Dépénalisation/légalisation du cannabis

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Avatar du membre
fandesandro
Messages : 3048
Enregistré le : 28 mars 2011, 19:18
Localisation : Angers

Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par fandesandro » 16 oct. 2012, 18:54

Yop, puisque notre cher ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a "relancé" le débat, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet (même si je sais que ça restera illégal pendant encore quelques mandats certainement). J'aimerais savoir pourquoi vous êtes pour/pourquoi vous êtes contre (en oubliant tout ce qui touche aux diverses troubles physiques et psychologiques que l'on a en consommant, c'est un autre débat).


Actuellement en France, la consommation de drogue (douce ou dur) est illicite. On a donc le droit à un gros marché noir et pas énormément de structures de santé pour traiter les toxico.
Le marché actuel de la drogue étant intimement lié à celui du terrorisme, la légalisation rendrait donc celui-ci moins puissant (malgré le fait qu'il reste toujours très très important). S'en suit aussi les problèmes de règlements de compte/vols que nous avons en ce moment.

Si on prend l'exemple du Portugal, qui n'attaque plus les possesseurs ayant pour seul but de consommer (c'est un certain nombre de gramme autorisé pour une certaine date il me semble), le nombre de toxico là-bas a été divisé par plus de 2 (en 10 ans).
On sait que l'Homme a tendance à faire quelque chose d'interdit, parce que c'est interdit. La légalisation entraînerait donc logiquement une baisse de la consommation (ou du moins une baisse de la consommation excessive, comme le prouvent les chiffres portugais).

La légalisation du cannabis, s'il est taxé, rapporterait à l'état (sans compter l'arrêt des frais effectués afin d'attraper les dealeurs/possesseurs de drogue, qui se soldent souvent en échecs). La production (ainsi que la revente) serait donc légale et contrôlée, apportant donc une création d'emplois. Des structures de santé seraient aussi mises en place afin de traiter les toxico, amenant encore une fois une création d'emplois. Le probable tourisme lié à la drogue est aussi à prendre en compte. Côté économie ce serait donc plutôt un bon point pour la France.



Pourtant, comme on le voit aux Pays-Bas, cela peut entraîner une augmentation du marché noir de la drogue dure et donc une économie souterraine et une consommation non-contrôlée.


J'attends vos avis, personnellement j'y réfléchi encore, même si économiquement je ne vois quasiment que des effets positifs.

PS : j'ai parlé de légalisation tout au long de mon poste, malgré le fait que l'actuel "débat" (déjà clos en fait) parle de dépénalisation, et il me semble qu'au Portugal ainsi qu'aux Pays-Bas c'est aussi le cas d'une dépénalisation et non d'une légalisation.
Chaîne entre potes avec divers jeux (LoL, CS, Hearthstone, USF4 etc) : http://twitch.tv/lessupermadbros
http://www.madbro.eu

colteen
Messages : 1239
Enregistré le : 17 mars 2009, 18:41

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par colteen » 16 oct. 2012, 19:20

Le cannabis détruit les neurones. Y a un ralentissement psychomoteur au bout de 3 ans à raisons de 10 joints par week end.
J'ai un patient qui a fumé cigarettes (gitane mais ss filtre) et cannabis en même temps et pas des petites doses, pendant 40 ans. Aujourd'hui le mec est BPCO il lui reste 70% de ses capacités respiratoires, et il est complètement ralenti il a pas réussi à me dire ce que je lui avais expliqué 3j avant concernant sa pathologie. Il arrive plus a faire des soustractions, il marche à deux à l'heure en titubant.

Si tu légalises tu lances un grand "allez-y les jeunes détruisez vos neurones", l'aspect économique je m'en bats un peu les couilles comparé au pb de santé publique.
Modifié en dernier par colteen le 16 oct. 2012, 19:22, modifié 1 fois.

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par stratege » 16 oct. 2012, 19:22

Pour voire des dealers au gouvernement non merci.
A moins que c'est déjà le cas ?

le nombre de toxico là-bas a été divisé par plus de 2


La moitié sont morts de surconsommation ?
Il serait intéressant de citer tes sources, je trouve ces chiffres très étonnant.

