Débat sur la laïcité

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Verrouillé
Avatar du membre
eMz
Messages : 1249
Enregistré le : 03 janv. 2009, 14:16

Débat sur la laïcité

Message par eMz » 05 avr. 2011, 23:26

Vu la monté du FN dans les derniers sondage et au dernière cantonale, je souhaiterais avoir votre avis sur ce débat là, en effet avec Claude Géant qui prêche sur les terres du Front national, la monté de ce partie d'extrême droite me semble compréhensible.

"La question interpelle nos concitoyens: nombreux sont ceux qui pensent qu'il y a des entorses à la laïcité", a-t-il souligné.

"En 1905, il y a avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 5 et 10 millions", a poursuivi Claude Guéant.

"Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice", a-t-il dit.

Ses propos sont choquant pour ma part, moi même qui est musulmans de France je ne comprends pas l'objectif de ce ministre qui est pire que Brice Hortefeux

Mes questions sont :
Cela vous parait-il normal la progression du FN ?
Ce débat là vous parait-il normal ?
Pensez-vous qu'on essaye de faire détesté la religion musulmane aux français ?

Merci à tous !
«Nous sommes tous des immigrés ; seule notre date d’arrivée change». Jean-Louis Borloo

Avatar du membre
Inso
Messages : 1931
Enregistré le : 24 avr. 2010, 19:41

Re: Débat sur la laïcité

Message par Inso » 05 avr. 2011, 23:33

Progression du FN normal, c'est comme avec les juifs en 35, les politiques sont inefficaces pour régler les problèmes, on désigne des têtes de turcs qui prennent tout.

Ce débat me parrait méga useless, la laïcité c'est pas vraiment le problème le plus grave actuellement. Niveau économique ya du boulot.

Et je pense surtout qu'on désigne les musulmans comme des têtes de turcs comme tout les maux. Et ça va probablement mal finir.

bizzbee
Messages : 2496
Enregistré le : 12 sept. 2010, 20:55
Localisation : Viseu

Re: Débat sur la laïcité

Message par bizzbee » 05 avr. 2011, 23:53

Moi je pense pas que ce soit la religion le problème de beaucoup de personne en France. C'est plus l'image qu'ils reçoivent de la population arabe, qu'ils essayent de faire détester que la religion en elle même. Quand t'entend émeute, vol, drogue.. au Journal Télévisé, c'est souvent eux. Ce sont de " petits délits " car les gros ( viol, meurtres, pédophilie et j'en passe ) je ne pense pas que le monde musulmans en fassent, ou alors très peu.
Pour moi, le monde arabe a aujourd'hui une image de population dangereuse, et avec la montée en puissance de FN ou même les attaques terroristes, c'est pas mieux.
Après, connoté une image de dangereuse à chaque musulman, c'est autre chose. Plus dans la tête de chacun.
rafii - Requested a 2 vs 2
rafii - Requested a 2 vs 2
rafii - Requested a 2 vs 2
xionix - Requested a 2 vs 2
rafii - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2
bizzberinho - Requested a 2 vs 2

Avatar du membre
SuiJin
Messages : 2199
Enregistré le : 07 nov. 2009, 18:11
Localisation : angers (maine et loire)

Re: Débat sur la laïcité

Message par SuiJin » 06 avr. 2011, 00:56

eMz a écrit :"La question interpelle nos concitoyens: nombreux sont ceux qui pensent qu'il y a des entorses à la laïcité", a-t-il souligné.


c'est ca que je capte pas moi... on est dans un pays laïque, donc aucune religion n'est officielle et on est censé avoir le droit de croire en n'importe laquelle religion... je vois pas bien ce que ca peut foutre que y'ai de plus en plus de musulmans en france et que ils pratiquent leur religion a leur manière.
Puisque en théorie, ils en ont le droit. :>
Après les prières dans les rues c'est vrai que ca peut choquer, mais je vois pas ou y'a une entorse a la laïcité.
][ThS][Piéton et pute arrogante

Pseudo LoL : Draco SuiJin
Facebook : https://www.facebook.com/Suijinchuuriki
stream : http://www.twitch.tv/SuiJinchuuriki

Avatar du membre
BLP
Messages : 221
Enregistré le : 08 nov. 2009, 04:45

Re: Débat sur la laïcité

Message par BLP » 06 avr. 2011, 01:47

Owi, un beau topic à troll et à point Godwin !

eMz a écrit :Cela vous parait-il normal la progression du FN ?


