Take Action

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
SykZ

Take Action

Message par SykZ » 03 déc. 2012, 21:57

Bonsoir à tous.

Tout est dans le titre. Google appelle à la mobilisation pour lutter contre le contrôle et la censure sur Internet. La devise : "Un Internet libre et ouvert pour un monde libre et ouvert". Je pense que c'est bien de lancer un débat sur un forum puisqu'on est particulièrement sensible à l'utilisation d'Internet. Qu'en pensez-vous ? Google a l'air de lancer un mouvement sérieux qui existe déjà, mais qui va peut-être prendre plus d'ampleur. Si je ne m'abuse, le seul gros coup avant la prise de position de Google c'était Anonymous.
Personnellement j'adhère totalement, je pense que ce sera aussi le cas pour vous. C'est un peu le seul moyen légitime de vraiment se faire entendre.

A vous, et n'oubliez pas de signer en bas de la page du mouvement : https://www.google.com/takeaction/.

ermina

Re: Take Action

Message par ermina » 04 déc. 2012, 02:07

quelle ironie. C'est bien une position de "libertarians", contre les gouvernements mais avec le capital de la "libre" entreprise et les esclaves que ça génère.
De la part d'une boite qui s'approprie des données personnelles, modère les résultats de recherche renvoyés par son moteur, et décide que les droits de l'édition papier s'acquièrent gratuitement... lol.

Tout le monde (ou presque) veut un monde (numérique ou non) Libre et Ouvert.
google a écrit :Governments alone, working behind closed doors, should not direct its future.
C'est passer un peu vite le fait que les gouvernements sont censés être l'émanations des peuples qu'ils représentent.
Alors, certes, les gouvernements seuls ne prendront pas forcément les bonnes décisions, puisqu'ils vivent dans un monde de lobbys de la propriété intellectuelle. Est-ce que des entreprises comme Google peuvent faire mieux? Dans leur propre intérêt, sûrement. Mais à quel point cet intérêt est celui des peuples...?

edit. d'ailleurs c'est assez clair, sur leur page "what's at stake", il est dit noir sur blanc que leur intérêt financier est menacé.
Other proposals would require services like YouTube, Facebook, and Skype to pay new tolls in order to reach people across borders. This could limit access to information — particularly in emerging markets.
Ce qui serait la moindre des choses quand ces b****** utilisent tous les moyens possibles pour ne pas payer d'impôts sur les profits qu'ils génèrent sur notre continent.

edit2. http://www.huffingtonpost.fr/pascal-per ... 51968.html (et ça vient pas d'un type spécialement à gauche)
away for a while

SykZ

Message par SykZ » 04 déc. 2012, 11:46

Ouais je m'en doutais, Google ne lance pas ça seulement pour faire plaisir à ses utilisateurs. Mais il y a quand même la Russie et la Chine qui voudraient contrôler et censurer Internet plus qu'en ce moment, ça reste deux pays conséquents.
Et puis même si c'est pour se protéger, nous aussi on peut en tirer des avantages.

Finalement c'est difficile de prendre parti mais comment faire confiance aux gouvernements ? Je me rangerais peut-être plus du côté de Google que des gouvernements. Google n'est pas clean, mais les gouvernements encore moins.

vsnd
Ancien responsable UTF

Message par vsnd » 05 déc. 2012, 15:52

Google ne fait que défendre son capital.

Mais pour rappel, Google, c'est la société qui a profité du prétexte chinois pour installer un miroir et toucher encore plus de personnes, même en étant hors la loi. Google, c'est aussi la société qui s'amuse à revendre les recherches, à modifier les suggestions, à mettre en avant les grosses entreprises et à racheter le plus de projets en cours de développement afin de minimiser les chances de réussite pour un internet libre et "open".

Fuck, je ne signerai pas cette pétition, c'est le plus beau troll que je n'ai jamais vu.

SykZ

Message par SykZ » 05 déc. 2012, 21:40

Ouais mais sans Google Internet serait quoi ? Les autres moteurs de recherche feraient exactement pareil dans une telle position.
Je pense qu'il y a un moment où il faut savoir accepter certaines choses même venants de l'opposition. C'est là le problème en politique. Il n'y a aucune tolérance, je vois ça comme un manque de maturité. Honnêtement nos dirigeants sont immatures, ils se chamaillent pour un rien alors que dans le fond ils sont les mêmes. Là c'est la même chose, si tous les internautes font de même vis-à-vis de Google, notre situation ne fera que régresser. On est obligé de se soumettre de temps en temps, c'est mieux pour tout le monde. Et puis franchement, y'a pas que Google dans l'histoire, Facebook et toutes les autres grosses entreprises sont dans le même sac. Peut-être qu'il y a aussi des pressions sur Google qui se doit de défendre d'autres hein.

vsnd
Ancien responsable UTF

Message par vsnd » 05 déc. 2012, 23:18

Perso, j'ai depuis longtemps adopté Ubuntu pour l'os, DDG pour les recherches, mon ndd 1and1 pour les emails, Diaspora pour la communication, Mozilla pour le navigateur, Audacity pour mes enregistrements, Dailymotion pour le visionnage de vidéos... J'essaye de rester propre sur le net et ne pas filer mes infos à des sociétés sans scrupule comme Google ou ou Facebook. Tout est une histoire d'économie et cette pétition est une bonne grosse blague utilisant un prétexte valable pour que Google se fasse d'encore plus grosse couilles en or.

