Choix de carte graphique

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Choix de carte graphique

Message par leeks » 30 juin 2011, 00:01

Bonsoir,

Je possède actuellement une ATI Radeon HD 4650 Series (1024Mo DDR2) et elle surchauffe énormément (112°C avec Minecraft et Firefox). puis, une fois atteint les 120 ~ 130°C, Bam. Ordinateur qui se coupe. C'est pourquoi je souhaite m'acheter une nouvelle cg mais comme mon anniversaire approche, c'est la bonne occasion pour sauter sur une nouvelle cg \o/.

Étant déçu de ATI (Même si il est un peu tôt pour apposer mon verdict) je souhaiterais passer à nVidia et j'ai déjà repéré la GT430 mais je ne sais pas laquelle choisir parmi ces deux grands "constructeurs" qui sont ASUS et MSI.
Voilà les deux modèles:

- ASUS - ENTG430 (ASUS, une des références de gaming, donc sûrement la qualité au bout du fil, bien que sa soit du nVidia dans les deux cas).
- MSI - N430GT (Ses deux ventilateurs qui offriront une meilleure qualité et durée de vie à la cg, dues à un meilleur refroidissement).

Pour l'instant, je penche plus pour la MSI grâce à ses deux ventilateurs pour une meilleure durée de vie. Merci d'avance pour vos conseils ! \o/
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Choix de carte graphique

Message par Backstab » 30 juin 2011, 02:04

budget max?

Choix définitif sur la 430?

Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Re: Choix de carte graphique

Message par leeks » 30 juin 2011, 02:23

Disons pas au dessus des 80€ mais restons nVidia.
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Choix de carte graphique

Message par Backstab » 30 juin 2011, 02:53

A ce prix et en NVIDIA, tu es très limité.

la 440 est logiquement un peu meilleure que la 430 pour un peu plus cher (dans les 70).

Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de changer de carte. Par rapport à la surchauffe, as-tu vérifié si le ventilo de la carte graphique tourne toujours? J'avais le même problème alors que le ventilo était encrassé.

Tu pourrais aussi essayer de remettre de la pâte thermique en démontant le ventilo de la carte graphique.




Par contre, si jamais tu changeais d'avis par rapport à AMD, tu peux obtenir une HD 5770 pour exactement 85 euros, et les performances sont presque doubles par rapport à ce que tu voulais acheter.

(ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00095934.html)

Pour exactement le même prix que la 430 gt, tu as la HD 5670, qui offre une bien meilleure performance que les nvidia de cette catégorie de prix.

Avatar du membre
Floflo
Messages : 983
Enregistré le : 22 mai 2007, 21:05
Localisation : Devant un PC !!

Re: Choix de carte graphique

Message par Floflo » 30 juin 2011, 11:57

pareil au niveau surchauffe, les drivers ati géraient mal le ventilo pour ma carte, j'utilise msi afterburner pour faire ma propre courbe vitesse ventilo/ température (j'ai aussi changé de boitier et now je dépasse plus les 65/70°C en pleine charge sur des jeux relativement exigeants en 1080p :) ).
ಠ_ಠ

Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Re: Choix de carte graphique

Message par leeks » 30 juin 2011, 12:54

Merci pour vos conseils, j'en ai trouvé une autre.

- MSI - N440GT

Qu'en pensez vous ?
Merci Backstab, même si je suis conscient que ATI reste beaucoup moins cher que nVidia, je souhaite vraiment passer sous nVidia.
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Mael
Ancien responsable UTF
Messages : 1223
Enregistré le : 30 juin 2008, 19:10
Localisation : un peu plus a droite

Re: Choix de carte graphique

Message par Mael » 30 juin 2011, 13:05

Pourquoi es-tu déçu de ATI ? A cause de cette surchauffe? Ca peut très bien venir d'un mauvais entretien (poussière) et il faut aussi prendre en compte qu'une 4650 ça commence à dater :)
Si j'étais toi, je prendrais la 5770
#mG`M@3l
Tousse pour un, rhume pour tous

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Choix de carte graphique

Message par Backstab » 30 juin 2011, 13:06

non pas beaucoup moins cher, juste beaucoup plus intéressant dans l'entrée de gamme. Dans le milieu et haut de gamme c'est quand même très serré.

Je préfères aussi de loin Nvidia, et notamment leurs drivers...

Pour 60 euros de plus tu pourrais prendre une 460 gtx mais ça commence à être milieu de gamme. Une vraie torture d'aider dans cette gamme de prix. Peux-être pourrais-tu essayer de trouver une vieille GT 9800 ou un truc comme ça... ça serait toujours mieux (ebay?).

Quoi qu'il en soit, bonne chance!


edit:

9800 GT pas trop cher en achat immédiat
http://cgi.befr.ebay.be/nVidia-GeForce- ... 3a679c2908

il doit en avoir pas mal d'autres

Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Re: Choix de carte graphique

Message par leeks » 30 juin 2011, 13:41

@Mael

Mon boitier est constamment ouvert, et tous les mois je passe un coup de bombe à air dépoussiérante, après peut-être que juge trop vite ATI.