Si les personnes consomment, c 'est aussi parce qu'elles sont dépendantes et le fait d'ouvrir le marché par une dépénalisation ou une légalisation ne peut que toucher un plus large panel de personne pour mieux trouver de nouveau pigeon.
Cependant je suis pour à 100% pour la création de bâtiment publique comme en belgique permettant la consommation de drogue diverse dans des locaux hygiénique et aseptisés (bien sur je ne parle pas d'achat ou de boutique, juste d'un bâtiment pour consommer).
Cela permettant de limiter les risques de "contamination" "seringue trainant par terre" en garantissant la salubrité, mais aussi d'aider les personnes qui souhaitent arrêter.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Empire
Ancien responsable UTF
Messages : 1415
Enregistré le : 27 mai 2009, 20:04

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par Empire » 16 oct. 2012, 19:26

fandesandro a écrit :Yop, puisque notre cher ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a "relancé" le débat, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet (même si je sais que ça restera illégal pendant encore quelques mandats certainement). J'aimerais savoir pourquoi vous êtes pour/pourquoi vous êtes contre (en oubliant tout ce qui touche aux diverses troubles physiques et psychologiques que l'on a en consommant, c'est un autre débat).



Moi je me suis arrêté de lire là. Je comprend pas l’intérêt du débat si tu en retires l’élément principal.

Avatar du membre
fandesandro
Messages : 3048
Enregistré le : 28 mars 2011, 19:18
Localisation : Angers

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par fandesandro » 16 oct. 2012, 19:33

Justement une légalisation entraînerait un contrôle de consommation (plus ou moins strict), qui est aujourd'hui inexistant. Légaliser la drogue (ou du moins dépénaliser) ne peut se faire qu'avec la création de beaucoup de structures de santé.

Dépénaliser/légaliser aurait permis (contraint) ton patient à consommer moins, et peut-être d'être dans un état moins grave actuellement.

@stratege : un peu partout sur le net, il suffit de rechercher des articles parlant du Portugal et de la drogue, en cherchant je suis même tombé sur 60%. Une personne qui consomme ne veut en aucun cas dire une personne dépendante. Je bois de l'alcool de temps à autre, ça ne fait pas de moi un alcoolique. Tu fais bien trop vite l'amalgame consommateur=accro

@Empire : tout simplement parce qu'il n'y a rien à débattre, c'est nocif, ça détruit les neurones, ça baisse le QI, ça te donne des pertes de mémoires etc, c'est prouvé (suffit de lire 2-3 études pour s'en rendre compte, ou même en croisant des (ex)consommateurs réguliers)).

edit : @colteen : évidemment je ne parle pas que des aspects économiques, mais il me semble qu'une consommation légale et régulée est mieux qu'une consommation illégale et à dose incontrôlée. Et dépénaliser la drogue ne va pas forcément conduire à une hausse de la consommation. Encore une fois avec l'exemple du Portugal, qui a un des taux de consommation les plus bas de l'UE
Chaîne entre potes avec divers jeux (LoL, CS, Hearthstone, USF4 etc) : http://twitch.tv/lessupermadbros
http://www.madbro.eu

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par stratege » 16 oct. 2012, 19:37

Tu fais bien trop vite l'amalgame consommateur=accro


Chaque consommateur est un accro potentiel.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
Encubeyyy
Messages : 1570
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:53
Localisation : Perpignan

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par Encubeyyy » 16 oct. 2012, 19:40

Je pense que sa peux etre bien.

Toute manière les gens en consomment tout autant y a qu'a sentir l'odeur devant mon lycée le matin...
Après c'est sur il y aurais de nouveaux consommateurs réguliers(je dis bien réguliers parce que a l'occasion la plupart des gens a déjà consommer du cannabis) mais d'un sens les anciens consommateurs réguliers grâce a un contrôle plus strict et des aides plus conséquents mis en place pourrais en consommer moins pour éviter tout trouble physique(ou du moins les minimiser).
Mes excuses a : Rocket / Illuminati / Biddle / Babou / DarkeN et toute l'équipe de modération, je vous aime

Avatar du membre
fandesandro
Messages : 3048
Enregistré le : 28 mars 2011, 19:18
Localisation : Angers

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par fandesandro » 16 oct. 2012, 19:42

Ainsi que chaque humain est un consommateur potentiel, si on va dans ce sens il faut interdire la cigarette, l'alcool, la caféine, les jeux-vidéos pourquoi pas aussi !
Et pour le fait d'ouvrir un "plus large panel" : http://www.touteleurope.eu/fr/actions/s ... rogue.html
Tu peux voir que les taux obtenus par le Portugal, malgré la dépénalisation, sont "bons", très peu de pays font mieux.
Chaîne entre potes avec divers jeux (LoL, CS, Hearthstone, USF4 etc) : http://twitch.tv/lessupermadbros
http://www.madbro.eu

