Les lycéens et la réforme des retraites

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Re: Les lycéens et la réforme des retraites

Message par g8power » 15 oct. 2010, 17:05

Parce qu en general le francais vote non les yeux fermes.
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

rogor
Chef de projet + Expert installation & configuration du jeu
Chef de projet + Expert installation & configuration du jeu

Message par rogor » 15 oct. 2010, 17:18

Inso a écrit :En meme temps, il est probable que pour que les gens bougent autant, c'est aussi pour exprimer un ras le bol général de la politique sarkozienne.
+1
Moi je vois dans mon lycée, beaucoup de gens ne savent presque rien sur la réforme des retraites, mais beaucoup pensent que "vu que ça vient du gouvernement de sarkozy, c'est pas bon pour nous". (Et a mon avis c'est ce que pense beaucoup d'adultes aussi).

Et sinon pour la question du blocus, à mon avis c'est aussi pour motiver les jeunes à aller aux manifestation. En général il y a beaucoup de lycéens dans les manifs lorsque les lycées sont bloquées. La plupart des lycéens pensent (enfin c'est ce que je vois dans mon lycée) : "si c'est pas bloqué, je vais en cours ; et si c'est bloqué, je rentre chez moi ou je vais à la manif" (pour ceux qui ne participent pas activement au blocus). C'est clair que la plupart veulent un blocus pour ne pas aller en cours, mais c'est également vrai que grâce au blocus il y a plus de lycéens dans les manifs.

Apo

Message par Apo » 15 oct. 2010, 17:32

Tung a écrit :Ils veulent glander, avoir leur diplôme de façon détourner ... . Pourquoi trouver une justification matérielle et surtout la généraliser ?
je l'ai bien précisé que je généralisai un peu trop. Mais pour avoir été à la fac les 5 dernières années, c'est bel et bien ce que j'ai pu voir concernant la majorité des grévistes.

Une superbe phrase d'une étudiante Francaise rencontrée au Canada sur un ton très fier résume très bien cela : "MOI je fais toutes les grèves!"
2010-2011 : pwnie.Apophis
2009-2010 : cO.lisse
2009-2010 : -=BUG=-Apophis
2008-2009 : #UbU#Apophis

Tizz

Message par Tizz » 15 oct. 2010, 18:29

Smoke a écrit :Pourquoi ne pas faire simplement un referendum?
Parce que le suffrage universel, c'est pourri.

Inso

Message par Inso » 15 oct. 2010, 18:37

Tizz a écrit :
Smoke a écrit :Pourquoi ne pas faire simplement un referendum?
Parce que le suffrage universel, c'est pourri.
C'est pourri parce que les masses ne sont pas assez éduquées/cultivées. (Et du coup manipulable bien trop facilement/bien trop apte à réagir en fonction de leurs émotions).

freddy k

Message par freddy k » 15 oct. 2010, 19:00

Lidys a écrit :
freddy k a écrit :Que diantre! Un peu de bordel!
Pour quoi faire ? :|

Qu'on aille vraiment foutre la merde le jour où y aura besoin je suis pour, mais là, ça vous dérangerait qu'on règle le problème des retraites ?

Perso hadopi/loppsi/acta ça me fait 1000x plus flipper mes morts que la réforme des retraites. On ira casser des bus ensemble le jour où le net sera fliqué si vous voulez, ça me semble un peu moins con.
Ahhhhhhhhh! Enfin une proposition sérieuse. j'suis partant! :mrgreen:
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

Weedwalker

Message par Weedwalker » 15 oct. 2010, 19:02

Je suis avec les jeunes lycéens, si ils manifestent c'est avant tout contre ce gouvernement puéril et non contre la réforme des retraites, c'est simplement un prétexte.
Vive l'insurection qui vient.

http://zinelibrary.info/files/pdf_Insurrection.pdf

Piloups

Message par Piloups » 15 oct. 2010, 20:32

Quand je vois le niveau intellectuel et le niveau de culture que possèdent les sous-merdes (désolé du terme mais je trouve pas autre chose) qui font blocus en gueulant comme des singes sur leurs poubelles pour pas aller en cours et faire chier le monde, je doute fort qu'ils aient des convictions politiques. Et venez pas me parler des 2 ou 3 jeunes gens qui eux croient que les 50 péons qui les suivent croient en ce qu'ils font, c'est une très faible minorité, malheureusement. Et je rajouterais un +1 à Lidys, le jour où il faudra aller manifester pour nos libertés fondamentales je serais sûrement pas le dernier, mais à un moment il faut relativiser et comprendre qu'on est pas à Cuba, je pense qu'on est encore dans un pays relativement civilisé (plus pour longtemps) et où il fait encore bon vivre. A force de manifester pour rien quand ça ne le nécessite pas, on aura plus qu'à aller se faire cuire deux oeufs (poli cette fois) quand on se rendra compte que pour une fois c'était utile. Il faut pas trop tirer sur la corde non plus.
Modifié en dernier par Piloups le 15 oct. 2010, 22:05, modifié 1 fois.
# Inactive Lamer #