Se soumettre ? Non. Un internet libre ne devrait pas forcer les gens à se soumettre et des sociétés pronnant le w3 libre ne devrait pas revendre les informations de ses utilisateurs. J'attend qu'une pétition identique soit disponible sur Avaaz ou Change.org pour la/les signer, là, ça vaudra le coup.
Ouais mais sans Google Internet serait quoi ?
C'est une blague ? A ce que je sache, Google n'est pas encore propriétaire d'internet. Sans Google et ses services, les utilisateurs auraient tout simplement migré vers autre chose, un équivalent. C'est clair que les technologies utilisées par Google sont révolutionnaires et d'ailleurs, je salut les développeurs de G2ogle pour leurs avancées. Ils soutiennent un maximum de projet mais au final ne font que les racheter ou se font de la pub sur ça. Exactement comme cette pétition. Le capital de Google est menacé, alors ils essayent par tous les moyens de contrer ça.

SykZ

Message par SykZ » 06 déc. 2012, 00:06

Ton raisonnement est juste, tu as raison d'agir ainsi mais ça demande un certain savoir. Le savoir est une arme mais quand on a pas cette arme on peut pas tous faire comme toi et les autres. Nous on se rend compte de la chose parce qu'on a généralement une assez bonne connaissance de l'outil informatique mais c'est souvent totalement différent ailleurs alors quand on ignore on juge mal. Normalement on devrait se plaindre auprès de Google à cause de divers problèmes mais je sais pas, c'est quand même une situation étrange. On peut défendre une cause bien qu'un peu instrumentalisée mais si on ne le fait pas, on aura peu de chance de le refaire avec une aussi grande ampleur. D'autant plus que les années qui arrivent ne semblent pas être les plus belles.
Finalement ça reste quand même difficile de peser le pour et le contre. On ne peut pas nier qu'il y a des avantages des deux côtés. Il faudra suivre ce que les gouvernements disent à l'UIT jusqu'à fin décembre.

ermina

Message par ermina » 06 déc. 2012, 12:16

Visendi a écrit :les technologies utilisées par Google sont révolutionnaires
l'anti-manuel d'ergonomie avec une bonne tartine d'AJAX par dessus et des modifications silencieuses tous les 4 matins, tu parles d'une révolution. (à propos de leurs "applications" en ligne).

Sinon +1
Perso je me demande ce que serait l'internet sans megaupload... ah, ça n'a rien changé. Sans Netscape alors? Sans RealPlayer (dieu merci ^^) ? Sans Angelfire, ou geocities (c'était mieux avant, et vive les frames lol) ?

'fin bref. Google existait à peine il y a 10 ans, FB n'a commencé à rendre les petits forums déserts qu'en 2010, et commence lui même a baisser en régime...alors dans 5 ou 10 ans ils seront juste de vieux trucs dont on se demandera un jour comment on a pu s'en servir.
Déjà depuis 2 ans la recherche google ne renvoie plus que de la merde dès qu'il s'agit de mots-clés très précis; et si tu as le malheur d'entrer quelque chose qui ne ressemble pas à un mot du langage naturel, la sanction est immédiate: correction auto inappropriée, suggestions débiles et résultat absent.
away for a while

SykZ

Message par SykZ » 06 déc. 2012, 17:54

Ouais mais quel moteur de recherche est mieux que Google ? Les métamoteurs sont vraiment mieux ?

vsnd
Ancien responsable UTF

Message par vsnd » 06 déc. 2012, 20:22

l'anti-manuel d'ergonomie avec une bonne tartine d'AJAX par dessus et des modifications silencieuses tous les 4 matins, tu parles d'une révolution. (à propos de leurs "applications" en ligne).
A part l'ajax, je ne vois pas trop comment ils pourraient se démerder^^. Tout faire du côté serveur boufferai un max de ressources et serait mal fait. L'ajax, ça combine 3 langages en même temps, la structure est facile et adoptée par tous les navigateurs depuis 1994 ou 1995 (je sais plus trop :°). Si je devais créer une application web du même type que Google Doc, par exemple, je serais quasiment obligé de la faire en Ajax. Mais là on s'écarte vachement du sujet.
Ouais mais quel moteur de recherche est mieux que Google ? Les métamoteurs sont vraiment mieux ?
À la base, tous les moteurs de recherche se basaient sur deux balises html dispos dans l'header de la page web.
keywords=""
robots=""
Keywords permettait de mettre des mots clés à la page, sur son sujet, son thème, le site... Un vrai fourre-tout où certains sites ne se gênent pas pour en placer un maximum (je crois que la limite est à 100). Robots sert juste à indiquer si la page doit être indexée, afin de garder une page de login au frais et en sécurité, par exemple.
Depuis quelques années, on a une véritable chiée de nouveaux concepts, dont celui du scan complet de la page, initié par Google. En gros, chaque mot de la page va être lu et un algorithme va générer de longues chaines de mots afin d'évaluer la pertinence des résultats. Le problo, c'est que souvent c'est faux et c'est la cause aux résultats inutiles de Google et Bing.

Ne confond pas tout, aussi... Un meta-moteur n'est qu'un indexeur de moteurs de recherche qui va envoyer une requête identique à tous les moteurs et en ressortir les résultats qui sortent le plus souvent. C'est inutile d'utiliser ça pour un filtrage neutre, puisque les résultats qui ressortirons seront toujours ceux de G2ogle.

Perso, pour le peu de recherche que je fais, j'utilise http://ddg.gg/, ça claque.

Répondre