Avatar du membre
Naw
Messages : 1449
Enregistré le : 27 mars 2010, 10:30

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par Naw » 16 oct. 2012, 19:45

J'ai lus le mot votre avis et le titre, alors je dis juste que je suis pour la légalisation, pourquoi ? Fumer devient de plus en plus régulier, ça devient basique, plus besoins de ce cacher, maintenant tu n'as seulement un avertissement quand un flic te voies, et encore, il y en a certains qui ne dise rien.
Le cannabis se vend qu'au black, la légalisation pourrait donner de l'argent au pays. Je parle meme si je m'y connais pas trop en bourse et tout, voila j'suis pour la légalisation

ps colteena&f: les jv ça nique les neurones aussi

stratege
Messages : 2246
Enregistré le : 24 juin 2009, 22:38
Localisation : Ile de France

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par stratege » 16 oct. 2012, 19:49

Ainsi que chaque humain est un consommateur potentiel


Sauf que la probabilité n'est absolument pas du même ordre.
De plus toutes les drogues ne sont pas comparables.

Pour ma part générer des revenus en jouant sur la consommation ou la dépendance des gens est illogique et immorale car simplement financier.
Afin d'éviter toute rumeur, je me suis bien fait éjecter du procom par Skaz.
Parce que j'ai osé avoir un avis divergeant du sien.

http://pastebin.com/ruq9te29

Proposer à ses membres une structure leur permettant de pratiquer ensemble la procrastination.

Avatar du membre
Apollo
Messages : 133
Enregistré le : 19 juil. 2009, 00:27
Localisation : Flers

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par Apollo » 16 oct. 2012, 19:57


Avatar du membre
Snizzbee
Messages : 2161
Enregistré le : 18 nov. 2010, 23:32
Localisation : Par ici

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par Snizzbee » 16 oct. 2012, 19:59

Le cannabis detruit les neurones blablablaaaa blablablaaaaaa

L'alcool est sain et legal allez y !!
"Bullet Ballet Ou comment faire une FM d'un WHacker ?" T'en a trop pris!

rjiingtrikitai?! Pour vous desservir

Avatar du membre
fandesandro
Messages : 3048
Enregistré le : 28 mars 2011, 19:18
Localisation : Angers

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par fandesandro » 16 oct. 2012, 19:59

Le titre parle du cannabis et le post plus généralement des drogues douces.
J'aimerais savoir combien de jeunes que tu connais consomment de l'alcool en soirée/au repas, et combien d'entres-elles sont alcoolique, je pense que le taux serait assez drôle à lire.

stratege a écrit :Pour ma part générer des revenus en jouant sur la consommation


Générer des revenus en jouant sur la consommation, oui c'est plus ou moins comme ça que le monde fonctionne actuellement.
Et pour ce qui est générer des revenus sur la dépendance, ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que dépénaliser/légaliser entraîne la création de structures de contrôle et des structures de santé, afin d'éviter ce genre de problème. Encore une fois, ce ne sont que des mots, je te laisse lire les chiffres concernent, _encore une fois_, le Portugal.

@Apollo, toujours bon à écouter
Chaîne entre potes avec divers jeux (LoL, CS, Hearthstone, USF4 etc) : http://twitch.tv/lessupermadbros
http://www.madbro.eu

Avatar du membre
Arnica
Messages : 1895
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:48
Localisation : juste la

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par Arnica » 16 oct. 2012, 20:03

Pour ma part générer des revenus en jouant sur la consommation ou la dépendance des gens est illogique et immorale car simplement financier.


Fait un procès à SUPER U.

Pour ma par je suis pour la dépénalisation , mais de la à voir des cofee shop dans les coins de la france apres une possible légalisation, non. Même si il y a bien des intérêts économique cités plus haut , c'est mon avis :p

Et puis je préfère fumer un joint en rentrant du taff pour décompresser de la journée , que de finir au bar à boire de la piquette avec les collègues à la sortie du taf.
Distributeur de bifles since 2k9


vidéo de merde juste la, je te jure..

Avatar du membre
orijin
Messages : 2646
Enregistré le : 13 janv. 2010, 23:12
Localisation : Manchester

Re: Dépénalisation/légalisation du cannabis

Message par orijin » 16 oct. 2012, 20:04

tkt l'alcool ca fait rien. c'est légal.
blue waffle dans ta mere

Répondre