Normal non, mais logique oui. Tout est réuni pour que ce parti et ses idées progressent. Paraît même que ça arrangerait quelqu'un.

eMz a écrit :Ce débat là vous parait-il normal ?


Ouaip, sincèrement, même si c'est sûrement un coup politique plus qu'autre chose.

eMz a écrit :Pensez-vous qu'on essaye de faire détesté la religion musulmane aux français ?


Non, je te rassure, la majorité des français non musulmans détestent déja l'islam.
The only verdict is vengeance;

Avatar du membre
Inso
Messages : 1931
Enregistré le : 24 avr. 2010, 19:41

Re: Débat sur la laïcité

Message par Inso » 06 avr. 2011, 07:11

BLP a écrit :
eMz a écrit :Pensez-vous qu'on essaye de faire détesté la religion musulmane aux français ?


Non, je te rassure, la majorité des français non musulmans détestent déja l'islam.


Huhu, les français sont vraiment des blaureaux ouais... Un petit tour sur ce lien, regardez en bas de la page. ce sont des mails envoyés à LePen il y a quelques années. Le serveur du FN s'était fait piraté et un gars avait tout ressorti. Vous allez voir, c'est très révélateur de la pensée faciste du français qui vote FN.
http://reflets.info/vote-contestataire- ... pas-suffi/

Avatar du membre
freddy k
Messages : 1743
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:13

Re: Débat sur la laïcité

Message par freddy k » 06 avr. 2011, 09:11

Au fil des années les gens de gauches n'ont plus cru en leur représentation politique. Aujourd'hui c'est à la droite de subir cette désaffection. Mais l'idéologie de droite n'est elle pas : "Qu'importe la manière, seul le résultat compte". Le fait de chasser sur les terres du FN n'est que la suite logique à un état d'esprit et à une situation donnée. Une France vieillissante dans laquelle les idées neuves n'ont plus leur place.

Quel est donc aujourd'hui le plus grand dénominateur commun : La peur de l'étranger. Comme partout d'ailleurs. C'est donc tout naturel que certains politiques se battent pour prendre la tête du mouvement.

La droite ne peut fonctionner sans électorat populaire : elle n'a donc pas le choix si elle veut conserver le pouvoir.

ps : Ce débat n'a vraiment pas sa place ici.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Avatar du membre
s4int
Président
Président
Messages : 6580
Enregistré le : 04 oct. 2008, 10:00
Localisation : Lille

Re: Débat sur la laïcité

Message par s4int » 06 avr. 2011, 09:15

Ce débat est très glissant, aussi il sera surveillé attentivement.

Concernant la montée du fascisme, il faut regarder du côté des faits qui amènent à une peur commune :

- Les statistiques montrent, comme l'a rapporté Eric Zemmour, que plus de la moitié des délinquants (vols, braquages, etc.) sont d'origines étrangères. Je ne cautionne pas tout ce que dit Zemmour qui a déjà eu par le passé des propos virulents, mais autant ce chiffre là est une réalité. Pour faire une contrebalance, les plus gros tarés (violeurs, pédophiles, etc.) sont des blancs.

- Les révolutions arabes suscitent la peur et l'admiration. Certains pensent qu'enfin, les pays arabes vont évoluer vers de vraies républiques semi-présidentielles comme la France (président + 1er ministre). Mais d'autres pensent (à leur guise) que ces révolutions ne sont que des phénomènes de violence gratuite utilisant les arguments de "pouvoir imposé" (qui ne peuvent être contredits) pour faire couler le sang.

