Vous connaissez Ingress ?
Si vous n'avez
pas de smartphone,
vous pouvez fermer cette page.
Si vous avez
un iPhone, un Blackberry, un Windows Phone, etc,
vous pouvez fermer cette page.
Par contre, si vous avez
un bon petit smartphone sur Android,
vous pouvez rester
.
Ingress, c'est LE jeu du moment sur smartphones Android. (fait par des équipes de Google)
Concrètement, c'est ce que j'appellerais un MMMRPG ou Massively Mobile Multiplayer Role Playing Game.
Mais pas de réalité augmenté lourdingue avec la caméra ici, non, juste des informations à l'écran correspondant à ce qui se passe autour de vous.
Allez, le pitch :
Des grands méchants ont décidé de prendre le contrôle de la terre (et de ses esprits surtout) à l'aide d'une énergie appelée "XM". Pour cela, les "illuminés" (Enlightened) (ce peuple cherchant à dominer les humains) déploie des portails, 3 portails reliés créant des zones de contrôle d'esprits humains.
Mais face à ces illuminés, des résistants (Resistance) sont actifs et contrent coûte que coûte le déploiement des forces de l'envahisseur en déployant leurs propres portails pour protéger les pauvres humains sans défense.
Bref : dès le début, vous rejoignez l'un des deux camps, et chaque fois que vous vous baladez dans la rue, ça vous titille et vous sortez le smartphone pour jouer.
MAIS COMMENT QUE DONC QUE SA SE PASSE QUE DONC EN JEU ?
En voilà une bonne question...
Concrètement, ça se passe comme ça (que donc) :
- Vous vous baladez dans votre quartier préféré et voyez dans l'interface Ingress que votre mairie (par exemple) est en fait un portail contrôlé par les illuminés. Vous, résistant, "hackez" le portail, ce qui vous permet 1/ de récupérer du stuff (parfois des armes (appelées XMP bursters), niveau 1 à 8, parfois des "résonateurs", niveau 1 à 8 également (un portail est composé de 8 résonateurs), des boucliers (plus ou moins puissants), des indices à déchiffrer, et... la clé du portail) 2/ de gagner des "AP" (ce sont les unités qui vous permettront de monter de niveau).
- Vous voyez que 100m plus loin il y a un portail ami, vous marchez (ou courez si vous n'êtes pas trop lourds après Noël) et le hackez également, mais cette fois-ci, pas d'AP, juste du stuff.
- TROCOOL vous avez plein d'armes et estimez que le portail ennemi va tomber FINGERZ IN ZE NOZE : Vous tirez des "XMP" et défoncez les résonnateurs du portail. Après une bonne vingtaine de tirs (vous avez sous-estimé le portail...), vous niquez le portail, bravo !
- Le portail niqué, vous déployez celui des forces résistantes à la place, déployez des résonateurs et les upgradez si vous n'êtes plus un noob niveau 1.
Oui, c'est long à décrire, et vous n'avez peut-être rien capté, mais en soi c'est très marrant.
Il y a un chat dans le jeu, et vous avez donc vos camarades résistants de la ville qui vous enverront régulièrement des messages s'ils sont bloqués au boulot et qu'il faut aller défendre un portail sous attaque. Vous courrez alors à la rescousse pour le renforcer.
Parfois même, alors que vous êtes en train de "stuffer", vous croiserez des gars louches, smartphones à la main, et vous demanderez (ou leur demanderez, bande de timides) s'ils sont illuminés.
Je suis level 3 et me suis bien marré cette semaine à Rennes à y jouer, après quelques jours en région parisienne où l'activité est assez... importante.
Le jeu est en bêta privée actuellement, mais n'hésitez pas à demander une invit' sur
http://www.ingress.com/ (sur G+ vous pouvez obtenir "facilement" une invit' en postant une création 'artistique' avec le hashtag #ingressinvite : cf :
https://plus.google.com/s/%23ingressinvite)
Pour le plaisir, je vous mets quelques captures de l'état du jeu actuellement dans plusieurs points clés de villes en France...
Marseille :
Paris et RP :
Lyon :
Toulouse :
Lille :
Rennes :
Nantes :
Ah et l'Europe pour le plaisir (on ne voit ici que les portails Level 6 à Level 8, mais ça montre déjà la forte activité globalement) :
REJOIGNEZ LA RESISTANCE

.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)