelle) et le progrès technique (qui accélère l'obsolescence des produits antérieurs)1.
Cette stratégie n'est pas sans risques : elle implique un effort de recherche et développement, n'allant pas toujours dans le sens d'une amélioration du produit. De plus, elle fait courir un risque à la réputation du fabricant (son image de marque) ; enfin, elle implique un pari sur les parts de marché futures de la firme (sur les produits de remplacement).
Cette stratégie a également un impact écologique direct. L'obsolescence programmée visant la surconsommation, elle est la cause d'un surplus de déchets, indépendamment de l'état de fonctionnement effectif des produits techniques mis au rebut ou de l'état d'usure des objets d'usage. Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux, en particulier, ne prennent pas en charge le stockage des déchets informatiques, malgré l'abondance de matières premières de valeur qu'ils peuvent contenir (fer, aluminium, mais aussi tantale pour les condensateurs et métaux rares, etc.)1. L'exportation en masse de déchets des pays de grande consommation vers des zones géographiques où le stockage est négociable à moindre coût est d'autant plus problématique et expose classiquement les pays receveurs à des pollutions spécifiques sur les sites de décharge de grande envergure. (Source wikipédia)

Cimer d'avance ! :)
Modifié en dernier par zJor le 03 janv. 2013, 16:59, modifié 1 fois.
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

Avatar du membre
Encubeyyy
Messages : 1570
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:53
Localisation : Perpignan

Re: Obsolescence programmée ?

Message par Encubeyyy » 03 janv. 2013, 11:12

Tien tu peux prendre sa pour appui http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
après j'ai pas d'avis particulier sur ce sujet...
Mes excuses a : Rocket / Illuminati / Biddle / Babou / DarkeN et toute l'équipe de modération, je vous aime

Avatar du membre
zJor
Messages : 293
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:55
Localisation : Moi même, j'sais pas..

Re: Obsolescence programmée ?

Message par zJor » 03 janv. 2013, 11:22

Encuber a écrit :Tien tu peux prendre sa pour appui http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
après j'ai pas d'avis particulier sur ce sujet...


Je connais déjà, il me faut plus que ca, merci quand même :)
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

Avatar du membre
s4int
Président
Président
Messages : 6580
Enregistré le : 04 oct. 2008, 10:00
Localisation : Lille

Re: Obsolescence programmée ?

Message par s4int » 03 janv. 2013, 11:28

Il n'est pas complet ton plan. Oui l'obsolescence programmée est universelle, oui elle touche les pays pauvres comme les pays riches. Et alors ? Qu'est-ce que cela implique ? Quelles en sont les conséquences pour le monde en général ? Il manque une troisième partie selon moi.

Sinon dans ma tête, pour tes deux parties, ça donne grossièrement ça :

Obsolescence programmée -> Pays pauvres -> Moyens techniques, financiers et économiques fragiles -> Pas de volonté de programmer l'obsolescence, cette dernière s'impose de par les faiblesses technologiques des diverses industries de ces pays.

Obsolescence programmée -> Pays riches -> Moyens techniques et financiers importants -> Afin de financer la R&D et pour toujours innover plus, les entreprises programment la fin de leurs produits afin d'imposer une saisonnalité à leurs acheteurs (ex: le Samsung Galaxy S3).
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Avatar du membre
zJor
Messages : 293
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:55
Localisation : Moi même, j'sais pas..

Re: Obsolescence programmée ?

Message par zJor » 03 janv. 2013, 11:36

s4int a écrit :Il n'est pas complet ton plan. Oui l'obsolescence programmée est universelle, oui elle touche les pays pauvres comme les pays riches. Et alors ? Qu'est-ce que cela implique ? Quelles en sont les conséquences pour le monde en général ? Il manque une troisième partie selon moi.

Sinon dans ma tête, pour tes deux parties, ça donne grossièrement ça :

Obsolescence programmée -> Pays pauvres -> Moyens techniques, financiers et économiques fragiles -> Pas de volonté de programmer l'obsolescence, cette dernière s'impose de par les faiblesses technologiques des diverses industries de ces pays.

Obsolescence programmée -> Pays riches -> Moyens techniques et financiers importants -> Afin de financer la R&D et pour toujours innover plus, les entreprises programment la fin de leurs produits afin d'imposer une saisonnalité à leurs acheteurs (ex: le Samsung Galaxy S3).


D'accord, merci, je vais travailler ca. Je voudrais surtout des avis sur l'obsolescence programmée, afin d'avoir des témoignages anonymes. (Argumenter biensûr :roll: )
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

Avatar du membre
babache
Messages : 1605
Enregistré le : 23 sept. 2010, 16:11
Localisation : Avignon (sous le bureau de Muspel)

Re: Obsolescence programmée ?

Message par babache » 03 janv. 2013, 11:43

J'ai du mal à comprendre ce qu'est l'obsolescence programmée :mrgreen:

Enfait, grosso modo, c'est quand le constructeur d'un produit fait expres de construire so produit de telle maniere, afin que une fois la duree de garantie soit passée et que le produit se casse et qu'on doive en racheter un autre ?

Je me trompe ? :mrgreen:
<17:13:00> You were kicked from the server by "[|GH|Tifred] |GH|Tifred" (afk depuis 3 jours quand meme)

Avant, je croyais que General était un troll qui n'avait rien à voir avec Urban Terror...
Maintenant, je sais que c'est vraiment un abruti :)

Avatar du membre
zJor
Messages : 293
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:55
Localisation : Moi même, j'sais pas..