- Rentrons dans quelque chose de plus abstrait : le discours de Marine Le Pen. On ne peut le démontrer, mais la majeure partie de la population française ne comprend pas tout. Le fait est que le gouvernement actuel est très controversé et qu'UNE personne en particulier met les choses à plat et les critiquent ouvertement, sans se mouiller à proposer des solutions qui pourraient être critiquées ensuite (c'est ce qui se passe pour le PS par exemple). Les gens se "réfugient" sous l'aile de Marine qui expose les faits. C'est de la psychologie pure et dure : vous exposez clairement ce qui semble trouble à quelqu'un et cette personne commencera à vous écouter, à vous croire. Je ne reviendrais pas sur les quelques chimères de politique économique à Marine qui, si elles se réalisaient, nous foutrait encore plus dans la merde qu'actuellement...

Bizzbee a écrit :Moi je pense pas que ce soit la religion le problème de beaucoup de personne en France. C'est plus l'image qu'ils reçoivent de la population arabe, qu'ils essayent de faire détester que la religion en elle même.


+1. La religion est un argument comme les autres pour dénoncer ceux qui font peur. Il y a des pratiques dans l'Islam qui sont à l'opposé des pratiques catholiques, et ces pratiques sont injustement utilisées comme démonstration du "retard" des musulmans, du "côté sauvage" des musulmans. Le jour où les différentes religions s'accorderont, acceptant les pratiques des autres, l'argument de la religion disparaîtra. Et c'est déjà le cas dans certains pays : l'Indonésie rassemble le plus de musulmans pratiquants dans le monde, et est aussi habité par d'autres minorités religieuses : bouddhisme, chrétienté. On entend parler de guerres de religion là-bas ? Non.

Inso a écrit :Ce débat me parrait méga useless, la laïcité c'est pas vraiment le problème le plus grave actuellement. Niveau économique ya du boulot.


C'est justement parce que gens pensent comme toi que les gouvernements sont critiqués :) Si le pouvoir était correctement délégué, que des personnes compétentes s'occupaient des divers sujets, il y aurait clairement moins de problèmes. Seulement, les gens au pouvoir rassemblent leurs compères aux mêmes idéaux politiques, quitte à zapper des débats dont certaines personnes d'autres partis pourraient sûrement mieux gérer. Les politiques français ne s'écoutent pas, c'est le gros problème et ça atteint l'UE. Un exemple parmi tant d'autres : l'élection d'un homme sans charisme à la présidence du conseil européen : Herman Von Rompuy. Beh ouais, quoi de mieux qu'un mec qui se tait pour imposer ses idées dans l'ombre.
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

IrreaLove
Messages : 251
Enregistré le : 25 mars 2010, 17:02

Re: Débat sur la laïcité

Message par IrreaLove » 06 avr. 2011, 09:39

Inso a écrit : Le serveur du FN s'était fait piraté et un gars avait tout ressorti. Vous allez voir, c'est très révélateur de la pensée faciste du français qui vote FN.
http://reflets.info/vote-contestataire- ... pas-suffi/

Putain comment on peut avoir une mentalité pareille ? :shock:

En espérant que les autres français « pure souche » arrêtent de se voiler la face et aient le courage de dire non. Il faut leur faire comprendre qu’il n’ont pas à avoir honte d’être patriotes, de vouloir protéger leurs pays des envahisseurs étrangers et sans gêne et d’être fier de leur nation. Les Français n’osent pas imaginer une FRANCE libérée de toute cette vermine.

On est arrive a un point de non retour, je ne supporte plus cette societe que je ne reconnais plus et qui est envahie par des hordes de meteques de toutes sortes qui ne font que le mal ! arabes, gitans, negros etc…. [...] remettez de l’ordre a tout cela et je dis meme depuis longtemps qu’Il faudrait reouvrir les bagnes. Est-ce normal que les gens honnetes et les victimes engraissent tous ces etrangers dans nos prisons, on a deja assez des notres l C’EST LE MONDE A L’ENVERS !

