La 3DS Vous en pensez quoi ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Mael
Ancien responsable UTF

La 3DS Vous en pensez quoi ?

Message par Mael » 22 mars 2011, 18:09

Salut tout le monde :)
Je crée ce petit topic pour avoir l'avis de tout le monde sur cette console qui va sortir vendredi 25 mars :) Et aussi pour faire naître certains débats.
Bon je commence :p. Déjà, je suis assez fan de nintendo en général donc j'ai tout de suite été attiré par le concept. La 3D j'adore et en plus sans lunettes que demander de plus ? Certaines personnes disent que ça n'apportera rien au gameplay, d'une part je suis pas totalement d'accord et d'autre part même si dans des jeux il n'y a pas d'apport "direct" au gameplay, ce sera toujours plus immersif avec de la 3D. Ensuite, le circle pad j'aime beaucoup aussi, le street pass c'est une bonne idée pour l'aspect communautaire, la réalité augmentée j'ai toujours adoré et là c'est au point (même si les jeux fournis ne sont pas des jeux complets mais plutôt des démos techniques qui sont d'ailleurs bien impressionnantes à mon sens). J'ai eu la chance de la tester en magasin il y a quelque jour et le seul truc que je peut dire c'est : ouaw ! L'effet 3D est là, il marche très bien et on a de la profondeur et aussi du relief ! Concernant la gêne, le vendeur m'a dit qu'il fallait regarder l'écran en 2D puis pousser vers la 3D et bien ça marche car je n'ai ressenti aucune gêne, c'était comme si je regardais la TV, et personnellement, il n'y a aucune "latence" quand je détourne le regard et revient sur l'écran pour revoir la 3D. Aussi le circle pad est très confortable, l'écran d'une très bonne qualité et la finition à mon sens impeccable.
Voilà mon bref avis sur ce petit bijoux de technologie :) Commentez, donnez vos avis !
Ah oui et le prix, moi je le trouve disons normal, car il faut se rendre compte du matos présent : Ecran 3D sans lunettes, ecran tactile, car SD 2Go, gyroscope, accéléromètre, etc ... Et aussi faut pas oublier que la PSP coûtait ce prix à sa sortie.
#mG`M@3l
Tousse pour un, rhume pour tous

Linktim
Ancien responsable UTF

Re: La 3DS Vous en pensez quoi ?

Message par Linktim » 22 mars 2011, 18:11

trop cher, la console à 250€ et les jeux entre 42€50 et 60€ c'est beaucoup trop surtout pour une technologie qui risque d'arriver très prochainement sur les smartphones

FagAssembly

Message par FagAssembly » 22 mars 2011, 18:13

J'préfère quand même m'acheter une ps3 / 360 qu'une 3DS pour 300E...

Syfode

Message par Syfode » 22 mars 2011, 20:58

les graphismes seront encore plus moches que sur la DS normale non ?

Moi perso, j'accroche pas trop.

holden
Ancien responsable UTF

Message par holden » 22 mars 2011, 21:00

Je n'en ai pas l'utilité.

J'ai vu qu'on pouvait l'essayer au virgin des champs, j'ai entendu la fille qui y jouait s'exclamer "putain ca fait mal au crane ce truc". Je ne me suis pas vraiment attardé.

Shin
Ancien responsable UTF

Message par Shin » 22 mars 2011, 21:44

La console a du potentiel et est prometteuse, mais ça reste du Nintendo...si c'est pour encore se bouffer du Mario à toutes les sauces (kart, sport, plateformes), du Pokemon, ou du Apprendre à dessiner, le tout en 3D, bof bof quoi...
J'espère juste qu'ils sortent des jeux un peu plus "mature" avec de nouvelles licences, c'est ce qu'ils ont promis en tout cas. Tout en sachant que la console n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 7 ans en ce qui concerne la 3D.

Fenril

Message par Fenril » 22 mars 2011, 22:13

Pour le moment j'ai un peu de mal a voir ce que pourrait apporter la 3d sur une console portable , après ptet qu'ils vont réussir a sortir des concepts sympa.

