Oral blanc de français.

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
LoDSmooth

Oral blanc de français.

Message par LoDSmooth » 17 janv. 2012, 21:24

Salut !

J'ai passé hier mon premier oral blanc de français, mais j'ai quelques doutes.
Je n'ai tenu que 8 minutes sur 20 normalement, avec 4 minutes à la présentation du texte, et 4 minutes à l'entretien environ. Je n'ai pas eu de gros blanc, et je pense avoir dit des bonnes réponses, mais je n'ai pas osé argumenter plus quand elle m'a posé des questions (ex : Elle m'a demandé de lui citer un autre texte utopique, et moi j'ai juste donné le nom du teste, j'ai pas décris plus que ça). Et au bout de 4 min, elle m'a dit que je pouvais partir.
L'examinatrice était une étudiante en littérature je crois (genre 20 ans à peine).

Donc voilà tout ça pour vous demander : Est-ce que je pourrais avoir la moyenne ?

Dsl d'avance si je n'ai pas posté dans la bonne section je savais pas où le mettre.

m3mo
Ancien responsable UTF

Re: Oral blanc de français.

Message par m3mo » 17 janv. 2012, 21:35

4 minutes sur le texte ça montre que tu connaissais quasi rien. Rien que lire le texte en entier, présenter ton plan, citer le texte pour expliciter tes idées, argumenter ton propos, tu tiens facile entre 8 et 10min.

Si l'entretien ne dure que 4min, c'est qu'elle a dû se rendre compte que tu maitrisais pas du tout le texte, ou alors du fait de sa jeunesse, qu'elle était incompétente, mais je penche davantage pour la 1ere idée.

Imho t'auras pas la moyenne, après c'est un oral blanc, les profs ne seront peu être pas trop sévère, ou justement si pour vous forcer à travailler.
Après tout dépend aussi de celui qui te corrige, je tournais à 14 faciles toute l'année en 1ere, sans travailler 14 à l'oral blanc, et au vrai bac, 6 à l'oral alors que mon analyse était plus que correcte (j'ai d'ailleurs toujours pas compris).

lapin

Message par lapin » 17 janv. 2012, 21:43

Le bac de français c'est le loto. J'ai eu 7 de moyenne en seconde et première, et un double 13 au bac...

New York

Message par New York » 17 janv. 2012, 21:47

+1 avec pour tout ce que dit m3mo (même si j'étais loin des 10minutes à l'examen), par contre logiquement l'examinatrice doit obligatoirement faire durer l'entretien 10 minutes, sauf si c'est carrément ennuyeux pour elle (j'en ai fait l'expérience, tu peux me croire).
C'était quoi ces dernières questions ? Si c'est du genre "Quelle a été ton livre préféré cette année et pourquoi ?" c'est que tu t'es -complètement- planté à l'entretien !
Mais tkt ce n'est que le bac blanc :wink: Et un petit conseil, si ta/ton prof propose de faire des oraux blancs avec elle, n'hésite pas ! Ça ne peut que t'apporter du plus. (tu loupera 3 ou 4 parties de baby mais pas grave)

edit : 10 toute l'année, 7 à l'exam (et dire que je venais de redoubler..)
<@Inso`> Inso > JediMind

<@LosAngeles`> LA > Tarquin

<Inso`> j'y peux rien j'ai l'impression de voir une demo de mess joue quand je joue maintenant :(

Ssxz

Message par Ssxz » 17 janv. 2012, 21:54

Comme l'a dit m3mo, il faut déjà 7 à 8 minutes pour introduire le texte (auteur, contexte, ...), le lire et présenter succinctement ton plan. Je ne vois pas comment tu as faire tout ça ET développer ton plan en 4 minutes :/

Ça remonte à plutôt loin, je me souviens même plus de ma note à l'oral... :p
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

LoDSmooth

Message par LoDSmooth » 17 janv. 2012, 21:56

omg vous me stressez !
la dernière question c'était quel est ton texte préféré parmi ceux que tu as étudié !
Et en plus elle ne m'a posé que trois questions (raconter Candide (ça m'a pris 3 minutes ^^), citer un texte utopique, et mon texte préféré).
Pour la première partie, j'ai pas vraiment géré vu que la fille qui est passé avant moi a parlé plus de 20 minutes, et je n'ai pas réussi à me concentrer pendant les 30 min de préparation (= je n'avais qu'un plan très vague, un texte vierge, et pas grand chose à dire ... (mais c'était pas faux, il manquait juste un peu de contenu).