Je travaille à l’hôpital de Montfermeil, comme infirmière en Maternité et je suis lasse de m’occuper de bébés noirs, jaune etc…!J’ajoute que j’habite à Aulnay sous Bois et que je ne vois pratiquement aucun Français…! Merci de ce que vous ferez pour la France.


Dans des lettres un peu plus longues, y'a même des allusions à Hitler. C'est dingue et assez pitoyable...
<Irreal````> Moi je dis Merci à tout ceux qui nous ont souhaité bonne chance et je leur renvoie le compliment, car tout les compliments devraient être à double tranchant =)
<New`York> quarante two is treize thirty sept

Avatar du membre
Tizz
Messages : 5547
Enregistré le : 09 juin 2008, 14:12

Re: Débat sur la laïcité

Message par Tizz » 06 avr. 2011, 11:03

Snt a écrit :Pour faire une contrebalance, les plus gros tarés (violeurs, pédophiles, etc.) sont des blancs.


C'est faux. Les exemples que tu cites sont des crimes sexuels, qui font partie d'une délinquance erratique et sans lien avec le milieu social, l'origine, etc. Il y autant de délinquants sexuels dans toutes les couches de la population, et à toutes les époques.
Inversement, dans ses propos controversés, Zemmour faisait allusion ce qu'on appelle la délinquance économique, qui est elle motivée par le milieu socio-éducatif, l'origine, les revenus, etc., ce qui explique que certaines catégories de la population y soient plus sujettes que d'autres.

Avatar du membre
s4int
Président
Président
Messages : 6580
Enregistré le : 04 oct. 2008, 10:00
Localisation : Lille

Re: Débat sur la laïcité

Message par s4int » 06 avr. 2011, 11:15

Tizz a écrit :
Snt a écrit :Pour faire une contrebalance, les plus gros tarés (violeurs, pédophiles, etc.) sont des blancs.


C'est faux. Les exemples que tu cites sont des crimes sexuels, qui font partie d'une délinquance erratique et sans lien avec le milieu social, l'origine, etc. Il y autant de délinquants sexuels dans toutes les couches de la population, et à toutes les époques.
Inversement, dans ses propos controversés, Zemmour faisait allusion ce qu'on appelle la délinquance économique, qui est elle motivée par le milieu socio-éducatif, l'origine, les revenus, etc., ce qui explique que certaines catégories de la population y soient plus sujettes que d'autres.


On est d'accord sur le fait qu'il y a aucun lien entre crimes sexuels et milieux sociaux/origines. Mais je suis prêt à parier que les viols + meurtres sont bien plus nombreux du côté des européens que du côté des gens typés. J'ai malheureusement pas la statistique pour le démontrer et le seul "fait" que j'aurais à te proposer vient des médias (donc pas si sérieux que ça) : aussi lointain que je peux me souvenir, j'ai toujours vu plus de crimes sexuels terminés par des meurtres, et ce, faits par des blancs que des noirs.

En fait il semble y avoir le "viol de rue", celui fait par des ados voire de jeunes adultes pour s'amuse/se venger/etc. Et ceux qui sont de "véritables" crimes sexuels, commis par des détraqués.

Mais on fait du HS là, 4/20 sur ta copie Tizz, t'iras aux rattrapages chenapan.
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

holden
Ancien responsable UTF
Messages : 1615
Enregistré le : 06 juil. 2005, 19:03

Re: Débat sur la laïcité

Message par holden » 06 avr. 2011, 11:35

Faudrait surtout arrêter d’utiliser des mots quand on n’en comprend pas toute la signification, ou quand on veut dire autre chose. L’exemple du jour : fasciste.

