Les lycéens et la réforme des retraites

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Tizz

Re: Les lycéens et la réforme des retraites

Message par Tizz » 27 oct. 2010, 23:35

Bah oui, l'Allemagne = 67 ans âge de départ à la retraite. Bizarrement ils sont les mieux foutus financièrement parlant.

#cherchezpasaucunrapport

freddy k

Message par freddy k » 28 oct. 2010, 01:36

Moi je trouve cela sympa de prendre pour exemple un pays qui depuis toujours voit un gouvernement qui se doit de travailler de concert avec des syndicat puissants et vigoureux et intransigeant. Sous peine de se retrouver dans l'impasse comme en 2004. Je rappelle juste que ces 67 ans ont été fixés suite à une vrai collaboration de 5 ans avec tous les partenaires sociaux qui tient compte de différents facteurs et en particulier de la chute démographique alarmante. Et que ces accords collatéraux issus d'un vrai consensus s'appliqueront en 17 ans.

Mais tout n'es pas rose, ce même pays doit aujourd'hui faire face à 30 % de citoyens vivant dans une grande précarité et d'une classe moyenne chancelante qui ne croit plus en l'avenir car, elle, touchée de plein fouet par la crise. Ces deux facteurs ayant pour résultats un réelle montée en puissance des extrêmes.

Affaire à suivre.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur!
https://www.instagram.com/omardziriphotographer/

ermina

Message par ermina » 28 oct. 2010, 10:59

Tizz a écrit :C'est incroyable cette propension qu'ont les gens à critiquer le système alors QU'ILS FONT PARTIE DU SYSTÈME ET QU'ILS EN PROFITENT". Comme tout le monde ici.
voilà une remarque qui est intelligente. La critique n'est donc possible que de l'extérieur? de l'extérieur de quoi...? de l'Empire?

sinon, oui, ça te fait peut-être rire, mais un système qui tend à réduire au maximum la prise en compte et l'impact du facteur humain dans son fonctionnement, est un système qui nie l'individu.

Et non, notre société n'est pas "ultra-individualiste" (je suppose que tu as pensé à ça), elle est juste constituée de personnes qui ont tendance à se transformer en crétins pulsionnels à force d'être noyés d'images.

Maintenant j'me casse faut que j'aille profiter du système comme un petit fou strop l'éclate lol tkt.
away for a while

SuiJin

Message par SuiJin » 28 oct. 2010, 11:47

de toute facon les hommes politiques FRANCAIS sont des mechants pas beaux qui sont sur le point de détruire le monde...
meme que ils ont mis des micropuces dans leurs vaccins anti-grippe A et ont fait une campagne de ouf pour surveiller toute la population... youpi tralala
Go a l'étranger ceux qui sont pas content <3 kiss
][ThS][Piéton et pute arrogante

Pseudo LoL : Draco SuiJin
Facebook : https://www.facebook.com/Suijinchuuriki
stream : http://www.twitch.tv/SuiJinchuuriki

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 28 oct. 2010, 16:35

$aint a écrit :http://www.touteleurope.eu/fr/actions/s ... -l-ue.html

Ailleurs, ils ont pas fait de manif à ce que je sache.
Ben si justement. IG Metall a l'air de repartir en Allemagne en plus. Et concernant ton comparatif par pays : http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2010/0 ... -plus-tot/
Puis bon tant qu'à faire un comparatif : quel est leur système de retraite ? Quel est leur mode de financement ? Comment se calcule la pension ? Quel est l'âge de départ effectif ? Quelles sont les conditions de départ anticipées ? Quel est l'âge moyen de la 1ère cotisation ? Quel est l'état de leur démographie et quelle est l'importance de leurs flux migratoires ? Quelles sont les prévisions concernant la croissance et l'emploi ? etc etc ... .

Tizz a écrit :Bah oui, l'Allemagne = 67 ans âge de départ à la retraite. Bizarrement ils sont les mieux foutus financièrement parlant.

#cherchezpasaucunrapport
Juste pour t'embêter, je le veux bien le rapport là :P Je connais mal le système de financement des retraites allemand et l'ampleur de son déficit. Tu peux m'éclairer ? Et j'en reviens aux questions de mon point précédent.

