Bon, mon petit résumé pour les deux seuls matchs que j'ai vu de cette 3e journée.
LOSC-StEtienne: Première info qui m'a fait plaisir avant le début du match : Meïté titulaire à la place de Balmont. Enfin Girard opte pour un milieu défensif qui monte facilement vers l'avant. Mais reste toujours l'éternel problème, sur les 4 points cardinaux du milieu en losange, Girard met 3 milieux défensifs (Mavuba, Gueye, Meïté) pour le seul Martin devant. Pour commencer, rien à redire sur la défense. Enyeama a pas trop eu de boulot. Basa a été le patron derrière, mais Kjaer a clairement démontré (encore une fois) qu'il est un défenseur vif, intelligent, technique, courageux. Il a franchement complètement annihilé les attaques stéphanoises qui arrivaient sur lui. Notre charnière défensive a vraiment de la gueule. Béria, à droite, a vraiment bien couvert toute son aile, tout comme Souaré. Sidibé va avoir du mal à se faire une place, encore cette saison. Dommage que nos latéraux n'aient pas trop d'automatismes avec Martin ou les attaquants, mais clairement, le 442 est pas terrible, comparé aux matchs de préparation. Mavuba et Gueye ont été excellents, Meïté a été très bon lui aussi, même si son poste le forçait à plus couvrir à droite que d'avancer. Martin, malgré qu'il fut seul pour organiser le jeu, a vraiment été bon. Il monte vraiment en puissance, physiquement et techniquement, ses vieux amours de ses saisons sochaliennes reviennent petit à petit et c'est très bon ! Par contre, devant, duo très polarisé. Kalou a été dangereux, a beaucoup provoqué (cf. le penalty obtenu au milieu de 4 défenseurs). Rodelin lui a pas été terrible. Origi, qui est rentré en cours de jeu, n'a pas été génial non plus. Beaucoup de déchets techniques, d'individualisme. Mendes lui a été un peu plus utile, notamment dans la conservation de balle. J'espère vraiment le voir plus souvent.
Quels enseignements tirer de ce match ? Et bien, le LOSC et notamment Girard vont devoir plancher sur de nouveaux schémas tactiques, articulés autour de Martin. Compte tenu de nos joueurs, je pencherais vraiment sur un 352, très à la mode en Italie et qui s'avère vraiment décisif quand les joueurs sont disciplinés dans le rôle défensif. Martin est clairement le joueur clé du LOSC cette saison, et tant que Thauvin ne jouera (et s'il joue un jour d'ailleurs), Girard va vraiment devoir prendre des risques. Le 442, c'est solide, certes, mais offensivement, c'est désastreux.
Nantes-PSG: Quasi rien à dire en fait. Le jeu du PSG est moche. Cavani-Ibra, c'est pas si complémentaire finalement. Le milieu de terrain est catastrophique, Pastore est un escroc. Seul Nantes m'a ravi dans le jeu, notamment sur la pression au milieu de terrain. Veretout est vraiment un bijou de joueur sous-côté. Par contre, j'ai reconnu la petite touche "Der Zakarian", cet espèce de flux cérébral qui te transforme en connard quand il reste 5mn de jeu et que t'es mené au score. Rudy Riou semblait être le plus atteint. En tout cas, les nantais ont rythmé le jeu, et je suis très inquiet pour le PSG. Puis avouons également que 5 défenseurs canaris face aux parisiens, ça semble être la meilleure solution pour les emmerder. Et si Blanc ne veut pas être viré prochainement, faudrait penser à Ibra en 10 et Lavezzi-Cavani devant.
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu