Le permis éléctronique

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Le permis éléctronique

Message par Akil » 02 mai 2012, 17:25

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... niques.php

Je voulais avoir un peu l'avis des gens, vous trouvez cela utile, ou vous pensez que c'est du gaspillage ?

Avatar du membre
Crow
Messages : 251
Enregistré le : 17 déc. 2011, 18:31

Re: Le permis éléctronique

Message par Crow » 02 mai 2012, 17:50

Je trouve sa utile d'avoir le permis à points électronique. Comme je l'ai lus dans le figaro, si nous ne savons pas combien de points on a perdu ou combien de points on n'a, on peut le voir grâce a l'informatique. Contrairement au permis standard, on ne peut pas savoir combien de points il nous reste, il faut ce déplacé à la préfecture. Donc, pour ma part, je trouve sa utile.

Avatar du membre
Kaiinane
Messages : 879
Enregistré le : 03 mars 2010, 22:16
Localisation : Belgique

Re: Le permis éléctronique

Message par Kaiinane » 02 mai 2012, 18:08

C'est utile mais on peut s'en passer... Toujours à se plaindre, l'Etat n'a plus d'argent, les poches sont trouées, ou passe l'argent, etc. Bah si on accepte de "reculer" l'évolution de quelques années, le temps de se relever des récentes crises, on pourrait peut-être recoudre le trou dans la poche...
urt off --> HD

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: Le permis éléctronique

Message par Akil » 02 mai 2012, 19:25

Je suis d'accord avec toi Kaiinane, ça ne presse pas à la minute, surtout en ce temps de crise, parce que à mon avis 40 millions de permis avec un coût de 1€ je te laisses calculer ^^

Avatar du membre
s4int
Président
Président
Messages : 6580
Enregistré le : 04 oct. 2008, 10:00
Localisation : Lille

Re: Le permis éléctronique

Message par s4int » 02 mai 2012, 19:32

Ouais en attendant, faut penser investissement. Quand je vois les files d'attente en préfecture pour cartes grises, immatriculations, permis, etc., je me dis qu'une bonne BDD informatique avec possibilités de changements électroniques, ça sauverait du temps... et de l'argent !
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: Le permis éléctronique

Message par Akil » 02 mai 2012, 19:35

Du temps peut-être mais de l'argent pas sur :D Remarque, je vis dans une petit commune, je vais en sous-préfecture, peut-être que je ne me rend pas compte de comment peuvent être des préfectures en grandes villes.

Sinon, c'est sur que lorsqu'on peut connaître ses points, c'est toujours plus pratique mais y'a déjà un truc comme ça, moi j'ai que le permis 125 mais quand je suis allé à la préfecture, ils m'ont donné un code à taper sur le site de la préfecture et y'a tout de marqué.

Avatar du membre
s4int
Président
Président
Messages : 6580
Enregistré le : 04 oct. 2008, 10:00
Localisation : Lille

Re: Le permis éléctronique

Message par s4int » 02 mai 2012, 22:00

Akil a écrit :Du temps peut-être mais de l'argent pas sur :D Remarque, je vis dans une petit commune, je vais en sous-préfecture, peut-être que je ne me rend pas compte de comment peuvent être des préfectures en grandes villes.

Sinon, c'est sur que lorsqu'on peut connaître ses points, c'est toujours plus pratique mais y'a déjà un truc comme ça, moi j'ai que le permis 125 mais quand je suis allé à la préfecture, ils m'ont donné un code à taper sur le site de la préfecture et y'a tout de marqué.


Lille -> nouvelle carte grise -> première file d'attente pour plaques provisoires sur un véhicule belge -> 1h45.
Ce qui, informatiquement, aurait pu prendre beaucoup moins de temps. Mais on se complait dans les vieux process, et avec les coûts exorbitants d'un développement informatique, on y est pour longtemps encore.
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: Le permis éléctronique

Message par Akil » 02 mai 2012, 22:18

Je me disais aussi que ça devait pas être les mêmes temps d'attentes :D

bizzbee
Messages : 2496
Enregistré le : 12 sept. 2010, 20:55
Localisation : Viseu

Re: Le permis éléctronique

Message par bizzbee » 02 mai 2012, 22:59

Au portugal, il y a, selon moi, un bien meilleur système. La carte d'identité, le permis de conduire, le n° de sécurité social.. Toutes ces données sont stockés dans une même et unique carte à puce. Le seul problème, c'est que si tu l'as pers, tu pers tout avec. Mais lors de la " fabrication " de la carte, vos empreintes digitales, un scanner rétinien ( les yeux ) et enfin, la signature font que la falsification est quasi impossible. A quand un système pareil en France ?
rafii - Requested a 2 vs 2
rafii - Requested a 2 vs 2
rafii - Requested a 2 vs 2
xionix - Requested a 2 vs 2
rafii - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: Le permis éléctronique

Message par ermina » 03 mai 2012, 16:48

$aint a écrit :Ouais en attendant, faut penser investissement. Quand je vois les files d'attente en préfecture pour cartes grises, immatriculations, permis, etc., je me dis qu'une bonne BDD informatique avec possibilités de changements électroniques, ça sauverait du temps... et de l'argent !

ouais grave. Y a monservicepublic.fr si ça te plait d'investir dans une bonne dose de surveillance généralisée.

