Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
C'est profond ce que tu dis là, tizz.Tizz a écrit :Faut arrêter avec vos fantasmes sur les filières. C'est bien beau ce qu'on écrit sur le papier, mais la réalité est tout autre. On continue d'envoyer les meilleurs en S et les médiocres / branleurs en STI/STG/SMS/chais-pas-quoi, parce que t'es pas censé intégrer l'ENA ou H4 à la sortie d'un bac STG, donc on se dit plus vite t'es sorti du système éducatif, mieux c'est. C'est peut-être moche, mais c'est comme ça, et ceux qui disent que les filières techniques tendent à devenir comparables aux filières générales devraient arrêter de nous resservir les circulaires bisounours de l'Éducation Nationale.
Je le vois depuis ma propre expérience, sur la trentaine d'étudiants que compte mon M2, il n'y a QUE des S ou des ES. Le hasard ? Je ne crois pas.
Faut pourtant les caser... Tu vas pas leur faire passer un bac S, il n'y arriverait pas !Tizz a écrit :Faut arrêter avec vos fantasmes sur les filières. C'est bien beau ce qu'on écrit sur le papier, mais la réalité est tout autre. On continue d'envoyer les meilleurs en S et les médiocres / branleurs en STI/STG/SMS/chais-pas-quoi
Maintenant que j'y pense, j'vais pouvoir lancer mon troll de 200kg également.. Dans mon IUT Info, on classe les étudiants par niveau, afin d'avoir des cours adaptés à chacun. On classe systématiquement les STI et ES dans le groupe A, qui est le groupe dit "le plus faible". Ensuite vient les S au dossier dit "fragile" (groupe B), et le reste groupes C/D. Il y a des ES ou STI qui sont meilleures en maths que certains S, et il n'y a pas que les maths dans la vie, alors pourquoi classer directement les étudiants non-scientifiques dans le groupe le plus faible ?Tizz a écrit :Je le vois depuis ma propre expérience, sur la trentaine d'étudiants que compte mon M2, il n'y a QUE des S ou des ES. Le hasard ? Je ne crois pas.
Mais pourquoi les personnes ayant de grandes perspectives en matière d'études sup irait dans une fillière avec peu de débouché ?Tizz a écrit : Bref, tant que les filières techniques seront fréquentées principalement par des personnes ayant de faibles perspectives en matière d'études sup', ces bacs resteront des bacs "au rabais", et malheureusement c'est pas près de changer, surtout depuis qu'on essaye de donner le bac à tout le monde...
C'est bien connu, les meilleurs sont les ES et tout spécialement ceux qui se dirigent vers une carrière dans le droit. Allez, je me casse avec mon bac STG, mes diplômes supérieurs que j'ai pu obtenir via ce bac, et plutôt que de postuler chez Darty, je vais pitoyablement aller me contenter d'un job de responsable financier en Australie avec un salaire de 60000 euros/an en début de carrière une fois mon master en poche. Parole d'un branleur en échec scolaire Tizz, t'inquiètes.Tizz a écrit :Si on veut finir chef de rayon chez Darty, oui, effectivement cette filière offre des perspectives de carrière très intéressantes.$aint a écrit :A savoir que le bac STG est de plus en plus considéré à l'égal d'un bac général. Et je considère cela comme vrai, les débouchés étant nombreux et les perspectives d'avenir très intéressantes.
Il existe une nuance : le système fait miroiter en France, pas à l'étranger. Un diplôme français sera toujours bien valorisé dans beaucoup de pays étrangers, quelque soit l'école l'ayant décerné (bon forcément, les très grosses entreprises valoriseront toujours mieux des HEC ou EDHEC par exemple). Et c'est une vérité qu'à l'étranger, on accroche très souvent le job désiré avec le nombre d'années d'études requises (ofc y'a des exceptions).(alors que quand tu es dans le système, on te pousse à avoir un max de diplômes te faisant miroiter que ...cherchez l'erreur)
Le truc avec les filiales, c'est que c'est plein de clichés : les ES feront du droit, les S feront médecine, les L iront en lettres. De toute façon, le système universitaire (aussi bien que le système scolaire tout court) est complétement fucked up. Y'a aucune voie bien définie, les parcours ne sont plus linéaires comme ils l'étaient auparavant, on retrouve des LEA qui postulent pour des masters en commerce par exemple. Y'a aucun véritable cheminement à la manière d'une fac américaine avec les spécialités bien définies autour d'un tronc commun (je pense au MIT).Et "montera". Arrêtez avec vos filiales. X temps plus tard, vous vous retrouverez à l'opposé.