Re: Obsolescence programmée ?

Message par zJor » 03 janv. 2013, 11:46

babache a écrit :J'ai du mal à comprendre ce qu'est l'obsolescence programmée :mrgreen:

Enfait, grosso modo, c'est quand le constructeur d'un produit fait expres de construire so produit de telle maniere, afin que une fois la duree de garantie soit passée et que le produit se casse et qu'on doive en racheter un autre ?

Je me trompe ? :mrgreen:


En gros, il créer un produit, mais il sait qu'au bout de x mois, il va être casser :).
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

Avatar du membre
freddy k
Messages : 1743
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:13

Re: Obsolescence programmée ?

Message par freddy k » 03 janv. 2013, 11:47

un film que j'ai vu il deux ans sur le sujet. Peut être intéressant à visionner:
http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

Ton plan, à mon avis ne fonctionne pas. La toute relative santé économique des états n'a rien à voir avec la stratégie d'application de l'op.

Je te propose :
1/ Historique de l'op
(longue introduction)
2/ op et stratégie économique
(thèse et antithèse, pour et contre)
3/op et/ou réussite/echec.
(synthèse)

Il faut bien sur se placer dans le contexte de ton étude : "commerciale" ou "philosophique, sociologique".
Modifié en dernier par freddy k le 03 janv. 2013, 11:59, modifié 1 fois.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Avatar du membre
zJor
Messages : 293
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:55
Localisation : Moi même, j'sais pas..

Re: Obsolescence programmée ?

Message par zJor » 03 janv. 2013, 11:51

freddy k a écrit :un film que j'ai vu il deux ans sur le sujet. Peut être intéressant à visionner:
http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU


Déjà vu malheureusement :( , merci quand même.
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

Avatar du membre
Apollo
Messages : 133
Enregistré le : 19 juil. 2009, 00:27
Localisation : Flers

Re: Obsolescence programmée ?

Message par Apollo » 03 janv. 2013, 13:58

Obsolescence programmée de la 4.2, ça c'est du lourd! :)

Avatar du membre
m3mo
Ancien responsable UTF
Messages : 3101
Enregistré le : 30 juin 2008, 08:49
Localisation : Vendée

Re: Obsolescence programmée ?

Message par m3mo » 03 janv. 2013, 14:28

C'est quoi ton niveau d'étude aussi ?
Car personnellement, ton plan et ta problématique, je les trouve absolument pas pertinents :/

Slyker
Messages : 1013
Enregistré le : 23 avr. 2010, 12:08

Re: Obsolescence programmée ?

Message par Slyker » 03 janv. 2013, 16:02

C'est marrant j'en parlais avec un ingénieur de ça y'a pas si longtemps, personne a des sources sur l'usure programmé de certains composants informatiques?
Grossièrement qu'après un certain nombre d'années l'ordi commence à partir en couille même si on l'entretient bien.

J'ai aussi un ami motard qui m'a expliqué que sur certaines harley des arbres à cames étaient favorisés à un autre moyen technique car sinon les motos seraient " inépuisable ". UN TRUC DU GENRE ME CLASHEZ PAS


Ça pourrait te pister aussi Judge.


Pour ton plan, je ne le trouve pas pertinent non plus, tu pourrais limiter regrouper tes 2 parties, le reste j'réfléchis.

PS: Oh j'avais entendu parler des machines à laver et des tambours par mon prof d'étude des constructions, qui avaient une durée de vie assez limité par rapport aux compétences actuelles.
:}

Avatar du membre
zJor
Messages : 293
Enregistré le : 20 nov. 2011, 21:55
Localisation : Moi même, j'sais pas..

Re: Obsolescence programmée ?

Message par zJor » 03 janv. 2013, 16:41

m3mo a écrit :C'est quoi ton niveau d'étude aussi ?
Car personnellement, ton plan et ta problématique, je les trouve absolument pas pertinents :/


1ES, et j'avoue que le plan, à été fait en 5 min :/ .

EDIT: Vous proposez quoi comme plan coolos ?
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: Obsolescence programmée ?

Message par ermina » 03 janv. 2013, 18:56

Slyker a écrit :C'est marrant j'en parlais avec un ingénieur de ça y'a pas si longtemps, personne a des sources sur l'usure programmé de certains composants informatiques?
Grossièrement qu'après un certain nombre d'années l'ordi commence à partir en couille même si on l'entretient bien.

oh, pour ça y a les politiques windoze / apple / adobe etc de grossissement artificiel des ressources nécessaires pour faire tourner les dernières versions (tellement indispensables) de leurs logiciels (tellement utiles).

Sinon en informatique ce qui merde le plus souvent (de ma petite expérience en tout cas) ce sont les condensateurs électrolytiques "à pas cher" qui partent en vrille.
away for a while

Avatar du membre
Jus_Dabricot
Expert administration serveurs + Participant Powerban
Messages : 619
Enregistré le : 13 nov. 2008, 04:00

Re: Obsolescence programmée ?

Message par Jus_Dabricot » 05 janv. 2013, 00:14

Pour le matériel informatique le hardware et quand même super fiable,
L'obsolescence est souvent forcé par les logiciels.

Une petite conférence de 15" qui pourrait donner des idée a l'auteur du topic

http://www.paris-web.fr/2012/conference ... du-web.php
Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d'aujourd'hui ont les moyens de vous faire taire. (Coluche)

Répondre