Petite question

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Verrouillé
CurtN

Petite question

Message par CurtN » 14 avr. 2012, 14:16

Voilà, [strike]même si je sort du contexte du "pays des geeks"[/strike] je vais vous posser une question en espérant que vos réponses pourraient m'aider dans mon travail (même si je ne m'attend pas à une grande retombée :D ).

La voici:

"Peut-on dire qu'en France, la laïcité est "religion d'État ?"

EDIT:
est-ce que un admin aurait l’amabilité de déplacer le topique dans "Culture & débats" ? Désolé, petite erreur d’inattention :oops:
CurtN a écrit : Ma réponse:

Une religion d'Etat se définie comme étant une religion officiellement adoptée par un Etat, et donc favorisée par celui-ci [...].

A partir de 1905, la France est une république laïque neutre où aucune religion n'est favorisée par rapport à une autre. C'est par cette extrait de la loi de 1905 que je renforcerais mon idée: « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ».

Depuis 2004, on peut dire que l'État laïque n’est pas l’État de citoyens laïcs, comme un État catholique est l’État de citoyens catholiques. L'État laïque n’a pas à commander un comportement "laïque" aux citoyens qui le composent, comme un État religieux impose une religion à ses citoyens-sujets. Cependant, en substituant à la laïcité de l’État, obligation de l’État, une laïcité du citoyen, obligation du citoyen, une certaine loi sur les signes religieux à l’école, notamment la "loi contre le voile", nous a fait entrer dans la confusion, la perte des repères. Cette loi fait de la laïcité une religion, qui, donc, entre en conflit avec les religions. Et comme le France est une république laïque, basée sur la laïcité, celle-ci devenue religion d'une certaine manière, on peut dors et déjà conclure que dans l'Hexagone, il y a bel et bien une religion d'Etat.
GALATASARAY!!!

SPAD Team | R6: Siege:

Tizz

Re: Petite question

Message par Tizz » 14 avr. 2012, 16:37

Comme dans tout sujet de dissertation, tu dois définir les termes-clé du sujet : laïcité, religion et "religion d'Etat" (lier le terme de religion à celui d'Etat sans forcément à avoir définir l'Etat lui-même), et ce dans ton introduction.

En partant du terme même de "religion", tu pourras très bien répondre par la négative dans ton sujet : la laïcité n'étant pas une religion (car ne fait pas appel au divin), elle ne peut, a fortiori, être une religion d'Etat. Il faudra donc extrapoler si tu veux pouvoir répondre par l'affirmative. Je ne sais pas à quel niveau d'études tu es, mais je te déconseille peut-être de faire un I. "oui" et un II. "non". En philo niveau lycée, c'est plutôt "I. "oui... mais" ; II. "donc oui sous telle et telle réserve" ".

La laïcité ne peut être considérée comme une religion d'Etat qu'en extrapolant la notion-même de religion, sans le côté divin, mais plutôt sous un aspect dogmatique, ce qui du coup va rendre ton propos très subjectif. En effet, dire que la laïcité est une religion (même d'Etat) revient à dire que la laïcité a atteint un objectif inverse à celui visé initialement (aucune religion dans l'espace public), et cela va donc remettre en question toutes les lois qui ont été votées justement au nom du principe de laïcité, pourtant principe à valeur constitutionnelle. Bref, à mon avis, ça t'amène vers des concepts très difficiles à manier.

CurtN

Re: Petite question

Message par CurtN » 14 avr. 2012, 20:37

Un grand merci à toi Tizz !
GALATASARAY!!!

SPAD Team | R6: Siege:

Verrouillé