New York

Message par New York » 17 janv. 2012, 22:45

L’entretien s'est donc -très- mal passé !
<@Inso`> Inso > JediMind

<Inso`> j'y peux rien j'ai l'impression de voir une demo de mess joue quand je joue maintenant :(

Apocaniche

Message par Apocaniche » 17 janv. 2012, 22:47

+1 lapin, jai géré toute l'année en commentaire dissert et meme invention, 14 au bac blanc, jme suis tapé 8 à l'écrit alors que c'était pas mal (true story mon prof de francais me l'a avoué) et 10 à l'oral (jsuis tombé sur une folle qui m'a parlé que des révolutions arabes et de theatre moderne alors que le sujet était... candide.
V.

Inso

Message par Inso » 17 janv. 2012, 22:50

Enfin après faut pas déconner ... c'est que le bac français. La partie la plus useless du bac S :lol:

Apocaniche

Message par Apocaniche » 17 janv. 2012, 22:52

jtm inso, tu made my day bro ;D

si tu fail, faut juste rattraper dans les gros coeff hein, perso on m'a dit que je compensais le francais par le sport hahaha
V.

New York

Message par New York » 17 janv. 2012, 22:54

Quand tu te tapes hand, gym, et escalade en sport, tu compenses que dalle !
<@Inso`> Inso > JediMind

Archys

Message par Archys » 17 janv. 2012, 23:00

New York a écrit :Quand tu te tapes hand, gym, et escalade en sport, tu compenses que dalle !
Tu m’étonnes.
Pseudo lol : Sungwen

Ssxz

Message par Ssxz » 17 janv. 2012, 23:01

New York a écrit :Quand tu te tapes hand, gym, et escalade en sport, tu compenses que dalle !
Ça sent le rageux qui a eu des sports en bois dans les choix pour le bac :D 3x500, Boxe française et Volley ftw.

Pour revenir au sujet, au pire c'est pas grave, c'est qu'un oral blanc, t'as le temps de revoir tes méthodes avant le bac en juin, et ça te servira toujours pour faire des présentations après : structurer ses idées, gérer son temps de parole, etc... Il ne faut donc pas négliger cet oral !
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 17 janv. 2012, 23:03

Mais vous avez pas fait les commentaires de chacun de vos textes avec ta prof?
Je me rappelle qu'on avait nos 25 textes, avec 25 putin de commentaires que j'ai appris limite par coeur. T'as en principe aucune hésitation à avoir et tu dois sortir le plan que t'as bien appris sans réfléchir. Et le but de l'entretien ça reste de montrer que t'es un ouf, donc faut que tu parles un maximum, faut développer chacune de tes réponses. Et non pas juste répondre par oui ou par non :?
Pense bien que les examinateurs voient une dizaine de personne dans la journée, que c'est plutôt chiant à faire (surtout en fin de journée), et que le but c'est quand même de se démarquer, parce que tu seras noté par rapport aux autres aussi qui sont passés dans la journée (ils sont bien obligés de comparer).

Fais le avec une montre, histoire d'être sur de parler 10 minutes.

Bon courage, t'en rigoleras dans quelques années, tu verras.

ps: 3*500, acrosport et ping pong, i win :mrgreen:

Waccy
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Waccy » 17 janv. 2012, 23:07

2x4 minutes ? Ah ouais, quand même...

Sache que tu dois tenir 2x10 minutes normalement. Tu n'auras pas la moyenne ou alors la prof est vraiment pas experimenté et ne connaît pas le bac. Et si jamais tu as la moyenne, sache que tu ne l'auras pas au bac.

Perso, j'ai passé mon oral début janvier, j'ai eu 11 sans réviser aucuns textes quasiment.
aera.Waccy` • vnr.Wakyky` • ELFOUTOURODENOSCOPO^^.LeBoucher • kdo.3mP01s0n3r
Expert en montage de type cocasse

^^

Verrouillé