@Backstab

Acheter du matériel informatique tel que des cartes graphiques par exemple, en neuf mais jamais en occasion. De ce côté là je pense que pas mal de personnes seront de mon avis.

Sinon, voilà un comparatif qui résume pas mal de choses concernant le GT440 et la HD5770.

- Sapphire - ATI HD 5770
- MSI - N440GT

Je ne sais malheureusement toujours pas laquelle prendre... La nVidia offre un meilleure rapport qualité/prix concernant ces deux modèles. Sinon, voilà la GT440 en DDR5.

Seriez vous m'expliquer la différence entre le DDR3 et le DDR5 ?
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Choix de carte graphique

Message par Backstab » 30 juin 2011, 14:12

http://tpucdn.com/reviews/ASUS/GeForce_GT_440/images/perfrel.gif (correspond aux benchmarks que j'ai consultés et aux avis d'utilisateurs)

la 5770 sans hésiter. En plus Sapphire est une excellente marque et t'as Shogun 2 avec O_o

ddr5 vs ddr3: taux de transfert de données bcp plus important (memory bandwidth)

ps: à prendre en considération => il faut une alim minimum de 450 Watts pour la 5770. Dans la pratique ça passerait avec une bonne 400 Watts.

Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Re: Choix de carte graphique

Message par leeks » 30 juin 2011, 14:37

Ok, je pense m'orienter vers l'ATI. Concernant l'alimentation, aucun problème. Je possède une alim Corsair de 650W. Cependant une question trottine dans ma tête... Le ventilateur saura-t-il bien refroidir la CG ?

EDIT: Et une autre... Les cg s'installent-t-elle sur tous les boitiers ? Je joins une photo de mon boîtier.

EDIT2: En observant d'en dessous ma cg (Là où se trouve le ventilateur) J'ai compris d'où venait mon problème de surchauffe. Le ventilateur ne fonctionne quasiment plus, il donne des sorte de coups d’accélérations puis le ventilo' s'arrète. Et rebelotte. Sans rien faire je suis à 100°C là.
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Avatar du membre
Floflo
Messages : 983
Enregistré le : 22 mai 2007, 21:05
Localisation : Devant un PC !!

Re: Choix de carte graphique

Message par Floflo » 30 juin 2011, 15:01

Leeks a écrit :EDIT: Et une autre... Les cg s'installent-t-elle sur tous les boitiers ? Je joins une photo de mon boîtier.



Moi aussi j'étais en mode tour pas terrible ouverte sur tous les cotés, depuis que je me suis acheté mon boitier avec les ventilos qui vont bien (lancool pc62, je le recommande), je vois franchement la différence. pour la taille de la carte par rapport au boitier, si c'est un format atx il doit pas y avoir de problème, par contre pour des tours plus petites, il vaudrais mieux mesurer réellement la place que tu as et comparer avec la taille de la carte.
ಠ_ಠ

Backstab
Ancien responsable UTF
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2010, 03:29
Localisation : Brussels - Beerland

Re: Choix de carte graphique

Message par Backstab » 30 juin 2011, 15:08

La bestiole fait quand même dans les 20 cm.

Demandes à Pomello, il vient d'acheter la carte.

La 5770 occupe deux slots (en largeur) mais vu la photo de ton boitier, pas de soucis à avoir. Par contre pour la longueur, je ne vois pas bien l'intérieur de ton boitier, il faut donc mesurer les dimensions. Le plus gênant avec ces nouvelles cartes, c'est le branchement des cables sata s'ils se trouvent à proximité du bus pci et le rack de disques durs s'il est orienté vers la carte mère plutôt que sur le côté.

Je peux pas te dire avec la photo...

Avatar du membre
leeks
Messages : 1181
Enregistré le : 28 août 2009, 22:47
Localisation : Metz

Re: Choix de carte graphique

Message par leeks » 30 juin 2011, 15:14

D'après ce que vous dites, je ne devrais pas avoir trop de problèmes. Voilà une vue globale de mon boîtier.
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

Avatar du membre
PoMeLLo
Messages : 1789
Enregistré le : 26 févr. 2009, 20:43
Localisation : Aude (11)

Re: Choix de carte graphique

Message par PoMeLLo » 30 juin 2011, 15:17

Je commandé la 5770, d'après les avis ce serait un des meilleurs qualité/prix :) (je parle de la xfx à 1Go au prix initial de 135 euros rabaissé à 85 euros)
De ce que j'ai lu elle n'a pas de problème, et je t'avoue avoir hésité avant de la prendre étant moi même nVidia 4evah :D
http://www.cdiscount.com/informatique/c ... xzmf3.html

Il y a aussi en version asus a 100 euros au lieu de 150, si tu peux élever ton budget elle m'a l'air pas mal :
http://www.cdiscount.com/informatique/c ... i1gd5.html
ლ(ಠ益ಠლ) ლ(°ç°ლ) ლ(-_-ლ) ლ(O.Oლ) ლ(^_^ლ) ლ($_$ლ) ლ(T.Tლ)

Répondre