Piloups a écrit :Les éternels pleurnicheurs. Faudrait que chaque français ait un stage obligatoire à faire à l'étranger pour voir comment ça se passe. Ils apprécieraient d'autant plus leur pays à leur retour.
Mouais pourquoi pas mais ça me parait difficile. Figure toi que certaines personnes ne peuvent même pas se payer un Vierzon-Limoges en bus sauf si elles se mettent à bouffer des nouilles pendant 1 mois.
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

s4int
Président
Président

Message par s4int » 28 oct. 2010, 17:42

Tung a écrit :
$aint a écrit :http://www.touteleurope.eu/fr/actions/s ... -l-ue.html

Ailleurs, ils ont pas fait de manif à ce que je sache.
Ben si justement. IG Metall a l'air de repartir en Allemagne en plus. Et concernant ton comparatif par pays : http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2010/0 ... -plus-tot/
Puis bon tant qu'à faire un comparatif : quel est leur système de retraite ? Quel est leur mode de financement ? Comment se calcule la pension ? Quel est l'âge de départ effectif ? Quelles sont les conditions de départ anticipées ? Quel est l'âge moyen de la 1ère cotisation ? Quel est l'état de leur démographie et quelle est l'importance de leurs flux migratoires ? Quelles sont les prévisions concernant la croissance et l'emploi ? etc etc ... .
Y'a manif et manif. C'est plus le bordel qu'autre chose ici en France (petite anecdote par rapport à ça : une vingtaine de poivrots dans une rame de métro, la 50aine, le nez rouge, avec des autocollants CGT/CFDT partout sur le manteau, soufflant dans des cornes de chasse, ça vous dit quelque chose ?). J'ai parlé de la situation actuelle avec des amis en Irlande, des amis germaniques aussi, on passe pour le pays le plus ridicule du monde cette année, et cette histoire de retraite, c'est cherry on da cake. En Allemagne (tu as bien fait de citer l'exemple), ils ont fait des manifs, mais pas de cette ampleur. Après, chacun son système, partout en Europe, les gens travaillent plus que nous, sur ton lien, certes ça indique que les français partent en retraite après l'âge légal, mais il en est de même ailleurs en Europe aussi. L'Europe entière est en crise, c'est totalement français de croire qu'on est les seuls dans la merde (et quand je dis ça, c'est en réponse à ce que j'ai pu entendre dans la rue). Les allemands bossent jusque 67 ans, sont les premiers importateurs mondiaux devant la Chine, sont l'un des seuls pays européens à ma connaissance dont la balance commerciale n'est pas en déficit.

Les pseudo-solutions qui satisferaient plus que celle de travailler plus longtemps, j'y crois pas une seconde. Depuis le début de mes études supérieures, je me suis déjà fait à l'idée de bosser plus, de cotiser plus (bon pour ça, ça sera pas la même, je bosserais pas en France). Et c'est pas le cas de tout le monde, j'ai cette forte impression que la populace française veut juste le bonbon dans la bouche sans avoir à le prendre avec les doigts, ils veulent du tout-cuit (attitude bien française encore).

Bref, je rentrerais pas dans les détails sociaux et politiques (je m'y intéresse pas tant que ça), je donne juste mon opinion par rapport à ce que je vois et ce que j'entends.
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 28 oct. 2010, 18:03

J'ai pas encore le nez rouge, sauf en hiver, et j'ai jamais porté d'autocollant ;)

Je lis régulièrement la presse étrangère et j'y vois rarement la vision que tu décris. J'y vois aussi parfois une certaine admiration, envie ?, par rapport à cette "vivacité" française. Vous pouvez lire des commentaires dans les 2 sens ici d'ailleurs : http://www.boston.com/bigpicture/2010/1 ... trike.html . Les photos sont sympas.