axiome

Message par axiome » 15 oct. 2010, 20:53

Oui c'est ca le mot Piloups, il faut relativiser. De meme que la réforme n'est pas une atteinte fondamentale des droits civiques, les manifestations ne sont pas des émeutes. S'insurger à l'idiotie ultime parceque quelques jeunes ont leur jour de gloire sur le pavé, c'est pas vraiment faire preuve de grande intelligence non plus. Il faut vivre dans un autre mondre pour pas se rendre compte que la messe est dite, la réforme passera et que les manifs de jeunes ne sont qu'un petit feu de foin.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Tizz

Message par Tizz » 15 oct. 2010, 21:06

Aubry a dit hier soir sur France 2 qu'elle remettrait tout à plat si le PS gagnait en 2012. :)

Piloups

Message par Piloups » 15 oct. 2010, 21:07

Un feu de foin inutile oui, qui à part servir de support à toutes les racailles et bandes de casseurs qui s'en donnent à coeur joie ne sert strictement à rien.
# Inactive Lamer #

sHt.

Message par sHt. » 15 oct. 2010, 23:14

Je fesait grêve quand j'étais étudiant, et plus tard quand je bosserais au port à marseille à 18h/semaine pour 4000€ et 8 semaines de vacances, je continuerais, car je suis un sale con égoïste :<

http://www.youtube.com/watch?v=z8txhtB2e5M&feature=fvst PULLUP
Pour la france d'en haut des couilles en or,
pour la france d'en bas des nouilles encore :<
[@Narkoweed] colteen il fistfuck les nains pour jouer aux marionettes
http://www.noelshack.com/uploads/sheitan045378.gif ROFL, good old troll :D

Eolf
Ancien responsable UTF

Message par Eolf » 16 oct. 2010, 16:16

La demie mesure en France on connait pas :roll:

Mess
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Mess » 17 oct. 2010, 11:00

Peut-être que tous les lycéens ne pensent pas à ça mais l'impact de la réforme des retraites sur leur avenir à très court terme est beaucoup plus important qu'on ne le pense.

Pourquoi ?

À l'heure actuelle, trouver un emploi en France n'est pas chose aisée, si en plus ceux qui bossent déjà vont le faire deux ans de plus, alors ce sont deux années de plus pendant lesquelles cet emploi sera occupé par un ancien au lieu d'être pris par un jeune diplômé -> les jeunes vont encore plus galérer pour trouver un emploi.

D'autre part, tous ces lycéens ont des parents, des gens venus d'horizons sociaux très différents avec des emplois variés, représentant un bon échantillon de la population française.
Quelque part, s'ils font grève, les parents l'acceptent, pour quelles raisons ?
Certes il y aura toujours ceux qui ne comprennent rien à cette réforme et vont faire grève pour faire sauter quelques cours, mais il y a également ceux qui vont poser des questions à leurs parents, discuter du pourquoi du comment, ils vont entendre leur expérience ainsi que leur avis là-dessus.

Ce n'est pas parce qu'une certaine (probablement grande) partie de lycéens ne comprend rien à ce qu'il se passe, qu'il faut tout de suite taxer leur mouvement d'inutile et de mal intentionné.

Tizz

Message par Tizz » 17 oct. 2010, 11:30

Mess, à l'opposé, on peut considérer que pas de reforme = un ratio actifs / retraités beaucoup plus désavantageux pour les jeunes...

Alors oui on peut considérer que de l'autre côté, ça fait plus de bouchons sur le marché de l'emploi, mais les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes compétences que les personnes de plus de 50 ans, et ils se situent pas sur le même créneau en termes d'emplois.

Personnellement je préférerais ne pas avoir à financer la retraite de 5 retraités à moi tout seul, et pour ça, la seule solution c'est de réformer. Si on fait rien, une chose est sûre, on va droit dans le mur. En gros, les lycéens devraient manifester pour le maintien de la réforme, pas pour son retrait.

Répondre