Quand à ce nouveau permis, il a de quoi faire flipper:
Le Figaro a écrit :le titulaire de ce nouveau permis pourra ainsi, grâce un lecteur de cartes guère plus gros qu'une souris, consulter instantanément son nombre de points, avec un historique des pertes et des gains, et peut-être même les motifs des retraits.

on peut imaginer que si des mots de passes de comptes personnels sont réclamés et obtenus par des employeurs, lesdits employeurs n'auront qucun mal à accéder à ce fameux historique.
Alors quoi? Si il y a un système judiciaire dans ce pays, c'est pas pour qu'un historique de faits associé à une personne soit disponible dans sa poche pour permettre à n'importe quelle personne en situation d'autorité de porter un jugement inapproprié sur ces faits.

C'est toujours le même refrain:
- réduire d'énigmatiques (et bien entendu massives) fraudes,
- faire semblant d'améliorer l'aspect pratique pour le citoyen,
- et au final, disposer d'un moyen de contrôle automatique généralisé. Vive la liberté.
A quand le croisement de ce permis électronique avec les marchands d'assurances, histoire d'augmenter les primes au moindre point perdu? Pourquoi ne pas y faire figurer le reste du casier judiciaire, et le dossier médical personnalisé? Cela permettrait aux forces de l'ordre de savoir si elles ont affaire, lors d'un contrôle banal, à de dangereux multi-récidivistes, ou à une personne suivie en HP, probablement meurtrier potentiel, et de se protéger en conséquence...

Ce serait seulement drôle si ce permis pouvait aussi enregistrer les présomptions de culpabilité affichées et les remarques déplacées sans réponse possible émises par certains personnages dans l'exercice de leurs fonctions.
On pourrait même imaginer un "permis à points civilité" pour les agents de la force publique.. :)

TL;DR: une mesure à mon sens peu utile et potentiellement dangereuse. Du grand lol orwellien.
away for a while

Avatar du membre
Tidus
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3531
Enregistré le : 06 juil. 2005, 19:09
Localisation : Southampton

Re: Le permis éléctronique

Message par Tidus » 03 mai 2012, 23:40

Parce que les employeurs américains qui reclament des mots de passe Facebook (d'ailleurs la pratique est interdite dans certains états maintenant) ça a quelque chose avoir avec le permis de conduire Français?

A priori pour commencer tu peut déjà dire non pour donner des infos Facebook, donc pour le permis de conduire c'est encore plus valable. De plus les droits des employeurs américains sont très différents des droits qu'on les employeurs Français (ça n'a vraiment, mais alors, rien a voir).

Et pour finir:

Employers asking prospective or current employees for passwords should beware as the SNOPA bill would make the practice illegal with a hefty $10,000 fine attached.

The SNOPA bill, introduced by a New York Congressman, would make it illegal for employers to ask job candidates or current employees for Facebook passwords and usernames. Educational institutions would also be banned from asking students for their login information
@Sachem: Tiflow il a du mal entre la realite et le cyber :/
@Sachem: il reve qu'il tue des mecs au LR
@h0lden: Il va acheter du pain en WJumps.
@Tidus: il vole les drapeaux de la mairie

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Re: Le permis éléctronique

Message par ermina » 04 mai 2012, 11:44

il est vrai que j'ai mélangé plusieurs choses; je n'avais pas d'autre exemple en tête pour dire que des données privées, même stockées de façon "sûre" et encadrées par la loi, pourront être l'objet d'abus et surtout d'interprétations déplacées. (ah si: le STIC est un bon exemple du n'importe quoi qui émerge d'un fichage généralisé).

Sur le fond, si le nombre de points sur un permis était corrélé au niveau de violence routière de celui qui le détient, ça se saurait. Un simple résumé du nombre de points perdus et des motifs de cette perte ne traduit en rien la réalité des faits. Ces informations ne devraient donc pas être accessibles au moindre contrôle routier.
(cf. le Figaro: "Désormais, la police, munie de lecteurs embarqués dans ses voitures de patrouille, aura accès à l'historique en temps réel.")
Il y a déjà suffisamment de possibilités qu'un de ces contrôles tourne à l'humiliation pour en rajouter.
away for a while

SykZ
Messages : 2684
Enregistré le : 30 janv. 2011, 13:38
Localisation : Montélimar - Lyon

Re: Le permis éléctronique

Message par SykZ » 04 mai 2012, 22:27

J'ai vu récemment un reportage sur une carte multifonction qui pourrait être mise en service dans l'Union Européenne. C'est comme a dit bizzbee. Toute notre identité serait répertoriée dans celle-ci, etc. Elle serait très pratique et permettrait une meilleure sécurité. Elle servirait aussi de permis. Je ne suis pas contre une telle mesure.

Akil
Messages : 1069
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:13

Re: Le permis éléctronique

Message par Akil » 04 mai 2012, 23:07

Ta un lien ?

SykZ
Messages : 2684
Enregistré le : 30 janv. 2011, 13:38
Localisation : Montélimar - Lyon

Re: Le permis éléctronique

Message par SykZ » 05 mai 2012, 14:00

Non justement. J'avais vu ça à la télévision mais je n'arrive pas à retrouver les informations sur Internet, en fait, je ne sais pas quels termes saisir pour trouver ça. "Carte multifonctions" est trop vague. :mrgreen:

Répondre