Tizz

Message par Tizz » 28 oct. 2010, 18:03

Premiers exportateurs les Allemands, pas importateurs. ;>

s4int
Président
Président

Message par s4int » 28 oct. 2010, 18:09

Tung a écrit :J'ai pas encore le nez rouge, sauf en hiver, et j'ai jamais porté d'autocollant ;)

Je lis régulièrement la presse étrangère et j'y vois rarement la vision que tu décris. J'y vois aussi parfois une certaine admiration, envie ?, par rapport à cette "vivacité" française. Vous pouvez lire des commentaires dans les 2 sens ici d'ailleurs : http://www.boston.com/bigpicture/2010/1 ... trike.html . Les photos sont sympas.
Visions d'une personne non branchée à la politique, et vision d'un syndiqué. Deux visions totalement différentes :D Et on doit pas lire les mêmes journaux, Yahoo! s'était d'ailleurs récemment amusé à faire un best of de passages d'articles très largement satiriques quant à la situation .fr

D'ailleurs, comme dit dans les commentaires sur l'article du journal de Boston, ça me tue de voir des milliers de personnes pleurer pour quelques années de travail en plus (excepté les métiers physiques), quand dans d'autres pays, on bosse à en crever.

@ Tizz : lapsus inside, sorry :)
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 28 oct. 2010, 18:15

Tung a écrit : : http://www.boston.com/bigpicture/2010/1 ... trike.html . Les photos sont sympas.
Hors topic : sont n1 les photos 1o et 2o !

ps : si tu as le numero de la jeune fille sur la photo 29 m'oublie pas plz.
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

axiome

Message par axiome » 28 oct. 2010, 18:18

Les pseudos solutions ?

L'allongement de la durée de travail ne va compléter qu'à hauteur de 9 milliards sur les 30 milliards de déficit. Si on fait un bête tableau de proportionnalité en considérant que l'on maintiens cette politique d'allongement de temps de travail, on devrait donc prendre une retraite à 81 ans pour retrouver un équilibre.
Donc, soit en continue d'enfoncer des portes ouvertes, soit on prend vraiment le problème à bras le corps et on va trouver d'autres solutions.

La corrélation l'Allemagne a une retraite à 67 ans et est le 1er exportateur (la chine est passé devant il me semble d'ailleurs), c'est un peu poussé. C'est pas parce que les boshs partent tard à la retraite qu'ils vendent plein de merco et de bm au qatar et de machine d'usine à la Chine.
Après les comparatifs entre pays, faut peut-être essayer de les prendre avec un peu de recul. Oui le Français avait le droit à une retraite à 60 ans, ET ALORS ? Vouloir toujours s'aligner sur le reste du monde c'est affligeant. Vous voulez vraiment la retraite à capitalisation type usa dont quelques fund hedge font régulièrement banqueroute ?
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 28 oct. 2010, 18:19

$aint a écrit :et vision d'un syndiqué.
Tung a écrit :j'ai jamais porté d'autocollant ;)
Concernant ton anticipation à devoir travailler longtemps, je suis dans le même cas. Là je suis parti pour bosser jusqu'à 67 ans. Mais pense à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans dans des métiers pénibles où les tâches à exécuter sont répétitives, usantes avec souvent des horaires décalés.

Smoke

Message par Smoke » 28 oct. 2010, 18:21

On va dire que je suis raciste, sur le lien que tu donnes Tung, les photos des casseurs il n'y a pas un seul blanc, faudrait peut-être aussi se pencher sur le sujet de l'immigration, on économiserait pas mal d'argent imo.

Piloups

Message par Piloups » 28 oct. 2010, 18:29

J'imagine bien dans une centaine d'années, quand l'âge moyen de décès en Europe sera de 120 ans. On sera les seuls péons à la retraite à 60 ans quand tout le monde partira à 80 ans :D
Tout ça montre juste que les français veulent tout avoir sans avoir à faire aucune concession. OMFG 2 ANS DE TRAVAIL xdxdxdxdxd Jvais faire comment moi j'avais déjà réservé ma place de camping à Rosas wtf
A la retraite on se fait chier tfaçon, be cool vous aviez qu'à faire un métier qui vous plaise au lieu de faire plaisir à papa maman ou d'avoir fait les branleurs.

ahaha j'ai pas osé revelé Smoke :roll: Sal raciste va !
# Inactive Lamer #

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 28 oct. 2010, 18:46

Piloups a écrit :A la retraite on se fait chier tfaçon, be cool vous aviez qu'à faire un métier qui vous plaise au lieu de faire plaisir à papa maman ou d'avoir fait les branleurs.
Ben ouais, on vit dans un monde où il n'y a que des pompiers, des infirmières, des footballeurs et des cosmonautes :P

Répondre