Oui mais pas que ça. Par exemple, si je pars aux USA, je sais que je travaillerais beaucoup plus qu'en France pour gagner plus. Le truc qui change entre USA et France dans une branche finance ou commerce, c'est qu'on évolue beaucoup plus vite en carrière.Et pour ceux qui y arriveront, un exode vers l'etranger parce qu'en France on travaille plus pour gagner moins. Ou parce qu'en France on exige de toi de l'expérience quand tu sors des études et postules
On n'argumente pas par le contre-exemple. J'ai jamais dit que 100% des élèves de filières techniques étaient des abrutis. J'ai dit que le fonctionnement même de l'Éducation Nationale faisait que ces filières étaient quand même majoritairement peuplées de personnes qui ne peuvent prétendre à un haut niveau de qualification post-bac. Bien sûr qu'il y aura toujours des chômeurs qui ont fait un bac S, et des gens qui réussissent très bien avec un bac STG. C'est pas la question.$aint a écrit : Allez, je me casse avec mon bac STG, mes diplômes supérieurs que j'ai pu obtenir via ce bac, et plutôt que de postuler chez Darty, je vais pitoyablement aller me contenter d'un job de responsable financier en Australie avec un salaire de 60000 euros/an en début de carrière une fois mon master en poche. Parole d'un branleur en échec scolaire Tizz, t'inquiètes.
Et combien réussissent ? Un sur 1000 ?$aint a écrit : Vous débattez sur des putain de filières de baccalauréat qui est un diplôme sans valeur depuis presque une dizaine d'années. Même des L rentrent en fac de médecine de nos jours (Nico si tu m'entends ?!).
En fait, ça dépend. En France justement, on a tendance à penser que si on fait des "études", la société nous est redevable et on DOIT obtenir un métier après. Mais ça, c'est typique des gens qui font des études qui leur plaisent, mais sans aucun plan de carrière derrière. Tu peux faire un doctorat en littérature croate.. Super, tu es bac+8, mais quelles sont les perspectives de débouchés professionnels avec un tel cursus ? La télé est pleine de ce genre de reportages, qui montrent des étudiants qui ont passé dix ans sur les bancs de l'université, et qui se retrouvent sans boulot... Génial pour faire pleurer dans les chaumières, mais dès qu'on s'informe un peu, on apprend que l'étudiant en question a fait un master totalement abscons dans un domaine qui n'a aucune chance d'intéresser une entreprise. Ben oui... avant de faire des études dans un domaine qui nous plaît, il faut d'abord s'interroger sur les chances que ces études ont de nous amener à un boulot qui a de l'avenir...$aint a écrit : Voir un bac+8 caissier à Auchan, y'a que la France pour réussir cette prouesse :p
Ben moi j'aime bien cette liberté. Chacun doit prendre ses responsabilités et se construire un schéma universitaire cohérent. Et beaucoup réussissent comme ça, donc avant d'accuser le "système", il faudrait peut-être s'interroger d'abord sur les choix individuels.$aint a écrit : Le truc avec les filiales, c'est que c'est plein de clichés : les ES feront du droit, les S feront médecine, les L iront en lettres. De toute façon, le système universitaire (aussi bien que le système scolaire tout court) est complétement fucked up. Y'a aucune voie bien définie, les parcours ne sont plus linéaires comme ils l'étaient auparavant, on retrouve des LEA qui postulent pour des masters en commerce par exemple. Y'a aucun véritable cheminement à la manière d'une fac américaine avec les spécialités bien définies autour d'un tronc commun (je pense au MIT).