De toute façon j'ai jamais été très fan de nintendo , et vue les prix de la console/jeux je préfère encore acheter un nouveau pc...

Vaart

Message par Vaart » 22 mars 2011, 22:29

Ça a jamais été mon truc la 3D, ni la DS, alors un mix des deux ça me fait gerber, sans compter qu'elle te bousille les yeux.

Et une fois de plus, ce qui peut sembler être novateur du côté nintendo en terme de 3D, n'est rien au vu du progrès technologique des smartphones qui investissent déjà le marché. Côté graphique ça se ressemble déjà et ça s'améliore encore, je pense que d'ici quelques années les smartphones offerts à des adolescents par exemple compteront aussi comme des consoles de jeux ( on voit déjà le mix du genre XPlay ).
comité de soutien pour le retour de Lidys

Mael
Ancien responsable UTF

Message par Mael » 23 mars 2011, 00:02

@Holden : malheureusement, personne n'est égal face à la 3D et après il faut savoir l'adapter à ta vue avec le curseur présent sur la console.
@Linktim : C'est fort probable mais après je ne sais pas si ce serait vraiment exploité sur les smartphones. A voir !
@Vaart : D'où t'as vu que la 3D bousille les yeux ...

Après, c'est vrai que c'est normal que les avis soient partagés, mais quand même je trouve que l'innovation est majeure (même s'il n'y a pas que ça sur cette console niveau nouveautés etc ...) alors que par exemple avec sony et la NGP, c'est du pur recyclage (comme avec le move par exemple) : surenchère sur la puissance, emploi du tactile, jeux en téléchargement (je trouve que c'est une grosse erreur la dématérialisation) moi c'est par exemple avec une console comme ça que je préfère acheter/upgrade un PC car on est quand même sur un terrain plus commun. Après, au niveau du prix, comme je l'ai dit c'était le prix de la PSP à sa sortie et personne ne s'en était plaint ... Et puis je trouve que Sony est beaucoup plus abusif sur les prix que nintendo ou encore microsoft (rappelez vous la PS3 à 600€, aujourd'hui on l'a pour 300€ )
Modifié en dernier par Mael le 23 mars 2011, 00:07, modifié 1 fois.
#mG`M@3l

Almaul

Message par Almaul » 23 mars 2011, 00:06

Les progrès sur les consoles c'est bien, les progrès sur les jeux c'est mieux !
Personnellement je me tate pour en faire l'acquisition ou non. Les graphisme ou la 3d of the dead je m'en fiche un peu ce qui m'intéresse c'est les petits bijoux qu'elle va abriter . Je suis déja très heureux de revoir un street fighter sur DS (souvenir de sfa3 sur GBA) , et comme toujours, nintendo joue sur la légende en nous ressortant Zelda OOT. Mais je vais certainement pas cracher dessus et puis L'aspect communautaire et les gadget m'ont l'aire aussi assez marrant, l'apparition des MII , les mini jeux, les combat de figurines dans sf3ds .. Mais après c'est cher, et je crains le bombardement de jeux niais-eux, bâclé ou juste pour vendre comme on en a tant vue sur la DS.

en conclusion je vais voir en fonctions des jeux et si mon porte feuille seras lourd :)

Mael
Ancien responsable UTF

Message par Mael » 23 mars 2011, 00:08

Complètement d'accord.

ps @Syfode : pas de troll plz par contre
#mG`M@3l

Vaart

Message par Vaart » 23 mars 2011, 15:22

Oui, ça fait mal aux yeux, donc ça te fait mal au crâne, je ne sais qui l'a souligné plus haut. J'ai testé et ça m'a pris la tête assez rapidement.