Piloups
Messages : 1806
Enregistré le : 25 juin 2008, 11:17
Localisation : Toulouse

Re: Débat sur la laïcité

Message par Piloups » 06 avr. 2011, 11:37

$aint a écrit :Mais je suis prêt à parier que les viols + meurtres sont bien plus nombreux du côté des européens que du côté des gens typés.


Parce qu'on est plus nombreux peut-être ? :roll:


Btw je comprend pas les gens qui pensent qu'on veut juste faire chier les musulmans pour passer le temps. La laïcité c'est juste un des fondamentaux de notre pays, et excusez-moi si ça me choque de voir des mecs qui prient dans la rue. Personne ne les empêche de prier à l'intérieur de la mosquée ou chez eux. Je vois pas pourquoi une religion s'imposerait face aux principes républicains. On a fait la même chose pour toutes les autres religions avant eux, y compris aux catholiques qui ont fini par s'y plier donc je vois pas pourquoi eux ils ne s'y plieraient pas.

Et Saint stop utiliser des mots qui n'ont aucun sens ici ... :roll:
Edit : owned by holden, comme d'hab.
# Inactive Lamer #

Avatar du membre
s4int
Président
Président
Messages : 6580
Enregistré le : 04 oct. 2008, 10:00
Localisation : Lille

Re: Débat sur la laïcité

Message par s4int » 06 avr. 2011, 11:44

Piloups a écrit :
$aint a écrit :Mais je suis prêt à parier que les viols + meurtres sont bien plus nombreux du côté des européens que du côté des gens typés.


Parce qu'on est plus nombreux peut-être ? :roll:


Ouais, un argument qui tient trop à la route quand on a un Zemmour qui dit que ce sont les minorités qui constituent le plus gros taux de délinquance de l'autre côté. Pourquoi ça ne serait pas les gens typés qui constitueraient le plus gros taux de crimes sexuels ? Ils sont plus nombreux que nous, c'est tellement logique qu'ils commettent plus de crimes que nous.

@ned : owned, j'ai pas fait gaffe en réutilisant le mot cité dans les posts ci-dessus :p
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Avatar du membre
freddy k
Messages : 1743
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:13

Re: Débat sur la laïcité

Message par freddy k » 06 avr. 2011, 11:57

$aint a écrit :Ce débat est très glissant, aussi il sera surveillé attentivement.

Concernant la montée du fascisme, il faut regarder du côté des faits qui amènent à une peur commune :

- Les statistiques montrent, comme l'a rapporté Eric Zemmour, que plus de la moitié des délinquants (vols, braquages, etc.) sont d'origines étrangères. Je ne cautionne pas tout ce que dit Zemmour qui a déjà eu par le passé des propos virulents, mais autant ce chiffre là est une réalité. Pour faire une contrebalance, les plus gros tarés (violeurs, pédophiles, etc.) sont des blancs.


Cela me pose plusieurs questions :

Peut on voir par nous même ces fameuses statistiques? Ou sont elles? Ce serait plutôt intéressant de les décortiquer par soi même.

Que signifie "d'origine étrangère"?

En général les gens venant de l'étranger atterrissent t'ils plutôt dans des quartiers calmes et sans histoires ou dans des quartiers où leurs enfants risquent de mauvaises fréquentations?

Ne peut on pas plutôt parler d'origine de quartiers?

Qu'est ce que la laïcité a à voir dans ce débat?

Moi même étant d'origine étrangère, je vois tous les jours par divers exemple le rejet et le violent mépris de la société. Cela me pousse t'il à devenir un délinquant? Non? Bien au contraire. Cela pousse t'il certains esprits faibles à virer dans l'égocentrisme et la délinquance. Oui, à mon avis, certainement.

Bon apparemment y a plein de messages derrière! peut être les lirais je un de ces jours. Mais là je dois partir au taf (baby foot, billard et jardinage^^)

Vous prenez pas trop la noisette!
Modifié en dernier par freddy k le 06 avr. 2011, 20:05, modifié 1 fois.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Verrouillé