Après tout ton paragraphe sur la NGP c'est un peu du n'importe quoi :
- Je parlerais pas d'innovation majeure, la 3D ça existait avant depuis bien longtemps maintenant, c'est le jeu en 3D qui innove et ici l'immersion est moindre : je ne vois pas comment tu peux te plonger dans un écran aussi petit que celui de la 3DS. Selon moi la 3D deviendra intéressante quand elle plongera littéralement le joueur dans l'aventure.

- Tu parles ensuite de la surenchère de puissance, désolé de t'accueillir au 21ème siècle où tout ce qui est plus puissant et performant prime, la preuve simple et d'actualité : les smartphones, qui en sont déjà au double-coeur et d'ici Noël prochain au quatre-coeur, soit toujours plus puissant. Ce phénomène est le même sur les consoles de salon avec la wii et sa minable puissance et par conséquent des graphiques de ps1 qui se frotte à la PS3 et le spectacle qu'elle peut offrir grâce à sa puissance.

- Sony était obligé de se rapprocher de la wii pour essayer de lui voler son public avec le move, c'est tout simplement stratégique, la wii a eu du public avec son innovation à sa sortie mais maintenant les gens se tournent vers la puissance de la ps3, c'était normal que sony propose une alternative pour séduire le public de nintendo ( j'ai d'abord acheté la wii puis la ps3, je parle en connaissance de cause ). Pour le tactile, nintendo ne l'a pas inventé et son utilisation sur la ngp est moindre, donc je parlerais pas de copie.

- Pour les jeux en téléchargements, honnêtement tout le monde le sait, même un type de 7 ans le comprend quand il voit que la PSPGo ne s'est pas vendue, donc le penser c'est normal. De plus, t'as l'air d'être un pro-nintendo vu comment tu parles sur la NGP sans même savoir que celle-ci a bien des cartes SD comme support de jeu.

- Pour les prix, y'a que les pigeons qui ont acheté une ps3 à 700€ lors de sa sortie, fallait s'attendre à que ça marche pas. Et sache qu'à l'heure actuelle Sony perd de l'argent à chaque console qu'elle vend, sachant que le prix d'achat > prix de production. Le prix de la 3DS n'est pas exorbitant, là je suis d'accord.

Mael
Ancien responsable UTF

Message par Mael » 23 mars 2011, 15:51

Comme j'e l'ai dit plus haut, la 3D n'est pas perçue de la même façon par tout le monde, certaines personnes ne la supporterons pas pour de longues sessions de jeux, mais il faut pas le rapporter à tout le monde car la plupart des gens s'y habitue (encore faut-il ne pas faire n'importe quoi comme j'ai dit, il ne faut pas mettre a fond direct mais calibrer et adapter à sa propre vue). Maintenant je vais répondre point par point a tes remarques :)

- Déjà, la 3D n'existe pas depuis bien longtemps, enfin pas de façon majeure et de bonne qualité. L'essor de la 3D a réellement commencé il y a 2 ans maximum. L'innovation est la 3D sans lunettes et il ne faut pas l'oublier, pour moi il s'agit d'une réelle innovation qui va faire évoluer le monde de la 3D. Concernant l'immersion, je dirais que ça dépend des jeux, mais pour moi l'écran n'est pas trop petit pour accueillir la 3D, je l'ai testé donc je me permet de dire que la 3D marche, ca rajoute une immersion vraiment très plaisante, après on aime ou on aime pas tout dépend des goûts mais après avoir essayé la 3D même sur un écran de cette taille je t'assure que tu trouveras les jeux 2D "fades" (j'exagère mais c'est pour dire l'idée générale). Il est clair qu'un écran plus grand aurait été d'autant plus plaisant, cependant, cette technologie est beaucoup moins fiable avec les écrans de grandes tailles. Pour finir, c'est une façon d'avoir de la 3D de
façon accessible, ainsi nintendo contribue à la démocratisation de la 3D dans les ménages.

- Je suis le premier à être content d'avoir des jeux exploitant au mieux la puissance d'une console/PC. Cependant, ce que je reproche c'est de tout miser la dessus, la surenchère de la puissance, ça devient lourd. Pour la wii, je suis d'accord avec toi, la puissance de cette console est très décevante, nintendo aurait du directement la booster car on sent vraiment le retard à ce niveau là.

- Je comprend parfaitement tout ce que tu dis et je suis d'accord, le reproche que je peux faire à sony c'est de ne pas sortir d'innovation du tout ! Ils l'avaient fait avec la PS1 et l'introduction des CD cependant, maintenant c'est seulement sur la puissance qu'ils se basent ce qui est dommage car les consoles sony pourrait être mieux s'il y avait un minimum d'innovation. Nintendo n'a pas a proprement parlé inventé le tactile mais c'est eux qui l'ont introduit sur le marché grand public.

- Alors là, désolé j'avais complètement oublié que les jeux seraient sur support MS (je ne crois pas que ce soit SD pour ta part :P ), pourtant j'avais regardé le peu d'info sur la NGP. Erreur de ma part :)

- Cela m'étonnerait que Sony perde de l'argent sur les PS3, à toi de me le prouver :)

voilà ma réponse :)
Merci de participer au débat, c'est toujours intéressant d'avoir des avis de différentes personnes !
#mG`M@3l

Redwar

Message par Redwar » 23 mars 2011, 16:06

Vaart a écrit :
- Tu parles ensuite de la surenchère de puissance, désolé de t'accueillir au 21ème siècle où tout ce qui est plus puissant et performant prime, la preuve simple et d'actualité : les smartphones, qui en sont déjà au double-coeur et d'ici Noël prochain au quatre-coeur, soit toujours plus puissant. Ce phénomène est le même sur les consoles de salon avec la wii et sa minable puissance et par conséquent des graphiques de ps1 qui se frotte à la PS3 et le spectacle qu'elle peut offrir grâce à sa puissance.
Arg faux faux et faux! Y'a pas mal de contre-exemples qui prouvent que le public ne recherche pas forcément quelque chose de plus puissant mais quelque chose adaptés aux maximum à l'utilisation que va en faire le client. Prend l'exemple d'un Netbook, ça c'est bien vendu, quand j'ai acheté le mien je savais d'avance que j'allais pas faire de l'encodage vidéo avec, je l'ai prit car j'avais d'une machine nomade pour surfer sur internet. Je peux faire plus concret, pour autant de jeunes enfants achètent ils une DS et non une PSP. La console propose des jeux plus adaptés à leur âge pour leur donner une meilleure expérience de jeu.
"Your birth certificate is an apology from the condom factory."

Vaart

Message par Vaart » 24 mars 2011, 17:05

Honnêtement les netbooks c'est déjà mort et dépassé par les tablettes, tu peux l'enterrer dans ton jardin, et un franc succès je pense pas, beaucoup possédant des ordinateurs portables avant, je doute qu'ils aient encore payé pour ça, enfin perso j'en vois rarement. En ce qui concerne la DS, il est indéniable et évident de préciser que la Wii et la DS touche un public jeune, âgé ou féminin. Je parle ici de mon avis personnel et des personnes d'au moins de plus de 16 ans.

Mael je suis bien d'accord avec toi sur tous les points, pour la NGP il est vrai que Sony ne se complique pas et va dans la continuité de sa PS3 sans réelle innovation majeure, mais je pense que ça suffira à bien se vendre. Le support je m'en souvenais plus du tout sur le coup.

Je suis d'accord avec tes arguments sur Sony, je sais pertinemment qu'ils s'obstinent sur cette puissance.
Ce que je reproche en revanche à Nintendo, c'est qu'il vise un public trop jeune ou trop "familial", si ils apportent des titres qui touchent un public plus âgé ( et là je parle de même de +16ans environ, car perso moi même à 14ans mario ça m'intéressait déjà très peu ) alors la console aurait un intérêt pour moi. Enfin les 2 gros constructeurs sont 2 gros blocs bien distincts qui peinent à trouver des solutions pour se parfaire. C'est dommage je trouve.

Répondre